Ben je fais bêtement la liste des circuits que j’ai, par coquetterie je les organise un peu comme s’ils devaient se dérouler sur une année calendaire de façon logique, et les grands prix se succèdent avec un barème de points convenus à l’avance.
Avec mes enfants c’était effectivement deux voitures par écurie,.et il y avait un classement pilotes et un classement écuries car les voitures sont toutes différentes (les ailerons)
Il fut un temps où un championnat “officiel” de Formule Dé était organisé, je suppose qu’il n’y avait qu’une voiture par joueur.
Rien à voir avec Formule Dé, c’est ma réponse systématique à cette question du débat hebdomadaire,
ou plutôt ma non-réponse : permajoker pour joker permanent. Je ne me sens aucune légitimité à apporter une amélioration à un jeu, dans l’immense majorité des cas l’auteur a passé beaucoup plus de temps que moi à y réfléchir
La règle sur l’exposition du moteur est l’une des plus injustes de Formule Dé, mais en même temps si elle n’était pas là on perdrait une dimension du dilemme sur le réglage de la voiture, et une petite tension au moment de passer cette fameuse 5eme vitesse…donc je n’y touche pas.
Et même cette règle absurde du risque de changement de temps : c’est complètement c**, mais il faut bien trouver un évènement sur lequel tu le testes, sinon jamais tu ne vis la folie d’un changement de pneus aux stands.
Chacun fait comme il veut. Perso c’est pour ça que je trouve bien d’avoir deux voitures.
Toutes les règles de “rattrapage” peuvent être envisagées, pour moi elles dénaturent l’esprit de la course, et Dieu sait que mes gamins ont râlé de mon intransigeance ; mais en même temps ils mesuraient aussi ce que signifiait “prendre un risque”, dans un virage ou en frottant trop la voiture devant et j’ai la faiblesse de penser que s’ils se souviennent encore de ces parties, c’est parce qu’il y avait une vraie tension.
C’est très bien si certains trouvent leur compte dans les innovations de Formula D. Perso je ne m’y retrouve pas, et pas davantage dans les dingueries genre nitroglycérine ou autre jets de briques sur les adversaires.
Le jeu original était une simulation, je comprends parfaitement qu’on puisse trouver ça chiant et lourd, et qu’on apprécie quand il y a du fun apporté, fut-ce au prix de la vraisemblance.
De même, je vois tout à fait ce que Heat apporte à une partie des joueurs.
Ouaw ! Merci ! Tu as une expérience de jeu différente sur chaque plateau ou c’est anecdotique ? Ils étaient en vente individuellement les plateaux ? Je ne les ai jamais vu passer !
L’idée des qualifications est sympas même si j’avoue que ça alourdit la chose.
L’idée du championnat du monde avec un classement pilote et un classement écurie c’est excellent.
Sur de nombreux points tu as raison, ce jeu est basé sur la prise de risque. Supprimer ou altérer cette expérience en ne faisant pas exploser la voiture, il n’y a plus de tension. Avec les jeunes, il est vrais, les voitures doivent exploser bien vite lol, finalement deux voitures pour assurer le coup sur le circuit c’est quand même pas mal.
Tu as complètement raison pour la météo et les changements de pneus, mais cette contrainte nous oblige à passer au stand et c’est vraiment énorme. Ça serait rigolo d’avoir des modèles où tu changes manuellement tes pneus avec un chrono; indiquant si tu refais un super départ ou pas lol.
Tu n’apprécie pas Heat ? Le mix des cartes heat sur formula dé ça ne te tente pas ?
Pour conclure, c’est excellent d’avoir pu vivre une telle expérience de jeu avec tes enfants. Je me souviens avoir converti beaucoup de gens aux jeux de société grâce à ce jeu et ce n’était pas gagné. Nous jouons encore à formula dé pour te dire, mais juste un tour… Jeu d’ambiance oblige.
Je confirme : ce n’est pas anecdotique. Certains circuits sont même franchement surprenants à pratiquer, avec des difficultés qu’on n’appréhende pas forcément en regardant distraitement le plateau…
Et voilà, comment me pousser à chercher des plateaux que je ne trouverai plus jamais de ma vie
Peut être qu’une version fan en Néoprène de tout ça doit être trouvable. En tout cas si vous avez des infos je prends.
Franchement, je te rejoins, j’ai l’impression que pas beaucoup de monde c’est retrouvé avec la version street des règles.
En prenant un jeu plutôt simulation, et en essayant de lui ajouter des règles “fun” pour élargir son publique cible, le jeu version street c’est retrouvé le cul entre deux chaises pas assez réaliste pour les habitués du jeu / pas assez fun pour le grand publique, il n’a finalement contenté aucune partie - tout le monde ne joue presque qu’avec les règles F1 (en tout cas c’est ce que je pense), et des joueurs ont la sensation qu’une face des plateaux circuit à été gaspillée.
Certains circuit street sont quand même très sympa dans ce qu’il proposent, j’y joue de temps en temps, sans les règles pilotes.
