Avez vous le jeu?
Non heureusement. Pere noel ne l’offre pas surtout j’ai deja du bois pr ma cheminée !
Combien de parties à votre actif?
6 ou 7 je ne sais pas comment…
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
A 1 sinon ça n’a pas d’intérêt
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Le principal défaut selon vous?
Jeu avec un effet leader enorme ou il n’y a aucun fun à jouer les coups qu’on nous demande de jouer
La principale qualité?
Se regend bien
Une anecdote ou expérience significative dessus?
La derniere fois que j’y ai joué je me suis endormi. On etait en plein apres midi. Et vous savez quoi ? Ça n’a rien change à la partie.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Qu’une partie de l’information ne soit pas divulguée à tous pr casser l’effet leader
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Peu pertinent
Faut pas jouer avec ce type de personnes ou avec la main cachée ;).
« Tu ne connais pas ma main, donc je fais l’action la plus optimale avec ce que j’ai en main, si tu voyais tu serais d’accord »
Et derrière le laisser se prendre la tête à la fin du jeu pour refaire le game
L’extension « in vitro » aide à éviter ces échanges de cartes et à plutôt faire des actions de laboratoires. Additionner avec les mains fermés on peut éviter clés écueils que tu cites.
C’est curieux pour moi cet effet de joueur leader que certains reprochent au jeu. Sur la cinquantaine de parties auxquelles j’ai joué, non seulement je n’ai jamais ressenti cet effet, mais les joueurs avec qui j’y ai joué ne s’en sont jamais plaints non plus. Au contraire, j’ai toujours eut l’impression que les choix réalisés dépendaient d’une concertation intense entre les joueurs et que c’était cela qui permettait d’optimiser au mieux les coups joués. Et je précise que je joue toujours à jeu ouvert et sans extension (à part les legacy qui sont plus qu’une extension).
Je suis d’accord sur le fait que Pandémie laisse la place à l’effet joueur alpha et l’encourage même un peu quelque part.
Mais la raison pour laquelle je n’incrimine pas que le jeu, et pas en 1er, c’est que j’ai vu de très bonnes partie de Pandémie sans cet effet “leader” (y compris une partie où je me suis retenu de le faire, et j’ai bien fait parce qu’un autre joueur avait une autre solution qui marchait aussi) et j’ai vu des parties d’Hanabi et The Crew avec un joueur qui prenait ce rôle de joueur alpha. C’est donc pour ça que, pour moi, le 1er “fautif” est le joueur qui se comporte comme ça.
Bref, un Pandémie avec les cartes cachées, j’ai l’impression que c’est un compromis intéressant.
Y a quand même une grosse différence :
les règles de Pandémie permettent l’alpha ; les règles d’Hanabi et de The crew l’interdisent, ce qui freine certaines velléités d’alphaïtude.