Débat Hebdomadaire N°23 : Formula D

Vingt-troisieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Avez vous le jeu?

Je l’ai eu, mais je devais avoir 11-12 ans à l’époque.

J’ai jamais vraiment réussi à y jouer en famille à cause du thème de course de voiture qui rebutait tout le monde. Alors je jouais tout seul, sans forcément les règles. Mais j’y ai vraiment beaucoup joué tout seul.

?

En ayant essayé d’y rejouer depuis, le jeu me parait vraiment ennuyeux, car très très répétitif. Dans la version que j’avais (ludodélire) il y avait plein de règles additionelles pour rendre le jeu plus amusant, mais je n’ai jamais eu le courage de les mettre en place.

Répétitif, fastidueux… …mais c’est normal, une course de formule 1 l’est aussi.

La principale qualité?

Le fait de modéliser les changements de vitesse, les virages avec leurs flèches, les paysages autour du circuit, ça me faisait rêver en tant qu’enfant. En plus c’est l’un des premiers jeu complexes que j’ai eu.

Quand j’étais enfant, j’y jouais aussi en mode pichenettes… …j’aurais vraiment dû avoir pitchcar à la place !

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

J’ai peu de comparaison, flamme rouge est très différent et je n’ai pas essayé Heat.

Une note sur 20?

11 mais je n’aurais pas envie d’y rejouer, trop long et fastidueux.

J:ai le jeu, depuis longtemps, c’est l’édition Ludodelire.

J’ai quelques parties, mais c:est vieux.

Je trouve ce jeu très répétitif, pas très palpitant.

C’est un jeu très daté.

Avez vous le jeu?
Non

20 ?

Le plus de joueurs possible

Le jeu est assez simple avec ses règles de base mais il faut le jouer avec les règles complètes et avec le nombre maximum de joueurs pour l’apprécier à sa juste valeur. Ca rend les parties beaucoup plus fun, il se passe plein de truc. Par contre, il devient vraiment très long dans cette config mais si tous les joueurs sont motivés, ca passe. Surtout qu’avec les règles complètes, la moitié des joueurs ne finira jamais la course ^^

Trop lllllllloooonnnnnnggggggg !!!

La principale qualité?
Sa simplicité et le fait que tu puisses jouer jusqu’à 10.

J’ai commencé l’année dernière un championnat avec 4 potes. 5 écuries de 2 voitures chacun, règles complètes (qualif puis course mais que 2 tours au lieu de 3), possibilité d’intégrer des joueurs occasionnels en leur prêtant 1 de nos 2 voitures. On a réussi à faire 3 courses. En moyenne, on était sur des parties de 5h (avec 7-8 joueurs présents à chaque fois). Pas facile de caler une course sur une soirée.

Il faudrait un système pour que tout le monde lance son dé en même temps et qu’on avance donc toutes les voitures en même temps pour aller plus vite.

Bon mais dépassé. On prend au moins autant de plaisir sur des jeux de course plus récents et bien plus courts

Une note sur 20?
14

Avez vous le jeu ?

Hélas non.

Combien de parties à votre actif ?

Pas beaucoup ... deux ou trois ... cinq ou quatre maximum.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Je me souviens de courses entre quatre & six ou sept, c'était pas mal, mais je pense qu'en mode championnat c'est le top.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Aucune idée.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Ma toute première course, à quatre ou cinq, lors d'un tournoi. Je n'ai pas souvenir que cela ait duré plus d'une heure & je finis deuxième, derrière mon pote avec qui ont s'était inscrit, grâce à un retournement de situation sur les derniers lancers de dés. On a grillé sur la ligne le kéké qui se la pétait durant toute la course. Jubilatoire. Bon, par contre, seul le vainqueur avait un gain, zut !

Une note sur 20 ?

