Débat Hebdomadaire N°3 : 7 Wonders

Alors déjà, ma santé va tres bien, je vous remercie pour mon foie, et je maintiens que c’est de la merde. :grin:

Alors ...

Avez vous le jeu ?

Oui.

Combien de parties à votre actif ?

Un peu moins de deux cent … & j’en suis le premier surpris.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Trois ou quatre. Les autres sont pénibles au possible.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Il y a des extensions ? Non. Sans extension. Merci.

Une note sur 20 ?

13

Avez vous le jeu?
Non, pas besoin car quasiment tous les joueurs l’ont autour de moi
Combien de parties à votre actif?
une petite dizaine
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
à 3 c’est la configuration avec le plus d’interactions.
Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
Pour l’instant, jouer sans extension
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Sans plus. Si on me le propose, pourquoi pas, mais je ne suis pas fan.
Le principal défaut selon vous?
A 6 ou 7, je trouve qu’on n’a aucun contrôle sur ce qui se passe, on espère avoir de la chance pour avoir la carte qui tombe dans sa stratégie. Et dès fois le draft est super long quand on tombe sur un gars qui calcule les centaines de possibilités et qui mets 3 plombes à choisir sa carte.
La principale qualité?
Entre les différents plateaux joueurs, les cartes et les extensions, pas mal de possibilités.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Ma femme qui fait un blocage dessus depuis qu’elle a fait une partie avec un pote calculateur. Depuis elle n’y joue plus.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
pas d’idée particulière.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
C’est un bon jeu, mais je n’accroche pas plus.
Une note sur 20?
13

1 « J'aime »

Un jeu incontournable dont je ne compte pas les parties et tournois. Ceux qui ne voient pas ou peu d’interactions n’ont pas saisi la moelle du truc car il faut même observer le joueurs “éloignés” pour utiliser savamment ses anti-drafts et peser sur la partie en leur défaveur. Le seul bémol qui me vient c’est qu’il faut que tout les joueurs aient un niveau proche car un très mauvais joueur peut plomber un de ses voisins en jouant à l’instinct (faisant de la merde).
Il y a plusieurs façons de gagner et le jeu se renouvelle vachement avec les extensions (sauf babel).

Bobby en mode digestion.

1 « J'aime »

Bah dis donc je m’attendais pas à ce que ce jeu divisé autant.
Je suis d’accord avec un des post plus haut, j’imaginais 7 wonders avoir plus d’adeptes que Carcassone.

Allez je m’y colle :grin:

Avez vous le jeu?
Je l’ai eu puis vendu

Combien de parties à votre actif?
A vu de nez, environ 6-7

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3-4

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
La majorité du temps je le joue avec Leaders

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Plutôt pas mal même si en jeu de draft on trouve plus immédiat (sushi go) et que le côté gueguerre est pas forcément très mis en avant.
Après des jeux de draft on en a la pelle et des jeux affrontements aussi.
Il a un peu le cul entre deux chaises ce qui fait qu’il excelle ni dans l’un ni dans l’autre.
Après, je refuserai pas une partie

Le principal défaut selon vous?
Si on a la poisse sur le draft a l’âge 1, on va galérer un max a remonter. Sinon quelques soucis de lectures je trouve avec les noms de cartes sur la tranche je trouve pas ça foufou

La principale qualité?
Joli, plutôt grand public même si je rejoins l’avis que c’est pénible a expliquer et ça reste plutôt fluide

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Hmmm, non

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Pas plus, le jeu est bien tel qu’il est

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Même si j’adhère modérément, je le laisse en bon dans sa catégorie

Une note sur 20?
13-14

1 « J'aime »

Est ce que ça en fait quand même un affrontement ? (Vrai question hein, je débute en jargon)

Avez vous le jeu?
Oui :grin:

Combien de parties à votre actif?
Je dirai un 15 ène :roll_eyes:

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3-4 mais bon je préfère la version Duel à 2 :smiling_face_with_three_hearts:

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
J’y joue plus mais quand j’y jouais c’était avec l’extension Leaders

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
C’est un bon jeu qui a bien popularisé le draft à l’époque ou il n’y en avait pas trop.
Depuis il y a d’autres jeux qui font mieux le taff mais je ne refuserai pas une partie :slight_smile:

Le principal défaut selon vous?
L’ergonomie des cartes pas terrible et vieillotte :roll_eyes:

La principale qualité?
ça fluidité et la longueur contenue des parties même à plusieurs

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Non rien de vraiment marquant :thinking:

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Une goodification de niveau 5 de l’ergonomie des cartes ? :roll_eyes:
Autrement je vois pas trop

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon

Une note sur 20?
14

1 « J'aime »

Je me retrouve beaucoup dans les propos de Jer et de Znokiss.

