Bonjour ici,
Avant toutes choses, bonne année et surtout bonnes parties !
Voilà, je souhaite me lancer dans le jeu de plateau mais un petit hic, mise à part 7 Wonders que j’apprécie pas mal et Tikal II que j’ai peu apprécié, je ne sais pas avec quels jeux débuter (enfin continuer).
J’ai fait une partie de Troyes à 2 joueurs, mais je n’ai guère pu tenir.
J’aime beaucoup les jeux calculatoires mais je pense qu’il faut commencer petit à petit ![]()
(Encore avant hier j’ai fait une partie de 7 Wonders à 2, j’aime beaucoup)
Donc après m’être trimbaler sur le net j’ai ressorti une liste de jeux qui pourrait me plaire (Attention, le visuel a une importance certaine pour moi) :
Liste de jeux potentiels :
- De Vulgari Eloquentia : Qui m’a l’air un peu complexe pour débuter
- Les Colons de Catane : Je veux clairement essayer à 2 avant de me prononcer (le jeu de cartes à 2)
- Inca Empire : J’aime bien le but du jeu, la description et le principe mais vais-je tenir 2h…
- Steam : A voir si pour débuter ça peut être intéressant, les mécaniques de ce jeu m’intéresse… comme au dessus vais-je tenir X heures…
- Carson City : Beau visuel, but du jeu apprécié et appréciable, je veux essayer bonne idée ?
- Earth Reborn : En me penchant sur ce jeu, ça me plait
- Pandemic : Un collègue m’en a parlé, à voir
- Les Piliers de la Terre : Un visuel qui me plait bien, un jeu de gestion qui à l’air à la portée du plus grand nombre, donc de moi \o/
- 1960 : Kennedy contre Nixon : Je viens à l’instant de finir de lire les règles, pas mal de calculs rentrent en compte, j’aime
- Imperial 2030 : Ma chérie me l’as fait découvrir avant hier, et l’idée de ce genre de gestion me plait
- Khronos : L’idée de pouvoir jouer à travers les âges peut être sympa…
- Nefertiti : Visuel plaisant et règles assez abordables…
- Les Princes de Florence : Enfin, celui-ci, j’aime plutôt bien (je ne l’ai regardé qu’en diagonal)
Merci à vous de votre attention ![]()
D’après tes choix je dirais :
les colons de catanes (simple avec un peu de hasard), nefertiti (assez simple mais très riche niveau stratégique), smallworld (simple, rapide, il te faudra juste bien mémoriser les differents pouvoirs sur les aides de jeu) et éventuellement earth reborn (très riche, très complet, du matos a profusion, des règles progressives mais nécessite de lui consacrer bcp de temps pour en effleurer juste la substantifique moelle niveau possibilités)
Les autres sont peut être un tantinet trop complexe pour commencer même si je continue de penser que carson city est facilement compréhensible a jouer bien qu’il te faudra un peu de temps pour avoir une vue global du jeu histoire d’appréhender les tenants et aboutissants des differentes manières de scorer des points
P’tet plutôt un Claustrophobia avant d’attaquer Earth Reborn.
A côté de ça, les jeux Days of Wonders sont souvent accessibles tout en n’étant pas neuneus : Small World, Les aventuriers du rail, etc.
Il y a aussi Zooloretto qui tourne pas mal.
Il y a les grands classiques accessibles comme Catane, Carcassonne et autres
Sinon, il te reste Monopoly, Qui est-ce ?, Destin, Hotel, Attrap’Souris, etc.
Avant toutes choses, bonne année à vous deux ![]()
Puis j’aimerai bien connaître en bref les mécaniques des jeux cités.
WildWillo, d’après toi, le jeu De Vulgari Eloquentia est trop compliqué pour débuter ?
Mulambo, pour ce qui est de Monopoly, Qui est-ce ? et autre on oublira ![]()
Catane et Carcassonne, peuvent être bien sympa, encore faut il que ça tente ma chérie (qui est joueuse depuis maintenant 5 ans
)
Quand tu auras tout dit… ![]()
De tous ceux que tu cites et compte tenu de ton profil, je serais amené à te guider vers les Princes de Florence. La mécanique est simple. Le jeu est tendu. Vraiment très sympa pour débuter ( les règles sont un peu longues mais très bien fouttues - facile à expliquer à ta Dulcinée).