15

cette variante existe : à tour de rôle, un joueur lance tous les dés, puis chacun choisit le dé (valeur) tiré.
en gros, un joueur lance pour tout le monde

Avez vous le jeu?
oui, j’ai la derniere version et j’ai donné la version ludodélire, j’ai aussi 1 ou 2 autres circuits
10+
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) ?
4, mais j’aimerais à 5 ou 6
j’aime les jeux de courses et celui ci en est un bon, assez simple a appréhender pour tous
les parties peuvent trainer si vous ne jouer pas au feeling, c’est a dire si vous compter les cases …
La principale qualité?
simple et bien foutu ave le systeme de dés/vitesse
1 pote avait pris de l’avance pour s’arreter au stand, on a dû merder dans la regle car on l’a tous dépassé, il etait furax et ne prend plus jamais les pits depuis, on en reparle souvent
un systeme qui permette de savoir où va nous emmener la plage de dés (ha bah en fait, ça existe sur BGA !)
attribuer un bonus au dernier pour qu’il remonte se bagarrer (comme Heat)
bon, car on passe un bon moment, surtout avec les voitures plomb peintes de l’epoque
Une note sur 20?
17 ou 16 (car HEAT dans un autre systeme le supplante en terme de fun, Formule Dé est plus exigeant)

Et ca fonctionne ?
Parce que comment tu fais pour dépasser les autres si tout le monde joue les mêmes chiffres ?

Avez vous le jeu?
Oui. J’ai eu la version Ludodélire, mais aujourd’hui j’ai celle d’Asmodée acquise à sa sortie, ainsi que moult circuits qui m’ont été offerts ou même trouvés.

Je ne sais pas… j’y joué surtout à une époque durant laquelle je comptabilisais ni les jeux, ni les parties. Mais en consultant mes archives, je vois que j’y ai assez peu joué après 2005, surtout par manque de joueurs amateurs de FD.

Plus on est de fous (du volant) mieux c’est…pour moi, à partir de 4.

J’ai pour Formule D la tendresse de la nostalgie. Aujourd’hui, j’ai quand même une préférence pour Heat qui présente en plus l’intérêt d’être bien dans toutes les configurations grâce au mécanisme des Pilotes de légendes. Les calculs de trajectoires, tout le sel du jeu à Formule D, pouvaient être parfois un peu fastidieux avec certains joueurs… or c’est une course, il faut du rythme, et quand le rythme était cassé par un joueur trop hésitant, cela me sortait parfois de la partie.

Pas un défaut du jeu lui-même, se conférer à la réponse au dessus.

La principale qualité?
La course est quand même très bien thématisée. Et puis c’est un jeu à championnat, avec une communauté…enfin je dis cela, mais je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.

Chaque course pouvait produire quelque chose de mémorable. Les remontées spectaculaires sont évidemment les premières qui me reviennent à l’esprit, mais aussi lorsqu’une voiture, en tête pratiquement depuis le début, se faisait reprendre suite à des incidents de course ou autre à quelques longueurs de la ligne d’arrivée.

Non, pas d’idée.

Je vais dire seulement “bon” parce que je réserve le très bon à Heat dont les auteurs ont eu l’audace de proposer un jeu de courses automobiles sur un modèle où Formule D me semblait indépassable. Mais si Heat n’existait pas, ce serait “très bon”.

Une note sur 20?
Pour moi, Formule D entre dans la catégorie des jeux mythiques. Peut-on noter un jeu mythique, quels que soient ces qualités ou défauts? Moi, je sais pas faire. :slightly_smiling_face:

Le meilleur jeu de simulation de course ! :sunglasses: Bobby certified.

Bobby en lorgnant sur un beignet.

c’est une variante plus ou moins officielle que j’ai lu un peu partout à l’epoque.
tous les dés sont lancé en même temps, chacun choisit celui qui l’interesse

je ne peux pas repondre à ta question car à chaque fois que j’ai proposé cette variante à mes potes, ils l’ont refusé.
faut dire qu’on aime bien lancer NOS propres dés,paradoxalement, ça fait moins “hasardeux” :
"c’est pas l’aut’ pomme qui sait pas lancer un dé qui va decider de mon pilotage bordel ! "

• Variante: Le joueur qui est en tête de la course prend tout les dés de vitesse et les lance. On ne relance plus les dés jusqu’a ce que tout le monde ai déplacé sa voiture. Ainsi on connait le résultat du dé avant de choisir si on rétrograde ou si on reste dans la même vitesse par exemple. Le deuxième effet, c’est que tout le monde a les mêmes résultats aux dés.

