L'avis d'Adalgonce sur Clans (qui à priori n'y a joué qu'une fois et à 5 joueurs !!) relance le débat suivant:
Pour donner un avis sur un jeu, combien de parties faut-il avoir joué?
Pour ma part, j'estime qu'un minimum de 5 parties est nécessaire pour qu'un avis soit suffisamment objectif.
En effet après 5 parties, je pense qu'on est à même de juger les qualités et défauts d'un jeu et d'en évaluer les stratégies nécessaires pour gagner des parties.
Et vous, qu'en pensez-vous, votre avis m'intéresse.
Ben ça dépend du jeu et du joueur. Je parviens à avoir un avis très fin pour certains jeux malgré un nombre restreint de parties (2 ou 3) et par contre pour d'autres jeux il m'en a fallu une bonne dizaine.
Donc pas de réponse valable à ta question. Bon heureusement que Monsieur Phal m'a créé un compte pour pouvoir corriger mes avis parceque j'en ai déjà dit des bêtises ...
stam48 dit:Pour ma part, j'estime qu'un minimum de 5 parties est nécessaire pour qu'un avis soit suffisamment objectif.
Pas d'accord. Tout dépend de l'habitude ludique de la personne. Certains auront une meilleure visibilité du potentiel d'un jeu que d'autres, car ils jouent à plus de trucs et sauront mieux "anticiper" des qualités (quitte à ne pas les voir de visu) et à détecter des défauts ou des déséquilibres.
5 parties, c'est à mon avis, lorsque le jeu est très puissant et injugeable avant.
Ca fait du mal à la moyenne de Clans, mais à partir du moment où ce monsieur à l'honnêteté d'écrire dans quelles circonstances il a joué, il est libre d'exprimer son avis sur un site ouvert. Ce qu'il faudrait peut-être préciser dans sa fiche, c'est que la configuration à 5 n'est pas recommandée (d'où peut-être déception prévisible).
Cher Monsieur & Madame,
Monsieur Adalgonce a le droit de ne pas aimer et de le dire. Si j'ai lancé le topic : ici sur l'avis, c'était juste pour signaler à Monsieur Adalgonce que 5, c'est zarb de strange pour une partie de "Clans" qui prend de la valeur grace au(x) joueur(s) fantôme(s)...
Pour le reste, je crois que le nombre de parties pour donner un avis dépend de plusieurs paramètres qui interdisent de fixer une règle. Il y a des jeux où il faut 10 parties pour se rendre compte que les premières impressions sont erronées ou confirmées, et des jeux où rien qu'en lisant les règles et en voyant le matériel, ben...
Bien à vous de cordialement ludique
Monsieur Phal
Je pense que cela dépend des types ou genres de jeux... la majorité des jeux stratégie abstraits ne peuvent être vraiment appréciés que si l'on y joue beaucoup et régulièrement.
Pour d'autre type de jeux, il est plus aisé de se faire un avis avec un nombre de parties bien moindre.
Un avis reste, à mon humble avis (un peu facile celle là), une impression personnelle. Et les gouts & les couleurs, ca ne s'explique pas toujours de façon rationnelle.
Le tout c'est qu'il y ai un bon équilibre & une bonne cohérence entre le type du jeu & son mécanisme, genre & thèmepour une expérience agréable pour le joueur. Et ce n'est peut-être pas toujours facile de ressentir ça dès les premières parties... c'est un peu ça la dur existence du critique Surtout lorsqu'ils sont soumis à un rythme de testing effréné...
a+ cb
En aucun cas je n'ai voulu critiqué l'avis d'Adalgonce. Chacun est libre de dire ce qu'il veut, on vit en démocratie tout de même.
Ce qui m'intéresse est de savoir au bout de combien de parties vous vous faites un avis objectif sur un jeu.
Je me suis peut-être mal exprimé
stam48 dit:Ce qui m'intéresse est de savoir au bout de combien de parties vous vous faites un avis objectif sur un jeu.
Même réponse que plus haut cela dépend du type de jeux, je pense pas qu'il y ai de chiffre exact...
Cher Monsieur Stam48,
stam48 dit:En aucun cas je n'ai voulu critiqué l'avis d'Adalgonce. Chacun est libre de dire ce qu'il veut, on vit en démocratie tout de même.
Ce qui m'intéresse est de savoir au bout de combien de parties vous vous faites un avis objectif sur un jeu.
