Débat Hebdomadaire N°6 : Agricola

C’est pas si surprenant, c’est très frustrant et très contraignant comme jeu.
Il faut faire de tout, le jeu et les autres joueurs nous en empêchent. Ca peut être assez punitif si tu te rates et la partie peut devenir très chiante si tu passes ton temps à courir après la nourriture parce que tu n’as pas réussi à mettre ton moteur de bouffe en route.
Finalement le plus surprenant, c’est qu’il y ait autant de monde qui aime ^^

Oui faut aimer les jeux qui sont rudes avec le joueur, où si tu fais pas des choses… tu te prends des points en moins (ici nourrir ta famille), faut accepter cela, je comprends que cela ne plaise pas.

Il y avait aussi l’année du dragon dans ce style, de mémoire, c’est aussi de la pose d’ouvrier, c’était aussi très SM… :grin:

Dans le style, le pire jeu auquel j’ai joué c’est Myrmès. Je trouve ce jeu super avec un thème original, mais qu’est-ce que c’est punitif. Il faut presque anticiper tout ce que tu vas faire au cours de la partie dès le premier tour.

le nombre de personnes qui n’aiment pas agricola ne me surprend pas (on est quand même dans un jeu avec un thème qui fait pas rêver et assez exigeant), ce qui me surprend, c’est le nombre de personne qui n’aime pas mais qui y a joué 5 à 10 fois. C’est limite de l’autoflagellation.

je voulais le remonter aussi car s’infliger une dizaine de partie pour ne pas aimer

J’ai pas joué à Myrmès… (faudrait ouvrir le topic des meilleurs jeux punitifs!!! :laughing:)

Moi, je comprends car je suis dans ce cas. En fait, j’aime beaucoup le principe d’Agricola mais la nourriture de la famille, ça fout quand même bien la pression. Quand je joue à ce jeu, j’ai l’impression que je joue ma vie. Les mécanismes sont hyper plaisants mais cette pression est très désagréable pour moi.

Mais je ne renonce pas à y jouer parce que je me dis qu’avec l’expérience, cette pression disparaîtra pour rester sur les mécanismes agréables. Mais en attendant, quand je décide de sortir le jeu (je joue essentiellement en solo), je prends une grande inspiration…

J’appelle ça de la conscience ludique. Ils ne peuvent pas prêter le flanc à la critique facile, et trop souvent lue ici, disant “comment peux-tu juger ce jeu, tu n’y a joué qu’une fois”.
Je trouve ça louable.

Concernant le jeu, ça me surprend un peu parce que, à l’époque de sa sortie, il était présenté comme la nouvelle merveille ludique. Il a occupé pendant des mois la première place du classement BoardGameGeek et à l’époque je ne me souviens pas avoir lu beaucoup de critiques.
Peut-être est-ce que le public était plus demandeur de ce style de jeu. Que les joueurs étaient prêts à souffrir pour une expérience ludique inédite. Que c’était une époque où on acceptait de se faire malmener par un jeu au risque de finir mendiant après avoir vu sa famille mourir de faim.

le publique susceptible de jouer à Agricola était beaucoup plus restreint surtout, les gros JDS était un secteur de niche composés de profs et d’informaticiens pour une très grande part (voir d’informaticiens qui ont abandonné pour faire autre chose).
Cultiver du blé pour en faire du pain, c’était tellement exotique pour nous ! :smile:

1 « J'aime »

Après, il y a, quoi, 30 personnes qui ont répondu au questionnaire ? On ne peut pas dire que ce soit représentatif.

Ca ne me choque pas du tout de faire 5 - 10 parties d’un jeu qu’on aime pas.
Perso ca m’est arrivé.
Je n’aime pas TerraForming Mars et je déteste Battlestar Galactica mais j’ai du jouer 10 et 5 parties respectivement de chaque.
Tous tes potes adorent, toi sans plus. Tout le monde veut y rejouer. Tu te dis que tu es passé à coté du truc donc tu y retournes. Et puis au bout de quelques parties, tu te rends compte que non, le jeu est surement très bon et mais c’est juste pas ton style de jeu.