En bref sa ludothèque :
- 7 Wonders
- Puerto Rico
- Agricola
- Troyes
- Les Colons de Catane : Le Jeu de Cartes
- Dungeon Twister
- Les Aventuriers du RAIL : Le Jeu de Cartes
- Les Pygmées Cannibales de la Jungle Maudite
- Mr. Jack (Hurrican First Edition)
- Tikal II
N’année Fred. ,
A vrai dire les gros jeux calculatoires ne me font guère peur, dès lors que j’ai la compréhension assez rapide
Faudra juste pratiquer.
- 1 pour Smallworld. J’ai commencé par ce jeu et je referais de même aujourd’hui. Un très beau matériel, un ouverture de boîte excitant, un jeu simple à appréhender mais qui peut s’avérer riche. Et en plus si on se lasse y’a maintenant les extensions…
Franchement, un Premier Jeu tout trouvé pour un début de ludothèque.**
Bonne année TheResident (d’ailleurs ça fait peur comme pseudo ^^),
Small World a en effet un joli visuel, mais est-ce que pour commencer ce n’est pas un peu trop “attaquant” ? Dans le sens, étant donné que pour commencer certains jeux je vais commencer par jouer à 2 avec ma chérie, j’ai peur d’un jeu incisif ^^
dungeon twister est un trèès bon jeu pour 2 joueurs.
Calculatoire mais c est surtout l expérience qui compte.
Donc, si c est pour apprendre le jeu à 2 nouveaux joueurs, c est parfait.
Attention cependant, c est un jeu pour lequel il faut s’investir un minimum. Ce n’est pas en 10 parties qu’"on devient bon.
Et un conseil si vous y passer, jouer qq parties puis directement utilisez un tilmer…
Et comme tu demandes des détails.
Carcassonne : Tu pioches une tuile carrée et tu la poses, un peu à la manière de dominos contre d’autres tuiles en gardant un paysage logique (routes, villes, champs). Ensuite tu peux y placer des personnages qui te feront gagner des points selon la taille de la route ou de la ville quand celles-ci sont achevées. les champs sont comptés à la fin de la partie.
Small World : Des peuples et des pouvoirs assortis aléatoirement (mais on choisit la combinaison qui nous intéresse le plus) utilisés pour conquérir une carte trop petite pour contenir tout le monde. Assorti au fait qu’à partir d’un certain moment, ton peuple ne peut plus s’étendre et doit être “mis en déclin”. Tu choisis alors un nouveau peuple assorti d’un nouveau pouvoir et tu recommences, tout en comptant les points de ton reliquat de premier peuple. Et ainsi de suite.
Les Aventuriers du rail : Un réseau potentiel, des cartes qui te donnent des objectifs (relier telle ville à telle autre) et un système de cartes pour y arriver. Extension, gestion de la main, blocage de l’adversaire, tout ça.
Claustrophobia : Jeu à l’américaine simplifié. Deux camps qui se gèrent tout à fait différemments. Des scénarios variés. On explore les sous-terrains, on se coltine des bestioles de plus en plus nombreuses (ou on les contrôle, quivant de quel côté on se trouve). Des parties pas trop longues où la chance est assez présente.
Zooloretto : On remplit des camions avec discernement à l’aide de tuiles piochées au hasard (animaux, boutiques, argent). A un moment, on choisit un des camions et on gère son petit zoo. Les singes avec les singes, les pandas avec les pandas. Ca fait des bébés, on agrandit le zoo et on n’essaye de ne pas se retrouver avec trop de tuiles inutilisables
Mais il y a un site qui décrit tous ces jeux beaucoup mieux que moi, Tric Trac çà s’appelle ![]()
Sinon, Si ta compagne est prête à jouer en mode simplifié pour commencer, Agricola, c’est vachement bien (mais un poil long)
Si tu souhaites commencer par les jeux a 2 joueurs, vois peut etre
Mr Jack et ses suites…
Sinon, Kennedy vs Nixon est vraiment très bon !
Bonne année a tous déjà ![]()
Pour moi je pense qu’il y a un oubli dans ta liste qui est à la limite de l’inacceptable
Il te faut essayer agricola, tu m’en dira des nouvelles. Et Dominion aussi est addictif. Pour moi ce sont les deux à tester d’urgence ![]()
Maintenant, en beaucoup moins calculatoire mais tout aussi addictif, il faut absolument tester earth reborn.
WildWillo, d'après toi, le jeu De Vulgari Eloquentia est trop compliqué pour débuter ?
Complètement, il y a pas mal d'imprécisions dans les règles sans compter les differentes possibilités de scorer/gagner...pour des joueurs habitués c'est un peu la tannée au début (rien d'insurmontable après
Sinon il y a aussi Arriala petit jeu de placement stratégique assez rapide et pouvant aisément faire la passerelle entre joueurs confirmés et débutants (comme Smallworld)
Je te conseilles fortement de te renseigner sur ces 2 jeux et sur leurs extensions respectives
Mulambo, merci pour ces descriptions, vraiment.
Je ne suis pas tellement fana de la “chance”, même si parfois c’est un plus.
J’ai l’impression que Zooloretto se rapproche d’Agricola (détenu par ma chérie) est donc pourquoi pas, à voir.
N’année Dyce, pour ce qui est de Mr Jack, ma chérie le trouve un peu trop incisif, donc à éviter je pense.
Daseed, bonne année, tous mes voeux de bonheur et de parties gagnantes ![]()
En effet, Agricola, je le vois souvent sur la bibliothèque de ma chérie chou mais jamais touché… à voir merci ![]()
Pour ce qui est de Dominion, un peu peur que ça se rapproche beaucoup de Troyes, et à vrai dire j’ai plutôt était “paumé” avec ce dernier…
(En gros je déconseille Troyes pour un débutant
)
J’aime beaucoup le calculatoire, il me suffit de voir une fois le mécanisme pour l’enregistrer ![]()
Merci à toi WildWillo d’avoir répondu encore
, Arriala est plaisant, joli plateau. Le principe est plutôt sympa, Louis XIV, construction/gestion, ça peut être intéressant, à voir.**
BennyHeal dit:
Pour ce qui est de Dominion, un peu peur que ça se rapproche beaucoup de Troyes, et à vrai dire j'ai plutôt était "paumé" avec ce dernier... :/ (En gros je déconseille Troyes pour un débutant)
Les deux jeux sont totalement différents, Dominion et peut-être plus simple à appréhender mais il fut accrocher au principe de "deckbuilding".
Si tu aimes les jeux calculatoires faut se mettre au Go, le meilleur jeu calculatoire que je connaisse.
Sinon Mr jack est bon, dans les jeux de cartes y a Gosu ou RFTG. Dans les jeux simples à appréhender et plus ou moins calculatoire tu as le choix : Thurn und Taxis, Carcassonne, Les aventuriers du rails.
Troyes est un très bon jeu, c’est un peu normal de se sentir largué lors de sa première partie mais si tu n’as pas eu de problèmes à assimiler les règles tu peux essayer Agricola, éventuellement Puerto Rico ou Un monde sans fin.
Hésite pas à regarder les TT TV si ce n’est pas déjà fait mai préviens ton banquier avant ![]()
Pourrais tu m’en dire plus ? ![]()
(bonne année à vous)
Go, je ne connais pas, je vais m’y pencher ![]()
J’ai un peu peur de Mr Jack car un peu trop incisif non ?
Pour ce qui est de Race, peur qu’il y ait trop de difficulté pour un début.
Thurn und Taxis, faut voir ![]()
Bah pour ce qui est de Troyes, j’ai apprécié mais assez complexe pour un départ.
J’ai zieuté des TT TV, mais certain ne sont pas assez “poussé” ![]()
Mon Banquier ne sera pas dérangé ![]()
En me basant sur ta selection, je ne peux que t’encourager, te pousser même vers Carson City. Il est tout bonnement excellent dans toutes les configs et suffisamment de variantes sont incluses dans les règles pour te permettre de le renouveler.
Clairement un excellent choix, pas trop compliqué et qui plus est, pas long (4 tours seulement)
Sinon regarde Endeavor …
Carson City me tente, à voir avec Mademoiselle. Cela dit, quels sont les mécanismes réels de ce jeu ?
Puis Endeavor, l’inconvénient c’est “minimum 3 joueurs”
A voir…
J’aimerai bien des jeux qui se jouent à 2 ou plus ![]()