La Semaine du Pouic #23 : Recherche volontaires désespérément

A défaut de trouver une bonne photo de couverture, j’ai pris une photo de couette de qualité, sous laquelle se cachent visiblement les TricTraciens lorsqu’on les appelle à rédiger…
Heureusement pour vous, ma belle carrure d’éléphant athlétique ne passait pas dans cette cachette de fortune !
:elephant:

Une semaine s’est écoulée depuis que j’ai pris, pour la première fois, les commandes de la Semaine du Pouic. Pourtant, j’ai l’impression que c’était hier que vous m’acclamiez tous, criant mon nom, vous agenouillant devant moi, frottant ma trompe… Bref, je suis de retour pour vous servir à nouveau, sur un plateau, le meilleur de ce que je sais faire, à savoir, être l’éléphant le plus beau de la jungle et le plus élégant du forum.

Bon, quand même, vous avez dû lire le titre et comprendre que… Le monde ne se presse pas au portillon quand il s’agit d’écrire une Semaine du Pouic. Par contre, dès qu’il s’agit d’enfiler ses gros sabots et de débarquer pour critiquer les honnêtes TricTraciens qui utilisent l’année de naissance de leurs enfants pour les désigner anonymement, là, il y en a du monde ! Encore plus qu’à un concert de Taylor Swift, je vous jure.

Allez, sans plus tarder, on attaque parce que, c’est bien beau, mais s’agirait d’aller bosser quand même, on a des jeux à payer !

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

  • Un rappel parce que ça ne fait jamais de mal, l’assemblée générale du CNRL se tiendra le 2 juillet à 20h. Vous recevrez votre convocation par mail et tout se passera en ligne. Lors de cette AG se tiendra notamment l’élection de deux nouveaux membres du CA. Vous pouvez vous présenter à ces élections si vous le désirez - sous réserve de vous être acquitté de votre cotisation au CNRL pour l’année 2024, les adhésions ayant été ouvertes il y a peu. Bien sûr, rien ne vous empêche d’adhérer au CNRL pour l’année 2024, en guise de soutien, même si vous ne souhaitez pas vous investir dans l’association ou sur Tric Trac !

  • L’actualité politique française touche aussi le monde ludique, et certains de ces acteurs réagissent. Le Conseil d’Administration du Réseau des Cafés Ludiques appelle notamment à voter « pour protéger cet esprit d’ouverture* » dans leur communiqué relayé sur les réseaux sociaux.
    (* ndlr : terme explicité plus largement dans leur publication en lien ci-dessus)

  • Maud Chalmel est venue parler du rapport du GIJS (Groupement Interprofessionel du Jeu de Société) dans les les infos ludiques d’Un Monde de Jeux avec Martin Vidberg et Pénélope. Parmi les infos, on apprend par exemple qu’un peu plus de 30 millions de jeux sont vendus chaque année soit 90 000 par jour.

  • La semaine dernière, @Sysyphus-0, PDG de la SNCF et grand cheminot des temps modernes, nous livrait la première partie d’un triptyque ferroviaire plus qu’attendu : Ca Vaut le Coup ! spécial Aventuriers du Rail à 2 joueurs. Il abordait l’importance du choix des tickets dans une partie.
    Cette semaine nous avons eu le droit à la deuxième partie qui traite cette fois des différentes ouvertures possibles, de la gestion de main ou encore du timing de pose. Vous aurez donc encore moins d’excuses lors de vos prochaines défaites mais sachez qu’il vous reste encore une semaine et une dernière partie de CVC avant d’être forcé de devenir un crack (ou d’abandonner définitivement le jeu !).

  • @tasmat nous a fait part des ses premières impressions après deux parties de Pikit jouées avec ses collègues de travail. Moi je suis bien hypé par le jeu, j’attends avec impatience ses prochaines retours de parties, notamment celles avec son 2014 qui n’est pas trop éloigné de ma 2017 en terme d’âge, histoire de me faire une idée de si ce sera jouable en famille ou non.
    TRADUCTION : J’attends que @tasmat fasse un retour de ses parties avec un enfant, enfant qui est son enfant. L’enfant de @tasmat je veux dire. Bref, cet enfant qui est donc un enfant mais surtout l’enfant de @tasmat est né en 2014 ce qui fait… attendez, je vais demander à 2017 de l’aide avec les soustractions… Pardon, je rectifie, je vais demander de l’aide en soustraction à un enfant né en 2017 ce qui fait que c’est un enfant, mon enfant je veux dire, qui a donc… oh merde, vous faites chier !

  • Du 11 au 13 octobre 2024 se tiendra le week-end jeux du forum Tric Trac que notre modérateur adoré, @weis, a pris le temps d’organiser pour nous. Il nous a ainsi rappelé qu’il ne reste plus que 6 places de libre pour participer alors n’hésitez pas à vous inscrire. Tout se passe ici, foncez !

