Avez vous le jeu?
Je ne l’ai plus. J’ai eu pendant longtemps l’édition Ystari (avec la boite qui fermait pas bien), je l’ai revendue il y a deux ou trois ans environ.
Combien de parties à votre actif?
Je ne sais pas, mais aux environs d’une douzaine. Agricola, c’est un jeu qui m’a toujours stressé, comme Notre-Dame par exemple : j’ai du mal avec les points de passages obligés sous peine de lourde sanction à la clef : nourrir dans Agricola, la peste dans Notre-Dame.
Jouez vous avec ou sans extension?
J’y ai joué avec les cartes et des cartes bonus aussi je crois…
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 joueurs peut-être…
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Moi qui vient de la campagne, Agricola a plein de choses pour me séduire mais j’ai quand même du mal avec certains aspects bien peu thématiques. Et puis, Uwe Rosenberg dans l’ensemble, ne fait pas des jeux pour moi : les 59 (!) actions possibles du Festin d’Odin…heu…non, c’est trop pour ma petite tête. Mon jeu préféré d’Uwe ? Il y en a 2 : Babel et Cottage garden. J’ai quand même un regret : avoir manqué Ora et Labora.
Le principal défaut selon vous?
Stressant.
La principale qualité?
Le thème, même avec ces raccourcis qui me laissent pensif.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Je me suis souvent battu pour ne pas avoir un score négatif !
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Pas d’idée.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Dans son genre, c’est sans doute un très bon jeu, il est même un modèle pour un certain type de jeu de poses d’ouvriers, très imité par la suite. Mais il est pas pour moi tout simplement. Cela dit qui sait…peut-être que j’y reviendrai un jour…
Une note sur 20?
Non, pour une fois je vais pas noter.