Je me suis peut-être mal exprimé
Non non, vous vous êtes bien exprimé, juste je me sentais coupable d'avoir attiré l'attention sur son avis et du coup je pensais mettre mal exprimé alors forcément je précisais que l'avis pas très ositif ne me gène pas et que je conçois que l'on puisse s'exprimer après une partie seulement... Même si des fois...
bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Pour ma part je pense qu'un jeu que l'on a pas du tout apprécié à la première partie à peu de chance d'avoir une seconde chance (en tout cas avec les même joueurs). Si le sentiment très négatif que l'on a sur un jeu n'est pas partagé, il aurra une deuxième chance, mais un jeu a rarement deux chances de faire une première bonne impression et l'avis risque de peu évoluer (sauf s'il y a eu erreur sur les règles).
Une première bonne impression pourra en revanche évoluer négativement si après quelques parties on se lasse du jeu.
Bref, un jeu a plus de chance d'être déprécié par la suite qu'encencé.
Evidemment il y a des exeptions.
Nono.
Le problème c'est que j'ai du mal a me motiver pour rejouer a un jeu qui ne m'a pas plus, alors pour changer d'avis c'est encore plus dur.
C'est un peu pourquoi mes notes sont souvent élevées car je note le plus frequement les jeux que j'aime bien et donc joue souvent
Agartha
Je pense que l'on peut donner son avis quand on le souhaite si on précise le "moment" : apres une partie, cinq..etc. Au lecteur de se faire ensuite un avis (!) en connaissance de cause.
Dans certains cas, le nombre de parties jouées est important dans l'appréciation, mais le fait de trouver "la bonne config" compte beaucoup aussi.
Par exemple, je viens de modifier mon avis sur "Comme des mouches".
Mon premier commentaire avait été fait au bout de 5-6 parties.
Je disais que je le trouvais correct et amusant, mais sans plus.
Je précisais également que ce jeu m'avait vraiment déçu lors de la première partie (cahotique, règles mal maîtrisées), au point même que j'ai failli ne jamais y rejouer.
J'ai refait plusieurs parties depuis et j'aime beaucoup maintenant dans une configuration bien précise : à 2 ou 3 joueurs qui ont déjà joué plusieurs fois ensemble et qui se chambrent un max ! Là, c'est vraiment cool...
Autre exemple : je n'ai fait que deux parties de Torres, à 2 (mais sans aucune variante car il est prévu de 2 à 4) et je trouve ça vraiment naze...
A lire les autres avis, je me doute que ça doit être beaucoup mieux à 4, donc je ne donne pas mon avis tant que je n'aurai pas fait quelques parties dans cette configuration.
Saludique za tout le monde,
Je suis ravis de ce débat sur les avis !
Certains diront que « les avis, c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un »… ou comme l’affirme Jean de la Fontaine : « Autant de têtes, autant d’avis » ! Ce qui revient au même quoiqu’on peut avoir du mal à réfléchir et sentir (euh non ça on peut ) les choses avec son cul… mais bon ça n’est pas l’objet de mon avis…
« Autant de têtes, autant d’avis » : la subjectivité est bien sûr un élément essentiel dans l’opinion qu’on se fait d’un jeu… et c’est pourquoi, en fonction de l’histoire différente des joueurs, de leur sensibilité et leur caractère, un jeu peut plaire ou déplaire ! Pour ma part, il est évident qu’un jeu est à creuser… mais faute de temps et d’argent (trop souvent), on va à l’essentiel : on essaie puis ça plait ou ça déplait aussitôt…
De temps, parce qu’il faut aujourd’hui que le plaisir soit immédiat (question philosophique de notre société actuelle ! ) et sans cesse renouvelé… Et il faut prendre conscience qu’on ne peut pas forcément mobiliser ses ami(e)s pour jouer, ou sa famille (faut pas être égoïste de sa passion…) : ils ont leur temps à eux quand même…
D’argent, parce qu’on ne peut pas tout s’acheter : faut faire des choix selon son portefeuille et donc aller dans des ludothèques pour tester les jeux… Mais voilà cette démarche demande du temps ! De plus l’argent limite forcément le nombre de jeux qu’on peut avoir à tout moment sous la main, chez soi… Alors forcément ces jeux-là seront bcq plus testés que ceux découverts l’espace d’une soirée : l’avis sera alors peut-être plus objectif (surtout que ça dégoûte bien d’avoir acheté un jeu qu’on n’apprécie pas : on a envie de donner son avis, forcément).