  • Enfin, @jer a ouvert un sujet dédié au jeu A.R.C.S, nouvelle production de Cole Werhle, auteur, entre autres, de Root et Pax Pamir. Le jeu est à paraitre en septembre 2024 chez Leder Games. Cela dit, ceux ayant participé à la campagne Kickstarter ont commencé à recevoir leur copie du jeu, permettant donc d’avoir des premiers retours pour se faire une idée de ce qu’il en retourne. Un joueur se questionne même sur le fait que A.R.C.S pourrait être un « Twilight Imperium Killer », c’est vous dire !

:fire: Les sujets chauds du forum

  • Les TricTraciens ont le sang chaud ! Qui de mieux que @patishou pour faire les étincelles nécessaires au départ du feu avec une question bien pensée ? Ainsi, nous, pauvres TricTraciens parents que nous sommes, @rodenbach, @tasmat, @weis, moi-même et bien d’autres encore, nous sommes fait prendre à partie par une horde de TTciens en fureur !
    Pourquoi, vous demanderez-vous ? Car, comme dit plus haut, par souci de praticité et de pragmatisme, nous avons pris l’habitude de désigner nos enfants, sur le forum, par leur année de naissance. De quoi hérisser le poil de certains ou d’en choquer d’autres. Sachez-le, NOUS NE CÉDERONS PAS !

  • Tout le monde y est allé à cœur joie pour sortir sa meilleure caricature des différents types de joueurs. Merci @thethinwhiteduke pour cette idée qui a donné lieu à de beaux profils et quelques barres de franche rigolade ! Si vous voulez vous détendre un moment et découvrir ce que chacun à écrit, n’hésitez pas, ça vaut son pesant de cacahuètes !

  • On a aussi beaucoup parlé de Dominion (et un peu de Catan dans le sujet sur Dominion mais chut, faut pas le dire, @weis n’en peut plus de nos HS !) qui, d’après @thethinwhiteduke, serait commercialement en fin de vie. Je résume pour vous ses propos

Maintenant on a El Dorado alors allez voir ailleurs les puristes de l’optimisation ! et toc !

Un résumé approuvé par @thethinwhiteduke lui-même, si si, je vous assure…
Pour le coup, moi, j’ai été bien tenté de m’essayer à Dominion que je ne connaissais que de nom et de réputation. Probable, donc, que je fasse un tour sur l’application smartphone, l’occasion de TESTER ça !
(Pour information, jouer à Catan cartes ressources visibles, c’est comme jouer aux Aventuriers du Rail tickets visibles, ça n’a aucun sens ! je dis ça, je dis rien ! :grin:)

  • @Patishou a lancé son nouveau débat (en vrai c’est un questionnaire, mais que voulez-vous ! :grin:) hebdomadaire, on y parle de Perudo cette fois-ci. Pas le meilleur jeu que j’ai pu jouer mais ça fait son taf pour mettre l’ambiance en début de soirée, pour meubler entre deux parties de gros jeux ou pour faire fuir les invités quand la soirée commence à s’éterniser. Si vous voulez en discuter, faites vous plaisir, vous avez encore un peu de temps avant le prochain (qui, je l’espère, sera à propos d’Orléans parce que, je vous assure, @el-payo, il ne tient plus en place !).
    En passant, @patishou, oui, encore lui, voudrait bien jouer à des jeux solos mais… à plusieurs ^^ Si vous voulez l’aider, c’est par ici !

  • Enfin, pas le sujet le plus chaud du forum, au contraire, mais… ça recrute pour l’écriture des Semaines du Pouic à venir, n’hésitez pas à venir sur le sujet dédié pour faire part de votre envie de participer. D’autant plus que, si tous les non fainéants du forum qui écrivent en toutes lettres leurs émotions, le nom des choses et des phrases longues, pouvaient mettre autant d’enthousiasme dans l’écriture d’une Semaine du Pouic que dans la critique du fait de désigner des enfants par une année de naissance, il n’y aurait même plus besoin de quémander tellement il y aurait de l’avance ! :grin: Je vous taquine avec beaucoup d’amour :heart:.

:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

  • Quelques podcasts à écouter pendant vos trajets en voiture, pendant que vous faites la vaisselle ou pendant que vous pestez après les autres membres du forums :

  • Ludovox nous donne des nouvelles d’Embracer. C’est pas très joyeux et encore moins glorieux entre les fermetures de studio ou encore l’usage de l’IA. L’article revient également sur la situation d’Asmodée, les investissements en cours ou à venir et le bilan carbone de l’entreprise.

  • Ludovox nous informe également qu’une variante officielle de La Famiglia pour deux et trois joueurs est disponible en téléchargement sur BGG et la fiche Ludovox du jeu dans l’onglet Ressources.
    Sans oublier non plus l’annonce de la première extension de Sky Team, Turbulence.

  • Le Dépuncheur a de son côté fait un compte-rendu sur la Journée Ludique Pixiesgames 2024 et ça avait l’air sympathique comme événement.

:chess_pawn: Et BabarLeBarbare, il joue à quoi ?

Je me rends compte que je n’ai qu’assez peu joué cette semaine, la faute à des journées plutôt épuisantes. J’ai beau être un éléphant guerrier, solide, bâti comme un immeuble, fort comme un camion et beau comme un gardon, j’ai mes moments de faiblesse.
J’ai eu l’occasion d’essayer quelques jeux, rien de bien fou, rien de très mémorable, mais de quoi me divertir et me satisfaire.
Jekyll vs. Hyde a été une bonne découverte. C’est un jeu de plis pour deux joueurs bien pensé dans lequel on incarne soit un Hyde qui doit creuser l’écart dans le nombre de plis fait par chacun et faire tomber Jekyll du côté obscur (je crois que c’est son père ou un truc du genre mais sans certitude) soit un Jekyll qui doit trouver une sorte d’équilibre en limitant ce même écart. Un jeu de plis ou le fait de remporter un pli n’est pas forcément la meilleure manière de gagner, en somme.
J’ai aussi fait une première partie de Tikal que j’ai trouvé fort plaisant, loin d’être ennuyeux ou long, très efficace et avec sa touche de complexité à maîtriser. Une partie qui en appelle d’autres et, je l’espère, sur table plutôt qu’en ligne.
Avec @rodenbach et @tasmat (qui, je vous le rappelle, est dans une folie découvreuse de jeux sans lire les règles), on s’est fait une partie découverte de Praga Caput Regni. Je crois pouvoir parler au nom de tous en affirmant que l’on n’a rien compris à ce que l’on faisait mais que l’on s’est bien amusé. C’est rythmé, il y a différentes manières de marquer des points de victoire, le plateau et le matériel ont l’air chouette, franchement, une nouvelle partie s’impose !
J’ai aussi lancé une partie de Grumble Stone contre @tasmat. C’est loin d’être transcendant, le jeu se traine un petit peu en longueur et n’a pas grand intérêt. Le principe de faire son “équipement” via l’achat de polyominos est intéressant mais ça s’arrête là, d’autant plus les affrontements manquent de peps ce qui vient casser le rythme de la partie. Je ne suis pas certain d’y revenir.
On a poursuivi nos féroces affrontements sur Middle Ages, malheureusement, ni@tasmat ni moi ne parvenons à détrôner ce cher @rodenbach qui commence à prendre un petit peu trop la confiance…

Capture d'écran 2024-06-21 194005

En plus, il a pas dit "GG". Une honte.

En solo, j’essaie de m’améliorer sur Splendor. Je prends un plaisir fou à y revenir, à tester de nouvelles stratégies, à tenter d’appréhender au mieux les différentes tactiques, à développer mes capacités d’adaptation, etc. Cela ne paie pas forcément, mais je sens du mieux. Puis je suis là aussi pour le plaisir de tester de nouvelles choses, de nouvelles manières d’aborder le jeu en lui-même donc ça me plait.
J’ai d’ailleurs de bonnes ressources à ma disposition, tout se trouve dans le sujet du jeu sur le forum, juste ici. Venez partager vos meilleures stratégies si vous voulez !

Avec Madame on a trop peu joué mais on a pu découvrir la carte Suisse, provenant de l’extension Inde & Suisse pour les Aventuriers du Rail. Carte que je trouve bien plaisante, avec un côté relaxant, allez savoir pourquoi. J’ai surtout trouvé très cool ces nouveaux tickets qui permettent de relier des pays entre eux ou des villes à différents pays. Cela donne un côté “sécurité” à la partie, ça permet de s’assurer quelques points facilement. Madame est un peu moins convaincue cependant, notamment à cause des locomotives qui ne s’utilisent que sur les tunnels mais j’ai vu qu’elle a commencé à prendre un peu en main les différents trajets et le plateau en lui-même. Cela nous donne l’occasion de renouveler un peu le jeu et de voyager ailleurs :smiley:

Sinon, j’ai très envie de jouer au Mur d’Hadrien, un roll & write expert par Bobby Hill et sorti chez Pixie Games. J’en ai fait quelques parties sur BGA et autant vous dire que, comme pour tous les autres jeux, je suis globalement nul. Mais ce jeu procure un plaisir assez fou quand on y joue. Il suffit de voir les feuilles joueurs pour comprendre l’étendue des choix offerts, les possibilités envisageables et les combos réalisables. Je vais y retourner prochainement, c’est une certitude.

:beach_umbrella: Et pour les vacances d’été, on prend quoi ?

Eh oui, l’été a officiellement commencé… sous la pluie. Mais c’est pas grave parce que les vacances approchent, le soleil sera bien présent et le jeu aussi. Sauf que c’est bien là la problématique qui se pose à moi, le jeu pendant les vacances. Bah oui, j’ai beau avoir une ludothèque bien remplie, rien en me donne envie d’être joué en vacances. Sauf que dans quelques semaines, il sera trop tard pour y penser, alors il faut que je m’accélère avant que les valises ne soient chargées et que l’on s’engage sur la route (quoi que, j’ai pas encore vérifié si des boutiques se trouvent sur mon trajet :smiling_imp:).
Déjà, je me suis posé quelques conditions : on évite les jeux disponibles sur BGA pour éviter de s’encombrer d’un jeu que l’on peut jouer en ligne. On évite les grosses boites qui prennent de la place dans les valises et on s’oriente vers des petits jeux (par leur taille et leur matériel). Il faut des jeux pour jouer à deux pour les parents mais aussi d’autres pour jouer à quatre avec les enfants. Enfin, il faut que ça tienne sur des petites tables parce qu’on a rarement de la place dans les locations de vacances.
J’ai acheté Age of Civilization. Sauf que… disponible sur BGA et Madame n’aime pas particulièrement. Combo perdant. Avec les enfants, j’ai Bandido. Tout le monde apprécie mais une partie ne tiendra jamais sur la table de notre location. Retour à la case départ.
D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que si vous avez des bonnes occasions qui pourraient me correspondre, je suis preneur, donc acheteur (parce que je parle d’occasion que vous vendez, des jeux quoi) et que si vous avez des conseils qui respectent mes conditions (oui je suis chiant), n’hésitez pas à venir les partager ici puis à partager ce que vous-mêmes avez prévu pour vos vacances ludiques !

:spiral_notepad: Babar fait ses courses

J’ai acheté des cerises. C’était cher. 8€99 le kg tout de même ! Mais elles étaient bonnes. Achetez des cerises.

:notes: Babar écoute de la musique

Je vous invite à écouter un morceau du groupe Sheer Mag et qui s’appelle Moonstruck.

C’est tout pour moi, je vous souhaite donc une excellente semaine ! :smiley:

24 « J'aime »

Alors les HS, non ça va, on a l’habitude.
Par contre, les HS, puis l’appel à la modération pour découper les HS… Et encore pire que c’est celui qui démarre le HS qui ensuite vient exiger un découpage en s’étonnant que la modération ne soit pas encore intervenue :triumph:

1 « J'aime »

Je tiens tout de même à remercier l’équipe éditoriale qui a pris du temps pour corriger les fautes, les tournures de phrases, la typo, faire quelques ajouts et modifications, bref, un peu tout ! :grin:

Je te remercie pour le prosélytisme que tu fais pour la semaine du Pouic. :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Il a même réussi à toucher le cœur de @tasmat ! :heart:

1 « J'aime »

C’est pour ça que je le dis :grin:

Ah je vois, tu es le genre de président qui ne réagit pas à l’effort mais uniquement au résultat ! :grin:

Tu m’affiche pas mal quand même, il serait peut être temps d’enterrer la hache de guerre non ^^'?

De quoi parles-tu ?
Au contraire, il me semble que tu es mis en avant car tu es un contributeur régulier qui participe bien à l’activité du forum.

Ou alors le smiley à la fin de ta phrase signale un second degré que j’ai raté, c’est aussi possible.

Je sais pas, la facon dont est tourné les phrases à mon sujet, ca m’interpelle mais peut être que j’interprête mal :slight_smile:

1 « J'aime »

Il me semble quand même que c’est fait avec beaucoup d’humour et Que plusieurs de tes sujets sont mis en avant parce que… Tu en crées de nombreux.

Aucune hache de guerre à enterrer donc à mes yeux mais beaucoup de second degré à voir dans tout ça !

1 « J'aime »

Ha ha le commentaire sur Dominion! Je plussoie!

Bravo!

1 « J'aime »

Comme expliqué, c’est toujours difficile de savoir s’il s’agit d’ironie ou pas lorsque c’est fait par écrit :slight_smile:

1 « J'aime »

un n’éphélant, ça trompe forcement … mais pas celui ci, pas notre Babarounet !
quelle prose, quelle style, Merci Babar pour cette semaine fort bien tournée :tada:

Si vraiment j’étais pas content, j’aurais tout passé sous silence ! J’en ai fait des blagues parce que ça me fait plus rire qu’autre chose !

En même temps, si je continue d’écrire des Semaine du Pouic plus personne ne voudra me parler haha

Content que ça t’ait plu à nouveau !

Message similaire chez ludovox : LudoVox - E.D.I.T.O. Le jeu de la Démocratie

Et de la part de SAJ

1 « J'aime »

Merci pour le partage !