Débat Hebdomadaire N°91 : Decrypto

Quatre vingt onzieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Lien Tric Trac, le site communautaire autour des jeux de société

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui, ainsi que l’extension
une bonne vingtaine
Au plus on est nombreux au mieux c’est (6 ou 8)
On a surtout joué sans l’extension.
Un jeu de déduction vraiment sympa
je n’en vois pas spécialement.
La principale qualité?
l’ambiance autour de la table et le plaisir d’avoir deviné l’un des mots de l’adversaire
En ce moment je me remémore les parties de jeu avec ma cousine quand elle venait en vaccances chez nous les étés. Cet été elle ne viendra pas, les suivant non plus. C’était typiquement le genre de jeu qu’elle aimait.
pas vraiment, l’extension pimente agréablement le jeu mais n’est pas indispensable.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
très bon
Une note sur 20?
18/20

3 « J'aime »

Hello !

Je m’y colle ! :slight_smile:

Avez vous le jeu?
Oui !

36 d’aprés BGG mais je n’ai pas dû tout noter.

2vs2 ou 3vs3.

Seul.

Le meilleur dans son genre !

L’explication fastidieuse et l’extension (que je n’ai pas) qui semble complement dispensable.

La principale qualité?
Pas de temps mort mais on peut jouer sans se presser.
Le coté équipe “côte à côte” pas si fréquent.
La qualité éditoriale.

• J’ai organisé un tournoi de Decrypto à l’association dont je suis trésorier (en alternant avec avec Zenith qui a également la particularité de se jouer en 2vs2 côte à côte). Lors de la découverte du jeu precedent le tournoi, une équipe a réussi l’exploit d’appliquer TOUS les interdits pour donner des indices (utilisation d’infos personnelles, référence à la position et à l’orthographe des mots,…).

Les fiches de notes perfectibles et une petite aide de jeu pour appuyer l’explication.

Trés bon !

Une note sur 20?
19

Avez vous le jeu?

Oui

Une trantaine ?

3vs3

Seul, l’extension est encore sous blister :stuck_out_tongue:

J’aime bcp mais dur de le sortir avec mon groupe d habitué

L’explication des règles, les fixations des panneaux.

La principale qualité?

Les fous rires qu’il engendre

Mon groupe d’habitué, gros fans de Jean-michel apeuprés sont capables de faire deviner “italien” en disant le mot “Porsche”…

Non

Excellent

Une note sur 20?

19

Avez vous le jeu ?

Oui.

Combien de parties à votre actif ?

Vingt-cinq, minimum.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

A beaucoup & un nombre pair, genre six ou huit.

Difficile à expliquer, mais plutôt bon à jouer. Mais comme toujours (ou presque) dans ce genre de jeu, il souffre (mais moins que beaucoup d'autres) de maux récurrents que sont l'ambigüité des mots autorisés & le temps de réflexion de celui qui cherche ses indices. Sinon, il est plutôt bon dans son domaine & je le ressors plus facilement qu'un Codenames, mais moins facilement qu'un So clover !, ce qui est plutôt flatteur.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

J'ai l'extension qui rajoute des contraintes, mais elle n'a pas encore servi.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Lors de ma toute-toute première partie, un de mes équipiers a trouvé amusant de ne donner que des indices sous forme de répliques de films ou séries ( :/ ) ... en anglais ( oO ) ... autant vous dire qu'on a perdu sur ces deux coups-là. Mais cela en m'a pas empêché d'apprécier le jeu.

Une note sur 20 ?

15

Avez vous le jeu?

Oui

63 (mais je n’y joue plus beaucoup :face_exhaling:)

3v3 ou à défaut 2v2

Sans, pas trop compris l’intérêt de l’extension, même lorsqu’elle est bradée à 5€ je ne suis pas curieux de la découvrir.

Le meilleur jeu de mots tout simplement.

Il faut être un nombre paire pour jouer sinon c’est moins bien.
Des joueurs qui ont eu peu moins d’imagination peuvent pourrir la partie s’ils restent trop dans le même champ lexical.
Comme souvent avec ce genre de jeu, un peu de temps mort pendant la recherche d’indices, mais dans celui-ci je trouve que ça laisse du temps pour chambrer l’équipe adverse :stuck_out_tongue_winking_eye:

La principale qualité?

Le plaisir de réfléchir “out of the box” pour proposer les indices, et le sentiment que ça procure quand on devine un mot-clé des adversaires.

Une soirée avec un couple d’amis, nous faisons une partie filles contre garçons, et elles étaient tellement sur la même longueur d’onde que ça en faisait peur (je me souviens de l’indice “corde à linge” pour le mot-clé “Brésil” parce que dans les favelas ils tirent des cordes à linge entre les maisons…).
Et avec les mêmes joueurs, je ne sais plus si c’était à la même occasion, elles étaient sûres d’avoir trouvé l’un de nos mot-clé, et nous on était contents parce qu’on savait qu’elles se trompaient. Sauf qu’à force de déformation et de triturage des indices, elles parvenaient à chaque fois à relier tous nos indices pour ce mot-clé à celui-ci, même quand ça ne faisait aucun sens (par rapport au mot-clé qu’elles avaient cru deviner). On était verts.

Jeter le sablier à la poubelle pour pouvoir prendre son temps pour trouver de bons indices et jouer une belle partie.

Le meilleur

Une note sur 20?

18/20

bon je me lance aussi, meme si j’arrive apres tout le monde

Avez vous le jeu? oui, offert y’a deux ans
Combien de parties? aucune idee, une quinzaine peut etre
Config préférée? a 6 sans hesiter, a 4 ca tourne mais c’est nettement moins drole
Avec l’extension? jamais testé, et vu ce que vous en dite au dessus je vais pas me precipiter
Ressenti général? le seul jeu de deduction ou je vois les gens hurler de rire et s’engueuler dans la meme manche
Principal défaut? faut vraiment que les deux equipes soient au meme niveau, sinon c’est plié en 4 manches et personne s’amuse
Principale qualité? les regles s’expliquent en 3 minutes chrono, meme a des gens qui touche jamais un jeu
Anecdote? on a perdu une manche pcq mon binome avait donné “vert” comme indice pour… vert. il a juré apres coup qu’il pensait a autre chose
Note? 16, ptet 17 les bons soirs

apres perso en soirée improvisée avec des non joueurs je sors quand meme Codenames avant, je trouve que ca prend moins la tete. je sais que je vais me faire descendre mais voila ^^

image

J’ai presque écrit la même chose un peu plus haut sur pas mal de points :slight_smile:

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui
64
6 ou 8
Ça dépend. J’aime l’extension, même pour une première partie, car elle pousse à bien jouer.

C’est un chef d’œuvre.

Les joueurs doivent comprendre le principe des indices nuancés, et ne pas être trop évidents

La principale qualité?
Il force à explorer et exploiter tous les sens d’un mot. À l’étudier dans sa profondeur.

Les parties qui se terminent au bout des 8 manches avec le départage aux mots devinés sont toujours épiques. J’ai le souvenir d’une partie de ce genre complètement folle avec mes frères et sœurs en vacances. Le niveau de tension était complètement fou.

Aussi chez nous on s’amuse à ce que les 3 indices forment un tout cohérent: soit une phrase, soit qu’ils aient les trois un point commun (par exemple 3 couleurs), finalement on joue un peu comme avec l’extension mais de manière spontanée

:person_gesturing_no:

Le meilleur de loin

Une note sur 20?
20