C’est je pense un loupé de la part d’asmodée, a l’époque, éventuellement ils auraient proposé une deuxième face avec des règles légèrement retravaillées pour diversifier en proposant une autre discipline complémentaire genre le GT ou WEC, je pense que ça aurait sûrement marché, et plus relancé une nouvelle fois le jeu.
La seule chose adoptée de manière générale par une majorité de joueurs, c’est la nitro.
Pour ce que j’ai remarqué sur une observation large autour de moi, énormément de partie F1 sont aujourd’hui jouées avec la nitro, qui apporte en fait deux choses :
un joker par tour “mauvais lancé de dé juste devant un virage”, mais pas gratuit : faut-il savoir quand il faut vraiment l’utiliser.
une sorte de simulation du KERS facile et efficace.
(Actuellement quasiment toutes les parties sur BGA sont jouée avec l’option nitro)
Les circuits sont peu revendus par les fans du jeu, qui s’en font une sorte de collection.
Le tarifs moyen d’occasion et autour de 35 euro par plateau (recto verso = 1 circuit de chaque côté).
Mais en étant patient tu peux trouver au alentour de 20€.
Sinon trouver un lot, un joueur de formula dé vend souvent toutes sa collection d’un coups, souvent ça vaut le coup de prendre le lot, quitte a revendre un ou deux doublons à l’unité (merci de ne pas devenir un mec qui se fait des marges de porcs au passage).
PS : ils vont êtres très dur à trouver, mais dans les bons circuits reconnus par la majorité comme créant toujours de bonnes situation de courses : Spa-francorchamps et Hockenheim.
Si si, j’apprécie bien Heat mais à mes yeux c’est un jeu plus léger, moins immersif. Même si l’expression est un peu risible, je trouve que Heat ne m’apporte pas autant de sensations.
Le système de cartes, à la base je suis assez client - d’ailleurs le truc assez paradoxal, c’est que de ce point de vue Heat est presque une déception : il hérite ses mécanismes principaux de Flamme Rouge qui, lui, avait parfaitement réussi à m’immerger dans un pitch qui ne m’intéressait au départ pas du tout.
Quand je joue à Formule Dé, non seulement je suis à fond dedans mais je me ronge mentalement les ongles de mes prochains lancers de dés.
Quand je joue à Heat, je m’amuse mais je m’en fous un peu. Peut-être parce que ça me semble moins contrôlable, plus aléatoire, ou peut-être suis-je juste un gros rageux qui n’a jamais été en position de gagner une course
Combien de parties à votre actif?
Plein ! Mais depuis longtemps.
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4-5.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
J’adore, c’est une madeleine de jeu avec mes potes qu’on ne ressort plus très souvent mais dont on faisait des aprems entiers avec championnat, arrêt au stand…
Et maintenant, même mes filles aiment, à cause du risque de casse moteur !
Le principal défaut selon vous?
Faut aimer les courses
La principale qualité?
La prise de risque en course et le jeu d’écurie. Il prend vraiment sa dimension en championnat !
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Trop de bons moments avec de très vieux potes.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Aucune idée, j’ai lu ici 2-3 trucs pour aider le dernier comme sur heat. Ca peut être bien effectivement mais on a jamais ressenti ce besoin.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon dans sa catégorie, un peu supplanté par heat, plus moderne avec sa gestion de main, intéressante, mais toujours en pôle dans mon coeur.
perso, jamais fait les qualifs, faut rentrer direct dans la course chez moi.
on lance le gros dé qui roule pour le fun et ça determine les positions de depart. et zou !
c’est d’ailleurs parce que je n’ai aucune experience du déroulé d’une qualif que je part en fond de grille sur BGA en ce moment … je ne sais même pas comment faire
Franchement les qualification ça vaut le coups, ça échauffe avant la course et quand on a l’habitude c’est seulement 3 minutes par joueur, c’est super rapide.
Durant les essais, les règles de déplacement et le code de conduite sont appliqués normalement, mais les PS n’entrent pas en ligne de compte (donc tu peux sauter les rapport de boite et jouer les dés que tu veux)
Le joueur qui réalise ses essais place sa voiture sur la case du milieu, juste avant la ligne de départ. Avant de lancer le dé de la 1re vitesse, le commis- saire enclenche le chronomètre.
Le commissaire comptabilise ensuite le nombre de jets de dés nécessaire pour couvrir le tour de circuit. Le chronomètre est arrêté une fois que la voiture a franchi la ligne d’arrivée.
Il note la durée exacte indiquée sur le chrono- mètre et ajoute 1 « jet de dé » par minute complète utilisée par le joueur pour terminer son tour de circuit.
Pour finir, il ajoute 1 « jet de dé » pour chaque case dépassée en sortie de virage.
Attention : dans le cas d’un virage à 2 ou 3 arrêts, si le joueur n’en marque aucun, son essai est ter- miné et il partira en dernière position sur la grille de départ.