Un jeu qui a été clé dans ma découverte du jeu de société moderne.
J’y ai beaucoup joué à mes débuts. Puis je l’ai délaissé parce qu’on découvre plein d’autres jeux. Mais régulièrement, j’y reviens. En ce moment, on y joue 1 ou 2 fois par semaine avec les collègues à la pause de midi, et franchement c’est un bonheur à chaque fois.

Avez vous le jeu? Oui !

Combien de parties à votre actif? Plusieurs dizaines, sûrement pas loin de la centaine. Je ne tiens pas de stats.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? 3 à 5 joueurs, même si je ne rechigne pas à y jouer à plus nombreux. Mais à moins nombreux on peut faire quelques plans sur les cartes qui vont nous arriver en main, ou au contraire renoncer définitivement quand on sait que c’est mort pour avoir ce symbole scientifique qui nous manque.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension? En fonction des joueurs à table, je sors le jeu vanilla, où j’y adjoins Leaders + Cities. J’ai essayé les autres extensions qui m’ont moins convaincu, même si Armada a des côtés sympa.

Quel est votre ressenti général sur le jeu? J’aime vraiment beaucoup. À l’époque où il est sorti, c’était vraiment le hit absolu, et même aujourd’hui je ne lui trouve pas beaucoup d’équivalents. C’est ce que j’appelle un “party game” pour gamers. Un jeu nerveux et rapide, avec de la stratégie et un thème “sérieux”, mais qui peut se jouer à nombreux et en 45 min. Et qui se joue de manière relativement détendue, parce que effectivement on ne peut pas planifier beaucoup de choses.
Alors certes on n’aura pas le souffle épique d’un Civilization ou Through The Ages, mais au moins on peut y jouer davantage qu’une fois par décennie.
Et c’est un des meilleurs jeu de draft. C’est-à-dire pas un jeu où le draft est purement utilisé comme moyen de rééquilibrage entre joueurs (comme les variantes draft à TfM ou Res Arcana), mais un jeu où la valeur relative de chaque carte est à réévaluer en permanence en fonction de ce qu’on a et de ses voisins.
Les choix proposés par le jeu ne sont pas compliqués mais suffisent à me faire trépigner : est-ce que je prends cette carte tout de suite où est-ce qu’il ne vaut pas mieux que je refuse celle-ci à mon voisin ? Prends-je le risque de revoir cette carte plus tard ? Est-ce que je commence ma merveille tout de suite ou j’attends encore un tour ? etc.

Le principal défaut selon vous? On dit souvent que ce n’est pas le meilleur joueur qui gagne, mais celui qui est assis à côté du plus mauvais. C’est assez vrai. Et aussi, le scoring de la science est une plaie à expliquer et à compter efficacement.

La principale qualité? “Le party game pour gamers”, je le redis, un peu le seul dans cette catégorie.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Pas trop d’idée, non. Il ne faut pas non plus que ça devienne un jeu hyper compliqué, son côté passe-partout est ce qui fait sa force.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Très bon

Une note sur 20? 16.5

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Je ne l’ai plus. Je l’ai revendu, il y a pas très longtemps d’ailleurs avec deux extensions. iI était dans ma ludo depuis une dizaine d’années.

Combien de parties à votre actif?
Pas beaucoup en réalité ; Même au club, j’avais du mal à le faire jouer. C’est ce qui a fini par me décider à m’en séparer. En revanche, j’ai dans mon entourage ludique des fans de 7wonders duel.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?
J’ai quelques bons souvenirs de parties jouées à nombreux.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?
J’y ai joué avec extensions, mais pas assez pour dire si j’ai préféré le jeu ainsi.

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Personnellement j’aime bien.

Le principal défaut selon vous?
Les petites configurations, moins intéressantes.

La principale qualité?
Des règles et une phase de jeu assez simples, c’est efficace, avec de bonnes interactions.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une partie à 7 qui m’a laissé de bons souvenirs.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Peut-être trouver quelques chose pour les parties à 3 et 4 joueurs…?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon.

Une note sur 20?
13.

