[débat] jeu en dur vs jeu en ligne

voila je me posais la question et je voulais avoir, savoir un peu pour ceux qui avaient pratiqué les deux, quels étaient vos avis , préférences etc… entre les deux façons de jouer a un jeu cad : en ligne ou autour d’une table avec des amis.

perso j’ai récemment pu m’adonner a la pratique de puerto rico en ligne via bga et j’ai trouve ça plutôt sympa notamment qd on a pas toujours la possibilité de réunir suffisamment d’amis autour d’une table pour jouer et que l’on a besoin de “sa dose” de jeu ou que l’on veut pratiquer un jeu que nos amis aiment moins et que donc on peut pratiquer moins souvent.

cependant après quelque parties réalisées en une après midi,
je me suis rendu compte d’une chose.

c’est que cela modifie de façon assez radicale la courbe d’apprentissage que l’on peut avoir d’un jeu.

en effet,
le fait de ne pas gérer le matériel,
et de ne pas avoir a tout vérifier le programme s’en occupant
permet de vraiment être concentré sur son jeu et celui des autres
et d’enchaîner les parties dans la foulée pour aussi bien comprendre, voir travailler les différentes techniques et stratégies.

et de fait modifie tout aussi rapidement le plaisir que l’on peut avoir a rejouer au jeu par la suite dans la mesure ou on a l’impression d’en faire plus rapidement le tour.

en tout cas ça a été mon sentiment lors de cette “expérience”

et vous ?

Salut,

Personnellement je préfère largement un jeu en dur.
Comme tu l’as indiqué, les avantages du jeu en ligne sont :
- Le fait d’avoir toujours des joueurs dispos,
- Pas nécessaire de connaitre toutes les règles sur le bout des doigts vu que le logiciel le gère.
- CA revient aussi je pense moi cher car au final les jeux de plateaux, ben c’est un investissement quand même !!!

Par contre, pour moi rien ne remplace une bonne soirée autour d’une table.
Tout en jouant au jeux, tu profites aussi des émotions des autres joueurs et de l’ambiance qui tourne autour de la table. Sur un jeu en ligne, tu es seul devant ton écran, c’est moins funky je trouve.

En plus tout çà est agrémenté avec le matos, les pions à utiliser plus ou moins beau selon les jeux et puis le faire de ne pas toujours avoir toutes les règles en tête nécessitant de se plonger en pleine partie dans le livret ou alors annoncer aux joueurs qu’on faisait pas comme il faut sont des moments assez uniques des jeux de sociétés je trouve. (parceque selon le moment où on l’annonce, on peut jouer avec sa vie :mrgreen: )

Je pourrai faire un discours bien plus long tellement il y a de choses à dire mais bon, je suis au taf là, donc je vais m’arrêter là :mrgreen:

Perso je n’arrive pas à jouer en ligne ou sur ordi. Pourtant j’ai essayé (Formule D, LADR, BL, blokus, …) mais il manque quelque chose je trouve. Pour moi le jeu ce n’est pas qu’une mécanique ou qu’un adversaire à affronter (voire à battre), c’est avant tout un échange, un partage et un moment de convivialité.

J’aime être “en face” de mon adversaire, j’aime le “tanner” avec mes mimiques, que cela soit des dires ou des gestes, l’influencer sans l’énerver ou le titiller suivant le cas. A l’ordi, ça ne passe pas du tout (taper c’est “long” et parler à un micro c’est pire, du moins pour moi).

Mais si le jeu est avant tout échange et convivialité, j’avoue aussi que je n’ai que rarement l’occasion de trouver des joueurs. Donc je joue seul, mais alors le matériel a une importance capitale ! Là en ce moment je joue beaucoup aux Smart Games et si vous enlevez le matos, ça n’est plus drôle du tout. :(

C’est pourquoi rien ne remplacera, pour moi, le matériel et les vrais gens qu’on a en face de soi (car au fond, qui vous dit que vous n’avez pas un bot dans vos parties ?) J’aimerais jouer (beaucoup) à RFTG et je sais que c’est possible on-line mais je n’irai jamais voir. :?

perso je suis d’accord avec vous 2.

sinon moi j’ai pris du plaisir a jouer en ligne, mais au final j’ai trouvé que ça gâchait un peu le plaisir de la rejouabilité sur la durée.

d’autant plus que le plaisir de se retrouver autour d’une table de manière conviviale est aussi important pour moi.

