Débroussaillez-moi, Maintenant tout de suite, allez vite

Mais que se cache t-il derrière ce sujet au titre alambiqué, qui a des allures de Gréco ?

Tout simplement le sos d’un tric-tracien en détresse, perdu dans la masse des boites, les petites les grosses, les nouvelles, les plus anciennes, devant le grand fourre-tout qu’est le grand dieu ludique.

Donc préparez vous à une avalanche de titres en vrac, de ceux qui à force de vous lire ont été inscrits dans un coin de tête, puis sur un post-it, pour finir sur un tableau Excel, donc vous trouverez de l’adulte, de la jeunesse, du solo, du duo et du mucho, des jeux qui appartiennent à un thème (de fond ou de forme) d’autres que l’on se demande ce qu’ils foutent là (des jeux de sport ?).
Il n’y a pas de cahier des charges précis, je joue avec mon fils de 6,5 ans, avec ma femme, on joue aussi à 3 (miam miam Noé), je joue avec des potes (on va dire à 3 ou 4, très rarement 5), je joue avec d’autres gens à des jeux de groupe (apéro style).
Mais comme disait les Beatles (ou ZZ Top) « I need you !», aidez moi à faire le tri dans cette liste de souhaits (qui comble de chierie n’est même pas exhaustive), ensemble groupons les jeux « redondants » (si tu prends celui là, laisse tomber celui là), classons les (les incontournables, les pkoi pas si tu as besoin de caler une étagère).
Je ne vous demande pas d’aller voir ma ludothèque (qui doit être à jour si l’envie en prend certains) afin de mettre tout ça en relation, en lumière.

Voili voulou, je suis bien conscient du travail d’équilibriste demandé, et maintenant les jeux :
·         Château Roquefort
·         Jarnac
·         Dice Town
·         Arriala
·         Egizia
·         L’age de Pierre
·         Les chevaliers de la table ronde
·         Niagara
·         Pony Express
·         Age of industry
·         Automobile
·         Carson city
·         Dungeon lords
·         Eclipse
. Endeavor
·         Kingdom builder
·         Le seigneur des anneaux
·         London
. Navegador
·         Olympos
·         1812 - l’invasion du canada
·         Sherlock Holmes detective conseil
·         Tigre et Euphrate
·         Vanuatu

Encore un gros merci pour tout, en salivant d’avance de lire vos remarques éclairées !

tu peut virer chateau roquefort (j’ai été plus que déçu de ce jeux et surtout du bordel que c’est de le ranger)

et rajouter un dooble

il manque du jeux pour ton fils voir familial dans la liste (il y a quand même pas mal de truc un peu épais en durée et régle)

Le labyrinthe magique ou un autre drei magier spiel
ou
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … +der+mumie
celui c’est une bonne valeur sure pour s’éclater adulte enfant

vu la durée des autres jeux bonjour l’indigestion passer un moment

peut être un plus court et plus digeste pour deux
du genre de Kahuna et cité perdu

Pas d’équilibrisme pour moi, mais simplement quelques remarques suscitées directement à la lecture de certains titres…

· Egizia : Bon jeu, mais peu novateur, aussi bien en termes de matériel que de sensations de jeu. Pour moi il fait vite doublon dans n’importe quelle ludothèque un peu fournie.

· L’age de Pierre : Lui il est sympa. Le placement d’ouvrier avec des dés, j’en vois trois bons, bien différents les uns des autres. L’Age de Pierre est l’un de ces trois, avec Kingsburg et Troyes.

· Les chevaliers de la table ronde : Il a été très bon, il est maintenant plutôt dépassé, à moins d’être passionné par le thème. Au moins le matériel ne décevra pas, comme souvent chez Days of Wonder.

· Niagara : Pour moi il reste un très bon titre. Anticipation et prise de risque, doublé d’un chouette matériel.

· Age of industry : Bon jeu, plus modulable et plus accessible que Brass. Je préfère pourtant ce dernier, plus thématique.

· Automobile : Un jeu de comptable par excellence, mais l’un des meilleurs selon moi.

· Dungeon lords : Fun et prise de tête. Ce n’est pas pour rien qu’il continue à marcher et que Vlaada Chvatil a rejoint Martin Wallace dans le coeur d’un certain genre de gamers.

· Eclipse : Dans l’espace, personne ne vous entendra crier. A part peut-être vos voisins de table après le coup foireux que vous leur avez réservé… Un croisement de jeu de gestion et de 4X (eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate) à la surprenante fluidité.

. Endeavor : Un très bon jeu qui n’a pas usurpé son tric trac d’argent.

· Kingdom builder : Trop froid pour moi.

· Le seigneur des anneaux : Lequel ?

