Je me lance
Avez vous le jeu?
Oui
Combien de parties à votre actif?
Des centaines
Jouez vous avec ou sans extension?
Avec et sans
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
5 joueurs de loin puis 2 et 3 joueurs
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
C’est un jeu hyper stressant ou chaque coup joué est une torture. A chaque action, on se pose les mêmes questions, à savoir quelle action je joue en priorité avant qu’un autre joueur me la prenne. Il faut se développer sur le long terme tout en sachant qu’il va falloir être capable de se nourrir régulièrement sans quoi c’est le drame. Il va donc falloir régulièrement sacrifier des beaux coups pour ne pas mourir de faim. Des choix cornéliens pendant toute la partie.
Le principal défaut selon vous?
La config 4 joueurs est buggée. De 1 à 4 joueurs, on a 1 action habitation et 1 action naissance. A 5 joueurs, on en a 2 de chaque. Il manque un intermédiaire, une action naissance et/ou habitation sur le plateau pour la config 4 joueurs. Il y a toujours un joueur qui va se retrouver coincé sur cette config sans que ce soit de sa faute et souvent sans qu’il ne puisse rien faire.
La principale qualité?
Le jeu est hyper interactif, chaque coup joué par soi même ou par ses partenaires crée du suspense, de la tension et des choix cornéliens. Le plateau est hyper lisible, même à 5 joueurs, on voit les ressources de tout le monde, on devine les actions intéressantes pour chacun. Donc on sait qui peut être intéressé par quoi en permanence, ce qui aide grandement à faire ses propres choix d’action.
Le jeu met une grosse pression avec le fait de nourrir régulièrement.
Et personnellement, j’adore les jeux intenses comme celui ci.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
J’ai la chance d’être dans un groupe de 5 joueurs qui adorons Agricola.
Nous faisons régulièrement des parties à 5 joueurs qui sont ultra tendues, tout le monde connait le jeu par coeur. Chaque coup est un véritable challenge. Chaque coup adverse entraine souvent une déception ^^.
Ces parties sont à chaque fois différentes et d’une telle intensité, c’est ultra vivant. Exactement ce que je recherche dans un jeu.
Elles sont de loin mes meilleures expériences de jeu, de tout temps et tout jeu confondu.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Rajouter une case Habitations/naissance dans la config 4 joueurs (comme c’est possible de faire sur BGA d’ailleurs)
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Excellent bien sur.
Je ne connais que Caverna qui lui ressemble vraiment et même si j’apprécie le jeu, il est beaucoup moins tendu, me procure donc beaucoup moins d’émotions et donc me plait moins.
Une note sur 20?
19