Débat Hebdomadaire N°6 : Agricola

Avez vous le jeu?
Oui
Combien de parties à votre actif?
Moins d’une dizaine
Jouez vous avec ou sans extension?
Sans
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 ou 4 joueurs. A deux, je privilégie toujours un jeu fait pour ce nombre de joueurs. A cinq, ça devient long.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Très bon jeu, mais difficile à prendre en main. Je n’ai pas assez de parties pour prétendre bien le connaître.
Le principal défaut selon vous?
Beaucoup de manipulation de pièces et un côté très punitif en cas de mauvaise gestion de la nourriture. Trop de cartes à connaître pour apprécier le mode de jeu complet.
La principale qualité?
Belle mécanique et thème bien rendu.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Je crois que je n’ai jamais réussi à avoir une maison en pierre.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Moins de cartes ? Je n’ai jamais joué avec autre chose que les paquets d’initiation et je n’ai pas vu le dixième des cartes.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon jeu de pose d’ouvriers, mais, pour moi, inférieur à Caylus qui est quand même plus épuré.
Une note sur 20?
15

Faut que j’y rejoue pour répondre

Dommage que personne ne réponde en faisant des comparaisons et en citant d’autres jeux :confused:

Peux tu être plus direct dans la question la prochaine fois ? a quel autre jeu le compareriez vous ? (Par ex…)

C’est vrai…
“En même temps” (expression bientôt passée de mode) le principe semble de passer au gril des jeux qui sont des références dans leur genre. Et les “concurrents directs” ne sont pas forcément légion, ne serait-ce que parce qu’aucun jeu ne peut faire sa place au soleil en se contentant de copier un illustre aîné.
Pour prendre l’exemple du jour : à part Caverna, qui est une refonte compacte et rethématisée, je ne saurais pas bien dire quels jeux peuvent vraiment prétendre être dans le même “genre” qu’Agricola. D’ailleurs, c’est quoi Agricola ? Un jeu de pose d’ouvrier ? Pour moi c’est ultra réducteur car, si c’est bien la mécanique de base, il y a trois ajouts essentiels qui ont fait son succès : les “plantations-récoltes”, les “dépôts cumulatifs” (principe esquissé en mode mineur dan PR), et surtout les variations infinies offertes par les SF et aménagements. Ne serait-ce que pour ça, on peut comprendre que personne n’ait voulu faire un Agricola like : c’est un travail de titan. Je crains donc que la plupart du temps, le name dropping de concurrents ne soit le prétexte à une foire d’empoigne :slight_smile:

Avez vous le jeu?
Je ne l’ai plus. J’ai eu pendant longtemps l’édition Ystari (avec la boite qui fermait pas bien), je l’ai revendue il y a deux ou trois ans environ.

Combien de parties à votre actif?
Je ne sais pas, mais aux environs d’une douzaine. Agricola, c’est un jeu qui m’a toujours stressé, comme Notre-Dame par exemple : j’ai du mal avec les points de passages obligés sous peine de lourde sanction à la clef : nourrir dans Agricola, la peste dans Notre-Dame.

Jouez vous avec ou sans extension?
J’y ai joué avec les cartes et des cartes bonus aussi je crois…

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 joueurs peut-être…

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Moi qui vient de la campagne, Agricola a plein de choses pour me séduire mais j’ai quand même du mal avec certains aspects bien peu thématiques. Et puis, Uwe Rosenberg dans l’ensemble, ne fait pas des jeux pour moi : les 59 (!) actions possibles du Festin d’Odin…heu…non, c’est trop pour ma petite tête. Mon jeu préféré d’Uwe ? Il y en a 2 : Babel et Cottage garden. J’ai quand même un regret : avoir manqué Ora et Labora.

Le principal défaut selon vous?
Stressant.

La principale qualité?
Le thème, même avec ces raccourcis qui me laissent pensif.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Je me suis souvent battu pour ne pas avoir un score négatif !

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Pas d’idée.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Dans son genre, c’est sans doute un très bon jeu, il est même un modèle pour un certain type de jeu de poses d’ouvriers, très imité par la suite. Mais il est pas pour moi tout simplement. Cela dit qui sait…peut-être que j’y reviendrai un jour…

Une note sur 20?
Non, pour une fois je vais pas noter.

