opacho69 dit:- Onirim et Urbion : ils ne sont pas redondants ?
Si on décortique la mécanique de jeu, il ne sont pas redondants et on peut parfaitement en aimer un et pas l'autre. Mais ils sont dans le même format, visuellement très proche et ce sont tous les deux des réussites/patiences (un genre assez délaissé par les auteurs modernes). Dans ce sens là, oui il sont redondants. Et si il faut choisir, j'ai une préférence pour Onirim qui est moins calculatoire qu'Urbion. Pas que je n'aime pas les jeux calculatoires, mais ce n'est pas ce que j'attends d'une réussite (à Urbion, on passe son temps à calculer des sommes de valeurs pour trouver des combinaisons qui s'annulent). Peut-être que j'aurais moins cette impression si la mécanique était au service d'un autre thème.
Tout pareil que l'extra-terrestre. Et Onirim a en plus un avantage très important par rapport à Urbion: la place nécessaire pour y jouer. Un petit coin de table suffit pour se faire une partie d'Onirim. C'est un jeu qu'on peu vraiment emmener partout.
Pour ONIRIM peut-être préférer la nouvelle version qui vient juste de sortir Onirim est un solo / coopératif jeu de cartes. Vous devez travailler contre le jeu afin de rassembler les cartes avant que la pioche ne soit épuisée. Vous pouvez obtenir ces cartes soit en jouant aux cartes de la même couleur, ou par rejet. Dans les deux cas, vous aurez à décider de la meilleure utilisation de chaque carte dans votre main et soigneusement jouer les cauchemars. Ces cartes sont cachés dans le jeu et vont déclencher des dilemmes douloureux… Dans cette boite se trouve sept mini-extensions, toutes autonomes et compatibles avec l’autre, y compris trois extensions qui étaient dans la première édition du jeu : •“The Towers” : introduit un nouveau type de carte qui permet plus de recherche et de manipulation, tout en imposant une condition de victoire supplémentaire. •“Happy Dreams and Dark Premonitions” : ajoute bombes à retardement qui empêcheront vos progrès à des moments prévisibles de votre quête, ainsi que des alliés utiles, mais peu fiables. •Dans “The Book of Steps Lost and Found” : vous devez trouver huit cartes dans un ordre donné au hasard : retirer les cartes défaussées du jeu, pour lancer des sorts puissants,… Contient : •76 cartes pour le jeu de base •93 cartes pour les sept extensions •1 incube •2 livres de règles
J’avance encore dans la réflexion, on va y arriver J’élimine : - Le Signe des Anciens car trop “brouette de dés” à mon goût - Les Contrées de l’Horreur, trop long, pas assez de réflexion à mon goût À creuser, en cours de recherche : - La hache et le feu - Pathfinder - Star Realms ; Vendredi ; Dungeon Roll - Yggdrasil Questions : - J’ai découvert Myrmes et j’adore les fourmis donc ça a fait "tilt, ma question est la suivante : est-ce que le jeu solo justifie l’achat du jeu ? Car vu la richesse du jeu ça me paraît un peu dommage de ne pas y jouer à 3 ou 4… - Pour Onirim la nouvelle version apporte vraiment un plus avec les 4 nouvelles extensions ? Donc pour le moment, ma liste d’achat : 1) Gears of War pour le Dungeon Crawler 2) Forlorn Hope pour l’aternative à Space Hulk avec du vrai solo 3) Thunderstone Advance Tower of Ruins 4) Onirim et Urbion/Equilibrion, car vraiment créé pour le jeu solo et j’accroche au concept et à l’univers
Quelques petites remarques sur un jeu que j'aime beaucoup (une cinquantaine de parties au compteur). Super jeu, si on cherche un jeu à base de cartes et de dés, parce que le coeur du jeu est de réussir des jets de dés en jouant des cartes pour lancer plus de dés et gagner des bonus. C'est un des rares jeux solo qui propose une campagne avec un suivi de l'expérience et de l'équipement de ses personnages. Il a quand même deux-trois défauts, subjectifs : la campagne complete coute dans les 160€ à la louche, la mise en page des cartes est très fade, et si on cherche un jeu de cartes type Magic, ce n'est pas ce que propose Pathfinder. Par ailleurs, la première campagne est finie (L'Eveil du Seigneur des Rune, 100% medfan) et la seconde arrive (Pirates des Entrave, à thème pirate donc). La troisième a été annoncé, ce sera à nouveau du medfan genre faillle ouverte sur un plan demoniaque. Les campagnes sont complètement indépendantes, la seconde apporte quelques mécanismes en plus dont les bateaux (oui, pour des pirates, c'est plutôt utile..). Ca vaut le coup de reflechir avant de se jeter sur L'Eveil du Seigneur des Runes.
J’ai encore un peu épuré grâce à vos suggestions et conseils J’élimine : - La hache et le feu car pas vraiment original - Pathfinder car budget trop conséquent bien qu’il m’intéresse fortement (je vais attendre la version Android) - Star Realms car je me rabats sur la version numérique À creuser, en cours de recherche : - Yggdrasil Questions : - J’ai découvert Myrmes et j’adore les fourmis donc ça a fait "tilt, ma question est la suivante : est-ce que le jeu solo justifie l’achat du jeu ? Car vu la richesse du jeu ça me paraît un peu dommage de ne pas y jouer à 3 ou 4… - Pour Onirim la nouvelle version apporte vraiment un plus avec les 4 nouvelles extensions ? - Pour Dungeon Rool c’est encore possible de commander la version Kickstarter avec le contenu exclusif et les packs de héroes bonus ? Ma liste s’est agrandie : 1) Gears of War pour le Dungeon Crawler 2) Forlorn Hope pour l’aternative à Space Hulk avec du vrai solo 3) Vendredi pour le deckbuilding solo simple, dommage que je n’accroche pas au design mais la mécanique m’a l’air assez sympa pour justifier l’achat 4) Thunderstone Advance Tower of Ruins pour le deckbuilding un peu plus avancé et complexe 5) Onirim et Urbion/Equilibrion, car vraiment créé pour le jeu solo et j’accroche au concept et à l’univers 6) Dungeon Roll, pour le jeu passe-temps qui s’emmène de partout et qui reste bien fun Si vous pensez à d’autres suggestions qui n’ont pas été évoquées n’hésitez pas à me proposer Mais je pense qu’on a déjà fait un bon tour d’horizon.
opacho69 dit:- J'ai découvert Myrmes et j'adore les fourmis donc ça a fait "tilt, ma question est la suivante : est-ce que le jeu solo justifie l'achat du jeu ? Car vu la richesse du jeu ça me paraît un peu dommage de ne pas y jouer à 3 ou 4...
Pour moi, clairement pas. Le mode solo est bien pour apprendre les règles, pour se faire une partie de temps à autre, mais le prendre que pour le solo, c'est pas une bonne option. De mon point de vue, le mode solo est à prendre comme un plus si tu hésites avec un autre jeu de gestion, mais pas comme principal motif d'achat.
C’est bien ce que je pensais merci à toi J’ai trouvé quelques nouvelles pistes : K2 ; Dungeon Lords et Dungeon Petz quels sont vos retours dessus ? Questions : - Pour Onirim la nouvelle version apporte vraiment un plus avec les 4 nouvelles extensions ? - Pour Dungeon Roll si quelqu’un a la version PnP Kickstarter MP Encore merci à vous tous
Ca m’étonne de garder gear of war alors qu’il est pas facile a trouver en occas (a moins de le prendre en anglais) et surtout que c’est un titre à l’abandon.
J’ai joué plusieurs fois à Dungeon Lords en solo et je me suis bien marré (tout seul qu’est-ce qu’on se marre!) et l’IA" (un peu fort comme terme, je sais) est pas chiante à gérer…
Je n’ai pas joué à Dungeon Petz en solo. Je ne savais même pas que quelqu’un avait proposé une telle variante. Pas entièrement convaincu par ce mode car il n’y a aucune IA à mettre en place. Ce que j’aime bien avec DL en solo, c’est qu’il est possible que les IAA (=Intelligences Aléatoires Artificielles) contrecarrent tes plans.
Merci pour vos réponses, je pense que j’ai une bonne liste d’achat désormais et de quoi s’amuser durant de nombreuses heures Il y a juste K2 qui me tente bien car je suis passionné par la montagne donc forcément le thème me parle bien, par contre uniquement en solo je ne suis pas certain que ça justifie l’achat ? Et je me répète mais merci pour votre aide, ça m’a permis de découvrir une multitude de jeux dont j’ignorais l’existence.