yvan dit:Un jeu long peut ne pas être bon alors on met pourquoi il est pas bon mais pas il est pas bon car il est trop long.
Faut la relire deux ou trois fois cette phrase-là...

Mais ensuite, on ne peut qu'être d'accord, AMHA.
yvan dit:En clair si tu joue avec des bons joueurs qui ne laisseront rien passer pour obtenir la victoire, si tu fais un mauvais depart tu ne sera pas la cible du jeu, (...)
C'est peut-être là que le bât blesse. Il faut jouer entre bons joueurs. Or l'expérience d'un jeu s'acquiert plus facilement avec de petits jeux, ou des jeux moyens.
L'avantage des petits/moyens jeux ?
- on peut facilement initier quelqu'un et ne pas jouer toujours jouer avec les mêmes (cela peut avoir son charme mais on tounre vite à la réunion d'anciens combattants)
- on peut multiplier les parties et donc 1) acquérir de l'expérience, s'améliorer ou 2) prendre sa revanche sur ses adversaires
- on peut profiter d'une heure creuse pour jouer, il n'y a pas à planifier son WE trois mois à l'avance.
Ceci dit, je n'ai rien contre les gros jeux, et j'aimerais bien jouer à Civilisation ou autres, mais pour l'instant :
1) je n'ai pas les joueurs/initiateurs et/ou partenaires ad hac autour de moi ;
2) je ne souhaite pas laisser ma femme s'occuper de notre fille durant les 10 heures d'une partie (je perçois ce comportement comme égoïste*)
Bref, je fais quand même la différence et ne noterais pas à la baisse un jeu sur sa longueur, sachant que c'est le rythme qui compte et que c'est au joueur à s'adapter au rythme (comme pour un film) mais que tout le monde n'en est pas capable/conscient/prêt.
Budnic
* même s'il nous est arrivé de confier la gamine à ses grands-parents pour une journée-jeu où nous avons joué à notre plus gros jeu jusqu'à présent : Princes de la Renaissance (3 heures à 6 joueurs). J'ai bien aimé et je referais bien une partie, mais ma femme a trouvé ça trop long.