Les occasions d’être encore derrière un écran sont tellement nombreuses que j’apprécie réellement de ne pas jouer à mes jeux on line !!!
J’ai eu ma période BSW au tout début de ma passion !! je trouve vraiment l’idée géniale lorsqu’on découvre l’univers du JDS de tester des jeux avant de les acheter ou alors d’y jouer lorsqu’on a pas forcément les moyens de se constituer une ludothèque !!
Tub' dit:Keiyan dit:De toutes manières, à la fin tu te fais défoncer quand même, donc bon...
Tsss...![]()
C'est fini de colporter des rumeurs pareilles
Pourquoi, c'est une rumeur ?
On m'aurait donc menti
Bon, je vous laisse, j'ai 2 mots à dire à une palanquée de ttciens
Je n’arrive pas à me faire à l’idée de jouer contre des inconnus en ligne, et le plaisir de la manipulation du matériel compte vraiment.
Du coup, faute de joueurs, je préfère me rabattre vers des jeux “réels” avec un mode solo ou des jeux abstraits en ligne contre des IA.
perso, je préfère le jeu autour d’une table, c’est le principe.
Quitte à jouer online, je préfère un bon jeu vidéo, carrement et sortir du registre.
puis j’aime manipuler le matériel, je me vois pas jouer à tannhauser, clausto ou space hulk sur un support online.
autant passer sur un jeu vidéo dernier cri.
rugal dit:puis j'aime manipuler le matériel, je me vois pas jouer à tannhauser, clausto ou space hulk sur un support online.
Je croyais que tu ne te voyais de toute façon pas jouer à Space Hulk, quel que soit le support...
Pour ma part je serais toujours favorable aux Jeux en direct plutôt que sur PC mais à défaut d’avoir les joueurs à certains jeux je joue online régulièrement…
En effet certains jeux sont difficiles à mettre en œuvre car nécessitant beaucoup de joueurs à mobiliser sur une longue période, ou simplement qu’ils ne sont pas du goût de vos amis. Personnellement je n’ai pas d’amis ans mon entourage jouant aux Wargames ou ils n’ont pas le temps, sur internet je peux jouer quand je le souhaite sans soucis et c’est indéniablement un plus.
Le deuxième intérêt que je trouve est la découverte et les tests sur les jeux. J’ai utilisé plusieurs fois les jeux online pour voir si le jeu pouvait me plaire, pour montrer à mes amis à quoi il ressemblait et ainsi décider de l’achat pour notre groupe, pour tester une stratégie ou un point de règle. Bref j’y trouve une utilité certaine mais cela ne remplacera jamais le plaisir d’une soirée entre amis autour d’un plateau ![]()
comme je me suis déjà exprimé en début je n’ai plus grand chose a dire sur le sujet
mais je continue a vous lire
merci pour vos avis quels qu’ils soient sur ce petit sujet que j’ai lancé![]()
Je joue un peu en ligne et bien sur, je préfère jouer en dur.
Mais ce n’est pas vrai pour les jeux avec de la diplo.
Je joue beaucoup au throne de fer en ligne et c’est carrément plus sympa puisque personne ne sait qui parle avec qui. Ca change tout et les parties gagnent énormément en intérêt ![]()
Par contre, pleureuses s’abstenir, online, les gens sont sans pitié ![]()
Suite a mon demenagement, j’ai perdu un solide compagnon de jeu et j’ai donc un peu moins l’occasion de sortir certain jeu. J’arrive encore a faire au minimum une soiree jeux par semaine, mais du coup je joue egalement un peu plus en ligne que l’annee derniere pour compenser.
Les jeux principaux que je joue en ligne etant :
7 wonders, Gosu, Tikal II, Jamaica, Aventurier du Rails, Can’t Stop, Jaipur, TTA et un peu de belote.
L’interet pour moi est de 1/ jouer, 2/ tester des strategies parfois farfelues que je ne ferais pas forcement sur table, vu que les occasions de jouer son moins nombreuse et 3/ decouvrir des jeux avant achat.
A l’heure ou j’ecris ces mots, pour l’annee 2011 j’ai un peu moins de 300 parties en dur et autant en ligne (tout jeux confondus). J’espere quand meme que le nombre de partie en dur restera plus important !