Alors moi le côté punitif ne me gêne absolument pas, et je ne pense vraiment pas que ça soit le problème. Personnellement, et comme beaucoup de critiques négatives ici, je me suis emmerdé à chaque fois que j’y ai joué. J’ai trouvé le thème pas motivant du tout et les mécanismes ne m’ont absolument pas accrochés même s’ils fonctionnent bien. Il faut dire que ce jeu est cité comme le nec le plus ultra de la pose d’ouvriers et que c’est un mécanisme qui généralement me gonfle quand il est au cœur du jeu (à part Caylus et quelques rares exception, voir un autre post sur ce sujet).

Non, c’est que certains joueurs ont besoin de plus d’une partie pour être sures de ne pas être passé à coté d’un jeu, surtout si le dit jeu a eu droit à des commentaires dithyrambiques dés sa sortie (sauf pour les illustrations) ; Et puis il y aussi ceux (qui peuvent être les mêmes que les précédents) qui jouaient en club à ce moment là et qui avaient le choix certains soirs de jouer à Agricola ou de regarder les autres jouer à Agricola…et vouich…

Titouvdw

/!\ Spoiler alert : Je trolle !!
Peut-être qu’ils préfèrent jouer avec des gens plutôt qu’à côté d’autres gens… :grin: :grin:

Agricola goodifié nv2

SM oui, pose d’ouvriers non : chaque joueur choisit une action à chaque tour et pose à cet effet son dragon : on ne peut pas appeler cela de la pose d’ouvriers.
C’est également un excellent jeu ! (où on ne parvient pas à réaliser tout ce qu’on voudrait faire : on essaye de gérer les tuiles qui ne cessent de nous tomber sur la tête)

Dans le même genre de jeu, il y a bien sûr Caverna qui est un dérivé, mais je mettrais aussi Caylus qui est (encore) plus méchant (avec le prévôt qui fait que certains ouvriers posés ne déclencheront pas l’action).
Un peu différent mais qui devrait plaire au même public: Bruxelles 1893.

Avez vous le jeu?
Oui, revendu puis racheté

Combien de parties à votre actif?
Quelques dizaines mais pas une centaine non plus

Jouez vous avec ou sans extension?
Sans extension

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 ou 4

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Excellent jeu

Le principal défaut selon vous?
La tension de la nourriture. La sensation de ne rien pouvoir faire correctement. (une tension trop forte pour certains joueurs et parfois chez moi quand j’ai pris trop de risques)

La principale qualité?
L’un des thèmes les mieux rendus dans la pose d’ouvrier. Le matériel. L’immersion. Très etonnant dans ce type de jeu.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Je transpire quand j’y joue. J’ai souvent le tic de jouer en flux tendus dans les jeux de pose d’ouvriers. Donc grosses prises de risques.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Je n’en n’ai pas, l’auteur a travaillé sur l’enjeu de la tension avec Caverna.
Avec Agricola ou Caverna, je n’ai pas besoin d’autres jeux de pose d’ouvriers

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon

Une note sur 20?
18/20

Ben, heu, si, on peut appeler cela de la pose de dragon… :wink: :smile:

Disons que c’est de la pose d’ouvrier avec un seul ouvrier, ce qui limite le coté “pose d’ouvriers” :sweat_smile:

C’est un très bon jeu mais frustrant, punitif (interaction punitive!), et avec un thème peu vendeur ; perso j’adore mais ce n’est plus du tout la mode maintenant. Donc ceux qui n’aiment pas ce sont juste des gros suiveurs de mode sans aucune personnalité (dédicace pour équilibrer avec @titouvdw :grin: )

Par contre je me souviens que dans les tric-trac cup il cartonnait, bon c’était il y a longtemps :older_man: