Avez vous le jeu?
Oui
Combien de parties à votre actif?
Moins d’une dizaine en physique, 62 sur BGA (et 25 pour Dartmoor).
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Pas facile, je dirais 3. Je n’ai quasiment pas joué à deux, ça m’a moins plu.
Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?
Avec Alpes et lisière. La troisième ne m’a pas enchanté. Alpes est indispensable mais le power level des cartes est un peu trop élevé à mon goût. Lisière revalorise certains archétypes ce qui est le bienvenu.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Très très plaisant. La mécanique de “draft” est vraiment unique et propose un niveau d’interactions vraiment intéressant.
Le principal défaut selon vous?
Les fins brutales souvent frustrantes. Souvent les parties se jouent là dessus.
Je rajouterai que certaines cartes sont quasiment injouables, c’est dommage (coucou le vieux sanglier tout naze). Le scoring ne me pose pas problème, je prend plaisir à compter tous mes petits points de tout ce que j’ai construit pendant la partie, en me la refaisant et me rappelant du déroulé.
La principale qualité?
On peut y jouer “solo” en construisant juste son petit lopin de forêt, mais le top c’est quand tu t’intéresses aux jeux des autres et que chaque action est source de dilemme. J’adore le “jeu” autour de la rivière et du nombre de cartes en mains des autres, c’est tendu miam. Dans ce genre de jeux c’est habituellement chacun dans son coin.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Il me semble que sur BGA à 4 on a fait une partie ou les trois cartes hiver sont arrivées à la suite, et on était allé super vite, on avait genre 60 points, la partie était très étrange.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Changer les icônes des petites pommes de pin bleues et violettes (avec Alpes), souvent source de confusion pour les débutants. Équilibrer deux trois trucs franchement pas très jouables (écureuil sanglier du jeu de base par exemple, de mémoire comme ça ça fait longtemps).
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Franchement il en enterre pas mal comme vous aimez dire.
Une note sur 20?
17