Cher Monsieur Reixou,
C'est un peu pour ces avis uniques que nous avons mis en place le système des grades et nb et moyenne direct sur les fiches. Non pas, encore une fois, que nous n'accordons pas de crédit à tout ses avis uniques, ils sont, j'en suis sûr, dans 99% des cas très honnettes (j'ai les IP), mais il nous semblait bon d'attirer l'attention sur le fait que quelqu'un qui avait donné 50 avis était peut-être plus "je ne sais pas quoi" qu'un avis unique...
Mais il faut faire attention à ne pas tomber dans la paranoïa et le doute... Comme pour les avis sur le gof ! Ces avis viennent pour beaucoup de joueurs en ligne ! Ils sont tous honnêtes et ce sont de vrais avis de joueurs... Juste de joueurs de Gof. J'en connais certains pour avoir jouer avec eux.
Si demain Kasparof vient donner un avis unique sur les échecs, je ne crois pas qu'on puisse le mettre en doute. Juste il faut recadrer, utiliser son bon sens, et être vigilent sur les dérives... Ce que nous essayons de faire et c'est pas une mince affaire !
Maintenant, si des méthodes peu "ortholiques" (contraction de catholique et orthodoxes) sont utilisées, elles se retourneront forcément contre ceux qui les utilisent... Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'enfermement et le doutes à tout va en fermant la porte aux nouveaux intervenants.
Bref, 3500 avis aujourd'hui , Tric Trac atteint une taille qui forcément oblige a réfléchir au comment du pourquoi... Une taille qui oblige à bien mesurer les choses et ce n'est pas facile...
Bien à vous de cordialement ludique
Monsieur Phal
ReiXou dit:Mais peut-être suis-je outrageusement suspicieux et dans ce cas que les auteurs m'en excuse...
Les abus existent surement même si je pense pas que tous soient mal intentionnés (ca peut-être un proche qui veut faire plaisir, ...).
Par contre pour avoir eu cette discussion avec des joueurs, l'inverse est vrai. Des joueurs habitués du jeu mais qui ne vont pas souvent sur Tric Trac peuvent être en désaccord avec les avis.
Je vais prendre un exemple concret, des joueurs confirmés de mamba (genre qui joue tous les jours) étaient en désaccord avec certains avis. Difficile de les empêcher de poster le leur... ils avaient un argument en béton : qui est plus légitime, celui qui a fait une partie dans une soirée jeux, ou moi qui joue très régulièrement.
Ainsi je suis pas sûr que le régularité soit un gage de qualité de l'avis (ca me semble un chouillat simple).
Et puis Terra Galactix étant édité par le futur éditeur de Mr Haffner qui l'a logiquement mis en avant sur son site... c'est aussi logique que le jeu devienne vite un évènement Perso je pense que tout ce qui fait se réveiller le monde du jds en France est de toute façon une bonne chose.
a+ cb
Moi je suis amplement d'accord pour dire que 99% des avis uniques donnés sont honnettes.
Mais pour les jeux français qui ont bcp d'avis uniques, on est loin des 99% ! Moi je pense pas qu'ils soient faux d'ailleurs je m'en tamponne... Je les assimilerai plutôt à du copinage et il vaut mieux les lire avec un oeil amusé !
Krazey
M. Phal,
Il n'y a pas de paranoïa de ma part. Juste un phénomène que je constate (ou plutot qu'on m'a fait constater, pour être juste, coucou à toi constateur), qu'apparement nous ne sommes pas les seuls à avoir constaté, et dont il faut parler pour en dire en gros et ce que Matthieu D'Ep. et vous même venez d'énoncer.
A savoir, en gros, que ça ne me gene pas outre mesure que l'auteur / éditeur / illustrateur / maquettiste / pote de l'un ou l'autre dise du bien d'un jeu auquel il croit (je ferais de même je pense), sauf s'il se fait passer pour un gugus anonyme étranger à tout ça, auquel cas on n'est pas loin d'une certaine forme de malhonnéteté envers le lecteur (vous & moi, donc).
Frédérick dit:Moi ce qui m'inquiète, c'est parfois la course à la note, pour être le 1er à donner son avis, tant pis si on a pas trop joué, si le jeu n'est pas encore sorti, si on a testé une version pas fini avec des caillous et du bristol, si on a lu que les règles...