J’en profite pour ma notation

Avez vous le jeu?
Je l’ai eu puis revendu

Combien de parties à votre actif?
Une petite dizaine

Jouez vous avec ou sans extension?
Sans

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
2 joueurs j’aime bien ainsi que 3 mais je raffole pas a 4

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Très bon jeu de pose d’ouvrier, tout est thématique et les actions restent fluide, pas besoin de revenir aux règles une fois acquises

Le principal défaut selon vous?
Très frustrant si on arrive pas a nourrir notre famille et difficile de remonter une fois qu’on est a la ramasse

La principale qualité?
Représente très bien la gestion de pose d’ouvriers et ses contraintes.
Et puis on a des meeple moutons (et ça, ça n’a pas de prix !)

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Aucne

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Aucune

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon même si avec le flot de worker placement actuel il arrive toujours a être une référence du genre

Une note sur 20?
17

J’ai découpé parce que je m’attendais à ce qu’on me le réclame sous peu (je vous connais) :smiley: (et c’est encore @patishou qui démarre les sujets polémiques, on va te garder à l’oeil toi :joy:)

Sinon je tenais à dire que si je connais très peu Agricola (déjà joué 1 ou 2 fois mais il y a longteeeemps), j’ai bien aimé son petit frère 2 joueurs. Des vrais choix de jeux de gestion dans un format condensé, aussi bien dans le matériel que dans la durée de la partie. Et une belle variété dans les bâtiments qui permet de changer de façon de jouer d’une partie à l’autre (stratégie axée sur les bâtiments ou bâtiments en soutien d’une stratégie élevage).

J’ai rien diiiit laissez moi :joy:

0/20. C’est aussi ma note.
Et oui c’est abusé.

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui

Combien de parties à votre actif?
Plus d’un centaine

Jouez vous avec ou sans extension?
Ca dépend du publique, j’aime les deux

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Un excellent jeu qui a donné ses lettres de noblesses à la pose d’ouviers. Même s’il y a des truc illogiques, le thème est très bien retranscrit bien qu’on ai un jeu très mécanique.

Le principal défaut selon vous?
Prend trop de place sur la table

La principale qualité?
Facile à apprendre, grosse courbe d’apprentissage

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Je me souviendrai toujours d’une partie où deux joueurs donnent des ressources à tous le monde (je ne connais plus les cartes). Je suis fière d’annoncer un 61 qui était mon record personnel et un adversaire annonce juste après un 62. Malgré ce que peut laisser apparaitre ces scores la partie était très disputée avec 4 joueurs de bons niveaux.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Non

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
très bon

Une note sur 20?
19

Tentative de noter objectivement en incluant l’intérêt de certains mécanismes, le travail sur l’adéquation des effets, le thème, le plaisir de manipuler sa petite ferme, l’impact de ce jeu et son influence (son importance quoi), mais aussi des critères subjectifs que je ne peux pas ignorer puisqu’il s’agit de mon appréciation, à savoir son austérité, et le côté compulsif chiant inhérent à ce genre de jeu dont il est un peu devenu l’emblème, au détriment de tout le jeu allemand, et avant que l’eurogame ne se modernise un peu quelques années plus tard : 12/20.

Mon envie d’y jouer : 0/20

Avez vous le jeu?
Ouiiiii et comment que je l’ai :grin:

Combien de parties à votre actif?
Plus d’une cinquantaine :smiling_face_with_three_hearts:

Jouez vous avec ou sans extension?
Sans extension mais avec une goodification de niveau 4 :sunglasses:

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
2

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Il a révolutionné en son temps les jeux de types “pose d’ouvriers”.
Il a même été le GOAT, c’est dire… :yum:
La mécanique n’a pas vieillie et le thème colle vraiment bien à celle-ci. :+1:

Le principal défaut selon vous?
Prend trop de place sur la table et est peut être un chouilla long à installer :roll_eyes:

La principale qualité?
Facile à apprendre avec un renouvellement presque sans fin grâce aux nombreuses cartes disponibles :slight_smile:

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Je me souviens des premières parties jouées sans goodification puis de l’envie de m’immerger encore plus dans le thème grâce à des goodifications qui sont venues s’ajouter au fur à mesure du temps et des parties jouées. :thinking:
Oui comme pour le GOAT, cela à pris du temps avant d’arriver à la version que j’ai aujourd’hui mais cela vaut vraiment la peine :smiling_face_with_three_hearts:

