Avez vous le jeu?
Oui. J’ai eu la version Ludodélire, mais aujourd’hui j’ai celle d’Asmodée acquise à sa sortie, ainsi que moult circuits qui m’ont été offerts ou même trouvés.
Combien de parties à votre actif?
Je ne sais pas… j’y joué surtout à une époque durant laquelle je comptabilisais ni les jeux, ni les parties. Mais en consultant mes archives, je vois que j’y ai assez peu joué après 2005, surtout par manque de joueurs amateurs de FD.
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Plus on est de fous (du volant) mieux c’est…pour moi, à partir de 4.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
J’ai pour Formule D la tendresse de la nostalgie. Aujourd’hui, j’ai quand même une préférence pour Heat qui présente en plus l’intérêt d’être bien dans toutes les configurations grâce au mécanisme des Pilotes de légendes. Les calculs de trajectoires, tout le sel du jeu à Formule D, pouvaient être parfois un peu fastidieux avec certains joueurs… or c’est une course, il faut du rythme, et quand le rythme était cassé par un joueur trop hésitant, cela me sortait parfois de la partie.
Le principal défaut selon vous?
Pas un défaut du jeu lui-même, se conférer à la réponse au dessus.
La principale qualité?
La course est quand même très bien thématisée. Et puis c’est un jeu à championnat, avec une communauté…enfin je dis cela, mais je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Chaque course pouvait produire quelque chose de mémorable. Les remontées spectaculaires sont évidemment les premières qui me reviennent à l’esprit, mais aussi lorsqu’une voiture, en tête pratiquement depuis le début, se faisait reprendre suite à des incidents de course ou autre à quelques longueurs de la ligne d’arrivée.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Non, pas d’idée.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Je vais dire seulement “bon” parce que je réserve le très bon à Heat dont les auteurs ont eu l’audace de proposer un jeu de courses automobiles sur un modèle où Formule D me semblait indépassable. Mais si Heat n’existait pas, ce serait “très bon”.
Une note sur 20?
Pour moi, Formule D entre dans la catégorie des jeux mythiques. Peut-on noter un jeu mythique, quels que soient ces qualités ou défauts? Moi, je sais pas faire.