Débat Hebdomadaire N°58 : Everdell

Cinquante huitieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Lien Everdell - Jeu de société - Tric Trac

Avez vous le jeu?
Oui

3

2

Bon et je ne comprends pas que depuis 2022 on ne l’ait pas ressorti plus.

L’ arbre à monter.

La principale qualité?
L’univers graphique

euh non

Remplacer l’arbre par un tapis de jeu

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Je le mets dans les tres bons jeux, meme si le faible nombre de parties jouées biaise peut etre cet avis. Evidemment il y a pléthore de jeux de placement d’ouvriers avec gestion de main de carte/tableau de cartes, donc je le compare à Agricola qui est le top du genre. Everdell est plus familial et correspond à une case manquante dans ma ludo.

Une note sur 20?
17/20

Petit interlude : tu trouves Agricola le top dans le genre cartes- placement d’ouvriers. Genial car je viens de pledger la version deluxe d’AR en campagne actuellement et j’ai tjs hésité à sauter le pas sur Everdell donc votre avis me confirme dzns mon choix porté sur Agricola.

Pour ma part, Everdell je n’y ai joué qu’en digital qqs fois, c’est sympa mais un peu trop léger à mon goût.

Fin de l’interlude :grin:

Avez vous le jeu?
Oui

une grosse dizaine sur table, trop sur ordi

3.
2 c’est pas assez et 4 c’est trop long

C’est vraiment un chouette jeu de placement d’ouvriers, avec une DA très agréable et un bon équilibrage pour un jeu initié.

L’arbre est inutile, en plus d’être fragile il ne sert qu’à porter des cartes objectifs trop petites que l’on oublie si on débute.

La principale qualité?
Il est très attrayant. Son esthétique sympathique aide à convaincre les débutant.es à se laisser tenter à un jeu plus long/complexe.

J’y ai beaucoup trop joué sur ordinateur, jusqu’à jouer mécaniquement contre l’IA en difficile et connaître toutes les subtilités de jeu (yen a pas masse alors ça va).
Du coup j’ai plus trop envie d’y jouer en vrai.

Virer ce putain d’arbre. Proposer un guide afin de choisir l’extension qui nous convienne (j’en ai aucune pour cette raison).

Dans la catégorie des placements d’ouvriers en initié, très bon.

Une note sur 20?
17/20

Réponse à l’interlude: Oui je confirme Everdell c’est bcp plus léger et familial (certain ont dit insipide mais je ne partage pas).
Le truc sur Agricola c’est de réussir à trouver des joueurs aussi amateur que soit, aimant passer plusieurs heures sur un gros jeux assez punitif au bout du quel on peut se trouver au fond du trou pour s’etre fait prendre une action particulièrement convoitée…
Fin de la réponse à l’interlude.

Avez vous le jeu?
Non
Zéro
On me l’a souvent vanté mais ce jeu ne m’a jamais attiré. Au départ l’arbre en carton en guise de plateau ne me plaisait pas et depuis je n’ai eu l’occasion qu’une fois d’en faire une partie mais ça ne s’est pas fait.

J’ai le jeu, je n’ai pas d’extension.
J’ai fait une petite dizaine de parties, peut être moins.
J’aime beaucoup le jeu, c’est frais, sympa, calculatoire mais la DA allège la sensation.
Mais… ce putain d’arbre au milieu de la table, au delà du ridicule, ce n’est pas commode.

Du coup, à cause de l’arbre, je n’ai pas envie de le ressortir.

Ben moi l’arbre je lai depuis longtemps ranger je ne le sors jamais et cela n’empêche pas de jouer.
On place nos ouvriers restant sur un coin de la table et pareil pour les objectifs

C’est le mot que je cherchais :grin:

Avez vous le jeu?

Non, fort heureusement

2, il n’y en aura pas 3

0 joueurs ^^

Quel est votre ressenti général sur le jeu ?

C’est aussi beau qu’ennuyant…

C’est long pour pas grand chose amha, il y a bien trop de petits détails et infos sur les cartes pour qu’il soit vraiment accessible, c’est donc plutôt un initié mais c’est laborieux comme jeu, la montée en puissance est lente, le rythme lent, la tension et l’interaction molles, on arrive au bout d’un certain temps à faire des petits combos mais c’est fade je trouve, j’ai tenté une partie à 3 et une en solo, je n’ai même pas eu envie de terminer ma partie solo tellement j’ai trouvé ce jeu ennuyeux pourtant je suis un habitué du jeu solo … En fait je trouve qu’il est bien trop compliqué pour ce qu’il propose avec une mécanique peu excitante… Et je m’amuse bien plus avec des jeux de tout niveau de complexité (du familial à l’“expert”) qu’avec celui ci… Pour le même niveau de complexité à la louche je préfère largement Wingspan

La principale qualité ?

Sa DA

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Des amis ont voulu lui redonner sa chance pour la 3ème fois lors de ma partie découverte et ne l’ont toujours pas apprécié. J’ai voulu lui redonner sa chance en solo et je me suis encore plus ennuyé qu’à ma 1ère partie…

??

En Bof… en très très boooooof…

Une note sur 20?

9/20 pour la DA et encore… Je suis sans doute passé à côté mais je n’ai aucune envie d’y retourner…

Avez vous le jeu?
Non mais j’ai Agricola (NDG3) :heart_eyes:

une seule merci :roll_eyes:

Je passe

tout ça pour ça ? :roll_eyes:

Agricola :grin:

La principale qualité?
la DA

Oui, lors de ma première partie, sur un jeu prêté, madame goodies me dit:
"Rohhh il est jolie ce jeu mais on a pas mieux? " :rofl:

Je sais pas :thinking:
le revendre pour pledger Agricola de AR ?

C’est la définition du OK-Game

Une note sur 20?
10 car si on n’est pas le monde ludique et qu’on ne connait pas les autres jeuxt déjà sorti ça peut faire son petit effet :roll_eyes:

Avez vous le jeu?
OUIIIIIII :heart_eyes:

Une 30aine (uniquement sur table)

2 ou 3, mais j’y joue le plus souvent à 2

Cette sensation de se dire au début « mais je ne vais jamais y arriver » et dans l’enchaînement des actions il y a ce moment climax dans la partie, comme un petit tour de magie où presque tout se décante et là que c’est bon de faire défiler les actions.

La place qu’il peut prendre en multijoueurs, 2 c’est vraiment le max pour que tout le monde voit tout bien.

La principale qualité?
Sa DA, son univers développé avec le livre The Green Acorn

Les bons moments passés sur ce jeu avec ma pote K.

Nope

Excellent

Une note sur 20?
Du coup 20/20

1 « J'aime »