Débat Hebdomadaire N°23 : Formula D

En descendant bien entendu et juste pas de 6 en 1. Toutes les autres combinaisons en descente de vitesse sont autorisée sans pénalité.

Je n’ai pas bien compris, on utilise n’importe quel dé, pas de problème avec les PS en revanche, il faut faire gaffe aux arrêts dans les virages pour éviter l’élimination ?

Bien sûr, bonne précision

En fait on ne prends pas en compte les dégâts pendant un tour de qualification.

En temps normal, en course, on peut sauter des rapports en rétrogradant, mais cela coûte des PS :

• 1 vitesse sautée : 1 PS boîte de vitesse.
  • 2 vitesses sautées : 1 PS boîte de vitesse + 1 PS freins.
  • 3 vitesses sautées : 1 PS boîte de vitesse + 1 PS freins + 1 PS moteur.

Il est donc possible de passer de 6 à 2.

Vu que en qualifications tu ne perds pas de PS, tu peux faire cela autant que tu veux.

En résumé, tu peux toujours rétrogradé en sautant autant de vitesse que tu veux (sauf 6 → 1).

Donc arrive en 6 a l’entrée d’un virage et passe le au tour suivant tranquillement en 2.

ça a l’air rigolo, mais mes pilotes tres occasionnels risquent d’être un peu paumés pendant la course si leur cerveau a été mis en condition de fonctionner sans PS tout au long d’1 tour avec de multiples lancers de dés.

oui je suis neuropsy à mes heures perdues … :disguised_face:

Tiens, j’ai une partie ce mardi soir avec 2 débutants.
je partage ici le mémo que je leur ais bricolé : Formule D2 Memo Tomfuel.pdf - Google Drive

Très bon petit mémo,

Je rajouterai juste que pour l’aspiration :

• Elle est effective à partir de la 4e vitesses pour les deux voitures concernées.
  • Elle est optionnelle (mais obligatoirement de 3 cases)

Sachant que c est un mémo par temps sec et en pneus durs.

Et pour l aspiration, si tu rentres avec dans un virage, elle te coûte 1 frein.

:thinking:
Je suppose que tu est le même superdéfi que sur BGA ou tu viens d’exploser un moteur pendant la course de championnat ?

Et oui. Trois 20 de suite et 3 points de moteurs de suite 1 chance sur 512000

Bon sang, quelle partie mémorable hier soir sur le Formule Dé (edition Descartes) que j’ai trouvé en brocante et offert à mon pote et son frangin
2 novices de FDé pour lesquelles j’avais bricolé le mémo ci-dessus
mémo etablit d’après les regles Formula Dé d’ailleurs
j’ai pas eu le temps de confronter les regles des 2 editions, toujours est il qu’on a zappé vite fait le mémo concernant les pneus et freins !
j’ai eu aucune envie de me faire chier avec les tableaux que j’ai tres rapidement pressenti comme atteinte à la fluidité du truc.
ça faisait un bail que j’avais pas rejoué à FDé et je tenais pas à bouder notre plaisir.
partant du postulat : “Qui c’est qui pilote ? moi ou un tableau ?” :grin:

on a gardé toutes les regles bien sûr, sauf que l’on a decidé nous même comment distribuer freins et pneus selon la situation
et c’etait TOP !!
que de tensions, que de depassements et remontadas ! et fight jusqu’a la ligne d’arrivée au bout de 2 tours !
Chouette soirée et 2 heureux de plus avec leur FDé vintage !

5 « J'aime »

Cool que vous vous soyez bien éclatés.

Oui l’utilisation de ce tableau n’est pas toujours intuitive, mais de toute façon on en a presque jamais besoin, surtout avec peu de voitures sur le circuits, car les cas de blocage total avec freinage d’urgence sont quand même bien rare…

Mais c’est cool de l’avoir sous la main, car on en connait jamais les valeurs vu qu’on ne l’utilise presque jamais.

alors nous, comme c’est parti là, en cas de freinage d’urgence, on va pas se prendre la tête plus que ça :
paye ton frein (en priorité) et ton pneu pour faire le complément (mix au choix)
on reste dans l’intuitif et le fluide

faut que je precise qu’on est parti sur le livret de regles Descartes, avec les feuilles joueurs Descartes

je vais refaire un mémo qui recap tous nos ptits arrangements car vraiment, la course etait fun et fluide
(à 3 = 6 voitures)

Avez vous le jeu?
Oui, mais j’aimerais bien le vendre parce qu’on n’y joue plus.
Combien de parties à votre actif?
une vingtaine
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
j’y ai toujours joué à 4
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
un très bon jeu familial, un des rares auxquels j’ai fait toutes mes parties avec mari et enfants, et un des tout aussi rares auquel ils ont souvent joué sans moi
La principale qualité?
a beaucoup plu à mon mari et mes enfants