Abienesst dit:Boire une biere tout seul devant son écran de PC c'est d'un triste.
Beaucoup plus marrant quand c'est avec une bande de pote autour d'un vrai jeu en dur.
Oui, c'est vrai en théorie !
As-tu des enfants en bas âge et des amis avec de jeunes enfants aussi ?
Parce que cela limite le champ du jeu "en vrai" !
Et puis en pratique, j'ai une partie tous les 15 jours (à peu près) de jeu de rôle, je fais un peu de jeux avec ma femme, et dès que nous en avons l'occasion, avec des amis.
Donc je persiste et signe : pouvoir s'adonner à sa passion aussi sur ordi contre "de vrais" adversaires, c'est plus une pratique "par défaut" qui est TRES pratique.
Je cite ce passage sans lien particulier avec son auteur, vu que l’idée est apparue plusieurs fois auparavant :
cerkan dit:L’interet pour moi est de […]
2/ tester des strategies parfois farfelues que je ne ferais pas forcement sur table, vu que les occasions de jouer son moins nombreuse […]
Ca me parait bizarre de dire qu’on va profiter du jeu en ligne pour tester des tactiques “farfelues” qu’on ne ferait pas en dur…
Ca veut dire qu’en gros, une partie en ligne est jugée moins importante qu’une partie en dur ? C’est pas forcément sympa pour les adversaires (virtuels mais néanmoins réels) surtout si c’est vraiment farfelu et si ça gache leur partie, non ?
D’un autre coté, je ne joue pas en ligne (j’ai juste du faire les 2 tournois T&E de TT il y a des années de celà) mais je pratique des fois quelques parties contre l’ordinateur (Sankt Petersburg et Yspahan, mais aussi le Puerto Rico Excel) ou là, effectivement, il m’est arrivé de tester des choses/variations que je ne ferais pas forcément avec des joueurs et de me planter…
Les 2 sont évidemment interessants mais quelques fois si l’on à pas l’un …et ben on a pas l’autre !
Je m’explique : cela fait maintenant pret de 6 ans que je joue sur BSW et après plus de 4000 parties de jeux diverses et variés, j’ay prends toujours beaucoup de plaisir.
Pourquoi ? Parce que c’est grace à cela que j’ai pu ajourd’hui me faire une dizaines d’amis à travers la France , la Suisse et la Belgique.
Je ne joue quasi exclusivement qu’avec ces amis et certaines connaissances francophones (j’aime d’ailleurs dénicher de nouveau joueurs sympatiques
).
Je joue aussi beaucoup avec Skype, pour allier jeu et ambiance, quasi indispensable sur certaines parties.
Blue dit:
Ma pire expérience, ça a été une partie de Catane sur BSW. Tout est fait par l’interface, même les échanges. Le jeu de plateau force à négocier, là, on n’a pas besoin de sortir un mot.
en gros, pour moi, c’est parce que je ne peux pas jouer tous le temps en vrai (notemment TTA en ce moment).
Là c’est mon meilleur souvenir sur BSW, mes premières parties de Catane…avec Skype…ca commerce et ca branche dur !
Ca calimérote aussi
Vers chez moi ,nous avons (avec ma femme) très peu de possibilité de jouer ce genre de jeux avec nos amis et la famille (plutôt axés jeux d’ambiance), grâce aux jeux en ligne, un nouvel univers c’est ouvert à nous.
De temps en temps nous recevons et sommes invités par ces nouveaux partenaires ludiques devenus de vrais proches !
Et là, le jeu en dur reprend ces droits bien sur
Personnellement je ne joue que très peu en ligne (3 ou 4 parties de catane sur BSW, et quelques partie de LADR il y a 5 ans). Mais par contre je commence à m’y interesser pour pouvoir jouer avec des amis parti de l’autre coté de la manche (je voudrai essayer BSG avec Vassal et skype).
Par contre que pensez vous de jouer sur un format informatique MAIS tous au meme endroit (sur une tablette ou une console)? Ceci a l’avantage d’enlever la gestion de matériel qui peut etre fastidieuse (et probablement de reduire les cout de production). Evidemment ca serait génial pour des jeux comme Res Publica Romana avec enormement de manipulation. Cette solution aurait evidemment le défaut de ses qualités : plus de gestion d’un “beau” matériel.
