ça dépend
car certain jeu vidéo au gameplay particulié ont un tutorial
on pourrait imaginer la même chose pour un jds en ligne
serval71 dit:des tas de choses que j'approuve à propos de BSW entre autre
Même si je joue au moins deux soirées par semaine "en dur", j'apprécie aussi pas mal le jeu en ligne sur BSW.
Et je rejoins largement Marc Laumonnier concernant l'aspect gestion du matériel : j'adore Dominion sur BSW, et je n'y joue que très peu en réel à cause de la "perte de temps" du brassage...
Et donc, je continue à jouer en ligne, quasiment toujours avec un suport conférence skype. On a tout de même le contact, le chambrage, le couinage etc...
Le tout, je pense, est de trouver la structure qui nous correspond.... il y a pas mal de sites de jeux en ligne, mais je ne vais pas les citer parce que certains ont une boutique et que c'est mal de le citer, conformément à l'avertissement en rouge
Bref pour moi, jeux en réel et jeux en ligne ne sont pas en opposition, mais plutôt en complémentarité.
Je pratique occasionnellement le jeu en ligne.
Pour :
- seul moyen pour pratiquer à l’arrache une petite partie de Dominion vite fait sur le gaz quand il est 22h40 et que j’ai envie de me changer les idées entre le travail du soir et le dodo : impossible en live
- Comme déjà cité, on touille plus vite les cartes à Dominion en ligne, et elles s’usent moins et ne collent pas les unes sur les autres.
- C’est parfois rigolo de jouer avec des gens du Texas, du Canada et d’Allemagne en même temps…
Contre :
- ça ne remplace pas en ce qui me concerne les rencontres entre amis autour d’un jeu de société.
- On n’a pas forcément en ligne des potes prêts à jouer à la même heure, alors on part dans l’inconnu, et parfois on doit se taper des pénibles. Je suis tombé sur deux genres, un peu opposés : ceux qui mettent 10 minutes à faire un coup pour tout un tas de raisons, et ceux qui veulent tenter le record du monde de nombre de parties, jouent très vite, certes (ils ont parfois jusqu’à 5000 parties au compteur pour un jeu), mais qui ont oublié que c’est un jeu : ils n’échangent pas un mot, voire même pas un merci ou même au revoir à la fin de la partie, ils ne font que comptabiliser leur résultat, j’ai parfois l’impression d’être moi même un bot
- On se laisse parfois un peu avoir : la facilité de mise en place peut au final devenir un peu addictif et par là chronophage.
- Je me tape de par mon métier des heures et des heures devant un écran dans la journée, donc j’ai un peu besoin de me reposer les yeux et d’agrandir mon champ de vision out of the office.
Donc un petit peu plus de contre que de pour, mais ça ne m’empêche pas de tâter de temps en temps au “on line”, même si c’est plutôt par défaut.**
Pour ma part, le jeu en ligne ne me sert qu’à combler un trou dans l’emploi du temps. Tiens j’ai quelques minutes à occuper pourquoi pas un Puerto Rico sur ma tablette ou un Agricola sur le site qui va bien.
Mais j’y trouve pas vraiment le plaisir que j’aurais avec des amis autour du table : la partie est très froide, et à moins de jouer avec un système d’audio conférence je ne vois pas trop comment ça pourrait en être autrement.
De plus je trouve que les versions en ligne desservent un peu le plaisir de découvrir le jeu, car beaucoup de manipulations sont automatisées et à mon sens ces manipulations font parties du processus d’apprentissage pour comprendre ce qui se passe : par le geste on assimile l’action et ce qui en découle.
Donc les parties autour d’une table restent la meilleure solution pour bien s’éclater et comprendre au mieux le jeu.
Je vais rejoindre Deckard et Serval71, au niveau du jeu en ligne. Ces deux personnes sont des joueurs avec qui je n’aurai a priori jamais joué une partie autour d’une table ni partagé une bouteille de suze sans le jeu online.
Ma copine n’étant que très peu joueuse (j’arrive tout de même à la faire jouer qque soirs), et la ludothèque la plus proche de chez moi ne proposant qu’une soirée jeux par semaine, quand je suis chez moi le soir, hop, une connexion sur BSW. Certes, jouer avec des inconnus est très très bof, mais le système de BSW avec ses canaux par langue m’ont permis rapidement de jouer avec les mêmes personnes, et les différentes rencontres annuelles permettet d’établir un lien réel (et indispensable à un plaisir de jeu online). Mon expérience de BSW est peut-être un peu particulière, mais les circonstances ont fait qu’à peine un mois après être débarqué sur le channel France, je me suis retrouvé à un we jeux, au cours duquel j’ai pu rencontrer mes partenaires de jeu.
Et puis quel pied quand comme moi on fait régulièrement des déplacements pros, et que l’on peut grâce à son “carnet d’adresse” de jeu online s’organiser une soirée jeu un peu partout en France ou en Belgique (au passage, merci à O2 pour les soirées à Namur).
Au final, le jeu online m’a permis de réaliser énormément de rencontres et de partager pas mal d’heures de jeu “réel” avec des personnes que je n’aurai a priori jamais connues.
Perso je ne joue qu’à Tigre & Euphrate et 7 wonders en ligne.
T&E : ça m’a permit de le découvrir car j’avais peu de joueurs intéressés autour de moi.
7 Wonders : ça me permet de pratiquer un peu car j’ai peu (enfants en bas age) l’occasion de pratiquer.
Donc pour moi le online est plus pour de la découverte ou de la pratique afin de ne pas oublier les règles.
Mais il est clair que je préfère les jeux irl.
Je vais peut-être me mettre à Agricola que je viens de découvrir en solo, afin de le tester à plusieurs.
Enfin j’en ai vu qui jouent à TTA online, sur quel site ou plateforme est il disponible ?
Merci.