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui depuis sa sortie à Essen (édition numéroté des 777 premiers exemplaires)
Combien de parties à votre actif?
Environ 120
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4 ou 5 joueurs mais à 7 c’est marrant aussi
Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
Ma préférence : avec Cities et Leaders
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Je ne m’étends pas mais je ne refuse jamais une partie
Le principal défaut selon vous?
Quelques aspérités qui rend l’explication de règle parfois complexe pour les joueurs non habitués
un ou deux leaders déséquilibrés à mon avis (trop forts ou trop faibles)
La principale qualité?
C’est malin, on joue en permanence, on peut y jouer à 7et les parties ne se ressemblent pas. Il faut s’adapter en particulier au jeux des voisins. Bon dosage stratégie / hasard mais on a beaucoup plus de maitrise que ce que les joueurs pensent en général (mon ressenti)
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Pleins. En particulier c’est la premiere fois que je jouais à un proto en me disant “wow celui là va cartonner”.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Une version 2 joueurs ? :slight_smile: une version simplifiée :slight_smile: une version 2 joueurs seigneur des anneaux :slight_smile: ?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Excellent. 7W a redéfini le jeu de draft en le proposant en simultanée, grosse évolution sur la génération précédente représentée par Citadelles par exemple.
Une note sur 20?
19

3 « J'aime »

:rofl:

Oui, dans une de ses premières boites (où il n’y a pas encore toutes les mentions des prix gagnés)

Une soixantaine (dont une bonne moitié sur BGA)

3 ou 4 joueurs, je trouve qu’on a une meilleure vision des cartes en jeu

Avec Leaders et Armada

Un bon jeu en poids moyen, sans temps morts et avec une bonne rejouabilité

Le calcul des scores finaux et le temps de mise en place et rangement

Il est simple à expliquer et tout le monde joue en même temps

Un des rares jeux que je préfère jouer en ligne plutôt qu’en “vrai”, tellement le jeu et le comptage sont plus efficaces

Des merveilles en 3D en super résine Deluxe :rofl:

Il reste bon et agréable à jouer, même si dans cette catégorie je lui préfère Path of Civilization à présent

14/20

C’est exactement ça, effectivement.

Je ne lui trouve aucun équivalent qui se joue à 6 ou 7.

Avez vous le jeu? NON
Combien de parties à votre actif? une quinzaine
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? ne pas être à la table
Utilisez vous le jeu seul ou avec extension? 10 sans extensions et 5 avec la première extension
Quel est votre ressenti général sur le jeu? tout ça pour ça. Tout ce battage autour d’un jeu qui certes permet de faire jouer des joueurs débutants, mais pourquoi. Une vision sur le long terme difficile, un temps d’attente qui peut être long malgré une mécanique de draft. Et 1 heure de jeu pour drafter 21 cartes, c’est long.
Le principal défaut selon vous? bonne idée novatrice de départ mais pas pousser pour l’épurer et la rendre idéal
La principale qualité? pouvoir faire jouer des joue peu ou pas encore que les règles bien que simple mettent du temps à s’expliquer avec toutes les options.
Une anecdote ou expérience significative dessus? aucune
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? surement mais je ne sais pas lesquelles
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? peu pertinent
Une note sur 20? 10 pour l’originalité de la mécanique

Avez vous le jeu?
oui
Combien de parties à votre actif?
énormément depuis 2011
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
7
Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
avec ou sans extensions, ça dépend si les joueurs sont novices ou pas
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
les règles du draft ne sont pas si simples à expliquer/comprendre mais après la première partie on y rejoue facilement
Le principal défaut selon vous?
les joueurs habitués vont rouler sur les novices
La principale qualité?
c’est un jeu indice, quelqu’un qui connait 7 wonders c’est quelqu’un qui joue à des jeux “modernes”
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Il s’agit de mon premier jeu moderne, le premier pied dans le monde du jeu de société. Celui qui m’a fait comprendre à quel point c’était un monde formidable, au delà de Risk et Uno.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
non, malheureusement. Augmenter les interactions entre joueurs ?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
bon
Une note sur 20?
17.
D’un point de vue du joueur casu, qui aime jouer le samedi soir avec ses amis trentenaires pour passer un bon moment, c’est un jeu profond, accessible, avec un thème accrocheur.
Je ne le sors plus, j’y ai beaucoup trop joué. Son petit frère 7 wonders architectes l’a remplace dans la catégorie “jeux à plus de 6”.