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
J’ai encore une ou deux petites choses qui pourraient être goodifiées pour arriver à une version ultime mais à part ça le jeu est parfait tel qu’il est :+1:

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon, il est encore aujourd’hui dans le haut du panier :smiling_face_with_three_hearts:

Une note sur 20?
19

Je me lance

Avez vous le jeu?
Oui

Combien de parties à votre actif?
Des centaines

Jouez vous avec ou sans extension?
Avec et sans

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
5 joueurs de loin puis 2 et 3 joueurs

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
C’est un jeu hyper stressant ou chaque coup joué est une torture. A chaque action, on se pose les mêmes questions, à savoir quelle action je joue en priorité avant qu’un autre joueur me la prenne. Il faut se développer sur le long terme tout en sachant qu’il va falloir être capable de se nourrir régulièrement sans quoi c’est le drame. Il va donc falloir régulièrement sacrifier des beaux coups pour ne pas mourir de faim. Des choix cornéliens pendant toute la partie.

Le principal défaut selon vous?
La config 4 joueurs est buggée. De 1 à 4 joueurs, on a 1 action habitation et 1 action naissance. A 5 joueurs, on en a 2 de chaque. Il manque un intermédiaire, une action naissance et/ou habitation sur le plateau pour la config 4 joueurs. Il y a toujours un joueur qui va se retrouver coincé sur cette config sans que ce soit de sa faute et souvent sans qu’il ne puisse rien faire.

La principale qualité?
Le jeu est hyper interactif, chaque coup joué par soi même ou par ses partenaires crée du suspense, de la tension et des choix cornéliens. Le plateau est hyper lisible, même à 5 joueurs, on voit les ressources de tout le monde, on devine les actions intéressantes pour chacun. Donc on sait qui peut être intéressé par quoi en permanence, ce qui aide grandement à faire ses propres choix d’action.
Le jeu met une grosse pression avec le fait de nourrir régulièrement.
Et personnellement, j’adore les jeux intenses comme celui ci.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
J’ai la chance d’être dans un groupe de 5 joueurs qui adorons Agricola.
Nous faisons régulièrement des parties à 5 joueurs qui sont ultra tendues, tout le monde connait le jeu par coeur. Chaque coup est un véritable challenge. Chaque coup adverse entraine souvent une déception ^^.
Ces parties sont à chaque fois différentes et d’une telle intensité, c’est ultra vivant. Exactement ce que je recherche dans un jeu.
Elles sont de loin mes meilleures expériences de jeu, de tout temps et tout jeu confondu.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Rajouter une case Habitations/naissance dans la config 4 joueurs (comme c’est possible de faire sur BGA d’ailleurs)

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Excellent bien sur.
Je ne connais que Caverna qui lui ressemble vraiment et même si j’apprécie le jeu, il est beaucoup moins tendu, me procure donc beaucoup moins d’émotions et donc me plait moins.

Une note sur 20?
19

Ca au moins c’est constructif
Tu as certes une envie à 0 mais tu note objectivement, ca par contre je rale pas :slight_smile:

Mais c’est quand même nul à chier hein.

Agricola pour moi, c’est environ 15 parties. Et autant d’ennui.
J’ai essayé de l’aimer et j’ai longtemps cherché ce qui m’empêchait de l’apprécier.
Je crois qu’à part un sentiment confus de fin abrupte, une sensation diffuse d’être fin prêt à profiter de ce que j’ai peiné à mettre en place pendant 1h30 pour que la partie s’achève quand elle pourrait enfin me plaire, je n’ai pas d’explications. J’en ressors frustré, comme si je n’avais effectué qu’une mise en place, et hop, clap de fin.
Pourtant je n’y suis pas mauvais, j’ai gagné quelques parties, je ne suis pas dépassé par le jeu (je ne prétends pas être bon).
Je crois qu’il n’est pas ce que j’aime viscéralement : jouir d’une stratégie planifiée pour en récolter suffisamment de bénéfices. A ce titre, je le trouve bien trop long.
Son thème ne m’aurait pas dérangé si j’avais adhéré à ses mécanismes de jeu. En l’état, ce thème devient un obstacle supplémentaire (il est plutôt moche, de surcroît).
J’ai essentiellement jouer à 3.
Même en variant les cartes de savoir-faire, je ne vois que peu de renouvellement, mon ressenti est identique.
Je tiens également pour faux l’argument de sa richesse par la variété. Pour illustrer ca, prenons les Échecs. Un joueur qui n’aime pas ce jeu ne verra aucune richesse ni surplus de sensations par la variété des ouvertures possibles.
Si vous n’aimez pas Agricola, vous ne l’apprécierez pas plus en variant les cartes. Il reste fondamentalement le même.
L’intéraction est particulièrement froide, on bloque, on se sert avant, c’est tout. Encore un point négatif pour moi.
Je le vois comme la synthèse de Puerto Rico et de Caylus pour en extraire ce qu’ils réussissent le moins.
Si je devais retenir une qualité c’est sa fluidité.
Les défauts, je les ais cité plus haut.

