Débat Hebdomadaires N°5 : Perudo

Coucou,

Cinquieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat mercredi ou jeudi prochain sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?
Combien de parties à votre actif?
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Le principal défaut selon vous?
La principale qualité?
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Une note sur 20?

  1. Avez vous le jeu?
    Oui, depuis plusieurs année
  2. Combien de parties à votre actif?
    Je ne compte pas, c’est typiquement un jeu qu’on sort de temps en temps à l’apéro quand on est 6.
  3. Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
    au moins 4, plus y’a de monde mieux c’est
  4. Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
    une extension à perudo ???
  5. Quel est votre ressenti général sur le jeu?
    C’est pas un jeu où on maitrise grand chose, on tente de piéger les autres avec un bluff qui marche ou pas, et déclenche parfois des sourir. C’est un jeu parfait pour l’apéro, même s’il a été remplacé petit à petit par d’autres jeux comme just one, on y revient de temps en temps.
  6. Le principal défaut selon vous?
    Le bruit sur des tables en bois
  7. La principale qualité?
    rapide, stupide, malin
  8. Une anecdote ou expérience significative dessus?
    non
  9. Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
    non
  10. Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
    bon
  11. Une note sur 20?
    17

J’y ai joué une dizaine de fois en famille. C’est amusant. Le concept est simple et se comprend bien. Je n’y reviendrai pas de moi-même par contre parce que ce n’est pas un jeu qui m’intéresse au delà d’un début de journée de jeux et encore fait-il qu’on me le propose. Mais ça fait son taf quand il est sur la table.

  • Avez vous le jeu ? Non
  • Combien de parties à votre actif ? Ça date de l’époque où je ne comptais pas… On doit se situer entre 20 et 30
  • Quelle est votre configuration préférée ? 5 ou 6
  • Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ? sans objet
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? Fondamentalement le jeu est sympa, très bien emballé et suscite toujours de bons moments. Personnellement je m’en suis lassé, aussi parce que d’autres jeux vaguement similaires m’ont davantage plu.
  • Le principal défaut selon vous ? Il n’y en a pas vraiment, parce que le seul côté que je devrais trouver déplaisant (l’élimination) est aussi ce qui fait le sel du bluff. D’aucuns pourraient y reprocher un côté trop calculatoire (probabilités) mais ça ne me semble pas un argument valable.
  • La principale qualité ? Le côté incontestablement fun
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? pas particulièrement, mais je n’ai aucun souvenir de moment plat non plus. Ça a toujours été un moment de franche rigolade.
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? joker
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? Bon jeu
  • Une note sur 20 ? 14

Une seule partie, je n’ai pas du tout aimé, c’est d’un ennui… Je préfère largement papoter ^^

Avez vous le jeu ?

Oui. Mais en vrai il est à mon neveu ^^

Combien de parties à votre actif ?

Allez, à vue de nez, je dirai ... trois cinquantaines.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Oh beh c'estplus intéressant quand on est nombreux pour sûr.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Des extensions ? Non. Mais la variante, oui.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Mis à part que j'ai "emprunté" le jeu à mon neveu ...

Une note sur 20 ?

16

Avez vous le jeu?
Oui

Combien de parties à votre actif?
Je ne sais pas, j’y ai surtout joué avant de compter mes parties

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Plus on est de fous plus on rit. Surtout, à 4 ou moins, je lui préfère très largement Skull (&roses) qui fait la même chose en mieux.

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
J’apprécie. La mécanique pousse très simplement à la prise de risque (pour faire perdre l’autre)

Le principal défaut selon vous?
Peut être un peu long.
Et surtout c’est quoi la règle des paco???

La principale qualité?
Excellente façon d’avoir plein de dés à utiliser dans ses protos :grin:

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Rien de spécial, mais c’est un jeu qui ressort régulièrement, surtout avec des joue peu et en buvant un verre en terrasse

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Ajouter une condition de victoire (pas seulement de défaite) et choisir la face des dés. Ah oui, c’est Skull

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon, mais moins que Skull

Une note sur 20?
Un demi skull/20

J’ai le jeu.
Moins d’une dizaine de parties.
Au minimum 4.
C’est sympa une fois de temps en temps (très espacés) parce que y a mieux aujourd’hui et la partie peut devenir très longue quand on est nombreux et avec la règle qui offre une possibilité de récupération de dés et du coup on finit par s’ennuyer.
13

Avez vous le jeu? Oui depuis 20 ans
Combien de parties à votre actif? Des centaines
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? Le plus de joueurs possible
Quel est votre ressenti général sur le jeu? Jeu d’apéro génial et indétrônable.
Le principal défaut selon vous? Trop bruyant ! Il faudrait des dés en mousse
La principale qualité? Provoque beaucoup de rires et de défis entre les joueurs. Tout age et tout niveau confondus.
Une anecdote ou expérience significative dessus? Je joue régulièrement à + de 6 joueurs et ca marche très bien.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Avec des non joueurs, je supprime la règle du Palifico et du *2+1 que je remplace par un *2 quand on passe d’une enchère paco à une enchère normale. Les non joueurs sont toujours perdus avec ces règles. Je change aussi le vocabulaire. “Dudo, Palifico, calza,…” ces noms ne parlent à personne et tout le monde les oublie. Alors que “tu mens, règle du 1 dé et calzone” passent nickel. J’en remets une couche pour les dés en mousse !
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous Très bon, je ne connais aucun jeu similaire
Une note sur 20? 18

J’ai ce jeu depuis pas mal d’années.
J’y ai beaucoup joué.
Je n’y joue plus depuis des années.
Je n’ai pas envie d’y rejouer même si j’ai beaucoup aimé a une époque.
Pour moi, ce jeu est du passé.

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?

Non

Combien de parties à votre actif?

Une dizaine à tout casser

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

5+

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Marrant, mais à jouer avec parcimonie

Le principal défaut selon vous?

Le boucan que ça fait

La principale qualité?

Le boucan que ça fait

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Lors d’une soirée découverte JDS dans une bibliothèque avec mon club, on avait essayé de le faire comprendre à un papy qui n’a pas dû jouer à beaucoup de JDS dans sa vie. Il ne comprenait rien, mais on a bien rigolé, et je crois que lui aussi.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Non

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Bon

Une note sur 20?

12,75/20

La flemme frappe encore : à peu près tout pareil que le Gaulois, sauf que j’ai le jeu. Et que je n’ai pas d’histoire avec un papy.

Avez vous le jeu?
Oui
Combien de parties à votre actif?
Une vingtaine
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Au moins 4 joueurs
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Je pense ne jamais avoir joué autrement qu’avec des enfants par forcément super impliqués, du coup, pas super convaincu.
Le principal défaut selon vous?
Je n’en vois pas
La principale qualité?
le bluff induit qui provoque des tensions amusantes
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Mes petits préfèrent empiler les dés pour faire la tour la plus haute plutôt que de jouer sérieusement.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Rien
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Ce n’est pas du tout mon style de jeu, donc difficile de comparer avec d’autres.
Une note sur 20?
12

Avez vous le jeu?
oui depuis trèèèès longtemps
Combien de parties à votre actif?
Assez peu, je dirais une dizaine.
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
5
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Jeu très sympa et original.
Le principal défaut selon vous?
C’est un jeu d’apéro.
La principale qualité?
C’est un jeu d’apéro.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
On y a joué en dehors de l’apéro.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Ne pas y jouer pendant l’apéro.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon pour un jeu d’apéro.
Une note sur 20?
15/20

D’autres avis avant le prochain débat ?

Non… envoie autre chose !
:disguised_face:

On avait pas dit une fois par semaine?
Il faut attendre a minima mercredi :grin: