Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un petit nouveau dans le vaste univers des jeux de plateau/figurines.
J’ai déjà joué à Warhammer Battle et 40K, AT-43, Seigneur des anneaux, par le passé. J’ai arrêté par manque de temps, partenaires de jeu, et finances.
Je voudrais commencer dans les jeux de plateau/figurines et je fais appel à vous pour avoir vos avis éclairé afin de ne pas me tromper
Mes critères de recherche sont les suivants :
- Jouable en priorité en solo ! Et éventuellement à 2, à priori je cible donc les jeux coopératifs vs IA
- Orienté dans le style combat/dongeon/stratégie, fun à jouer sans trop de prise de tête et de règles interminables
- Une complexité qui permette une bonne rejouabilité sans tourner en boucle
- Des parties de 30 minutes à 2h maximum
Après de nombreuses recherches sur le forum, lecture et visionnage de vidéos, voici un premier jet de liste synthétique :
- Gears of War : à priori il correspond à tous mes critères, fun, vs IA ou coopératif, complexe mais pas trop (seul problème trouver la VF)
- Dungeon Twister Prison : solo avec une très bonne IA, basé sur le calculatoire et la réflexion, complexe mais peut-être un peu trop pour commencer ?
- Space Hulk Death Angels : rapide et compacte, jeu de cartes, alternative pour jouer en déplacement
- Space Hulk V1/V2 ou V3/V4: scénario solo disponibles dans l’ancienne version, mythique, ambiance stressante, mais cher et difficile à trouver est-ce qu’il vaut vraiment son prix et se détache des autres ?
- Claustrophobia : bémol pas de solo, 1v1, fun rapide, très porté sur l’aléatoire
- Earth Reborn : bémol pas de solo, 1v1, RPG, la complexité et la profondeur de jeu
J’ai éliminé Zombicide car il me semble redondant avec Gears of War.
J’ai éliminé le Seigneur des Anneaux JCE car j’ai peur que l’intérêt soit limité sans acheter tout le temps des nouvelles cartes/extensions donc bof pour le budget.
Est-ce que vous avez des suggestions à me proposer ? Des jeux que vous trouvez géniaux, des jeux mythiques, ou tout autre suggestion que j’aurais oublié par mégarde ?
Je privilégie le type dongeon/combat mais je reste ouvert à d’autres type de jeu si le solo est vraiment accrocheur, entre autres j’ai repéré potentiellement :
- Robinson Crusoe, les règles me semblent un peu “touffus” mais apparement en solo il reste très fun à jouer
- Myrmes car j’adore les fourmis mais le jeu en solo est limité il me semble
Merci d’avance pour vos conseils et suggestions ![]()
Pour Commencer il n’y a pas d’immanquables! Car chacun a le droit d’avoir des goûts différents.
Il y a juste des jeux qui ont plu à beaucoup de personnes. Mais cela ne veux pas dire que c’est un gage de qualité pour toi.
En jeu avec mode solo:
jette un oeil à Forlorn Hope
Robinson crusoe est en effet très bien passé les 2 premières parties nécessaires pour bien comprendre les règles.
Talisman doit pouvoir se jouer solo (même si c’est moins rigolo)
Complétement différent et sans combat tu as rallyman.
En jeu à 2
- l’excellent et superbe Mémoire 44
Merci pour ton aide ![]()
Tu as tout à fait raison, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, du coup j’ai changé le titre. Je demande juste des retours d’expérience sur vos jeux préférés.
Pour Forlorn Hope je vais creuser, ça me paraît une super alternative à Space Hulk et ça me branche bien ![]()
Pour Talisman c’est plus orienté héroic fantasy donc ça me parle moins…
Pour Rallyman j’ai vu que ce nom ressortait souvent, je vais creuser la piste
Salut,
Tu as fait le tour des principaux, il te manque juste les 3 D&D boardgames (Castle Ravenloft, Ashardalon, Drizzt) et Mice & Mystics, mais tu auras un max d’info sur le forum pour ces 2 séries. Regarde également Escape, fighting for freedom ?
Vu ton passé de hobbyiste GW, il faudrait voir si tu veux plus un jeu de figurines sur un plateau (et retrouver le plaisir de peindre voire monter tes figs, ainsi que des règles bordéliques
) ou un jeu de plateau avec des figurines (moins de boulot).
Perso, je joue pas mal à Hybrid, il y a une variante solo qui vaut ce qu’elle vaut, mais il est aussi dur/cher à trouver que Gears of War.
Mage Knight
- Jouable en priorité en solo ! Et éventuellement à 2, à priori je cible donc les jeux coopératifs vs IA
Un des meilleurs, si pas LE MEILLEUR jeu en solo auquel j’ai eu la chance de jouer.
Excellent à 2 joueurs et jouable à 3 et plus (mais le temps des parties s’allonge).
On peut y jouer en full coop, semi-coop et vs.
- Orienté dans le style combat/dongeon/stratégie, fun à jouer sans trop de prise de tête et de règles interminables
Il est orienté combat/donjon/stratégie.
Par contre il faut digérer les règles, la première fois, mais après tout coule de source.
- Une complexité qui permette une bonne rejouabilité sans tourner en boucle
En terme de rejouabilité, il n’y a pas mieux avec la dizaine de scénarii fournis et les configurations à chaque fois différentes, le nombre de cartes et les extensions (pas encore en français).
Et puis il existe un tas de scénarii non-officiels sur le web, un vrai communauté.
- Des parties de 1h30 à 2h
Une fois les règles assimilées, il y a moyen en jouant seul ou à 2 avec des scénarii rapides.
Bref je te le conseille 1000x, ce jeu est un bombe!
Sinon dans tes critères, j’ai eu beaucoup de plaisir, que se soit en solo ou à 2, à jouer à:
- Thunderstone
- SDA LCG
- Spacehulk: Death Angel
- Ghost Stories
…
Et en dehors de tes critères de thême mais bon solo et à 2:
- Nations
- Caverna
- Naufragés
- le Signe des Anciens
- Horreur à Arkham (long à jouer, règles pas faciles)
- SDA Coop.
- Agricola
…
Je ne joue pas souvent en solo à mes jeux, mais suite à un autre post sur ce sujet j’ai testé gear of war et c’est vraiment bien et vu ton passé figuriniste il devrait te plaire (et moi le thème me va très bien) par contre il semblerait effectivement que la fr soit difficile à trouver…
Par contre je vois que tu es sur lyon et comme moi aussi, si ca t’interesse on peut se faire une partie un de ces jours…(non je ne vends pas ma fr
), je peux même te proposer une partie de claustrophobia qui n’a pas de solo (il me semble), ce sera l’occasione de rejouer à un jeu que j’aime bien mais qui ne sort jamais pour je ne sais trop quelle raison…
La nouvelle version de space hulk n’est pas si dur a trouver a lyon, il en reste des boite dans au moins une boutique…
par contre je ne pense pas que zombicide soit redodant avec gears of war,
firstnose dit:Mage Knight
faut arrêter avec mage knight, je vais finir par l’acheter et ce sera de votre faute
Gears of War devrait effectivement te plaire.
Ghost Stories est excellent quelque soit le nombre de joueurs.
Le jeu offre un véritable challenge et les parties se renouvellent très bien.
Agricola et Myrmes sont les rares jeux de gestions que je trouve intéressant en solo.
Ils sont aussi très bons quelque soit le nombre de joueurs.
Pourquoi pas Andor qui n’a pas encore été cité !
Tout d’abord merci pour votre aide à tous
je vais essayer de reprendre un peu tout ça.
Je vais essayer de faire le tri pour limiter un peu mon budget de départ, l’idée étant d’avoir un panel varié qui me permette de bien m’éclater.
Déjà j’élimine les jeux qui ne peuvent pas se jouer en solo (Claustrophobia, Earth Reborn), c’est un critère déterminant pour moi. Pour répondre à The Kerf je suis vraiment dans l’optique jeu de plateau avec figurines, clé en main, on oublie les millions de règles et le montage/peinture. Pour les D&D, heroic fantasy ça ne me botte pas.