Mon envie d’y jouer à nouveau : 2/20.
Aucune idée d’une note objective pour autant que ca ait du sens sans critères d’évaluations clairs et communs.
En revanche, je vois bien que ce jeu est bon. Et j’aimerais l’aimer.

1 « J'aime »

Je l’ai.
J’y ai joué quelques fois il y a plus de 15 ans sans jamais accrocher plus que ça. Pourtant je lui reconnais des qualités, c’était une proposition nouvelle et intéressante à ce titre. Mais au niveau « plaisir de jouer », le rendez vous était raté.
Pour moi c’est du passé.
Je n’ai pas envie d’y rejouer.

Avez vous le jeu?
Non

Combien de parties à votre actif?
1 sur plateau, plusieurs sur boite à jeux et BGA.

Jouez vous avec ou sans extension?
Sans, c’est déjà bien assez technique comme ça.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Pas vraiment d’avis.

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
J’apprécie la bataille sur la base d’ouvriers où chaque coup compte. La dimension programmation ajoute un seuil de difficulté qu’il m’est impossible à appréhender. Sans compter la lutte pour la nourriture qui menotte les moins bons joueurs une fois de plus. Et si on ajoute un draft de carte, de la recherche de synergie et un timing de pose on se trouve avec un jeu brain-burner.

Le principal défaut selon vous?
Le développement de sa ferme se mérite, et c’est parfois au prix de l’inexperience. Je trouve que les cartes nous distraient de l’intérêt du plateau d’actions et du développement personnel.

La principale qualité?
Les enjeux sont hyper clairs. L’ajout des paquets de cartes lui ont permis de ne pas rester au niveau du jeu de pose d’ouvrirers quelconque au fil du temps.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Un pote met la main sur une boite Ystari dès sa parution et nous le présente comme le Graal ludique. On se retrouve donc entre membres de notre équipe des Aventuriers du Rail en ligne (@toutoune91 si tu m’entends). Je n’avais jamais joué à un gros jeu. (Thurn and Taxis devait être mon max à l’époque). L’apéro corsé ne m’avait pas aidé, j’ai passé ma partie avec un double mal de tête (jeu + apéro) à rigoler à chaque carte mendicité récoltée.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Je n’oserai pas

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Excellent bien sûr. Par contre ce n’est pas pour moi.

Je prefère le travail fait sur Russian Railroads qui allie bataille sur le plateau d’actions, enchainements, theme et programmation à ma convenance, même si je ne suis pas un foudre de guerre.

Une note sur 20?
12 pour l’envie d’y rejouer.

Par contre, c’est un jeu à essayer et qui reste une référence absolue.

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui

Combien de parties à votre actif?
watmillion, quand on aime on ne compte pas

Jouez vous avec ou sans extension?
avec mais pas trop c’est comme tout

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
2,3,4

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
THE GAME

Le principal défaut selon vous?
Vous rigolez? Ah si, qu’il ne fasse pas l’unanimité et que je n’arrive plus à jouer sur table

La principale qualité?
inépuisable

Une anecdote ou expérience significative dessus?
découverte en belgique de jeux tailles XXL goodifiés

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
la Wepam pour goodifier les legumes comme dirait l’autre, c’est de la balle

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
THE GAME
Caverna est sympa mais moins selon mon gout.

Une note sur 20?
22

solo simultané.

Ahah, lol.
C’est un des jeux les plus interactifs et compétitifs que je connaisse :wink:
bien sur il faut avoir fait quelques parties, c’est comme tout.