Pour revenir sur le facteur plaisir (car je m’aperçois que les dernières lignes de mon sujet n’ont qu’un vague rapport avec la question posée sur les avis, mais bon… j’voulais quand même l’écrire ! ), je pense qu’il est primordial dans la réitération de parties qu’on peut faire d’un jeu, et donc sur l’avis qu’on aura sur ce dernier. J’avoue que cela est très subjectif quand même…
Ensuite, vient la pertinence de la critique (qu’elle soit bonne ou mauvaise) ! Or comment sait-on si on est pertinent ou non ? Une critique peut être fondée (j’en ai pour preuve mon avis d’Othello et la critique de Cebru… venue bien à propos d’ailleurs ) mais sera-t-elle pour autant pertinente pour le joueur-lecteur lambda qui voit les choses différemment ?
Donc pour clore mon sujet, je citerai Talleyrand (ça fait sérieux, non ?) : « Je pardonne aux gens de n’être pas de mon avis, je ne leur pardonne pas de n’être pas du leur ». Ainsi, il faut expliquer sa position, son avis (in the Navy… ) le faire partager pour qu’il soit affiner par d’autres, quitte à le modifier car il n’y a que les « bip » qui ne change pas d’avis… (ça, ma grand-mère me le dit tout le temps : me prend-t-elle pour un « bip » ?)
Saludiquement za tout le monde sur ce forum (et fortes femmes…:wink: ), Rémy-lee.
Ps : Si le jeu est partage et échange, les avis devraient aller dans le même sens, enfin c’est ce que je pense…
Psst : Il faudrait peut-être créer une sorte de Coupe d’avis avec un classement AJTP : A Jouer Très Peu ! et inversement proportionnel…
Re-Psst : j'adorerai moi zaussi avoir un joli dessin....
Salut,
Je pencherais pour saisir avec l'avis le nombre de partie et/ou la configuration car l'avis en effet dépends du nb de parties et du nbres de joueurs autour de la table.
Moi ce qui me gene dans les avis :
- c'est çaet ça (postés consécutivement)
- et aussi çaet ça et aussi ça, voire ça(suivez les liens sur le "ça")
Ou, pour vous résumer, des avis ultra positifs, postés qqs jours apres la sortie du jeu, par des gens qu'on a jamais vu avant et qu'on ne verra probablement jamais plus apres (du moins sous cette identité).
Mais peut-être suis-je outrageusement suspicieux et dans ce cas que les auteurs m'en excuse...
ReiXou dit:Moi ce qui me gene dans les avis...
Assez de ton avis. Sur Gang of Four c'est particulièrement frappant !
Ah...je mets les deux pieds dans le plat là ?
ReiXou dit:Moi ce qui me gene dans les avis :
- c'est çaet ça (postés consécutivement)
- et aussi çaet ça et aussi ça, voire ça(suivez les liens sur le "ça")
Ou, pour vous résumer, des avis ultra positifs, postés qqs jours apres la sortie du jeu, par des gens qu'on a jamais vu avant et qu'on ne verra probablement jamais plus apres (du moins sous cette identité).
Mais peut-être suis-je outrageusement suspicieux et dans ce cas que les auteurs m'en excuse...
C'est fou ce que je suis d'accord avec toi...
Les exemples que tu as pointé sont bien pertinents.
T'as remarqué que ça arrivaits principalement sur les jeux français ?
Soyons optimistes, bientôt en France il n'y aura plus que des bons jeux
Mais c'est qu'il fait p'ter le Reixou
PAF !
PAF! PAF!
Et c'est vrai qu'en cherchant bien, on en trouve des comme ça.
Ah oui, que pour les jeux français....
Moi ce qui m'inquiète, c'est parfois la course à la note, pour être le 1er à donner son avis, tant pis si on a pas trop joué, si le jeu n'est pas encore sorti, si on a testé une version pas fini avec des caillous et du bristol, si on a lu que les règles...
On va dire que c'est de bonne guerre mais que cela trompe personne.
Pour Contrario tout au début, lors du premier Trictrac d'or, Monsieur Phal avait mis un système de cotation interactif qui permettait d'avoir un classement en ligne... Cela nous a rendu dingue avec un de mes amis et en deux heures Contrario est passé du bas du classement à la tête... On s'est évidemment fait pincer...excuses plates et tout et tout....
Depuis, j'attache 10 fois plus d'importance aux avis des intervenants réguliers qui me semblent moins partiaux mais plus justes. Fini la tricherie...
Mais de temps en temps, c'est le cas de deux avis pour Illico Presto, on voit arriver des avis (dont on soupçonne l'origine sans être sûr) formidables mais bidonnés qui fonf finalement plus de tort que de bien.
Matthieu.CIP