Le premier avis sur le net est évidemment important.... Bien conscient de cela, je m'évertue à être parmi les premiers voire le premier à faire des critiques sur les jeux de mon ami Roberto (ou autres) car je sais que cela compte. Par contre, même si les commentaires sont largement plus étayés (et c'est normal) que pour les jeux de quelqu'un que je ne connais pas, ils sont toujours sincères. Je n'ai pas l'impression de mal faire mais plutôt de donner un modeste coup de pouce à un jeu/des jeux qui de toutes les façons n'en a/ont pas forcément besoin. Et tous ces jeux ont été joués plus d'une fois...
Voilà.
Matthieu.CIP
Anonymous dit:Bien conscient de cela, je m'évertue à être parmi les premiers voire le premier à faire des critiques sur les jeux de mon ami Roberto.
T'as foiré sur Ruhmreiche Ritter, parce qu Nim lui a déjà collé un 2/5 !!!
Cher Monsieur Reixou,
ReiXou dit:M. Phal,
Il n'y a pas de paranoïa de ma part. Juste un phénomène que je constate (ou plutot qu'on m'a fait constater, pour être juste, coucou à toi constateur), qu'apparement nous ne sommes pas les seuls à avoir constaté, et dont il faut parler pour en dire en gros et ce que Matthieu D'Ep. et vous même venez d'énoncer.
Oui, je me suis mal exprimé... évidement, il fallait bien que le sujet déboule un jour. J'ai reçu des mails déjà. J'ai même il y a quelque temps discuté avec un éditeur de ce sujet. C'est même plutôt bien de montrer que nous sommes tous très attentif !
Quand je parle de paranoïa, je ne veux pas dire que vous en faites, je veut dire simplement qu'il ne faudrait pas tomber dedans...
D'ailleurs, s'il y a un parano, c'est bien moi, dès que j'ai des doutes sur un avis, un post dans le forum, j'étudie tout ce que je peux pour savoir d'où il vient Comme je le disais par mail à Monsieur Eric de "Eric et Silvana" : On ne se décarcasse pas à faire ce site pour qu'il soit déconsidéré. Au départ, il n'y avait que les avis du Docteur Mops et les miens, c'était plus facile...
Bref, c'est une bonne chose de discuter de ça finalement....
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Pour répondre à ta question Fabien, je n'ai pas donné un avis sur Ruhmreiche Ritter car c'est le jeu sur lequel je suis le plus mitigé. Tu ne vas quand même me demander de le descendre...
Matthieu.CIP
Anonymous dit:Pour répondre à ta question Fabien, je n'ai pas donné un avis sur Ruhmreiche Ritter car c'est le jeu sur lequel je suis le plus mitigé. Tu ne vas quand même me demander de le descendre...
Matthieu.CIP
Non non rassure toi , je suis sadique mais pas à ce point !
et tout ca ce ne sont que des avis sur les avis....
Il faut rester réaliste, on est pas là pour faire des maths (bon alors il a joué tant de fois, dans telle config et tant d'autres.... ), mais on espère être entre gens raisonnables dont la critiques aussi bien positive que négative est faite en termes proportionnés à l'expérience du jeu.
on peut toujours dire qu'un jeu ne nous a pas plus après 1 partie, par contre dire qu'il est nul (ou alors il l'est totalement mais ça saute au yeux de tout le monde ).
De même on peut dire qu'un jeu nous a plus, mais difficilement qu'il est génial après 1 seule partie.
Maintenant tout le monde n'est malheureusement pas toujours raisonnable, alors sachons faire la part des avis avisés ou non, en examinant les arguments.
[PUB]
D'ailleurs je vais bientôt mettre en ligne une nouvelle rubrique "en bref" sur BdmL pour les jeux auquels je n'ai joué qu'1 ou 2 fois et que je n'ai pas aimé. Je me vois mal faire une critique complète et argumentée dans ce cas et je n'ai pas envie de rejouer à certains jeux, alors que tant d'autres bien meilleurs m'attendent encore
[/PUB]
Anonymous dit:Le premier avis sur le net est évidemment important....
C'est ce que je dis. Important pour le testeur qui sera lu car il a été le Lucky Lucke de la sortie du jeu, et pour le jeu comme tu le fais remarquer.
Anonymous dit:[les commentaires sont largement plus étayés (et c'est normal)que pour les jeux de quelqu'un que je ne connais pas
OK
Anonymous dit: ils sont toujours sincères .
Je n'en doute pas.
Anonymous dit: Je n'ai pas l'impression de mal faire mais plutôt de donner un modeste coup de pouce à un jeu/des jeux qui de toutes les façons n'en a/ont pas forcément besoin.
Est-ce le but d'une critique sur un site web ? N'est-ce pas ça un peu le "copinage" ? Donner un coup de pouce. C'est pas ce que décrit Reixou et les illustrateurs/famille/éditeurs qui viennent donner un coup de pouce ?
J'ai l'impression que si un peu. Mais bon, je trouve normal d'aider les potes et si un jour je sors un jeu et que mon meilleur pote vient lui mettre 1/5, heu... ca va tatanner grave . Enfin voilà quoi...
Je voudrais rebondir sur ce que dis Reixou. Je crois que l'important dans ce qu'il dit n'est pas tant dans le fait que les avis soient uniques mais surtout que les avis uniques apparaissent en si grand nombre et de façon si positives A LA SORTIE DU JEU.
Pour tout dire, je m'étais fait aussi la réflexion pour "le collier...". Il y a même l'avis d'un testeur du jeu sur une pré-version. J'ai rien dit car j'en ai marre de passer pour l'emmerdeur de service. Mais pour moi c'est evidemment de l'intox. Pourquoi ? Parce qu'il est TRES rare que les personnes qui donnent le premier avis ne soient pas celui de ces ludovores que sont le Doc Mops, m'sieur Phal, Krazey, Ceranor, cebru...et je m'excuse auprés de ceux que j'oublis. Et là curieusement, il y a plein d'avis d'inconnu. A d'autre.
Vous avez toutes et tous raisons (ça c'est diplomate avec des gros sabots !)
Il est tout a fait vrai que nous avons tous remarqué certains avis très positifs qui viennent très certainement de proches des membres de l'équipe d'édition. Est-ce de l'intox ? Non parce que je ne crois pas que cela soit fait pour tromper et que ceux qui les ont écrits n'y ont pas été forcé. Oui c'est quand même de l'intox parce qu'on les a sûrement un peu poussé pour aller exprimer le plaisir qu'il avait à jouer à ce jeu.
On est quand même loin du complot interplanétaire, mais c'est bien que les lecteurs disent qu'ils ne sont pas dupes. Ce sera lu aussi
Si nous avons créé les fréquences d'implication sur le site, c'est aussi pour relativiser les avis "de passage".
En fait, chacun est assez grand pour lire entre les lignes et plus le nombre d'avis est important, plus cet aspect est dilué.
Pour le reste, ceux qui n'aiment pas Clans seront bien étonnés quand il aura le Spiel des Jahres (vous aurez le droit de vous moquer de moi s'il ne l'a pas !)
Je suis de l'avis de XavO et Reixou, pas de doute la dessus.
Dans peu de temps et au rythme ou vont les choses la norme quand on sortira un jeu, ce sera de faire donner son avis à sa grand mère, à son voisin, à son chat...
Et Doc Mops, si les surfeurs habitués font facilement la distinction entre l'avis d'un pote de l'auteur et l'avis d'un indépendant. Ca n'est pas le cas pour le surfeur occasionnel qui cherche à faire un cadeau à sa nièce et qui tombe sur pleins d'avis positifs sans savoir qu'il proviennent d'un proche de l'auteur.
Krazey
Si c'est la nièce de l'auteur, ça passe alors
Saludique za tout le monde du jeu,
Si j’ai écris précédemment que « les avis, c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un »… eh ben, après avoir lu et mettre rendu compte du complot interludique qui se tramait sur ce site, j’ai pris conscience que certains avis sentaient plus mauvais que d’autres… et qu’ils étaient décidément que trop réfléchis : dans le sens où on s’auto-congratule !
Vraiment, je suis trop candide… moi qui pensais que tous les avis étaient sincères, sans but marketing ? Merci pour le décryptage chers vous tous (XavO, Reixou, Dc Mops… et les autres de bonne foi).
Mais d’après vous, lorsque l’on sait que le monde de l’édition de jeu est très ou trop restreint (et fonctionne par copinage ? ? ?), n’est-ce pas évident de voir pulluler des avis que trop peu sincères (voir truqués) juste pour faire vendre le produit ?
Bien à vous de garde de fous ludiques, Rémy-lee
Ps : J’me rend compte que même pour une Coupe d’avis (avec un classement AJTP : A Jouer Très Peu ! et inversement proportionnel…) on pourrait avoir du dopage… Dommage, non ?
Krazey dit:Anonymous dit:Bien conscient de cela, je m'évertue à être parmi les premiers voire le premier à faire des critiques sur les jeux de mon ami Roberto.
T'as foiré sur Ruhmreiche Ritter, parce qu Nim lui a déjà collé un 2/5 !!!
Ben oui, j'en suis désolé d'autant plus que j'aime normalement beaucoup les jeux de Roberto Fraga. J'avais le choix entre ne rien dire, mentir, ou m'exprimer sincèrement et j'ai pris la troisième option.
Je me rattrape avec les excellentes notes des Dragons du Mekong et Tops.
"Nothing personal" donc et longue vie aux jeux de Roberto Fraga.
Nim
un peu ennuyé mais néanmoins sincère
Et oui. Même constat et cela me déprime un peu à chaque fois. Tout à fait d'accord avec Krazey qui a raison de souligner que ce type d'avis trompe surtout le surfeur occasionnel et qu'il va prendre pour de l'argent comptant ce que l'on veut bien lui proposer...
Que faire ?
Différentes idées en vrac, qui ne me satisfont pas toutes :
- Obliger les posteurs d'avis à s'enregistrer (François Haffner va apprécier...),
- Recueillir au moins l'e-mail de la personne qui poste,
- Demander d'autres infos au posteur (du genre : nombre de parties jouées, effectivement, ...)
- Placer un court texte en bas du formulaire de saisie des avis, où il est indiqué que le posteur s'engage à poster un avis objectif et blabla bla (ca sert pas à grand chose mais ca peut en responsabilier certains, peut-être)
- Réfléchir sur les critères de pertinence et de fiabilité d'un avis (Mr Phal a, semble-t-il, considéré le nombre d'avis comme étant celui qui a le plus de poids. Est-ce réellement le critère le plus important ? Quels autres pourrait-il y avaoir ?). J'ai des idées donc si le sieur Phalou est intéressé, je peux lui passer par mail, histoire que les critères ne soient pas connus de tous...
- ...
voila, d'autres idées ?
Comme l'a dit ReiXou au-dessus, ce qui pose problème, c'est que si ce sont des personnes bien intentionées qui postent un avis 5/5 sous un pseudo qu'on ne reverra plus jamais, c'est dommage.
Je ne suis pas contre l'idée que ces personnes bien intentionnées mettent un avis favorable, mais par contre qu'on sache qui est qui, ce serait quand même mieux.
Parce que poster des avis avec un masque, ça veut dire qu'on a quelque chose à cacher : est-ce que ce jeu est réellement bon ou bien il doit rapporter suffisament d'agent à ceux qui en sont à l'origine ? On est en droit de se poser la question... Malheureusement, ces réflexions seront transparentes pour celles et ceux qui ne fréquentent pas régulièrement ce forum
Sinon, j'avais proposé à Mr Phal il y a quelques semaines la possibilité de trier les jeux par nb d'avis, ce qui permettrait de se faire une idée sur les jeux les plus 'avisés'. Ca ne voudrait pas dire que le jeu est bon, mais simplement qu'on peut se faire une idée juste sur ce jeu car il a reçu un max d'avis.
Voili, voilou...
Mon Ludonounet,
Ludo le gars dit:Réfléchir sur les critères de pertinence et de fiabilité d'un avis (Mr Phal a, semble-t-il, considéré le nombre d'avis comme étant celui qui a le plus de poids. Est-ce réellement le critère le plus important ? Quels autres pourrait-il y avaoir ?). J'ai des idées donc si le sieur Phalou est intéressé, je peux lui passer par mail, histoire que les critères ne soient pas connus de tous...
- ...
voila, d'autres idées ?
Ben, c'était ce qu'il y a de plus facile à faire, c'est assez parlant. Le truc c'est qu'il ne faut pas effrayer les nouveaux. La chose sera plus efficace quand on aura appliqué un coef pour les tops et autres étoiles du classement...
Mais, quoi que l'on fasse, il y aura toujours moyen de... Le système le plus sur étant, en plus du système actuel, une "Rédaction" avec des volontaires (nombreux)... "Rédaction" qui posterait en étant très identifiable...
Mais bon, sélectionner des gens, c'est pas tout à fait notre truc à nous, ça fait un peu... comment dire... un peu quoi
Et puis, s'amuser à poster 100 avis pour de faux afin de faire monter le jeu d'un copain faut vraiment être motivé ! Non ?
Le problème est-il si énorme que ça ? Je n'en suis pas certain, en tout cas, pas pour l'instant, il me semble... Bien sûr, si on a mis en place un truc, c'est qu'on est pas idiot non plus enfin je crois, j'espère
Bon, envoyez moi vos idées, on va en discuter avec le Docteur Mops...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal