Débat Hebdomadaire N°26 : Pandemic

Vingt-sixieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?

Oui.

Je ne compte pas mes parties mais je dirais un peu plus d’une cinquantaine.

Quatre mais je dirais que toutes les configurations marchent bien y compris en solo (où je recommande jouer au moins 3 personnages, c’est facile car on joue collaboratif à jeu ouvert).

Un chef d’oeuvre ! Les versions Legacy sont pour moi un kif total et absolu, numéro 1 de mon Top jeux

Ne pas être le jeu préféré de ma femme :cry:

La principale qualité?

Mécanismes super bien foutus avec une très bonne adaptation au thème et du suspense jusqu’au bout.

Je suis arrivé à y faire jouer un joueur fan des jeux d’apéritif et des party games et allergique aux jeux plus complexes. Et il a adoré, cela l’a même amené à se risquer à des jeux plus experts (avec difficulté je l’ai même fait jouer à Scythe)

Je vois pas quoi faire de mieux qu’un Pandemic Legacy

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Le roi des jeux collaboratifs

Une note sur 20?

18/20 pour la version standard - 25/20 pour les versions Legacy saison 1 et 2. :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

2 « J'aime »

16/20 mais c’est très subjectif :thinking:

1 « J'aime »

Ben justement, j’en parlais hier à un pote, lui disant que tout le monde citera le même principal défaut.

Avez vous le jeu?
Oui. Base + 2 ext ; Iberia.

Enregistrées : 54 base (+ extensions éventuelles), 13 Iberia, 9 Cthulhu.

2, je pense

Un vrai bon jeu, malgré des défauts.

La mise en place, notamment la création de la pioche “Joueur”. Hier, j’ai dû faire le paquet 3-4 fois, ayant oublié une fois d’y mettre les événements, une fois de distribuer des cartes avant d’y mettre les épidémies.
Et le syndrome alpha.

La principale qualité?
Thème très présent, facilité de prise en main.
Chaque nouvelle map apporte son petit qqch.

Une défaite au tour 1 ou 2.

Trouver une formule magique pour rendre la mise en place moins pénible.

Très bon.

Une note sur 20?
15/20 (sûrement parce que j’y ai trop joué)

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
La version d’origine + des extensions + la version Legacy 1 (pas trop accroché à la 2 et 0 :roll_eyes:) + la version Iberia (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:

En cumulé je dirai une 60ène :thinking:

à 2 avec madame Goodies :smiling_face_with_three_hearts:

Très bon jeu coop qui a bien renouvelé le genre à sa sortie :+1:

Le syndrome alpha si on n’y fait pas gaffe mais chez moi, ça va ça se passe bien :grin:.

La principale qualité?
Facile à sortir et assez rapide à jouer, c’est une des 5 jeux coop intemporels.
C’est devenu un classique :+1:

L’expérience procurée par la version Legacy 1 :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
Vraiment une expérience unique dont on se rappelle de longues années après.
Quelle claque, mes frères et sœurs, lors de sa sortie on y a joué non stop tous les weekends jusqu’à ce que le jeu soit fini :grin:

Je ne vois pas… peut être un goodification plus intense de la version Ibéria ? :thinking:

Très bon.

Une note sur 20?
Pandémie de base: 16/20
Pandémie Iberia: 18/20
Pandémie Legacy 1: 20/20

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui, avec son extension au seuil de la catastrophe et la version interventions d’urgence
très peu pour le jeu (3 parties), une partie avec l’extension.
Je n’ai pas encore joué à la version interventions d’urgence
Je n’aime guère les jeux coop et encore moins si le nombre de joueurs n’est pas restreint (max 3)
pas ma tasse de thé
Être un jeu coopératif ! Et la durée des parties pour ce style de jeu (au delà de 20 minutes je sature)
La principale qualité?
Que ma femme ne l’apprécie pas !
pas vraiment mis à part l’ennui éprouvé lors des parties
ne plus être coopératif
Hanabi et Yokai sont les rares jeux coop que j’apprécie (un peu)
Une note sur 20?
Je passe !

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Non.

1 du jeu de base, 9 de Legacy S1 et 11 de Legacy S0.

4.

C’est un bon coop, j’ai préféré Legacy saison 0 (guerre froide, on s’y croirait presque).

1. C’est un coop.
  2. C’est quand même assez répétitif : je ne suis pas arrivé au bout des Legacy S1 ni S0.

La principale qualité?
Il y a de la pression, c’est souvent tout juste qu’on perd ou gagne ; on peut éviter le syndrome joueur alpha. Les legacys sont très soignés.

Très bon.

Une note sur 20?
14/20 pour Legacy saison 0 (je ne suis pas fan de jeux coopératifs, donc c’est en fait une très bonne note)

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Je ne l’ai plus (je parle du jeu de base).

De mémoire, un peu moins d’une douzaine

4, je trouvais que c’était bien.

J’ai bien aimé au début mais il a été de moins en moins sollicité. Je crois surtout que je n’avais pas à l’époque beaucoup d’amateurs de jeu en coopération. Je me souviens aussi de la concurrence d’un autre titre au club, genre med-fan, qui reprenait des principes très proches. Il y a quelques temps, j’ai fait choux blanc avec la version Star Wars si bien qu’il est maintenant à la revente.

Je lui en trouve pas vraiment, ça tourne bien. La mécanique globale est en plus parfaitement adaptable à d’autres thématiques Mon problème, c’est que j’ai pas pu fidéliser des joueurs autour. J’ai le Pandemic legacy 2, acquis une semaine avant le premier confinement Covid (oui, c’est ironique)…et bien il est toujours comme neuf sur une de mes étagères. J’espère toutefois pouvoir enfin le jouer un jour…

La principale qualité?
Voir réponse au-dessus.

Non, sans doute quelques sauvetages in extremis mais ma mémoire n’en a pas gardé de trace précise.

Pas d’idée.

Bon.
Une note sur 20?
15

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui, avec les extensions Au seuil de la catastrophe, In vitro et Etat d’urgence.

Une bonne quarantaine.

3 joueurs. Utilisation des extensions selon les envies.

Excellent, il plait toujours autant autour de moi.

La construction du deck en début de partie, un peu longue vu les choix de niveaux de difficulté qui s’offrent à nous.

La principale qualité?
Le thème fonctionne bien, on plonge dedans facilement. Il y a une vraie tension, croissante, avec des moments de soulagements lorsqu’on trouve un vaccin. La victoire se mérite, et lorsqu’on y arrive, le sentiment de satisfaction est immense.

Avec mon frère, nous avons joué et perdu une partie de Pandémic 3 jours avant le confinement. Mon frère m’a soutenu pendant un bout de temps que tout était de notre faute.

Pas d’idée.

Très bon.

Une note sur 20?
17/20

1 « J'aime »
  • Avez vous le jeu ? oui
  • Combien de parties à votre actif ? 22 avec le jeu de base et ses extensions… et 53 avec les 3 Legacy (faut-il les traiter à part :thinking: ?)
  • Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ? 3 s’il y a un répartiteur, 4 sinon.
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? C’est une des meilleures portes d’entrée sur le jeu coopératif moderne parce qu’il est simple à appréhender, en même temps relativement subtil dans les enchaînements nécessaires et permettant une adversité assez rude (…parfois injuste)
  • Le principal défaut selon vous ? c’est l’un des jeux où le syndrome du joueur alpha peut opérer de la façon la plus limpide. On peut aussi regretter qu’une mauvaise séquence d’épidémies soit à la fois presque impossible à anticiper, et conduise parfois un quasi game over
  • La principale qualité ? les mécanismes sont à la fois suffisamment simples et suffisamment “thématiques” pour qu’on rentre facilement dans le jeu
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? Quasiment aucune partie du jeu de base ne m’a laissé de souvenir impérissable ; j’ai revanche adoré les deux premières campagnes de Legacy, avec quelques parties absolument épiques (notamment deux victoires et une défaite obtenues à une carte près, dans une ambiance survoltée)
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? c’est un bon jeu
  • Une note sur 20 ? 14,5 pour le jeu de base, 18 pour la série des Legacy
1 « J'aime »

Avez vous le jeu ? oui + In vitro + Au seuil de la catastrophe

Combien de parties à votre actif ? Incalculable, beaucoup, + de 100.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ? 4.

Quel est votre ressenti général sur le jeu ?
Facile d’accès car on est plusieurs à réfléchir aux coups en avance, l’interaction y est donc accrue et on ne peut pas penser à toutes les éventualités, car d’autres autour de la table ont d’autre façon de penser et il faut composer avec. Le joueur actif est toujours libre de décider ce qu’il veut, on ne peut pas aller contre sa parole même si la solution peut paraître de prime à bord moins optimale. La possibilité d’adapter la difficulté pose un vrais challenge à ceux qui aiment les défis; je fais partie de ces personnes =).

Le principal défaut selon vous ?
Je n’ai jamais constaté d’expérience ou quelqu’un a pris le dessus sur les décisions à prendre, car c’est contraire aux règles du jeu. (Donc ce n’est selon moi pas un défaut, mais un problème de personne qui ne respecte pas les règles du jeu).

Un défaut s’il fallait en trouver un c’est peut être la dernière extension qui prolonge les pandémies aux animaux et intègre des lourdeurs du type, créer des doses de vaccins pour les prodiguer à la population… ça n’apporte pas grand chose de plus.

La principale qualité ? Le jeu est facile d’accès et peut être très stimulant, autant pour des néophytes que pour des joueurs ayant écumé de nombreux jeux. L’interaction accrue, la communication et la prise de décision après un échange collectif permet de faire émerger une solution qui s’imbrique dans une opération plus globale, on agit de concert c’est excellent. Et chaque joueur est libre de faire ce qu’il veut, personne ne peut lui imposer une marche à suivre. Le côté “convaincre” est chouette et encadré.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?
Il y a fort longtemps, c’est un ami qui m’a fait découvrir ce jeu et m’a transmis la passion du “jeu de société”, j’ai réalisé que les jeux ce n’était pas que du “Monopoly”, “Bonne Paye”, ou “Atmosfear”.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ?
Le jeu de base devrait contenir directement l’extension “In Vitro”, qui transforme le banal échange de cartes en réelles actions de laboratoires et la je trouve que le jeu est complet, on va jusqu’au bout de la mécanique pour se mettre dans l’ambiance d’une équipe qui doit faire face à une pandémie, jusqu’à la culture des virus et la création du Vaccin. Je ne conçois même plus de jouer sans cette extension.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? Très bon jeu !

Une note sur 20 ? 16 jeu de base, 17 la version Cthulhu (car les anciens qui apporte des pénalités c’est génial) et 19 pour le jeu de base + extension In Vitro qui est indispensable.

1 « J'aime »

Sérieux, personne ne trouve que la mise en place du paquet Joueur est un défaut ?? Que le jeu soit bon ne doit pas empêcher de voir ses défauts :slight_smile:

Et sinon, @juliano oui l’extension In vitro est sympa, mais à 2 elle augmente énormément la difficulté.

1 « J'aime »

Le challenge !

Par contre si tu parle de la pioche, en quoi elle est un défaut ? Elle sert à piocher des cartes ville et de temps
En temps à prendre une pandémie. (Essentielle à la mécanique du jeu non ?)

J’ai dit “la mise en place du paquet Joueur” :wink:

Pour la mise en place je me suis trompé quelques fois au début, ce qui est effectivement pénible car il faut tout recommencer, mais je ne me trompe plus (pour être sûr je suis rigoureusement les étapes de la règle). Maintenant ce n’est plus du tout un problème pour moi.

Pour l’extension In vitro, je trouve qu’elle complexifie inutilement une mécanique de base qui fonctionne super bien. Comme pour beaucoup d’extensions de très grands jeux, je préfère le jeu de base qui est plus pur.

Ah oui lol. C’est vrais ça peut être pénible… ranger correctement ses cartes et les trier avant ça peut aider.

Ah je ne suis pas de cet avis. L’extension in vitro donne du sens à l’action de création des vaccins. On est plus dans le côté artificiel d’échanger des cartes pour échanger des cartes. C’est un aboutissement.

1 « J'aime »

Oui c’est vrai mais ça alourdit très sensiblement la mécanique ce que je trouve dommage.

j’ai différé ma reponse car je ne voulais pas que mon lapidaire avis/ressenti sur ce jeu soit la 1ere chose lue

Avez vous le jeu?
non
1
joué à 3 avec quelqu’un qui connaissait bien le principe/regles
l’impression de ne pas avoir joué… j’aurais bien pu aller pisser, le type qui connaissait le jeu a tout pris en main dès le debut (voir plus loin)
Cooperatif chiant (sans fun)
La principale qualité?
on peut bien aller bouffer un morceau ou vider le lave vaisselle, un type “qui-sait-ce-qui-faut-faire” jouera pour vous !
“fais ci, fais ça, donne moi cette carte et va là bas que je fasse ça et puis toi, donne moi ça aussi” … le type aurait pu jouer solo …
joker
il m’a longtemps fait de l’oeil sous differentes thématiques, cette premiere partie m’a oté toute envie, même dégouté
Une note sur 20?
joker, c’est juste pas pour moi

1 « J'aime »

C’est sur que ça rajoute un peu de complexité, mais je trouve que ça apporte du sens aux échanges de cartes. C’est certains que les personnes qui apprécient les choses « simples » ne seront peut être pas fan de cette mise en place supplémentaire.

1 « J'aime »