1 « J'aime »
  • Avez vous le jeu ? oui
  • Combien de parties à votre actif? Entre 80 et 90 (pas mon fichier accessible)
  • Quel est votre configuration préférée ? 4 ou 5 joueurs, pour pouvoir parier sur une seconde carte de la main initiale
  • Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ? Dès sa sortie j’aimais bien ajouter Leaders, aujourd’hui je ne pense plus jouer sans Armada
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? Un véritable Banger à sa sortie, aujourd’hui je m’en suis assez largement lassé… Non pas parce que j’en aie réellement fait le tour mais je ne crois pas qu’il puisse encore me passionner ou me surprendre en bien. La dernière extension sortie n’a pas ravivé la flamme… d’ailleurs j’ai oublié son nom, c’est un signe.
  • Le principal défaut selon vous ? L’explication est plus longue que la partie… et l’on n’y peut rien. Et ensuite, les parties tendent un peu à se ressembler.
  • La principale qualité ? Le jeu est bon, joli, court, assez fluide, c’est une merveilleuse porte d’entrée sur le JdS moderne
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? Une anecdote significative c’est que j’en ai plein, toutes sympathiques mais toutes assez similaires. D’où l’impression que les parties, toutes différentes, se ressemblent aussi toutes beaucoup - et la lassitude qui va avec.
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? Je crois que je vais de façon générique renoncer à répondre à cette question. Antoine n’a pas besoin de mon précieux avis.
    Mais quand même, je crois qu’il y a quelque chose de chouette à creuser dans la direction d’un 7 Wonders Legacy
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? Ça reste un très bon jeu, mais on ne sait pas non plus exactement dans quelle catégorie le ranger.
  • Une note sur 20 ? Entre 16 et 17

Ça va être dur de faire autant d’avis pour les prochains débats :grin:

Avez vous le jeu?
Oui acheté pas trop longtemps après sa sortie (vers 2012), quelques extensions (Leaders et Cities) depuis 1 ou 2 ans seulement.

Combien de parties à votre actif?
Une bonne centaine, mais en deux fois, beaucoup de parties à son acquisition (2012-2013), une grosse pause jusqu’à reprendre il y a un ou deux ans (>2022)

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Tout comme les autres débats, y’a la configuration préférée et la configuration réelle.
je dirais que le jeu marche très bien de 4 à 7 (si on fait du simultanée), mais je joue majoritairement à 3 (voire 4).

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
A la maison, 90% des parties en jeu “sec”, on a ajouté Leaders depuis peu, mais on joue désormais quasiment tout le temps avec.
Quelques parties avec tout ou partie des extensions à l’asso (Cities, Leaders, Armada - jamais Babel - édit en lisant les copains/copines, je n’ai pas essayé non plus Edifice et pourtant on l’a a l’asso !)

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Plutôt positif, certes je l’avais un moment un peu répudié à la Carcassonne en me disant que je “valais” mieux que ce jeu (quel égo :stuck_out_tongue:), mais j’y suis revenu avec plaisir.
Un jeu qui tourne bien à 5, 6 et 7 (voire 8 avec une extension il me semble) et qui tient en 45 min avec une impression de progression (plus on avance, plus on a de grosses cartes et de gros combos), c’est quand même relativement rare encore aujourd’hui je trouve.

Le principal défaut selon vous?
Sa fausse accessibilité : je le vois toujours comme un jeu passerelle pour les joueurs occasionnels, mais en fait, la règle reste assez difficile à appréhender sur les premières parties.
Potentiellement un peu scriptée, avec des cartes un peu plus fortes que d’autres, mais ça reste limitée et les extensions atténuent aussi pas mal cette impression.

La principale qualité?
Je m’auto c/c : Un jeu qui tourne bien à 5, 6 et 7 (voire 8 avec une extension il me semble) et qui tient en 45 min avec une impression de progression (grosses cartes, gros combos), c’est quand même relativement rare encore aujourd’hui je trouve.
Et petit plus, j’aime vraiment beaucoup l’univers et les illustrations (merci M. Coimbra)

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Comme dit plus haut, un jeu que j’ai pratiqué en deux temps : poncé entre ami(e)s alors que j’étais dans mon escalade ludique (découverte de l’immense galaxie du jeu de société moderne) puis plus rien pendant presque 10 ans (un peu par snobisme mal placé, on va pas se mentir) avant de retomber dedans avec mon fils qui adore l’univers et qui me permet de retrouver le plaisir d’y jouer.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Repos Prod a essayé de le faire il me semble :smiley: Perso, il a ses petits défauts, mais ça lui va pas trop mal (et je garde ma version d’époque)

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon.
Sur le créneau “jeu qui marche même à beaucoup, rapide, tendu, avec une impression de progression et une courbe d’apprentissage non négligeable”, à partir lui, je ne vois que Paper Tales comme concurrent sérieux.

Une note sur 20?
Franchement un beau 17-18, mais plutôt comme une note d’honneur pour l’ensemble de sa carrière quoi ^^

2 « J'aime »

Ah putain !
Bon on oublie tout ce que j’ai dit sur Carcassonne. C’est un bon jeu en fait.

Je me tue à essayer de le leurs expliquer ! :grin: