48 circuits (35 et 14 - monaco en double) + le circuit Casus Belli L’échangeur + les deux du Formula Dé Mini
C’est beau.
Pour un fan, ça doit être une étagère du bonheur.
J’aime ces jeux qui savent proposer des versions de bases qui tiennent la route puis des extensions ou des variantes qui font vivre le jeu et enrichissent l’expérience.
Les aventuriers du rail, memoire 44, battlelore v1😢, undaunted, formule dé, command &Colors (ancient ou Napoleonics), …
Je ne suis pas fan de formule dé mais je trouve super l’effet de gamme pour les fan.
Je suis moins fan des jeux dont les extensions alourdissent de plus en plus l’expérience de jeu et sont visiblement des commandes « parce que commercialement ça marche ».
Trop long ? Mes parties ne dépassent pas 30 minutes a 4. En ne faisant qu’un tour de piste évidemment.
Avez vous le jeu?
Oui =)
Combien de parties à votre actif?
Je ne compte plus, tellement le jeu est vieux
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
5 !
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Excellent, y’a du rythme, du challenge, la pression.
Le principal défaut selon vous?
Dernier tour de jeu, pas de mystère sur celui qui va arriver premier.
La principale qualité?
Facile d’accès, mis en place rapide, bonne ambiance.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Mon beau père déteste les jeux de société (en règle générale) et la, il a adoré.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Associer les cartes de Heat. Trouver un moyen de créer le mystère juste avant la ligne d’arrivée. (Mais en fait c’est un jeu de course, donc… ça me parait compliqué)
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon !
Une note sur 20?
17
En fait la durée dépend fortement de l’expérience de tous les joueurs, mais effectivement avec des joueurs aguerris, on est dans les 10 minutes par tour par joueur environ.
(Hors le fait que certains circuits sont vraiment plus longs que d’autres)
Avez vous le jeu?
revendu
une 10aine
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
aucune
smiley qui baille
mou, long répétitif
La principale qualité?
ne plus être dans ma ludothèque
d’avoir inspiré claustrophobia pour les supports des personnages
l’échanger contre Heat
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
peu pertinent
Une note sur 20?
9/20
Je n’ai jamais joué autrement qu’en faisant qualif + 3 tours de course.
Et les qualif, c’est un tour par joueur (mais en speedrun)
Ah oui du lourd ! Alors que de mon côté, je le sors pour l’ambiance 1 tour et puis on fait une nouvelle course si les gens autour de la table ont accroché.
Avez vous le jeu?
oui (avec de nombreuses extensions)
peut être une vingtaine de partie (voir un peu plus)
Quelle est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
ni trop peu ni trop nombreux : 4 à 5 joueurs
jeu qui a ses adeptes et ses détracteurs du coup pas évident de le sortir. J’aime bien le dépoussiéré de temps en temps mais je n’en fais pas pour autant un jeu phare
difficile de trouver un cercle de joueur où tout le monde souhaite jouer ou qu’il n’y ai pas un joueur qui oppose son véto
La principale qualité?
sensation de répétition et le côté très pénalisant du jeu
rien de particulier mis à part les “Oh non, pas cette M*** de jeu. De tout façon maman et moi on voudra pas y jouer” de ma fille adorée quand elle apercoit la boite sur la table
pas vraiment
surpassé par bien d’autres jeux
Une note sur 20?
10/20
Il y a des extensions ?
De mémoire pas mal qui rajoute a chaque fois deux circuits (un plateau recto verso) avec des règles additionnelles
Pas au sens où ça ajoute des règles
Mais une bonne vingtaine de plateaux double face, soit une quarantaine de circuits alternatifs
Dans le Formule Dé originel, à ma connaissance les circuits n’ajoutent pas de règles
Avec les circuits de Formula D, les versions street race ajoutent des coquetteries mais je ne les ai jamais jouées
Si jamais tu as l’occasion d’envoyer (ou de m’envoyer en MP) des photos de ces circuits, ça m’intrigue.
Le passage devant le commissariat de police à la plus haute vitesse c’est fun !
Je reprends tes réponses pour avoir des précisions, si ça ne te dérange pas ?
- Seconde chance pour tout le monde, tu sous entends que si tu perds tous tes points de constitution tu peux repartir ? (Ou c’est en ce qui concerne le placement de la voiture pour compter les cases ?)
2.Comment joue tu les qualifications ? Comment met tu en place un championnat du monde ? 1 écurie 2 concurrents ?
- Qu’entends-tu par Permajoker ? L’impossibilité d’exploser le moteur ? lol
Je me suis d’ailleurs questionner sur le fait de ne pas pouvoir finir une course quand on a plus de points de constitutions, un peu dommage d’ailleurs. (Peut être avec une variable d’avancer 2 cases par 2 cases jusqu’au stand pourrait améliorer cet aspect là et éviter l’exclusion, mais impossible de remonter les adversaires du coup. 1 bonus à la mariokart alors, dé Violet, sans arrêt nécessaire dans les virages lol, course folle.
Merci pour ta lecture
de haut en bas :
Zandvoort (verso du GP de Monaco de la boîte de base)
Kyalami
Imola
Magny-Cours
Monza
J’en ai encore quelques autres mais j’ai un peu la flemme de les sortir, vu l’heure j’ai une excuse
Même si je n’y crois pas un instant, je précise au cas où que je suis acheteur de tout plateau circuit de cette époque qui manquerait à ma collection (a un prix raisonnable bien sûr), ça ferait 3 heureux sur la banquise du sud
(Notamment Suzuka et Spa-Francorchamps)
J’entends par là que tu peux tenter une stratégie très risquée sur une de tes caisses, en prenant le risque de la perdre tout en pouvant jouer jusqu’à la fin de la partie avec la seconde. C’était clairement la seule manière de tenir mes gamins sur une course entière.
De mémoire (mais a priori on jouait avec les règles officielles !) :
Le joueur A lance le chrono et compte le nombre de coups (lancer de dés)
Le joueur B surveille la régularité des lancers
Le joueur C effectue avec une de ses voitures un tour non lancé (voiture devant la ligne, au point mort, en suivant les règles normales. Il peut effectuer un second tour avec l’autre voiture dans les mêmes conditions (avec mes gamins on ne le faisait pas car c’était trop stressant)
Pour chaque écart normalement pénalisé par un point “de quelque chose” c’était un dé de pénalité (ça je n’en suis plus sûr mais c’est plus ou moins l’idée). Le tour s’achève donc sur un nombre de dés lancés plus un nombre de pénalités, et un chrono.
Les joueurs s’échangent les rôles A, B et C jusqu’à ce que tout le monde ait fait un tour de qualif pour chacune de ses voitures en jeu.
La voiture en pole est celle qui a bouclé son tour avec le moins de.lancers de dés ; en cas d’égalité, c’est le chrono qui départage.