Débat Hebdomadaire N°3 : 7 Wonders

Coucou,
Troisième débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat jeudi ou vendredi prochain sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?
Combien de parties à votre actif?
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Le principal défaut selon vous?
La principale qualité?
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Une note sur 20?

J’ai fait 1 partie au max de joueurs car quelqu’un proposait de le faire découvrir, à part le propriétaire de la boîte, tous découvraient, tous avaient l’air de s’amuser direct alors que je n’avais aucune vision globale du jeu, je me suis donc dit que ça ne devait absolument pas être un jeu pour moi, voilà.

Je l’ai…
J’y ai joué à deux et à quatre.
À deux, c’est lourd.
À quatre, c’est assez difficile à maîtriser.
Comme ce jeu avait une très bonne critique, j’ai insisté. Plus de dix parties au moins. Y compris avec des extensions.
Mais je n’ai jamais été vraiment convaincu.
Pourtant, la version duel est à mon avis un des meilleurs jeux à deux qui soit, sans extension.

Avez vous le jeu?

Oui

Combien de parties à votre actif?

Pas beaucoup. Très peu sorti au final, à mon avis moins de 10 parties

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Je passe. Mais j’ai même joué à deux grâce à La variante de steph de neuch

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?

Seul

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Pas assez joué, mais il faut de la place, relire les règles, etc… On n’a plus tellement envie

Le principal défaut selon vous?
La principale qualité?
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Bon

Une note sur 20?

Mon envie de rejouer se situe à 12.

J’y ai joué une peu moins d’une dizaine de fois.
C’est sympathique mais ça va pas plus loin. On ne joue qu’avec les voisins de droite ou de gauche pour pas mal de chose et ça me paraissait limité.
J’ai refait une partie sur BGA. Je n’en garde pas un souvenir impérissable.
Il y a de meilleur jeu de civ, d’affrontements, etc.

Avez vous le jeu? Non
Combien de parties à votre actif? 1, il y a longtemps
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? Celle où je ne joue pas
Quel est votre ressenti général sur le jeu? Je me souviens de cette partie où j’ai pensé toute la partie “Qu’est-ce qu’on se fait chier ! Quand est-ce qu’on va jouer ensemble ?!”
Bref, un jeu vraiment pas pour moi, où j’ai eu l’impression de jouer en même temps que les autres joueurs, au même endroit, mais pas ensemble. J’ai préféré 7W architects , même si je ne l’acheterai pas
Le principal défaut selon vous? La seule interaction c’est du draft… Beurk.
La principale qualité? De mémoire il est pas trop moche…

1 « J'aime »

Ah oui ! Genre des jeux où il y a de l’affrontement ! :joy: :joy:

C’est pas un jeu d’affrontement propre. Mais affrontement il y a pas les cartes militaires. Mais enfin oui… Ça va pas chercher loin et ça reste plat surtout que ça impacte que les joueurs de gauche et de droite…

Il y a peut-être un nom plus spécifique pour ce type d’“affrontement”. Si vous l’avez je suis preneur.

C’est juste un calcul de majorité comme un autre.

Avez vous le jeu?
Non

Combien de parties à votre actif?
~10

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
Extensions

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Gros bof.

Le principal défaut selon vous?
Pour un jeu grand public, il est pénible à expliquer. Et le manque de planification possible.

La principale qualité?
Jouable à beaucoup en un temps correct.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Aucune idée.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
OK game.

Une note sur 20?
10.

Allez, je m’y colle.

