Débroussaillez-moi, Maintenant tout de suite, allez vite

Non, mais laissons Moz. Moi même, j’avais stoppé la discussion : je pense qu’il joue la malhonneteté intellectuelle là, juste pour pas lâcher, et donc, à) mes yeux, ça n’a plus rien d’une discussion (et puis, Moz, on va se prendre la tête pour ça, hein ?).

Kalen dit:Je pense que c'est plus un investissement en temps et en motivation qui diffère plutôt qu'une différence de compréhension.
Quelqu'un qui préfère jouer à des jeux de 20-30 minutes me semble moins enclin à passer 1h sur BGG pour se renseigner plutôt qu'un joueur qui préfère jouer 3h et plus au même jeu, non ?

À mes yeux, ça n'a rien à voir avec les jeux que ces internautes pratiquent. C'est juste que sur BGG, on trouve majoritairement des passionnés, c'est-à-dire des gens qui ont un réel intérêt pour la chose ludique et qui par conséquent passent beaucoup de temps à discuter sur les forums et à se renseigner.
limp dit:je pense qu'il joue la malhonneteté intellectuelle là, juste pour pas lâcher

Un peu facile comme accusation. Tu dis ça à tous les gens qui ne voient pas les choses comme toi?
MOz dit:
Kalen dit:Je pense que c'est plus un investissement en temps et en motivation qui diffère plutôt qu'une différence de compréhension.
Quelqu'un qui préfère jouer à des jeux de 20-30 minutes me semble moins enclin à passer 1h sur BGG pour se renseigner plutôt qu'un joueur qui préfère jouer 3h et plus au même jeu, non ?

À mes yeux, ça n'a rien à voir avec les jeux que ces internautes pratiquent. C'est juste que sur BGG, on trouve majoritairement des passionnés, c'est-à-dire des gens qui ont un réel intérêt pour la chose ludique et qui par conséquent passe beaucoup de temps à discuter sur les forums et à se renseigner.

Je pense que non.
Je côtoie pas mal de passionnés de jeux d'ambiance et pas par les jeux plus longs et la plupart ne connaissent même pas BGG (même pas TT non plus...) et n'envisage pas d'y aller voir quand je leur explique le concept, bien qu'ils soient tout de même passionnés par la chose ludique.
Pour moi c'est effectivement lié, pas exclusivement mais beaucoup, avec ce que pratique le joueur.
Kalen dit:Je côtoie pas mal de passionnés de jeux d'ambiance et pas par les jeux plus longs et la plupart ne connaissent même pas BGG (même pas TT non plus...) et n'envisage pas d'y aller voir quand je leur explique le concept, bien qu'ils soient tout de même passionnés par la chose ludique.

Je suis désolé de dire ça, mais ce ne sont peut-être pas de "vrais" passionnés de jeux. Un peu comme les gens qui ont une carte de cinéma illimité mais qui ne s'intéressent pas vraiment au cinéma, qui considèrent juste ça comme un loisir, une sortie hebdomadaire entre potes. Bref, des gens qui vont au ciné régulièrement mais qui ne sont pas cinéphiles. De mon point de vue, on ne peut pas dire qu'on s'intéresse vraiment aux jeux de société modernes et ne pas connaître Tric Trac. Ça me paraît inconcevable. Si le jeu est une passion, alors forcément tu cherches à te cultiver, à te tenir au courant de l'actualité ludique. Tric Trac, ça me semble être un minimum.

Tu trouveras peut-être que j'ai une vision radicale des choses, mais pour moi le terme "passion" a vraiment un sens très fort. Une passion, c'est pas juste un loisir ou un hobby qu'on pratique pour passer le temps.

De façon générale, les pratiquants “jusqu’auboutistes” ne sont pas dangereux, tant qu’ils ne dénigrent pas les autres pratiquants de la même enveloppe, qui eux ne sont pas “jusqu’auboutistes”…

MOz dit:
Kalen dit:Je côtoie pas mal de passionnés de jeux d'ambiance et pas par les jeux plus longs et la plupart ne connaissent même pas BGG (même pas TT non plus...) et n'envisage pas d'y aller voir quand je leur explique le concept, bien qu'ils soient tout de même passionnés par la chose ludique.

J'aurais envie de te dire que ce ne sont peut-être pas de vrais passionnés de jeux. Un peu comme les gens qui ont une carte de cinéma illimité mais qui ne s'intéressent pas vraiment au cinéma, qui considèrent juste ça comme un loisir, une sortie hebdomadaire entre potes. Bref, des gens qui vont au ciné régulièrement mais qui ne sont pas cinéphiles.De mon point de vue, on ne peut pas dire qu'on s'intéresse vraiment aux jeux de société modernes et ne pas connaître Tric Trac. Ça me paraît inconcevable. Si le jeu est une passion, alors forcément tu cherches à te cultiver, à te tenir au courant de l'actualité ludique. Tric Trac, ça me semble être un minimum.

Oui nous voyons les choses de la même manière et pourtant les gens auxquels je pense jouent à des jeux d'ambiance bien plus souvent dans leur mois que moi je joue aux jeux que j'aime.
Du coup je me dis qu'ils sont passionnés par ce qu'ils font à ce niveau là.

Mais je comprends ce que tu veux dire car je trouve aussi inconcevable de ne pas chercher plus loin et creuser plus avant quand on aime vraiment quelque chose.

Autre exemple qui me laisse pantois.
Autour de moi j'ai des amis qui jouent à JdP depuis bien bien plus longtemps que moi, qui aiment la stratégie, sont très impliqués dans des associations de JdP, JdR depuis de nombreuses années...et qui n'avaient jamais entendu le mot 'Antiquity' jusqu'à ce que je leur propose d'y jouer.
En à peine 2 ans j'ai pourtant lu à plusieurs reprises sur cette légende du jeu, même de façon diffuse dans différents sujets (aussi par son côté épuisé et très cher à l'occas à l'époque), bref sans en savoir beaucoup plus il me semble improbable de ne pas connaître certains jeu 'au moins de réputation' quand on baigne dans les milieu depuis 10-20 ans. Et pourtant si. Alors j'ai peu de certitudes maintenant ^^
Kalen dit:Oui nous voyons les choses de la même manière et pourtant les gens auxquels je pense jouent à des jeux d'ambiance bien plus souvent dans leur mois que moi je joue aux jeux que j'aime.
Du coup je me dis qu'ils sont passionnés par ce qu'ils font à ce niveau là.

Ça semble évident qu'ils aiment ce qu'ils font, sinon ils ne le feraient pas si souvent. Mais sont-ils pour autant passionnés? J'ai le cas de plusieurs personnes autour de moi qui jouent régulièrement et à des choses assez pointues. De loin, on dirait que ce sont des gros joueurs passionnés et pourtant je suis persuadé que, si je n'étais pas là à leur proposer toutes les semaines une partie et si je ne leur présentais pas de nouveaux jeux régulièrement, ils ne le feraient pas d'eux-mêmes. Et pourtant ils aiment ça. Mais ce n'est visiblement pas une passion, au sens où mieux je l'entends. Voilà pourquoi je pense que la passion n'est ni corrélée à la fréquence, ni aux types de jeux pratiqués. Pour moi, c'est autre chose. C'est vraiment lié à l'intérêt que tu manifestes.
Kalen dit:Autour de moi j'ai des amis qui jouent à JdP depuis bien bien plus longtemps que moi, qui aiment la stratégie, sont très impliqués dans des associations de JdP, JdR depuis de nombreuses années...et qui n'avaient jamais entendu le mot 'Antiquity' jusqu'à ce que je leur propose d'y jouer.

Ça peut arriver d'avoir des lacunes, surtout qu'Antiquity est assez pointu comme jeu. Mais c'est vrai que ça surprend toujours. :mrgreen:

Ce que je constate, c'est que certains vieux briscards ont parfois un peu lâché l'affaire sur les nouveautés, surtout quand elles sont très pointues. C'est humain et on retrouve ça dans toutes les disciplines (musique, cinéma...). Je pense que tu formes ton goût à une certaine époque de ta vie et que, la création évoluant en permanence, ce qui sort ensuite t'intéresse un peu moins, car ça correspond moins à ce que tu préfères.

Oui c’est aussi ce que je pense.
Ils restent arrêtés à une époque alors que moi suivre l’actualité en plus de découvrir le passé ludique m’intéresse au moins autant que jouer :stuck_out_tongue:

MOz dit:Ce que je constate, c'est que certains vieux briscards ont parfois un peu lâché l'affaire sur les nouveautés, surtout quand elles sont très pointues. C'est humain et on retrouve ça dans toutes les disciplines (musique, cinéma...). Je pense que tu formes ton goût à une certaine époque de ta vie et que, la création évoluant en permanence, ce qui sort ensuite t'intéresse un peu moins, car ça correspond moins à ce que tu préfères.

Tiens c'est rigolo cette remarque : c'est exactement ce que je ressens en ce moment.
scand1sk dit:Tiens c'est rigolo cette remarque : c'est exactement ce que je ressens en ce moment.

Quand on voit tes statistiques, c'est visible. Le nombre de nouveautés découvertes n'a cessé de monter jusqu' 2007. Depuis ça n'a fait que descendre.

Moi j’ai plein de lacunes en j2s, parce que j’y suis arrivé sur le tard, mais je me considère tout de même comme un “passionné” et un joueur “intensif”. Et je pense que ma participation sur BGG (bien qu’en dents de scie) est liée à mon profil.

Je reprends le fil pour un ultime débroussaillage.

Dans la perspective où cela serait un plus si le jeu était sympa à 2, dois je pencher vers :

* Dungeon lords
* Kingdom builder
* Olympos ?

Et encore merci pour tout

Lapinesco dit:Dans la perspective où cela serait un plus si le jeu était sympa à 2, dois je pencher vers :
* Dungeon lords
* Kingdom builder
* Olympos ?

S'il faut choisir uniquement entre ces trois-là, alors Kingdom Builder (pourtant je n'aime vraiment pas ce jeu).
MOz dit:
Lapinesco dit:Dans la perspective où cela serait un plus si le jeu était sympa à 2, dois je pencher vers :
* Dungeon lords
* Kingdom builder
* Olympos ?

S'il faut choisir uniquement entre ces trois-là, alors Kingdom Builder (pourtant je n'aime vraiment pas ce jeu).

Disons que c'est principalement pour ne pas vous faire bosser pour rien, as tu des incontournables en tête ?

Non, il a raison : il faut prendre Kingdom Builder. Un excellent jeu, celui-là…

Lapinesco dit:Disons que c'est principalement pour ne pas vous faire bosser pour rien, as tu des incontournables en tête ?

Pour jouer à deux, en moins de 60 minutes, voici mes propositions : Dominion, Pandémie, Mr Jack, Claustrophobia.

Dungeon Lords marche bien à deux, mais c’est plus long (1h30 au moins) et complexe…

Sinon, mes propositions à deux : Dominion, Race for the Galaxy, St Petersburg, Schotten-Totten, [Age of] Steam.

Parmi les 3 cités je dirais Dungeon Lords si vous êtes un peu joueurs et voulez jouer plutôt 2h que 1h.
Sinon effectivement Kingdom Builder mais c’est plus léger, même si très bon aussi dans le 30-45 minutes.

Olympos je n’aime pas du tout et à 2 je l’imagine mal en plus.