Semaine du Pouic #131 : 907 jours plus tard…

907… ça fait exactement 907 jours que je n’ai pas quitté cette étagère. C’était un vendredi, une froide soirée de début d’année.
Au début, je comptais les semaines, puis les mois, maintenant je compte les nouveautés… c’est plus simple.

Depuis ma dernière sortie, j’ai vu arriver trois boîtes plus grosses que moi, deux campagnes narratives qu’il faut jouer « avec le même groupe », une édition all-in qui, au final, ne l’était pas et suffisamment de matériel deluxe pour construire une petite ville quelque part en Bourgogne.

J’ai entendu pas mal de choses :

• « Celui-là est incroyable »,
  • « Celui-ci va tout révolutionner »,
  • « Celui-là, c’est direct dans ma wishlist ».

Ça m’amuse tout ça, parce que j’ai déjà entendu ces phrases. C’était à mon sujet, il y a plus de dix ans maintenant.
Avec le temps, j’ai appris à décrypter le ballet des nouveaux arrivants. Ils débarquent le carton encore frais, persuadés qu’ils vont changer le monde ludique dès qu’on leur enlèvera leur plastique. Je souris… j’étais exactement pareil.

Juste en-dessous de moi, il y a la petite nouvelle. Elle est arrivée la semaine dernière. Des précommandes complètes avant même sa sortie, des critiques enthousiastes, des vidéos de déballage. Personne ne l’a encore invitée à sa table pour savoir si elle est amusante mais tout le monde a déjà un avis sur elle.

Ce matin, elle m’a demandé :

• Tu sais combien de personnes m’attendent ?
  • Non.
  • Moi non plus. Mais beaucoup.

Après avoir marqué une pause, elle m’a demandé depuis combien de temps j’étais sur mon étagère. J’ai juste répondu 907 jours, elle a eu un petit sourire en coin et m’a rétorqué “courage”. Je ne l’ai pas mal pris. Après tout, moi aussi j’ai cru un jour que le plus important était d’être attendu.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

L’actualité ludique reste bien remplie malgré la période estivale, entre nouveaux projets et annonces plus difficiles.

• Une nouvelle maison d’édition fait son apparition : Moona Games

Aux commandes, il y a des têtes bien connues puisqu’on retrouve les anciens de Lucky Duck Games : Guillaume Poueys et David Spychala mais aussi Damien Chauveau d’Aurora Game Studio.

L’équipe a déjà présenté une partie de son ADN éditorial dans une émission spéciale chez un Monde de jeux.

Ils présentent également les jeux à venir sur leur chaîne YouTube. Déjà de belles annonces avec les localisations de Babioles (VF de Tricket Troves), Hanami (réédition de Samourai), Madcala, Knitting Circle, Cascadia Alpine Lake, Tidal Blades 2, mais aussi un partenariat avec Chip Theory Games et plus d’infos à venir sur The Elder Scrolls.

• Une info moins positive : après douze années d’activité, Atalia Jeux a annoncé sa liquidation judiciaire. Nous adressons notre soutien à toute l’équipe dans cette période compliquée.

• Le 19 juillet s’est achevée la 40ème édition du FLIP. Comme chaque année, les festivaliers et un jury de professionnels ont décerné les trophées FLIP.

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

• En haut de l’affiche, encore et toujours Athlètes de compètes. Entre les photos de parties publiées dans une Partie, une Photo, une Phrase et les questions de boucles infinies débattues dans le sujet dédié , le jeu continue de faire parler de lui.

• Dans un autre topic, @Logan cherche un jeu pour six joueurs à sortir avec des joueurs occasionnels. Une pluie de propositions à découvrir dans Quel jeu à 6 joueurs ?. N’hésitez pas à aller partager vos recommandations.

• Impossible de ne pas remarquer que Concordia a le vent en poupe sur le forum (et ça fait plaisir) notamment grâce à @DonShoa qui continue sa découverte du jeu, des résumés de partie à lire dans Hier j’ai joué. Le jeu a aussi été remonté via le sujet Concordia à deux ?. J’ai aussi noté que @kaiser-sauze a craqué pour la big bad box deluxe :sunglasses:.

• Place également à une nouvelle édition du débat hebdomadaire. Après Wyrmspan et Seti, @Patishou met Cascadia au cœur du débat. N’hésitez pas à aller partager votre ressenti sur le jeu.

:spider_web: Ailleurs sur la toile

• Essen, c’est dans tout juste 3 mois. L’ouverture de la billetterie est lancée et les premières informations pratiques commencent à tomber. Le tout est résumé sur le site de Boardgame.fr.

• Charles-Amir Perret et Philippe Gallois étaient chez proxi jeu pour parler de l’évolution de Super Meeple et du marché des jeux de société « expert ».

• Sur YouTube, Le Terrier des Jeux revient sur la journée du vendredi 3 juillet où le monde ludique s’est emballé pour Athlètes de compète, qui tombait rapidement en rupture. L’occasion de s’interroger sur les mécanismes de la hype ludique : communication, influenceurs, nominations, rupture de stock, retours en boutique… Un sujet intéressant.

• À voir aussi, la vidéo Le Spiel de l’intérieur sur la chaîne du Passe-Temps. Ils partent à Berlin pour comprendre comment le Spiel est devenu le plus grand prix ludique au monde, avec des interventions de Florian Sirieix, Polgara et Guido Heinecke, le directeur du Spiel.

En fin d’après-midi, la nouvelle m’interpelle de nouveau.

• Alors ? demanda-t-elle.
  • Alors quoi ?
  • Le monde ludique…
  • Ça bouge beaucoup.

Puis elle ajouta :

• J’ai hâte qu’on me mette sur la table pour ma première partie.

Je n’ai pas répondu. Certaines choses s’apprennent seules, d’autres ne s’expliquent pas. Il faut les vivre pour comprendre.

:game_die: Et Leostar17, il joue à quoi ?

C’est alors que j’ai entendu un bruit. Des pas, la lumière, une silhouette, il me regardait, il fronça les sourcils puis il sourit.

• Tiens…

Mon cœur de vieille boîte cartonnée s’arrêta une seconde :

• Ça fait longtemps qu’on n’a pas joué à celui-là.

Pour être honnête, on n’avait pas prévu de ressortir cette boîte. L’objectif des vacances, c’était plutôt de réduire la pile des achats récents.
On ne va pas se mentir, depuis début mai on s’est laissé déborder par les soldes et des craquages.

Puis il a dit :

• Ça te dit de faire une partie ? Sa femme a validé.

J’ai senti deux mains me soulever. Il m’a pris sous son bras et quelques minutes après j’étais enfin sur la table.

Ah Concordia, ça faisait longtemps, j’ai relu rapidement les règles et nous voilà lancés pour une partie à deux sur le plateau bricolé de Creta… Les premiers tours sont hésitants, le temps de se replonger dans le pouvoir des cartes. Puis les automatismes reviennent. J’opte pour un développement assez équilibré, en essayant de multiplier les provinces et en trouvant un équilibre dans les cartes achetées. En face, madame accélère en fin de partie et prend la dernière carte de la rivière. Elle récupère la carte Concordia. Après le décompte, je m’incline de seulement 5 points.

Vacances oblige, cette partie de Concordia s’inscrit dans une semaine ludique bien remplie.

• J’ai sorti Ponzi Scheme, j’y avais joué il y a plusieurs années et j’en avais un bon souvenir. Confirmé sur cette partie à 4 joueurs. Un jeu où la tension est assez présente, on repousse au maximum la banqueroute en espérant qu’un joueur se retrouvera en posture défavorable avant nous. Une belle interaction et un côté chafouin quand on encourage un autre joueur à prendre une action de plus. Une belle partie !

• Autre découverte, Drarkane en solo. Un jeu de pli où les cartes remportées par le vainqueur du pli servent ensuite à remplir des objectifs qui permettront de récupérer des dragons. J’attends maintenant de le tester en multi.

• Le jeu que j’avais le plus hâte de jouer cette semaine était Container. Et après une première partie à 4, je suis assez enthousiaste. Les règles sont finalement assez simples, mais les joueurs créent eux-mêmes le marché, les prix et donc la tension autour de la table.

• Le rendez-vous manqué va à Critter Kitchen. Le jeu m’a laissé froid. Le jeu est beau, la proposition est sympa sur le papier, mais je n’ai pas été emballé.

• J’ai aussi beaucoup apprécié Onitama, un jeu rapidement expliqué qui a un petit côté jeu d’échecs. J’y rejouerai de temps en temps.

• Enfin, je suis obligé de parler de Storyfold Bois sauvages qui est probablement le jeu auquel je joue le plus ces dernières semaines, par petites sessions le soir. L’envie de découvrir la suite de l’histoire de Brom et Luma me pousse à y revenir pour un nouveau chapitre.

Au final c’était exactement comme la dernière fois, de la réflexion, des calculs, de l’optimisation et des sourires…
Une fois la partie terminée, je suis revenu sur l’étagère, la nouvelle était encore réveillée.

• Alors, c’était comment ta partie ? me demanda-t-elle.

J’ai regardé une dernière fois la table du salon. Plus personne, mais dans la pièce d’à côté, ils débattaient d’un choix, des options stratégiques… Je souris.

• Ne t’inquiète pas, un jour, toi aussi tu comprendras, lui répondis-je
  • Comprendre quoi ?

Cette fois, c’est moi qui ai marqué une pause.

• Ce n’est pas quand tu arrives que tu deviens un classique.

La nouvelle resta silencieuse.

• C’est le jour où quelqu’un pense encore à toi alors que tu n’es plus une nouveauté.

:writing_hand: Et si c’était votre tour ?

Quand je me suis porté volontaire, je me demandais si j’en serais capable. Finalement, cette première Semaine du Pouic est derrière moi. Le plus difficile n’est pas d’écrire… c’est de se lancer.

Alors si l’idée d’apporter votre patte à cette rubrique vous trotte dans la tête, n’hésitez pas à vous porter volontaire dans le sujet dédié. Il paraît que la case de la semaine prochaine est encore vide, alors c’est peut-être le bon moment pour tenter l’aventure.:wink:

23 « J'aime »

Magnifique intro et fil rouge :clap:t2::clap:t2::clap:t2:

Ils ont du talent nos TTciens!

Et conclusion !

J’ai ouvert un cabinet de psycho pour les boites déprimées si ça vous intéresse :-). Top intro, ça mérite l 'AS DORT