Pour le thème principal combat/donjon/stratégie la liste des potentiels donne :
- Gears of War : il me paraît indispensable, après VF ou VO à voir je n’aurais peut-être pas le choix.
- Forlorn Hope : alternative bien moins onéreuse que Space Hulk et avec du solo, que demande le peuple.
- Escape, Fighting for Freedom : je n’ai trouvé beaucoup de retour sur le jeu, est-ce que ce n’est pas redondant par rapport au 2 précédents ?
- Space Hulk Death Angel : version jeu de carte “light” du jeu de plateau et peu onéreux donc je peux difficilement passer à côté, mais n’est-ce pas redondant avec Forlorn Hope ?
- Thunderstone ou Dominion : basé sur le “deck building” ça me semble être des bonnes références, les 2 sont redondants mais lequel choisir ?
- Ghost Stories : il repose beaucoup sur la chance aux dés et j’ai peur qu’en solo l’intérêt soit quand même moindre
- Zombicide : si vraiment différent de Gears of War et non redondant avec les jeux ci-dessus pouquoi pas.
- Mage Knight : j’ai peur qu’il soit trop complexe et exigeant par rapport à mes attentes, de plus il est en anglais. Je vise plus les 45 minutes à 1h de jeu par partie avec des règles assimilables facilement.
- Mice and Mystics : j’ai peur de m’en lasser rapidement par manque de profondeur/stratégie et le mode solo qui n’en est pas vraiment un.
- Andor : j’ai peur pour la rejouabilité et l’heroic-fantasy.
Donc pour le moment, dans mes achats quasiment certains je retiens :
1) Gears of War
2) Forlorn Hope
3) Thunderstone OU Dominion OU à voir pour autre jeu de type “deck building”
Pour les autres jeux je vais regarder par rapport aux thèmes qui me tentent ![]()
Pour Gears of war les règles sont en français sur le site de Edge et le niveau d’anglais sur les cartes n’as rien de terrible. Au vu des prix des boites françaises d’occasion je ne regrette pas de l’avoir prit en anglais.
Robinson est clairement un très bon jeu en solo mais on est plus sur du calculatoire que sur de l’aventure quand même.
La hache et le feu en dongeon crawler est une bonne surprise en ce qui me concerne. Pas cher chez Ludik et jouable en solo bien évidement.
En jeu de carte tu as bien sur Pathfinder. Perso je le recommande sans arrêt tellement je m’amuse avec.
Je te rejoint sur le Seigneur des anneaux JCE. Si tu n’investis pas un minimum dans les extension c’est un peu fade.
Mage Knight c’est du lourd. Très lourd. mais une fois maitrisé et si tu le sorts quand tu as le temps c’est aussi très très bon.
Après si le thème te plait tu as la gamme Cthulhu chez Edge avec Horreur à Arkham, le signe des anciens et Les contrées de l’horreur. Tous jouables en solo avec une vrai ambiance.
Juste pour préciser pour Ghost Stories: c’est tout sauf un jeu de bol aux dés. Si tu comptes sur les dés pour gagner (erreur de débutant par laquelle on est tous passé): c’est très simple, tu perds.
Sinon, je ne saurais que trop te conseiller Gears of War.
J’ai un petit faible pour les D&D boardgames (je viens juste de finir un scénario de la boite RAVENLOFT: j’ai empêché qu’un pauvre villageois ne se transforme en vampire en trouvant une fontaine dans le donjon et en lui faisant boire de cette eau enchantée pendant 5 tours, tout en étant harrassé par les monstres qui ne cherchaient qu’une chose: me faire la peau!)
Je me fait régulièrement des parties de Space Hulk Death Angel (facile à prendre pendant les vacances). Le renouvellement des parties est très bon et le challenge bien costaud.