A première vue, j’aurai horreur de ce que tu proposes Vince, mais je dois bien avouer avoir été très faible face au logiciel java pour jouer à Bloodbowl sur ordi. Les parties qui durent 1h30 (au lieu de 3h), avec ton pote assis à coté de toi plutôt qu’en face, c’est quand même fort sympathique.
vince1664 dit:Par contre que pensez vous de jouer sur un format informatique MAIS tous au meme endroit (sur une tablette ou une console)?
Basiquement, ça me ferait le même effet que les ebooks : vraiment pas ma came pour une activité de loisir.
Je préfère largement le jeu en dur, pour tout ce qu’il a de convivial et la manipulation de matériel.
L’argument sur le prix faible du jeu en ligne me semble un peu limite, vu que tu payes vaguement un développement, dans un autre cas tu as du matériel et un service (vente par le magasin). Je suis curieux de connaitre la marge sur un jeu type puerto rico vendu 6€.
Et puis pour jouer sur tablette ou autre support, il a bien fallu le payer ce support, et payer un abonnement…
J’ai beaucoup pratiqué les aventuriers du rail en ligne au tout début, et même si certaines parties étaient détendues globalement je me suis mis en mode machine à calculer et à optimiser. Un autre trip qu’une partie en dur. Lorsque mon abonnement s’était arrêté par contre je n’avais pas renouvelé. Je n’ai pas voulu essayer de jouer seul à d’autre jeu en ligne. Je devrais peut etre.
Roswell dit:vince1664 dit:Par contre que pensez vous de jouer sur un format informatique MAIS tous au meme endroit (sur une tablette ou une console)?
Basiquement, ça me ferait le même effet que les ebooks : vraiment pas ma came pour une activité de loisir.
pareil je ne suis pas fan fan des livre en version electronique
pas habitué pas grandi avec
d'un autre coté pour les jeux je dirais que ça doit avoir son avantage comme le décrit Vince
principalement sur tous les jeux lourds qui ont beaucoup de matériel et une durée de jeu élevée
qu'on a trop peu l'occasion de sortir ou moins que les autres
dans quelques années qd on aura des tablettes géantes qui feront office de tables basses dans le salon ça sera vraiment top pour ces jeux la je pense
après, on se demande ou est la limite entre le jeu vidéo et le jeu de société ?
je pense que le jeu de “société” doit rester ce qu’il est : fait pour être joué en société.
ensuite, le jeu vidéo possède largement assez d’arguments pour ceux qui n’arrivent pas toujours à réunir des amis (dont moi)
rugal dit:ensuite, le jeu vidéo possède largement assez d'arguments pour ceux qui n'arrivent pas toujours à réunir des amis (dont moi)
Je ne vois pas de différence fondamentale entre un jeu video et un JDS « en ligne », à part le temps réel… Les jeux de stratégie en tour par tour estampillés « jeux video » (HOMM…) me paraissent souvent moins intéressants que les meilleurs JDS en ligne.
scand1sk dit:rugal dit:ensuite, le jeu vidéo possède largement assez d'arguments pour ceux qui n'arrivent pas toujours à réunir des amis (dont moi)
Je ne vois pas de différence fondamentale entre un jeu video et un JDS « en ligne », à part le temps réel… Les jeux de stratégie en tour par tour estampillés « jeux video » (HOMM…) me paraissent souvent moins intéressants que les meilleurs JDS en ligne.
Il y en a pourtant une qui est de taille :
quand tu te lances dans un nouveau jeu vidéo, tu connais de suite l'objectif, le but du jeu et en général les moyens d'y parvenir sont d'une très grande intuitivité car répondant à des codes reconnus par les joueurs et accessible au plus grand nombre.
Un jeu de société "numérisé" ne peut se jouer que si les règles du jeu sont connues par avance et connaître les règles de placement de pions, les moyens de payer les coûts d'achats ou l'ordre des phases du tour (etc.), c'est loin d'être intuitif pour le coup.