Débutant cherche THE jeu pour commencer

Personnellemnt nous avons commencer par l’age de pierre avec ma chere et tendre…

C’est un des jeux dont je me sers souvent pr faire débuter mes connaissance, avec carcasonne, les aventuriers du rails (extension suisse si 2/3 joueurs), et plus récement la havanne.
Ce ne sont pas les jeux les plus calculatoires qui soient mais qui sont une bonne étape pour démarrer.

Maintenant, je pense que bcp d’autre jeux peuvent etre compris dès la première parties mais il en faudra plusieurs avant d’assimiler tous les mécanismes et les points forts/faibles du jeu…

Pour Carson city c’est du placement de meeples sur une piste d’action avec de l’interaction bienvenue (merci les duels :D ), des choix de cartes personnages en début de tour avec leur pouvoir bien a eux et du combottage de batiments achetés permettant de gagner de l’argent et donc d’acheter des PV

Ce jeu est excellent tout simplement :pouicok:

BennyHeal dit:Carson City me tente, à voir avec Mademoiselle. Cela dit, quels sont les mécanismes réels de ce jeu ?
Puis Endeavor, l'inconvénient c'est "minimum 3 joueurs" :/ A voir...
J'aimerai bien des jeux qui se jouent à 2 ou plus :x

J'avais oublié le critère "jouable à 2" :china:

Les mécanismes de Carson sont simples.
On choisit d'abord un personnage qui sera le notre pour un tour. Il nous donne un bonus et détermine une limite d'argent que l'on peut posséder ainsi que l'ordre du tour (si tu as lu les règles de Steam, c'est le même système d'ordre de tour. Le personnage 1 jouera avant le 2 qui jouera avant le 3 etc...)

On pose ensuite nos cow-boy (des points d'action en quelque sorte) sur différentes cases d'action, puis on les résout dans l'ordre du plateau (les cases forment une sorte de route).
Le problème, c'est qu'on est souvent plusieurs à convoiter la même action. On s'affronte dans ce cas en duel.

Le but final étant d'acquérir des points de victoire, notamment en participant à la construction de la ville (partie basse du plateau).
Beaucoup de choses à faire pour un jeu aussi simple d'accès. Vraiment je te le conseille encore et encore. :mrgreen:

Qu’est-ce que le meeples ?
Merci Orchys pour ton retour :)

Il y a pas mal de petites variantes de règles et de pouvoirs selon le coté des cartes personnages et du plateau choisi.

Je te laisse seul juge en allant regarder ici :

http://files.boardgamegeek.com/file/dow … LES_FR.pdf?

Il y a quelques imprécisions dans les règles mais en cherchant bien sur tric trac il y a une FAQ dans la section “points de règles”

meeples: figurines en bois représentant un personnage (si c’est un légumes c’est un végémeeples, si c’est une voiture c’est un automeeples…etc) servant a réaliser une action

Je te remercie Wild, j’avais déjà lu les règles de Carson City :)
Merci pour le renseignement :)

Pour moi, le meilleur jeu pour qui veut tâter du jeu stratégique sans prise de tête et avec une bonne interaction entre joueurs c’est La Havane. Il a tout pour lui ce jeu, c’est un jeu que je propose toujours aux nouveaux joueurs et ils l’ont tous adoré!

Lilajax, quelles en sont les mécaniques ?

BennyHeal dit:Lilajax, quelles en sont les mécaniques ?

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-havane

Clique là-dessus mon p'tit gars!!!! :^:

Je ne lis que le principe et non les mécaniques possibles ^^

idem pour small world. j’ai commencé par ce jeu, c’est simple fun et assez calculatoire. et puis au fur a mesure tu passes a des jeux un peu plus complexes et variés…

BennyHeal dit:Je ne lis que le principe et non les mécaniques possibles ^^

Explication des règles dans la TTTV

Au pire, regarde Un Monde Sans Fin. C’est le préféré de ma chérie et je sais qu’il plait a beaucoup de “nouveaux”, notamment grâce au magnifique plateau.

Dans un premier temps, mets De Vulgari Eloquentia de côté.

- Carson city est très sympa, relativement accessible je trouve, et très bon jeu. Il évolue un peu selon le nombre de joueurs (plus le côté chance des duels à 5 qu’à 3, ou le duel est plus rare)

- Pandémie: très bon choix, une valeur sûre, et il tourne très bien à 2 (contrairement à Ghost Stories par ex)

-Small World: très bon choix aussi, peut-être un poil moins bien à 2, mais les cartes sont adaptées au nombre de joueurs.

Que penses-tu de:

- Rattus?
- Sobek?

oui small world a 2 on aime pas du tout avec ma copine.

carson city, je n’y ai jamais joué, mais j’ai lu les règles. il n’a pas l’air d’etre compliqué, mais je pense qu’au début ca doit pas etre facile de savoir quel choix faire au niveau des batiments…

sinon sobek est très bon, mais je crois qu’il veut un jeu de plateau, et sobek est un jeu de carte avec un plateau pour le score

BennyHeal dit:Je ne lis que le principe et non les mécaniques possibles ^^

Mais c'est qu'en plus il est exigeant le p'tit gars!!!!

Tu as posé une première question, j'y ai répondu.

Tu veux pas non plus que je te l'offre le jeu???

Pinaise!!!

Déjà que je réponds à ta question à deux balles parce que tu veux pas te faire suer à tester les jeux par toi-même... :kingboulet:

Si tu veux vraiment mon avis, tu te trouves une communauté de joueurs et tu testes les jeux avec eux. Comme ça tu te fais ta propre opinion qui sera la seule de valable parce qu'on ne te connait pas et que tous les jeux peuvent plaire.
(Et pis comme ça t'arrête de nous casser les pieds avec ton sujet qui sert à rien).
Merci!!! :pouicgun: :pouicgun: :mrgreen:

Bonsoir
En jeu de gestion, plus léger et abordable que Troyes il y a l’âge de pierre, qui devrait permettre de découvrir les bases sans trop surchauffer des neurones :) .
A+

+1 pour l’age de pierre. mon premier jeu de gestion. bien sympathique et facile aborder

Erf, je reviens juste pour dire que zooloretto n’est pas très intéressant à deux. (et est beaucoup plus simple qu’un agricola)

Je ne sais plus qui t’a proposé Dominion, c’était une excellente idée. Abordable, riche, évolutif, court, visuellement sympa, jouabilité à 2 joueurs excellente, et son originalité fait qu’il ne fera pas double emploi vis-à-vis de la ludothèque de ta copine.

Pour Agricola, que ta copine possède déjà, n’aie pas peur et laisse-toi tenter par une partie en tête-à-tête. Deux heures, c’est à 4 joueurs, en fait la durée de ce jeu est approximativement d’une demi-heure par joueur (et donc 1 heure à deux, ce qui devrait te rassurer). Après tu verras si tu veux réessayer avec une tablée plus remplie.

Si le thème de 1960: Kennedy contre Nixon te tente, vas-y ! C’est un excellent jeu. Si l’anglais ne te rebute pas, tu pourrais aussi jeter un oeil à Campaign Manager 2008. Même thématique politique (cette fois c’est Obama vs McCain), pour un jeu plus court (30-45 minutes). Attention ce n’est pas une simplification du précédent, il s’agit bien de deux jeux différents.

Ah oui : et pour Endeavor, l’éditeur propose sur son site une règle qui marche pour deux joueurs…