Le jeu qui m’a fait tomber dans la marmite après Catane.
Grosse découverte, au moment où j’avais un groupe de 5-6-7, on se retrouvait mini 2x par semaine pour enchainer 1 ou 2 parties.
Pour l’anecdote, je me souviens d’une semaine de vacances ensemble où il n’était pas rare d’en faire 3 dans la soirée et ce, plusieurs soirs de suite.
Forcément, au bout d’un moment on se lasse quand même un peu, mais les sorties régulières d’extensions ont à chaque fois ravivé la flamme. J’en ai eu ma claque, mais mes camarades de jeu, non, et je pense que pendant 2 ans on a jamais vraiment cessé d’y jouer. J’avais même imprimé des extensions fan-made (Faith, trouvable chez Gus’nCo), qu’on a pas gardé. Mais on ressort souvent les 30 (trente !) merveilles custom que j’ai imprimé/découpé tout bien sur du carton… y’en a des excellentes (même si ça oriente souvent un peu le style de ta partie)
Il me revient ce petit article de blog que j’avais pondu en 2015 sur cette lassitude : La merveille de trop ?
Ça résume pas mal mon ressenti sur la fin
Au final, on a quand même réussi à passer à autre chose, y’a eu du Pillards de la Mer du Nord, du Caylus, puis une petite rechute sur It’s A Wonderful World qui lui ressemble pas mal dans le gameplay…
La sortie d’Armada en 2018 a un peu relancé la machine et on a relancé quelques bonnes parties. Ça devient un beau bordel (jeu de base, Cities, Leaders, Aujourd’hui, il ressort toujours 2-3 fois par an, très souvent la totale.
Je ne manque pas pour l’occasion d’arroser le topic Une partie une photo…
Même bientôt 10 ans plus tard, j’aime toujours ce jeu. Je dois avoir 150 parties à mon actif (on a attaqué la dernier coup le 4ème carnet de scores, tous conservés sous le thermo, faudra que je fasse une photo à l’occase).
Les cartes, non sleevées bien sûr, sont bien flinguées, mais ça fait parti du vécu.
Je sais qu’il n’est plus trop aimé chez les joueurs aguerris qui fréquente le fofo, mais il a pour lui un paquet d’avantages :
- un jeu à 7 (à 8 avec CIties) qui n’est pas un jeu d’ambiance, mais un jeu initié avec ressources, construction, etc…
- du draft en simultané où tout le monde joue en même temps. En 2010, c’était pas si fréquent (Sushi Go date de 2013) et une monté en puissance fort agréable
- une interaction fine, et même si c’est pas trop direct, il faut toujours garder un oeil sur les voisins
- un thème fort sympathique avec des illustrations à tomber de Michel Coimbra.
J’y mets un 18/20 sans sourciller. Avec le bon public (j’entends, pas des gros barbus blasés à qui on ne la fait pas comme on est pas mal ici), c’est un carton quasi assuré.
Et à ceux qui pensent qu’on en a fait le tour en 4 parties, je ne peux que recommander la lecture de ce petit pavé écrit par un passionné… que dis-je, un furieux du jeu.
- → Guide Stratégique pour les parties à 3 joueurs en 184 pages !!!