Quatre vingt septieme débat hebdomadaire
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).
Avez vous le jeu?
Combien de parties à votre actif?
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Le principal défaut selon vous?
La principale qualité?
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Avez vous le jeu?
Oui Combien de parties à votre actif?
Je dirais 5-6 parties à 2 joueurs, et 1 en solo. Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Uniquement joué à 2, ça fonctionne très bien. Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?
Jeu de base. Je me tate à acheter l’extension Académie des dragons. A vrai dire, c’est un peu soit je le ressors, le plaisir est relancé et on pense à prendre l’extension, soit je réléchirai à m’en séparer pour faire de la place. Pour l’instant, il est très bien dans ma ludo et ma femme l’apprécie donc ça compte Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Bon jeu ! Que nous avons personnellement préféré à Wingspan. Il est un peu moins contemplatif et plus direct. Peut-être un peu plus initié aussi. Le système de guildes interchangeables est sympa Le principal défaut selon vous?
Je n’accroche pas à la direction artistique, trop pâle et gentillette. La principale qualité?
Fluide, règles simples. Un bon compromis temps de jeu/contrôle/stratégie. Une anecdote ou expérience significative dessus?
Non Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Le rendre plus interactif. Amener plus de variétés dans les dragons et leurs spécificités, et les cartes caverne. Je trouve qu’on aurait pu faire mieux que Petit, moyen, grand et bébé. Du moins, je trouve que cela aurait pu être encore mieux exploité. Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Entre bon et très bon. Une note sur 20?
15
2 ou éventuellement 3 je pense. Je n’ai fait qu’une partie à 3 et 2 à 5.
Je ne savais même pas qu’il existait des extensions. C’est la boîte de l’asso.
Pas ma came. Je ne suis pas trop fan de ce type de jeux de manière générale, un peu trop solitaire, et à peine assez de construction de moteur qui engendre de la satisfaction. Pas convaincu du système de cavernes par exemple.
Je dirais la DA. J’adore les illustrations de dragons, j’en ai moi même réalisé pas mal, ça m’a accompagné toute mon enfance, et je suis très déçu par ce jeu.
La principale qualité?
Les gens connaissent souvent wingspan donc c’est facile à expliquer en festival.
Je me suis fait avoir deux fois en soirée à l’asso où on était 5 et impossible de se mettre d’accord sur un jeu. C’est finalement le seul que les quatre autres ont fini par choisir, et j’ai accepté plutot que de rentrer chez moi. Bon ben c’est bien simple, je n’ai plus du tout envie d’y rejouer.
La DA, le reste je n’ai pas assez joué.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Dans la série des Span, je le trouve ok. C’est aucunement renversant.
Une note sur 20?
Je mets 13 pour le jeu en lui même, pas vraiment mauvais, mais en note perso je mettrais moins.
de 1 à 3 joueurs
le jeu seul
J’adore Wingspan et donc retrouver l’essence de sa mécanique dans un jeu un cran au-dessus bien évidemment que je suis partante. J’ai adoré mes parties et le fonctionnement des grottes à excaver avant d’y poser un dragon, j’ai adoré le principe des pièces d’action, j’ai adoré la réflexion de l’enchaînement des actions à faire et éventuellement de la cascade d’actions qui va avec.
Malgré tout et au fil des parties je n’y ai pas retrouvé le coeur de Wingspan qui me plaît tant. Le jeu a moins de défauts mais est beaucoup plus mécanique, manque un peu d’âme pour rester sur mes étagères. Mais pas folle la guêpe il m’est encore accessible à l’asso, si jamais.
Très bon
Avez vous le jeu?
non, jai que Wingspan de base sous la main
Combien de parties?
0 sur Wyrmspan par contre pas mal sur Wingspan
Ressenti general?
du coup je peux pas trop juger le titre en lui meme mais Wingspan m’avait bien plu, cette ambiance un peu zen a poser ses oiseaux tranquille le soir. jhesite depuis un moment a franchir le pas sur Wyrmspan mais jme demande si cest pas un peu redondant quand on a deja lautre.
ceux qui ont les deux vous trouvez que ca apporte assez pour justifier l’achat ? le theme dragons me tente sur le papier mais jai un peu peur de retrouver exactement la meme sensation manette en main
J’ai eu les deux pendant un moment.
Ma femme n’ayant pas accroché au côté très chill et un peu mou de Wingspan, je l’ai revendu et j’ai gardé Wyrmspan (pour l’instant). A moins d’être fan de la licence, je ne vois pas l’intérêt d’avoir les 2 (et même les 3 avec Finspan). Ca me fait penser à la licence Brass justement… Si on aime beaucoup, la collection se justifie toujours.
J’suis pas tout à fait d’accord avec ça.
Le coeur de la mécanique est identique mais sa mise en oeuvre est bien différente sur les 3 opus avec des sensations de jeux et une réflexion propres à chacun. Chaque boîte s’adresse aussi à un public différent, quoique Finspan est faussement “tout public”. Dans le panel on peut avoir son préféré mais aussi avoir un intérêt à jouer aux trois puisque différents.
Je pense qu’au fond nous sommes d’accord, je me suis sûrement mal exprimé.
J’ai justement pris pour exemple la gamme Brass… Si on aime, on peut apprécier les différences et posséder les 3. Il en va de même pour la série SPAN, ou encore les Great Western
Avez vous le jeu?
Oh que OUI, il a d’ailleurs subi la goodification qu’il méritait
Combien de parties à votre actif?
plus de 70 et on continue de le jouer chez les Goodies.
Il a d’ailleurs une place de choix sur nos étagères du bonheur
2 évidemment
Ben depuis la sortie de l’extension on ne joue plus qu’avec car cela renouvelle le plaisir ludique sans changer drastiquement le jeu
Il a remporté le Pigeon d’Or 2024 quoi dire de plus?
Une fois goodifié il n’a pas de défaut
La principale qualité?
Il met la dose d’expertise qui manquait à l’excellent Wingspan.
D’ailleurs c’est mon préféré de la trilogie Span
Non pas particulièrement… A part la délibération houleuse dans le jury lors de l’attribution du prix car il était en compétition avec l’excellent Harmonies
Il est très bon en l’état
Très très bon
bon je vais faire un peu le rabat joie la, Wyrmspan je l’ai pas pris justement. j’ai deja Wingspan et le coté chacun optimise son moteur dans son coin ça finit par me gaver, donc reprendre le meme systeme avec des dragons ça me tentait moyen
après il me semble que c’est un chouilla plus riche niveau plateau mais je serai pas trop te dire, faudrait que je le teste sur BGA avant de lacher des sous
vous qui l’avez, l’extension elle relance vraiment l’interaction entre joueur ou ça reste chacun dans sa grotte ? pcq si c’est juste rajouter des cartes ça m’interesse pas des masses
donshoa a un point ceci dit, quand on accroche a une meca posseder toute la gamme je comprend, moi c’est pareil avec les Brass