J’imagine que tu drzaftes les dés soit dans l’ordre de position (win win) ou inverse (chaotique car toujours tour le monde dans un peloton)… Bof.

Ou alors le dernier d’abord, puis après dans l’ordre des positions

mais non pas du tout !
pas de draft, plusieurs pilotes peuvent choisir le dé de 3eme par exemple (qui aura la même valeur)

Une centaine voire plus dont 3 championnats de 17 courses et deux sessions Le Mans en 24h par équipes.

5 joueurs avec pour chaque pilote une voiture de deux écuries différentes.

Bien, mais long et surtout le tirage des dés devient déterminant entre joueurs de même niveau et ça c’est dommage.

Ce point.

La principale qualité?
L’immersion.

Jouer une course d’endurance de 24h avec des règles adaptées sur un plateau géant et des voitures en taille majorette. Une saison en 17 courses avec qq XP.

Le hasard des dés qui vient parfois tuer une course. La variante au dessus peut résoudre ce problème peut être… La durée mais en dessous de 3 tours, peu d’intérêt je trouve.

Bon seulement à cause de la longueur.

Une note sur 20?

Dur à déterminer. C’est selon ce que l’on attend du jeu.

1 « J'aime »

Ça m’a l’air excellent ! Et ça doit rendre plus rapide le jeu. On jette quand même le départ con au début, non ?

Perso a la maison j’y joue souvent avec cette variante de dés communs, mais un peu différente :

• une phase où chacun choisi son rapport en respectant les règles et dépenses de consommables pour sauter des vitesses (oui il faut prévoir à l’avance que quelqu’un pourrait bloquer ta trajectoire).
  • tous les dés sont lancés d’un coups.
  • une phase ou les joueurs avancent leur voitures selon la valeur du dé qu’il avait programmé, dans l’ordre normal du tour.
  • on autorise, a son tour, le joueur en dernière position à relancer le dé, mais il est obligé d’accepter le nouveau résultat (petite option de rattrapage)

Ça apporte :

• un petit peu de rapidité de jeu, car a par le premier joueur, les autres peuvent réfléchir un peu à leur trajectoire dès le lancé des dés. (Sauf gros blocage)
  • aucun joueur ne peut chouiner en disant qu’il a des chiffres moins bon que les autres.
  • je vous garantis que tout le mondes ne choisi pas les même dés, car dès le premier virage on a pas tous le même nombre de cases a faire idéalement.
1 « J'aime »
  • Avez vous le jeu ? OUI !
  • Combien de parties à votre actif ? 45
  • Quel est votre configuration préférée ? idéalement 5 : interaction maximale + possibilité de tactique d’équipe + seconde chance pour tout le monde de bien figurer, aux essais comme en course mais c’est tellement long qu’en pratique je ne pourrai jamais rêver y rejouer ainsi
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? un jeu d’une autre époque, long, foisonnant, presque simulationniste mais tellement bien pensé qu’on n’ose pas toucher à la moindre règle sous peine de voir le soufflé retomber (d’ailleurs, les règles évoluées façon street race pour rendre le jeu plus fun m’ont clairement laissé de marbre)
  • Le principal défaut selon vous ? c’est incontestablement long, surtout suivant les standards actuels
  • La principale qualité ? c’est remarquablement immersif
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? ce jeu m’a donné de vrais grands souvenirs de jeu avec mes deux derniers enfants, qui m’en parlent encore dix ans après. Ils peuvent tous être rassemblés en une seule phrase : on a joué un championnat du monde complet (17 grands prix), étalé sur une longue période de 4 ans où chaque GP (1 qualif + 3 tours) nous occupait un WE entier car nous arrêtions après une heure de jeu pour ne pas trop faire monter la pression. Si j’ai une nostalgie ludique d’avec eux, c’est vraiment sur Formule Dé.
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? excellent
  • Une note sur 20 ? 18
4 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui, j’en ai pocédé plusieurs versions, actuellement j’ai la version Asmodée formulaD + 20 circuits de différentes éditions + prototypes de circuits Descartes.

Une 100ène

• 5 avec deux voitures chaqu’un.
  • ou 8 joueurs.

A la fois reflets de son époque de sortie, avec un gameplay un peu long, un peu froid, un peu calculatoire mais avec une par de chance… On a fait plus moderne, mais en même temps on a pas fais beaucoups mieux dans le genre.
Actuellement on ose rarement sortir la boîte, et en même temps on passe toujours un très bon moment.
Un jeu : aujourd’hui jeu t’aime encore, moi non plus.

• trop long aujourd’hui a plus de 5 joueurs.
  • le débutant pensera toujours que c’est un jeu de chance et ne voudra pas forcément rejouer.
  • un joueur “expert” s’ennuiera si il fait face à des débutants.

La principale qualité?

• une vrais sensation de course.
  • une belle courbe d’apprentissage

• toutes les courses ou la pluie s’invite d’un coups alors que les derniers non pas encore franchis les stands… Ça te relance une course !

• une programmation simultanée pour fluidifier les tours de jeux.
  • un système de rattrapage pour le dernier.

• très bon, plusieurs mécaniques dans lesquelles il n’est pas le meilleur, mais le mélange est unique et il reste pour moi un incontournable dans son genre, encore aujour’hui.
  • il y a plus fluid (heat), il y a plus stop ou encore (rallymanGT), il y a plus méchant (thunderroadvendetta), il y a plus contact (thunderalley), il y plus calculatoire (snowtails), il y a plus rapide (dasmotorsportspiel) : mais on ne retrouve pas forcément ce goût unique de formule dé.

Une note sur 20?
Au milieu de la ludothèque : 14.
Au milieu de l’étagère course : 18.

3 « J'aime »

Avez-vous le jeu ?
Oui, la Descartes (version spéciale France) et la Asmodée et tous les circuits de ces deux éditions.

Combien de parties à votre actif ?

En réel sur table, dans les 50
Sur BGA (35) ou autres anciens systèmes en ligne, le double.

Quelle est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Sur table 5-6 pour la durée.
En ligne, 10

Quel est votre ressenti général sur le jeu ?

Le jeu est un bon compromis entre un jeu de dé et un jeu de course.
Je lis que le jeu est répétitif, oui, c’est un fait et cela participe au ressenti d’une course

Le principal défaut selon vous ?

L’élimination de joueurs sur un jeu qui peut durer longtemps derrière.
La double, voire triple peine de tirer court sur un virage à 1 arrêt.

La principale qualité ?

Le ressenti de courses avec ses multiples circuits et la possibilité de configurer sa voiture pour ses tactiques différentes.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Je me souviens d’une partie à l’Asmoday, je crois, sur une version surdimensionnée. ça attire l’oeil.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ?

Pas évident, même si les stats en ligne montreront que le nombre de points de construction sur 3 tours ne sont pas suffisants pour créer des différences (on doit mettre trop de points dans les caractéristiques "en défense (carrosserie, moteur, voire suspension).
Et pouvoir volontairement rester un coup en plus au pit stop pour rechanger de pneu (en cas de changement de météo pile poil quand on y est) voire récupérer des points en plus en restant (variante de l’endurance)

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez-vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Le jeu est très bon. Je mettrais simplement au-dessus Championship Formula Racing (CFR) et Heat dans un registre “sans blocage”.

Une note sur 20?

16/20

1 « J'aime »

Whaou … ça fait combien de circuits ça ?