Pour Zombicide, je ne retrouve pas de redondance avec GoW. Déjà, dans Zombicide, les actions des zombies sont toujours les mêmes et il est possible de s’adapter en prévision. Dans GoW, tu ne sais pas qui (ou plutôt quoi) va bouger, donc tu dois toujours être prêt pour tout! Je dirais que Zombicide est un peu plus “mécanique” que GoW mais ce n’est pas un reproche. Les scénarii sont la plupart du temps assez dur à réaliser. Je n’y joue simplement pas avec le même état d’esprit.
Dans tous les cas, bon jeu!
PS: les Contrées de l’horreur, c’est un must!
Gears of War,
C’est un excellent choix. Ca vaut le coup de se lancer dans la quête d’une boite VF.
Pour jouer en solo, je trouve que Zombicide fait doublon en nettement moins bien avec son IA basique et ses options tactiques limitées (à plusieurs joueurs, je serais beaucoup plus nuancé, selon ce qu’on recherche).
Space Hulk : Death Angels
Certains adorent (dont moi), d’autres detestent. En tout cas, vu le format et le prix, il fait parti de ces jeux qui méritent au moins qu’on leur donne leur chance, comme Vendredi, Off the Dead, etc.
X-Wing
Ce n’est pas un jeu jouable en solo à la base, mais on trouve sur le net une IA qui choisit ses deplacements et ses actions en fonction de quelques critères simples (dans quel cadran se trouve un vaisseau ennemi? A porté ou non? Suis-je dans son angle de tir?).
Ca marche super bien, à condition d’accepter de jouer avec une tablette/smartphone à portée de main.
J’avais laché les jeux de figurines il y a des années, faute d’adversaire, et j’y retrouve là pas mal de sensations.
Juste pour préciser, Mage Knight est sorti en français hein… ![]()
Si tu cherche un jeu de Deckbuilding solo ne prend pas Dominion qui est uniquement un jeu multi.
Pour ce qui est de Thunderstone et que l’anglais ne te fait pas peur je te conseille de plutôt privilégier la version advance uniquement disponible en VO et publiée par AEG. Il s’agit vraiment d’une deuxième édition plus aboutie et plus agréable à jouer.
opacho69 dit:[...]
- Forlorn Hope : alternative bien moins onéreuse que Space Hulk et avec du solo, que demande le peuple.
[...]
Aucun doublon entre Forlon hope et space hulk Deathwing. le sujet est le même mais rien à voir dans le déroulement.
Deathwing est un peu abstrait alors que Forlon hope est plus clair dans le positionnement des troupes.
Et on peut le trouver ou Forlorn Hope?
Ca a l’air pas mal en effet…
Mais pas dispo dans les boutiques habituelles…
Des idées?
Tu devrais au moins le trouver sur le site des Jeux du Griffon, le petit éditeur français qui assure la traduction des jeux Victory Point Games (et qui, sauf erreur de ma part, produit à la demande).
D’après ma fraiche p’tite expérience de jeux en solo.
Gears of War
Il a l’air vraiment super après visionnage videos mais difficile à trouver en VF ou alors en occas’ très cher
Dungeon Twister Prison
Excellent et indispensable à 2 mais trop lourdingue en solo
Space Hulk Death Angel
Celui-là je l’adore en solo et même meilleur en solo qu’à 2
J’apprécie aussi :
Signe des Anciens
Contrées de l’horreur
en plus léger : Vendredi et SOS Titanic
et je suis en train de découvrir Pathfinder
Quant à cet Off The Dead il me tente bien vu sa mécanique : une sorte de SHDA avec du mémory
Qui veut bien m’envoyer en MP des liens pour l’acheter car je ne le trouve pas en vente ![]()
Tu peux le trouver sur le site de l’éditeur français :
http://www.lesjeuxdugriffon.com/forlorn … 2-822.html
C’est un super jeu par contre il faut savoir aller au delà de l’aspect très amateur du matériel (impression sur papier léger, pion à découper, “boite a pizza”).
@Cripure : ici encore, comme Ludimaniac est un petit éditeur, le mieux est probablement de passer directement par leur site.
OK bien noté Roswell et merci à toi, vais aller voir ça
Le jeu vaut-il ou ressemble t-il à un SHDA en solo ?