Avez vous le jeu ? oui + In vitro + Au seuil de la catastrophe
Combien de parties à votre actif ? Incalculable, beaucoup, + de 100.
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ? 4.
Quel est votre ressenti général sur le jeu ?
Facile d’accès car on est plusieurs à réfléchir aux coups en avance, l’interaction y est donc accrue et on ne peut pas penser à toutes les éventualités, car d’autres autour de la table ont d’autre façon de penser et il faut composer avec. Le joueur actif est toujours libre de décider ce qu’il veut, on ne peut pas aller contre sa parole même si la solution peut paraître de prime à bord moins optimale. La possibilité d’adapter la difficulté pose un vrais challenge à ceux qui aiment les défis; je fais partie de ces personnes =).
Le principal défaut selon vous ?
Je n’ai jamais constaté d’expérience ou quelqu’un a pris le dessus sur les décisions à prendre, car c’est contraire aux règles du jeu. (Donc ce n’est selon moi pas un défaut, mais un problème de personne qui ne respecte pas les règles du jeu).
Un défaut s’il fallait en trouver un c’est peut être la dernière extension qui prolonge les pandémies aux animaux et intègre des lourdeurs du type, créer des doses de vaccins pour les prodiguer à la population… ça n’apporte pas grand chose de plus.
La principale qualité ? Le jeu est facile d’accès et peut être très stimulant, autant pour des néophytes que pour des joueurs ayant écumé de nombreux jeux. L’interaction accrue, la communication et la prise de décision après un échange collectif permet de faire émerger une solution qui s’imbrique dans une opération plus globale, on agit de concert c’est excellent. Et chaque joueur est libre de faire ce qu’il veut, personne ne peut lui imposer une marche à suivre. Le côté “convaincre” est chouette et encadré.
Une anecdote ou expérience significative dessus ?
Il y a fort longtemps, c’est un ami qui m’a fait découvrir ce jeu et m’a transmis la passion du “jeu de société”, j’ai réalisé que les jeux ce n’était pas que du “Monopoly”, “Bonne Paye”, ou “Atmosfear”.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ?
Le jeu de base devrait contenir directement l’extension “In Vitro”, qui transforme le banal échange de cartes en réelles actions de laboratoires et la je trouve que le jeu est complet, on va jusqu’au bout de la mécanique pour se mettre dans l’ambiance d’une équipe qui doit faire face à une pandémie, jusqu’à la culture des virus et la création du Vaccin. Je ne conçois même plus de jouer sans cette extension.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? Très bon jeu !
Une note sur 20 ? 16 jeu de base, 17 la version Cthulhu (car les anciens qui apporte des pénalités c’est génial) et 19 pour le jeu de base + extension In Vitro qui est indispensable.