Quatre vingt neuvieme débat hebdomadaire
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).
Avez vous le jeu?
Combien de parties à votre actif?
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Le principal défaut selon vous?
La principale qualité?
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Avez vous le jeu?
oui, ainsi que l’extension Paysages Combien de parties à votre actif?
De nombreuses parties, probablement plus de 40 Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 à 4 jouers mais à 2 ça marche aussi très bien Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?
ça dépend (avec qu’une partie de l’extension parfois aussi) Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Un jeu familial avec de très belles illustrations et un matériel qualitatif Le principal défaut selon vous?
On pourrait lui reprocher que chacun joue un peu dans son coin mais personnellement ce n’est pas mon ressenti et l’extension rend le jeu moins fluide (dispensable en famille) La principale qualité?
Le challenge du double scoring : il faut tout de même faire attention à ce que font les autres pour les majorités en paysage. La thématique et le graphisme. Une anecdote ou expérience significative dessus?
Pas vraiment Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
L’extension suffit Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
très bon Une note sur 20?
17/20
3 ? j’aime pas trop attendre
seul
Je crois qu’il fait partie des 5 jeux que j’emporterais avec moi si le choix était limité.
Je trouve qu’il n’est pas assez mis en avant aujourd’hui, comme si tout le monde y avait déjà joué. Alors que c’est un jeu qui reste excellent, avec une très forte rejouabilité.
Pour moi, c’est un classique intemporel, assis entre Carcassonne et 7wonders
“encore un thème nature !”
La principale qualité?
“j’adore les images avec les animaux et les paysages!”
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Il me semble que c’est un des premiers jeux que j’ai essayé de jouer en mode compétitif.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Aucune, je me refuse d’y ajouter une extension. Je l’aime brut.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Excellent
2 (c’est OK à 3 ou 4, mais vu qu’il y a peu d’interaction, c’est juste plus de temps à attendre son tour).
Seul.
C’est zen, et on ne doit pas trop se prendre la tête.
Peu d’interaction entre les joueurs.
Il faut par contre beaucoup se creuser les méninges pour faire la différence (on pourrait le mettre en qualité, mais pas pour moi car c’est un jeu familial, et aussi parce qu’on n’a pas de contrôle sur les tuiles qui sortent = pas la peine de se fatiguer tant si à la fin il n’y a plus de tuiles du type de terrain qu’on souhaiterait jouer).
La principale qualité?
Ma femme l’aime bien (justement parce qu’il n’y a pas d’interaction entre les joueurs…).
Bon.
Avez vous le jeu?
oui Combien de parties à votre actif?
6 parties Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
solo ou à 4 Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?
seul Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Bon, joli et chill Le principal défaut selon vous?
Chacun construit dans son coin La principale qualité?
simplicité mais quand même tactique Une anecdote ou expérience significative dessus?
Le solo BGG est bien meilleur Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
un mode terrain unique Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
très bon Une note sur 20?
15/20
Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions? J’ai testé une fois l’extension sans conviction
Quel est votre ressenti général sur le jeu? J’avoue que je m’y ennuie rapidement. C’est simple à prendre en main mais j’ai pas de palpitant, que ce soit niveau visuel ou mécanique de jeu. Quelques choix à faire mais le jeu ne me raconte rien.
La principale qualité? Il est facilement sortable avec tout type de joueurs, à l’asso il sort souvent quand de nouvelles personnes viennent pour la première fois.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? le visuel ainsi que la logique mécanique/thématique (des saumons dans un champs… ok)
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Bon pour le monde ludique, peu pertinent pour mes goûts perso