Avez vous le jeu?
Oui
Combien de parties à votre actif?
Si j’en crois mon tableau récapitulatif au moins 90.
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Entre 3 et 5 joueurs. Au-delà, ça prend beaucoup de place et c’est un peu difficile de surveiller tout le monde.
Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
J’ai Leaders et Cities. Parfois on utilise les deux extensions, parfois juste Leader, parfois juste le jeu de base. C’est surtout en fonction de l’âge et de l’expérience des participants.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
J’aime beaucoup. C’est un faux jeu de civilisation, mais un très bon jeu de cartes avec de la variété et donnant une forte envie d’y retourner.
Le principal défaut selon vous?
Le manque de contrôle sur ce que peuvent faire les joueurs éloignés dans des parties à beaucoup.
La principale qualité?
Le système de draft qui fait que, quelque soit le nombre de joueurs, les parties durent à peu près toujours aussi longtemps.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Les parties où, bien que tout le monde soit au courant des conséquences, un joueur parvient à récupérer presque toutes les cartes vertes et marque des dizaines de points avec cette seule couleur.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Je ne vois rien à changer.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
En jeu de civilisation, il y a mieux. En jeu de draft, je ne sais pas. Mais 7 Wonders se démarque surtout par son originalité et sa richesse.
Une note sur 20?
15

Le jeu qui m’a fait tomber dans la marmite après Catane.

Grosse découverte, au moment où j’avais un groupe de 5-6-7, on se retrouvait mini 2x par semaine pour enchainer 1 ou 2 parties.
Pour l’anecdote, je me souviens d’une semaine de vacances ensemble où il n’était pas rare d’en faire 3 dans la soirée et ce, plusieurs soirs de suite.

Forcément, au bout d’un moment on se lasse quand même un peu, mais les sorties régulières d’extensions ont à chaque fois ravivé la flamme. J’en ai eu ma claque, mais mes camarades de jeu, non, et je pense que pendant 2 ans on a jamais vraiment cessé d’y jouer. J’avais même imprimé des extensions fan-made (Faith, trouvable chez Gus’nCo), qu’on a pas gardé. Mais on ressort souvent les 30 (trente !) merveilles custom que j’ai imprimé/découpé tout bien sur du carton… y’en a des excellentes (même si ça oriente souvent un peu le style de ta partie)


Il me revient ce petit article de blog que j’avais pondu en 2015 sur cette lassitude : La merveille de trop ?
Ça résume pas mal mon ressenti sur la fin :sweat_smile:


Au final, on a quand même réussi à passer à autre chose, y’a eu du Pillards de la Mer du Nord, du Caylus, puis une petite rechute sur It’s A Wonderful World qui lui ressemble pas mal dans le gameplay…

La sortie d’Armada en 2018 a un peu relancé la machine et on a relancé quelques bonnes parties. Ça devient un beau bordel (jeu de base, Cities, Leaders, Aujourd’hui, il ressort toujours 2-3 fois par an, très souvent la totale.

Je ne manque pas pour l’occasion d’arroser le topic Une partie une photo

Même bientôt 10 ans plus tard, j’aime toujours ce jeu. Je dois avoir 150 parties à mon actif (on a attaqué la dernier coup le 4ème carnet de scores, tous conservés sous le thermo, faudra que je fasse une photo à l’occase).
Les cartes, non sleevées bien sûr, sont bien flinguées, mais ça fait parti du vécu.

Je sais qu’il n’est plus trop aimé chez les joueurs aguerris qui fréquente le fofo, mais il a pour lui un paquet d’avantages :

  • un jeu à 7 (à 8 avec CIties) qui n’est pas un jeu d’ambiance, mais un jeu initié avec ressources, construction, etc…
  • du draft en simultané où tout le monde joue en même temps. En 2010, c’était pas si fréquent (Sushi Go date de 2013) et une monté en puissance fort agréable
  • une interaction fine, et même si c’est pas trop direct, il faut toujours garder un oeil sur les voisins
  • un thème fort sympathique avec des illustrations à tomber de Michel Coimbra.

J’y mets un 18/20 sans sourciller. Avec le bon public (j’entends, pas des gros barbus blasés à qui on ne la fait pas comme on est pas mal ici), c’est un carton quasi assuré.

Et à ceux qui pensent qu’on en a fait le tour en 4 parties, je ne peux que recommander la lecture de ce petit pavé écrit par un passionné… que dis-je, un furieux du jeu.

-Guide Stratégique pour les parties à 3 joueurs en 184 pages !!!

4 « J'aime »

Avez vous le jeu?

Non

Combien de parties à votre actif?

À la louche, 5 au gros maximum

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Je dirais 4, car je me souviens avoir découvert ce jeu à 6, je ne voyais pas ce qu’il se passait de l’autre côté de la table, c’était une purge.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?

Mes parties se sont jouées sans extension, sauf 1 lors d’un festival où l’extension Armada a été présentée avant sa sortie, et je dois dire que je n’ai pas détesté ma partie (effet de l’extension ? parce qu’on était moins nombreux autour de la table ?).

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Je refuse d’y jouer, je pense que c’est lié au fait que la majorité de mes parties se sont jouées à beaucoup et que ça ne me convenait pas, depuis je hais ce jeu.

Le principal défaut selon vous?

Dur de suivre ce que font les autres, possibilité d’interragir uniquement avec nos voisins directs.

La principale qualité?

Le système de ressources était original à l’époque de sa sortie, c’est plutôt joli.

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Certainement un jeu que j’aurais pu apprécier si je l’avais découvert dans de meilleures conditions (à moins de joueurs, sur une table plus petite…), pour moi ça reste un souvenir de tous les éléments qui peuvent influencer notre avis sur un jeu.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Limiter le nombre de joueurs pour éviter des déconvenues comme celle que j’ai vécue.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Je ne l’aime pas mais je peux difficilement dire que le jeu est mauvais, je dirais que vu son succès sur son créneau c’est tout de même un très bon jeu.

Une note sur 20?

07/20 par rapport à mes quelques expériences

Avez vous le jeu?
Oui

Combien de parties à votre actif?
Aucune idée

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
C’est surtout pour cette question que je répond : 3.
Pour moi, 3 joueurs est la configuration la plus intellectuellement stimulante à ce jeu. A 3 joueurs, chaque main de cartes passe deux fois sous nos yeux. Du coup, les trois premiers tours de chaque age, c’est à chaque fois “Quels sont les 2 cartes qui m’intéressent le plus, quelle est celle que je prend immédiatement, quelle est celle que je pense voir revenir dans 3 tours”. De plus, tous les joueurs ayant une adjacence, on est certain que le commerce et la guerre vont avoir une importance significative.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
En terme d’extension, je pense que Leaders se démarque beaucoup du reste. J’aime bien aussi la possibilité d’avoir des merveilles alternatives, et j’apprécie tout particulièrement la grande muraille qui propose une construction atypique. J’aurais aimé qu’il y ai plus de merveilles qui s’écarte du modèle “3 niveaux”.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une fois, en jouant avec Leaders, j’avais récupéré celui qui permet d’avoir une ressource manufacturée au choix. J’ai donc œuvré, discrètement, et avec succès, à faire disparaitre entièrement le verre de la table. L’age 3 a été très compliqué pour mes adversaires…

1 « J'aime »

C’est de la merde. :grin:

1 « J'aime »

C’est drôle, je pensais que 7 Wonders faisait l’unanimité pour lui, contrairement à des jeux comme les Colons de Catane ou Carcassonne, dont je peux comprendre qu’ils ne plaisent pas. Mais 7 Wonders, j’ai du mal à lui trouver un défaut qui pourrait être rédhibitoire.

1 « J'aime »

Y a pas de jeu, tu prend une carte, tu la poses et tu passes a ton voisin.
Je ne suis pas fan de catane du tout mais jaime bien Carcassonne en ayant 2 ou 3 tuiles en main pour pouvoir s’adapter.

2 « J'aime »

Ah ah, c’te mauvaise foi :grin:

2 « J'aime »

Bien sur, la tuile il faut savoir où la placer et comment l’orienter, alors que la carte de 7 wonders, la seule orientation possible, c’est dans la poubelle. :grin:

Han, c’te mauvaise foi…
A 7 Wonders, ta carte, tu peux : la jouer, la défausser pour 3 pièces, l’utiliser pour ta merveille.