De mon coté, l’intérêt du jeu en ligne est de pouvoir profiter et creuser des jeux qu’il serait difficile de sortir régulièrement.
Mes deux grosses expériences sont TTA et Brass. J’ai plus de 100 parties online de chacun et heureusement : je n’ai que très rarement l’occasion d’y jouer en dur et ils demandent un investissement énorme pour les maitriser.

Après, je confirme que rien ne vaut la partie en dur pour chambrer en live et pourrir l’explication de règles :clownpouic:

Tub' dit:De mon coté, l'intérêt du jeu en ligne est de pouvoir profiter et creuser des jeux qu'il serait difficile de sortir régulièrement.
Mes deux grosses expériences sont TTA et Brass. J'ai plus de 100 parties online de chacun et heureusement : je n'ai que très rarement l'occasion d'y jouer en dur et ils demandent un investissement énorme pour les maitriser.
Après, je confirme que rien ne vaut la partie en dur pour chambrer en live et pourrir l'explication de règles :clownpouic:

justement le fait de faire énormément de parties de ces jeux en ligne,
ne modifie t'il pas ton plaisir de jeu les rares fois ou tu as l'occasion de jouer en dure avec des amis ?
et éventuellement de te "sentir blaser" de gagner vu que tu as bien pu travailler et pratiquer techniques et stratégies et connaitre pas mal de ficelles alors que eux peut être moins voir pas du tout ?

J’ai du mal à jouer en ligne (ou plus simplement sur ordi - en mode solo par exemple) à des jeux de société. Les quelques fois où j’ai essayé, j’ai rapidement abandonné. Le plaisir est proche du néant chez moi.
Je ne joue pas beaucoup en “dur”, mais tant pis.

il m’arrive de jouer en ligne (et c’est pratique quand on peut pas faire autrement),et cela permet de decouvrir des jeux aussi.

Mais cela ne remplace jamais un jeu en “dur” evidemment.

Par contre le jeu en ligne a cette faculté d’user beaucoup plus vite la mécanique d’un jeu,on peut rapidement en faire une cinquantaine de partie (ce qui ,quand on y pense,peut être assez rare pour un jeu de plateau en dur…combien de jeux dans votre ludothèques avez vous pratiqué plus de 50 fois hors “petit jeux”?)…et du coup la lassitude peut venir bien plus vite ou les défauts devenir plus apparents.

A part pour les jeux de cartes evidemment,type Gang of four ou la on y joue toujours avec autant de plaisir.

winch33 dit:justement le fait de faire énormément de parties de ces jeux en ligne, ne modifie t'il pas ton plaisir de jeu les rares fois ou tu as l'occasion de jouer en dure avec des amis ?
et éventuellement de te "sentir blaser" de gagner vu que tu as bien pu travailler et pratiquer techniques et stratégies et connaitre pas mal de ficelles alors que eux peut être moins voir pas du tout ?

Ça présente deux avantages :
- si je joue avec des gens avec qui je pratique en ligne, c'est juste le nirvana vu que tout le monde maitrise à mort
- si je joue avec des gens peu aguerris, je peux beaucoup mieux leur expliquer le jeu et les guider, rendant leur apprentissage beaucoup plus rapide et la partie globalement plus agréable

Maintenant, c'est sur qu'il y a moins de suspens sur le résultat final. Mais le plaisir est ailleurs : passer un bon moment autour d'une table. Et je trouve que maitriser le jeu aide plus qu'il ne dessert dans cette optique.
A moduler en fonction des joueurs à la table...

Les jeux en ligne, ça m’arrive de pratiquer., mais uniquement avec un cercle d’amis très restreint.
Je n’arrive pas à jouer avec des gens que je ne connais pas, lla plupart des joueurs en lignes sont des carpes, déjà quon perd beaucoup du côté société, si c’est pour en plus ne pas prendre de temps de dire 3 mots sur la situation, ça me saoule.

J’ai par exemple participé à un tournois de brass en ligne, et ça a été une torture. J’y allait à la fin pour clicker, je n’y jouait même plus (déjà tellement c’était long, et en plus ne pas parler ou écrir dans ce cas, autours d’un jeu, je ne peux pas !).
Pourtant, il y a tous les outils pour, des chats sur les parties. Mais ce n’est pas utilisé !

Ma pire expérience, ça a été une partie de Catane sur BSW. Tout est fait par l’interface, même les échanges. Le jeu de plateau force à négocier, là, on n’a pas besoin de sortir un mot.

en gros, pour moi, c’est parce que je ne peux pas jouer tous le temps en vrai (notemment TTA en ce moment).

Tub' dit:
Ça présente deux avantages :
- si je joue avec des gens avec qui je pratique en ligne, c'est juste le nirvana vu que tout le monde maitrise à mort
- si je joue avec des gens peu aguerris, je peux beaucoup mieux leur expliquer le jeu et les guider, rendant leur apprentissage beaucoup plus rapide et la partie globalement plus agréable
Maintenant, c'est sur qu'il y a moins de suspens sur le résultat final. Mais le plaisir est ailleurs : passer un bon moment autour d'une table. Et je trouve que maitriser le jeu aide plus qu'il ne dessert dans cette optique.
A moduler en fonction des joueurs à la table...
De toutes manières, à la fin tu te fais défoncer quand même, donc bon...

On peut être un génie en ligne et se faire moisir dans tous les sens en dur parce qu'il y a un truc en plus : les autres. En ligne, t'as pas trois autres joueurs qui te conseillent "pour ton bien" au point d'annihiler ta réflexion, en dur, si.

Du coup, jouer en ligne... Coder l'IA qui va jouer à ta place, ça c'est fun.

Keiyan, éminence grise.

je vais me faire l’avocat du diable, car bien sûr si je collectionne et joue c’est pour avoir plein d’amis autour d’une table et bore un p’tit coup de blanc…

maintenant il y a sur certains jeux des avantages nets en ligne :
- ex : la guerre des moutons, excellent jeu, mais le maniement des tuiles bi-faces n’est pas des plus aisée en vrai alors que sur le net c’est nickel
- ex : torres qui avait gagné le Spiel (en concurrence avec Citadelles), le jeu en vrai n’est pas facile à bien visualiser : hauteur des tours, passage etc, alors que c’est un vrai plaisir d’y jouer sur boiteajeux
- ex : Agricola pour prendre un jeu récent ou 7wonders sont d’extraordinaires jeux, leur forme informatique est fort agréable, car plus de mise en place parfois longuette, bref on gagne du temps !! idem pour Dominion où il n’y a plus ces brassages de cartes …

le gros problème des jeux sur le net c’est la lenteur de certains joueurs, voire leur absence sur plusieurs jours ; ça c’est très désagréable ; un jeu doit se jouer dans la continuité…

J’ai testé le jeu de société en ligne, plus par curiosité que par manque de vrais joueurs (2 soirées par semaine avec de vrais humains en face de moi me suffisent).

J’ai assez rapidement abandonné BSW (après avoir cependant joué une centaine de parties de Caylus avec cette interface).

Actuellement je ne joue en ligne qu’à Tigre & Euphrate sur le site tigris-online de l’ami Yoann.

Au final, en jouant en ligne, que ce soit face à une IA ou face à de vrais joueurs accrochés comme moi à leurs claviers, je considère cela plus comme un challenge intellectuel solo qu’une partie de jeu de société.

Je note depuis 3 ans toutes mes parties dans une page Excel (mon côté geek) mais je n’y inclus jamais les parties en ligne (ni d’ailleurs les parties de jeu en solo que je ne considère absolument pas comme étant de “société”).

Le jeu en ligne pour moi c’est un passe-temps, le jeu de société face à des vrais joueurs (et des amis la très grande partie du temps) c’est une passion.

Personnellement, je trouve que les deux supports procurent des plaisirs différents, y compris sur un même jeu.

