Semaine du pouic #74 : Heat machine

Encore une semaine du Pouic sans volontaire… A peine le 21 juin passé, la disette de l’été commence déjà, comme quoi “Y’a plus de saisons ma bonne dame !”. Les températures caniculaires ont eu raison des motivations ?

Remarquez, on ne peut pas vous en vouloir, y paraitrait que le mois de Juin est l’un des plus prégnants en termes de surcharge mentale. Surtout qu’il arrive après un sympathique mois de Mai bourré de longs weekends et de courtes semaines. Heureusement que les journées commencent à raccourcir parce que même les jours commençaient à être bigrement longs…

C’est donc une SdP en mode “dernière minute” et à 4 mains cette semaine, avec l’ami @prosper_manganate secondé de @znokiss. Et c’est parti !

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

• Game in Lab lance un appel à projet international pour de nouvelles études sur les jeux de société. Avis aux chercheurs de tout poil, si vos recherches sont en rapports avec le jeu de société, vous avez votre chance et jusqu’au 15 septembre prochain pour déposer votre dossier.

Après une année 2024 de records, l’appel à projets international de Game in Lab est ouvert aux chercheur·es français·es et étrangers·ères dans l’optique de soutenir et d’encourager la production de connaissances scientifiques sur le jeu de société au sens large. Au cours de ses précédents appels à projets internationaux, Game in Lab a déjà soutenu une vingtaine de chercheur·es.

• Drôle d’actu au Québec : une loi passée en 2022 est entrée en vigueur au 1er juin dernier, et demande que “le français prenne au moins la moitié de l’espace visuel en termes d’affichage et communication”. Cependant, pour beaucoup de boutiques chez nos amis francophones outre-Atlantique, c’est une directive très compliquée à respecter sans vider la moitié des rayons… Plusieurs boutiques ont demandé une exception, affaire à suivre.

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

• Il y avait les débats hebdo de @patishou sur un jeu par semaine ( cette semaine c’est Everdell) @thethinwhiteduke poursuit le format proposé par @romanus (débat, avec sondage à la clé, entre 3 jeux). Après les classiques de la semaine dernière, les deckbuilders sont à l’honneur cette semaine. Et si personne n’enchaine la semaine prochaine, je lancerai le sujet sur le meilleur jeu de licornes.
Mais j'ai ma petite idée...

Licornes dans les nuages

• Mon petit sujet sur la téléréalité de Netflix “A l’épreuve du Diable” est presque reparti pour un tour, je me doutais bien que je n’étais pas le seul à binger ce truc. Comme quoi une télé-réalité coréenne diffusée sur Netflix (là, la moitié du lectorat a arrêté de lire) peut se révéler bien fichue et prenante.

• La sortie prochaine (Novembre 2025) d’une extension a réveillé le sujet sur Château Combo. Il va quand même falloir patienter 4 mois pour pouvoir l’acheter…

• La quête de la semaine c’est @felmir qui cherchait un Donjon Crawler et c’est pas moi qui aurait pu l’aider. Il a fini par commander Sword & Sorcery mais vous pouvez toujours aller le féliciter ou lui faire regretter son achat ici.

:spider_web: Ailleurs sur la toile

• Oui ben ça date du mois dernier mais comme personne n’en a parlé (ou du moins comme j’ai pas vu l’info passer) voici la sélection pour le festival de Parthenay sur Ludovox. En plus y’a un jeu de Licornes dans la sélection enfants et une chance pour Chateau Combo d’obtenir enfin un prix.

• Et je continue sur ce même festival, ça date de près de 15 jours mais je n’avais pas lu cette étude avant de tomber dessus à la faveur de mes petites recherches pour cette semaine du Pouic : Etude d’impact du festival de Parthenay . Comme quoi le jeu de société, c’est que du positif.

• Rions un peu : Châteaux de Bourgogne, Puerto Rico et maintenant Agricola… vous avez aimé les rééditions toutes deluxifiées des grands anciens façon Awaken Realms? Au vu du succès du dernier sur Gamefound, il faut avouer que la recette gros relooking contre brouettes de dollars marche bien. Du coup, quel sera le prochain ?
    Un internaute sur BoardGameGeek propose quelques visuels des (peut-être) grosses réédition à venir. Attention, ça pique un peu (et c’est fait exprès) : la petite satire à grand renfort d’IA m’a bien fait rire (c’est drôle parce que c’est vrai).
    Le sujet : Can’t wait for this new age of finally beautiful classic euro games!

:film_strip: Le coin des archives

• Everdell, je ne connais pas, alors voici ma participation au débat de la semaine.

:drum: Le mème de la semaine

@tomfuel tente de relancer le topic des mèmes, qui il est vrai a un petit coup mou ces derniers mois (Le fil , hein ? pas @tomfuel :grin:

:game_die: Et @prosper_manganate , il joue à quoi ?

Si vous avez lu l’intro, vous vous doutez bien qu’avec 4 enfants, j’ai pris ma part de surcharge mentale du mois de Juin. Et j’ai drôlement ralenti la cadence des premiers mois de l’année. je continue malgré tout mon exploration des différents Carcassonne avec 2013.

Carcassonne - Mayflower

Carcassonne - Die Burg(le château ?)

On se fait également des petits Sushis en famille : Sushi Bar et Sushi Go sur la table ? Ça se passe dans le sujet des 3 Ps : Une Partie une Photo une Phrase !

Pour le reste, du côté de @znokiss, cette fin d’année scolaire bien chargée en trucs divers est un peu la période de vache maigre côté jeux… ça titille un peu du Forêt Mixte et une petite Course vers El Dorado avec les enfants, mais pas grand chose d’autre :pensive: Heureusement, les congés s’approchent !

Mais du coup la question demeure : qui donc reste au turbin en cette période estivale, et sera volontaire pour la 75ème Semaine du Pouic le week-end prochain ?
Le canevas est tout prêt, chacun est libre d’adapter à sa sauce, on aide et on ne mord pas…

11 « J'aime »

Haha merci, une idée de cadeau d’anniversaire à trouver en moins !

salut,
j’avais lu ça semaine dernière,
dans “20 minutes”, c’est preuve que ça devient un sujet mainstream !

Extra, je me suis permis de le reposter dans le sujet dédié :

Les résultats de l’étude du FLIP sont impressionnants, mais je m’interroge sur la conclusion “un projet durable” alors que le facteur écologique ne faisait pas partie du sujet de l’étude (ce qui est par ailleurs regrettable).