· London : Très original et rafraîchissant. De toute façon il y a la marque qualité sur la boîte : c’est marqué Martin Wallace :mrgreen:

. Navegador : Pas fan, pourtant c’est une excellente déclinaison sur le mécanisme de la roue (Antique, Imperial, Hamburgum…), avec un mécanisme de marché pas inintéressant. A essayer je dirais.

· Olympos : Excellent jeu de gestion / développement, fluide et assez rapide (une grosse heure à 5).

· Sherlock Holmes detective conseil : Un chef d’oeuvre qui ne s’est pas démodé et a bénéficié d’une réédition avec le soin qui lui était dû.

· Tigre et Euphrate : Il paraît que c’est un excellent jeu. Je n’en doute pas, mais alors je le trouve froid, mais froid… Enfin bref moi je m’y emm…

Si je devais désigner un incontournable, ce serait Sherlock Holmes Detective Conseil. C’est un jeu sans équivalent. Les seules bonnes raisons de ne pas l’avoir dans sa ludothèque sont de ne pas apprécier l’univers de Sherlock Holmes, ou de ne pas savoir lire. En dehors de ça et de problèmes financiers (le meilleur jeu du monde ne justifie pas de se mettre son banquier et/ou sa compagne à dos), je ne vois pas… :pouiclove:

La technique que j’avais quand j’étais face à ce genre de choix :

1. Classer les jeux en fonction du top BGG (histoire d’avoir vraiment une synthèse à partir de centaines/milliers d’avis, bien plus que ce que pourrait te donner la minorité bruyante des forumistes)

2. Lire deux-trois critiques et avis pour chacun de ces jeux, dans l’ordre (principales sources : reviews BGG, ludo idéale de Faidutti, avis Tric-Trac) pour se faire une idée du public visé (jouer avec ta femme, ton fils, tes potes) et du nombre de joueurs (sur BGG il y a pour chaque jeu un vote pour savoir si le jeu fonctionne bien à 2, 3 ou 4), et voir s’il ne ferait pas doublon avec un jeu que tu possèderais déjà.

3. Un jeu remplit tes critères → un jeu acheté.

Pour info, le classement BGG de tes jeux (le chiffre est le classement général) :

Eclipse6
Tigre et Euphrate15
L’age de Pierre27
Navegador54
Dungeon lords60
Endeavor69
Automobile99
London100
Egizia111
Carson city141
Age of industry153
Les chevaliers de la table ronde212
Le seigneur des anneaux323
Kingdom builder371
Olympos390
Sherlock Holmes detective conseil392
Dice Town436
Château Roquefort511
Vanuatu554
Niagara634
1812 - l’invasion du canada841
Pony Express1570
Jarnac2836
Arriala3666

Un dièse pour Jarnac, peu connu en dehors de France, il pourrait à mon sens atteindre un bien meilleur classement BGG s’il avait plus de notes, et c’est un excellent jeu de couple si vous aimez les jeux de lettres.

J’élaguerais les Chevaliers de la Table Ronde, pas très intéressant en dessous de 5 joueurs.

Difficile d’évaluer si un jeu conviendra à ton fils, ta femme ou tes potes sans savoir si ceux-ci sont joueurs ou pas. Eclipse n’est pas très compliqué mais dure facilement trois heures, Tigre & Euphrate n’est pas très compliqué non plus mais peut être déroutant. Ce sont deux jeux où l’on peut directement nuire aux développements adverses, je sais que ma femme n’aime pas trop ça…

L’Âge de Pierre est le premier jeu « familial ». Kingdom Builder, Dice Town, Château Roquefort ou Niagara pourraient aussi convenir à un jeu en famille. Peut-être Pony Express, je ne connais pas.

Mes incontournables : Eclipse pour le thème, Tigre & Euphrate pour la stratégie (Dungeon Lords si vous préférez la gestion au placement), le Seigneur des Anneaux pour le coop’, Jarnac en couple. Je n’ai pas assez joué avec des enfants ou même en famille pour me prononcer vraiment sur ces derniers jeux. L’Âge de Pierre est sympa, et Château Roquefort me fait de l’œil.

J’ai trouvé Automobile, Endeavor et Kingdom Builder très froids, et les Chevaliers de la Table Ronde et Niagara manquent de rejouabilité, passé le matériel chatoyant.

· L’age de Pierre jeu de placement simple mais stratégique idéal pour faire découvrir le jdp

· Age of industry connais pas vraiment mais j’ai brass super jeu du wallace :pouiclove:
· Automobile un des meilleurs jeux avec un thème super bien rendu
· Carson city pas trop accroché préfère caylus

· London pas un des meilleurs wallace mais le système de cartes est malin à souhait
. Navegador jeu de la roue le plus accessible. super matos . A prendre si tu veux un jeu de roue plus accessible qu’ impérial

· Tigre et Euphrate très stratégique, le système de comptage de point est super. j’adore ce jeu la réédition est superbement illustré.

Waouu, merci pour ses premiers retours !!

donc exit les chevaliers, kingdom builder je vais me lire la règle pour voir, Brass ajouté (et je garde tout de même Age of industry).

Dans son genre à part, je garde Jarnac qui a l’air tip tio

Carson city, j’avais lu un paquet d’avis positif dessus, selon vous il serait voisin de quels jeux ?

Dungeon lords, il ressemble à Dungeon Petz ? (que j’ai et aime beaucoup)

Et j’attends la suite

Pour Kingdom builder, pour moi tu ferai une grosse bêtise de ne pas l’essayer, un gros coup de cœur pour moi.

Sinon j’aime beaucoup Vanuatu aussi, très beau matos!

Tiens, merci pour Jarnac, je connaissais pas :china:

Lapinesco dit:Brass ajouté (et je garde tout de même Age of industry).

Je pense qu'il n'y a aucun intérêt à acheter l'un quand on a déjà l'autre...

Pour ceux que je connais :
- je recommande très vivement château roquefort. J’y ai fait joué ma femme, ma mère, mes neveux, mes amis … tout le monde a adoré. Un matériel superbe, un jeu malin, des coups d’enfoirés. Tu peux faire varier la longueur des parties en fixant un objectif plus ou moins grand de formages à attraper. Un incontournable des jeux “enfants” malins !
- je recommande vivement aussi l’escalier hanté. Matériel superbe et jeu malin pour enfants et grands.
- Par contre niagara, le matériel de jeu est superbe, mais j’ai trouvé le jeu pas mal pour 2/3 parties, mais sans plus. Sur les deux parties que j’ai faites, en jouant bien et en optimisant les coups, j’ai gagné la première (et le joueur suivant gagnait juste après moi), et sur la seconde, ça a été la même chose mais inversé. Du coup, il me semble que si deux personnes jouent sans “erreur”, le premier à jouer dans l’ordre du tour gagne la partie. Du coup, ça m’a refroidi.

Jeux pour grands :
- Endeavor : Beau, simple, interactif, addictif. Vivement recommandé.
- Tigre et Euphrat : Beau, assez simple, interactif, addictif. Thème pas très présent. Vivement recommandé

Sinon, je recommande vivement (les claques ludiques de ma Ludo perso) : Civilization, thèbes, l’année du dragon, race for the galaxy, yspahan, agricola et puerto Rico, pandémie, himalaya.

Je mets volontairement des “vieux” jeux, c’est moins chers en occasion ou en promo !

Bons jeux

Alexandre

Lapinesco dit:Carson city, j'avais lu un paquet d'avis positif dessus, selon vous il serait voisin de quels jeux ?

Sur le système de déplacement, je dirais proche d'un caylus sauf pour la pose des perso sur les batiments pour les conflits......
scand1sk dit:La technique que j'avais quand j'étais face à ce genre de choix :
1. Classer les jeux en fonction du top BGG (histoire d'avoir vraiment une synthèse à partir de centaines/milliers d'avis, bien plus que ce que pourrait te donner la minorité bruyante des forumistes)
2. Lire deux-trois critiques et avis pour chacun de ces jeux, dans l'ordre (principales sources : reviews BGG, ludo idéale de Faidutti, avis Tric-Trac) pour se faire une idée du public visé (jouer avec ta femme, ton fils, tes potes) et du nombre de joueurs (sur BGG il y a pour chaque jeu un vote pour savoir si le jeu fonctionne bien à 2, 3 ou 4), et voir s'il ne ferait pas doublon avec un jeu que tu possèderais déjà.
3. Un jeu remplit tes critères -> un jeu acheté.

Très bonne méthodologie. :pouicok:
vincelnx dit:
Lapinesco dit:Carson city, j'avais lu un paquet d'avis positif dessus, selon vous il serait voisin de quels jeux ?

Sur le système de déplacement, je dirais proche d'un caylus sauf pour la pose des perso sur les batiments pour les conflits......

Caylus, en plus thématique : entre les duels pour s'assurer un bâtiment et la carte de la ville qui se dessine vraiment sur le plateau au fur et à mesure de l'installation des bâtiments et des routes, on est en plein dedans !
Modeste et Génial dit:
Lapinesco dit:Brass ajouté (et je garde tout de même Age of industry).

Je pense qu'il n'y a aucun intérêt à acheter l'un quand on a déjà l'autre...

Disons que si tu as Brass et qu'il te convient, passer à AoI présente peu d'intérêt à part jouer à Brass "à la cool", ou d'investir dans les extensions.
Si tu as AoI et 3 joueurs réguliers sous le main à qui cela plait, passer à Brass peut entrainer une forte addiction.
Oi-Lionheart dit:Pour Kingdom builder, pour moi tu ferai une grosse bêtise de ne pas l'essayer, un gros coup de cœur pour moi.
Sinon j'aime beaucoup Vanuatu aussi, très beau matos!

J'ai lu les regles du jeu, ça a l'air basique comme jeu, non ? je pose une carte qui m'oblige à poser mes 3 pions sur son type de case, les lieux spéciaux ont l'air d'apporter un peu de peps mais c'est pas la folie non plus.

Après comme jeu léger, pas trop prise de tete ça peut générer de l'ambiance, je me demande comme le jeu renouvele son fun

Pour Dungeon Lords, il ne fera pas doublons avec Dungeon Petz ; J’ai acheter les deux le meme jours.

Par contre, dans mon entourage tout le monde prefere lords ;)

Eclipse, du tres bon sincerement :)

Lapinesco dit:J'ai lu les regles du jeu, ça a l'air basique comme jeu, non ? je pose une carte qui m'oblige à poser mes 3 pions sur son type de case, les lieux spéciaux ont l'air d'apporter un peu de peps mais c'est pas la folie non plus.
Après comme jeu léger, pas trop prise de tete ça peut générer de l'ambiance, je me demande comme le jeu renouvele son fun

La force de ce jeu est sa rejouabilité et la stratégie à élaborer suivant les conditions pour marquer les points. Aucune partie n'est vraiment pareille, de même le nombre de joueurs changent un peu la donne, d'un jeu plutôt cool à deux à un jeu de blocage à plusieurs.

Enfin les goûts et les couleurs... :wink:
Lapinesco dit:
·         Château Roquefort
·         Jarnac
·         Dice Town
·         Arriala
·         Egizia
·         L'age de Pierre
·         Les chevaliers de la table ronde
·         Kingdom builder
·         Sherlock Holmes detective conseil
·         Tigre et Euphrate
Encore un gros merci pour tout, en salivant d’avance de lire vos remarques éclairées !

Il suffit d'enlever les plus gros grosso modo, à l'exception d ela crème et quand tu les auras usé de les prendre petit à petit. Les autres n'avaient à mes yeux pas besoin de grosse coupe et effectivement, l'ajout de Dobble serait un vrai plus.
Manque aussi un petit jeu de plis, selon moi. (Zero ou Fifty Fifty pour pouvoir vite jouer avec votre fils, 4 in 1 ou filipino pour jouer entre grand).
MOz dit:
1. Classer les jeux en fonction du top BGG (histoire d'avoir vraiment une synthèse à partir de centaines/milliers d'avis, bien plus que ce que pourrait te donner la minorité bruyante des forumistes)
2. Lire deux-trois critiques et avis pour chacun de ces jeux, dans l'ordre (principales sources : reviews BGG, ludo idéale de Faidutti, avis Tric-Trac) pour se faire une idée du public visé (jouer avec ta femme, ton fils, tes potes) et du nombre de joueurs (sur BGG il y a pour chaque jeu un vote pour savoir si le jeu fonctionne bien à 2, 3 ou 4), et voir s'il ne ferait pas doublon avec un jeu que tu possèderais déjà.

Mais pas infaillible.
Moi, j'avoue pouvoir savoir quasi à la lecture des règles si le jeu est fait pour moi.
J'ai acheté Sultan et Montego Bay, par exemple, malgré leurs notes mauvaises et me suis régalé. Idem pour Fifty Fifty et Zero (et dans les jeux aux mauvaises moyennes, Les aventuriers du rail cartes, Keltis et Tomahawk font parti de ceux qu'on ressort le plus) . Votre méthode empêche de trouver ses perles persos.
Elle n'aurait par exemple pas permis à Kingdom Builder de percer, les premiers avis ayant été assassins...
limp dit:
MOz dit:

Mais pas infaillible.
Moi, j'avoue pouvoir savoir quasi à la lecture des règles si le jeu est fait pour moi.
J'ai acheté Sultan et Montego Bay, par exemple, malgré leurs notes mauvaises et me suis régalé. Idem pour Fifty Fifty et Zero (et dans les jeux aux mauvaises moyennes, Les aventuriers du rail cartes, Keltis et Tomahawk font parti de ceux qu'on ressort le plus) . Votre méthode empêche de trouver ses perles persos.
Elle n'aurait par exemple pas permis à Kingdom Builder de percer, les premiers avis ayant été assassins...

+1 , je pense que le jeu c'est quand même en bonne partie une affaire de feeling. Cela dit dans le cas de ce sujet où la question est large et sans vraiment de critères, je ne pense pas que les avis aident beaucoup car on va chacun se contenter de dire nos coups de coeur (moi c'est Dice Town ;) ) et ça ne va pas aider plus que ça.