En faveur du virtuel :
- pas mal pour découvrir un titre facilement
- pas de mise en place/rangement ni de manip du matériel
- on gère la règle pour vous
- certains jeux deviennent jouables bcp plus rapidement (en live, bien sûr)
- un côté plus “compète”, si on aime ça : parties nombreuses qui permettent de vraiment progresser tactiquement/stratégiquement, voire de se lancer dans une course au record sur les scores
- se confronter à plein d’adversaires différents, et sans avoir à rassembler des vrais gens qui ont envie de jouer à un jeu donné
- jouer en solitaire contre une (bonne) IA

En faveur du “dur” :
- plus convivial, évidemment
- des sensations tactiles, visuelles, etc. plus sympa
- petite “redécouverte” du jeu à chaque partie du fait des parties plus espacées

Jokari dit:Au final, en jouant en ligne, que ce soit face à une IA ou face à de vrais joueurs accrochés comme moi à leurs claviers, je considère cela plus comme un challenge intellectuel solo qu'une partie de jeu de société.

Je partage tout à fait cette sensation.
Keiyan dit:De toutes manières, à la fin tu te fais défoncer quand même, donc bon...

Tsss... :pouicgun:
C'est fini de colporter des rumeurs pareilles :mrgreen:
winch33 dit:voila je me posais la question et je voulais avoir, savoir un peu pour ceux qui avaient pratiqué les deux, quels étaient vos avis , préférences etc... entre les deux façons de jouer a un jeu cad : en ligne ou autour d'une table avec des amis.

Après avoir testé en ligne, ma préférence reste pour le jeu réel : plaisir de la manipulation, ambiance autour de la table et le grand bonheur "d'écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes !" :mrgreen:
et de ne pas avoir a tout vérifier le programme s'en occupant
permet de vraiment être concentré sur son jeu et celui des autres
et d’enchaîner les parties dans la foulée pour aussi bien comprendre, voir travailler les différentes techniques et stratégies.
et de fait modifie tout aussi rapidement le plaisir que l'on peut avoir a rejouer au jeu par la suite dans la mesure ou on a l'impression d'en faire plus rapidement le tour.

Oui, tu gagnes en efficacité, rapidité, ce que tu perds en plaisir, je suis tout à fait d'accord.

Maintenant, il faut aussi savoir se limiter : en faire quelques unes de temps à autre, pourquoi pas, on n'a pas tout le temps de joueurs sous la main. De même, cela permet également de tester des jeux dont l'éditeur accepte de mettre une version démo en ligne -> ex : Gosu.

Mais comme toute chose, point trop n'en faut au risque de finir blasé.

Don Lopertuis

J’ai dépassé le stade du test sur “mémoire 44”.

S’agissant d’un jeu qui s’est étoffé au fil des extensions, que je n’ai pas de joueur “sous la main” dans un rayon de 5 km autour de chez moi, et que j’ai 2 enfants de moins de 5 ans, j’avoue que la possibilité de jouer à des “heures creuses familiales” sans avoir besoin d’installer le plateau et les figs, et trouver un adversaire à toute heure, c’est TRES pratique.

Cela va sans dire que je préfère et préfèrerais jouer en face à face, mais les occasions n’abondent pas, et là, je peux tester tous les types de scénarios y compris certains plus complexes que je ne peux pas proposer tout de go pour “1-2 parties un soir” à un copain qui n’a pas ou que très peu joué à M44.

D’ailleurs, je n’ai trouvé aucun fil dédié à M44 en ligne !

Y-en-a-t-il ?

Boire une biere tout seul devant son écran de PC c’est d’un triste.

Beaucoup plus marrant quand c’est avec une bande de pote autour d’un vrai jeu en dur.

Et pis quel plaisir de se faire courser par le propriétaire du jeu sur lequel tu as renversé ta canette :mrgreen:

Bref + 1 pour le jeu irl.

Abienesst dit:Et pis quel plaisir de se faire courser par le propriétaire du jeu sur lequel tu as renversé ta canette :mrgreen:

C'est une variante pour Santy Anno ?