Débat Hebdomadaire N°6 : Agricola

Tiens, un peu loupé le coche de ce topic mais j’ai envie d’y répondre :
Avez vous le jeu?
Oui

Combien de parties à votre actif?
Environ 20

Jouez vous avec ou sans extension?
Avec les decks Artifex, Bubulcus et Corbarius

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 ou 4, sans doute 3 car il semblerait que cette config soit très légèrement plus généreuse en bois (ratio 1.66 par joueur par journée de travail au lieu de 1.5) ce qui me paraît mieux. Et puis comme dans beaucoup d’euros, la config deux joueurs peut pousser à jouer “contre” l’autre plutôt que pour soi, ce que je trouve moins agréable, tandis que cet effet se dissout à trois, tout en gardant un certain contrôle. Aussi, l’ordre du tour peut être assez pénalisant à quatre pour le dernier joueur, alors qu’à trois ça peut encore passer.

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Un réel chef-d’oeuvre, dont on prend l’envergure seulement après un peu d’expérience je pense.

Le principal défaut selon vous?
Une certaine meta qu’il est difficile de casser, même si l’aléa des cartes peut la relativiser un peu. Principalement l’action naissance, absolument cruciale dans le jeu (ce qui est plutôt bien, car cela fait partie des contraintes savoureuses), peut créer des déséquilibres injustes, selon qu’elle arrive en tour 5, 6 ou 7, elle peut favoriser considérablement un joueur par pure chance. Et le bois qui est une ressource probablement trop importante comparativement à l’argile et la pierre.

La principale qualité?
C’est la quintessence de la pose d’ouvrier, sans doute qu’aucun jeu de pose d’ouvrier ne crée de dilemmes aussi géniaux autour de cette mécanique. La multiplicité des contraintes qu’impose le jeu fait qu’il faut toujours arbitrer entre l’action meilleure par les circonstances et l’action meilleure dans l’absolu.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Un joueur de notre groupe est maintenant connu pour être le “voleur de mouton”, et ce surnom lui colle à la peau…

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Vraiment quelques ajustements à faire sur l’équilibre global.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon évidemment.

Une note sur 20?
18

2 « J'aime »