Débutant cherche THE jeu pour commencer

Valahuir dit:Dans un premier temps, mets De Vulgari Eloquentia de côté.
- Carson city est très sympa, relativement accessible je trouve, et très bon jeu. Il évolue un peu selon le nombre de joueurs (plus le côté chance des duels à 5 qu'à 3, ou le duel est plus rare)
- Pandémie: très bon choix, une valeur sûre, et il tourne très bien à 2 (contrairement à Ghost Stories par ex)
-Small World: très bon choix aussi, peut-être un poil moins bien à 2, mais les cartes sont adaptées au nombre de joueurs.
Que penses-tu de:
- Rattus?
- Sobek?

Bonne Année à toi et Reskape ainsi qu'à Lubjisen et Dncan,

Carson City et Pandémie me faisaient grandement de l'œil... et je vois que c'est pas un mal, ça m'plaît.

Il faut que je me penche sur Rattus, un jeu historique avec les maux de cette époque... à voir. :) (Merci de l'info)

Lilajax, c'est qu'en soit j'ai toujours apprécié apprendre vite ^^, si tu le perçois comme du nettoyage de derrière, ce n'est pas le cas crois moi. C'est simplement dans l'idée de, justement, me faire une idée des méthodes de jeux arrêtés sur 1 jeu (pour commencer).

Puis je ne comprends pas en quoi un sujet demandant des "idées" de jeux pour "débuter" est si inutile que ça. Peut être qu'il y en a d'ors et déjà un tas, mais, comme tu le dis si bien, nous n'avons pas tous les mêmes goûts. :roll:

Lubjisen, L'Âge de Pierre a l'air bien sympa, mais en plus d'être un jeu de gestion et après avoir lu les règles, j'ai grandement l'impression que le hasard rentre (beaucoup) trop en compte... A voir, enfin, à essayer.

Dncan, Campaign Manager 2008 a l'air bien sympatoche, et non l'anglais ne me débecte pas :) Les règles sont bien intéressantes et plaisantes... à voir
Pour Agricola, faudra en effet qu'un de ces 4 je lorgne davantage sur la boîte et même, l'ouvrir. :)

Merci Messieurs (Dames si il y en a)

L’Age de Pierre est un très bon jeu simple, mais intéressant de 2 à 4, accessible à tous. La présence des dés suggère à tort un jeu très hasardeux. Il est possible d’y jouer en ligne sur brettspielwelt où les meilleurs ayant joué au moins 100 parties gagnent 90 à 95% de leurs parties à 2 joueurs, ou encore environ 60% des parties à 4 joueurs. Donc, l’issue de la partie est loin d’être aléatoire.

Salut Pyjam et Bonne Année à toi :)
J’ai installé Brettspielwelt il y a de ça un ti moment mais je ne m’y suis jamais réellement penché (car l’allemand… pas facile :/).
Je pense qu’avec cette plateforme en ligne je pourrais me faire idée de pas mal de jeux (hélas sans la sensation de cartes dans les mains) sans pour autant les acheter.

Merci en tout cas pour votre engouement à m’aider dans ma recherche. :1900pouic:

pyjam a raison, malgrès un grand nombre de lancés de dés ce n’est pas le hasard qui décidera du résultat de la partie. en plus les dés rajoutent une dose de fun au jeu, du coup le jeu est bien moins austère et sera beaucoup plus simple a sortir avec des novices.

sinon dans le style jeu tactique et simple il y a bombay. jouable de 2 a 5, rapide et bien a 2. il est plus tactique et riche qu’il n’y parait au premier abord. c’est pas un jeu de gestion pure, mais il faut quand meme gérer au mieux ses déplacements, prendre les bonnes décision au bon moment…

ou alors iun jeu de gestion relativement simple a aborder et plutot riche : cuba, qui tourne bien et a un thème fort sympathique je trouve. par contre pas top a 2 parait il.

agricola est très bien et pas spécialement compliqué, le probleme c’est que ce jeu prend beaucoup de place et est très dur a sortir. c’est simple j’ai fait une dizaine de parties, et toujours en solo car je n’arrive pas a le sortir avec mes amis

après si il y a un jeu de question avec lequel il ne faut pas commencer c’est dungeon lords :D

tous ces jeux cité sont vraiment bon à part smallworld qui perso commence à me fatiguer passablement, à mon avis dans ton choix tu devrais prendre en considération le thème celui qui t’attire le plus …

Pour ma part j’ai initié 3 amis à agricola car le thème leur plaisait beaucoup (paysou inside). C’était leur “vrai” premier jeux (je passe sur les jungle speed etc…) et bin ils sont devenus fan et ils en redemandent à chaque fois …

cyclades. beau, sadapte aux nombre de joueur, tres calculatoire sur la fin de partie, se renouvel parfaitement, un regal quoi ;)

Personne ne le mentione c’est bisard vu la tuerie que c’est…
On moblige a lamener a chaque soirée jeux ^^

C’est clairement pour ça que souvent les “thèmes graphiques” sont très médiévaux et ou western :)

Mais je pense clairement essayer X jeux et me faire une idée, mon idée :)

Je vous remercie car beaucoup de jeux cités, et pas mal m’ont plu.

Voici donc une liste exhaustive des jeux qui m’interpèle et pour lesquels j’aimerai faire une (ou bien évidemment plusieurs) partie(s) :

- Carson City
- Agricola
- Bombay
- Pandémie
- L’Âge de Pierre
- 1960: Kennedy contre Nixon
- Campaign Manager 2008
- Rattus
- SmallWorld
- Cuba

Merci encore à vous.

A l’ombre des murailles
Je ne l’ai pas vu dans la liste proposé, car il souffre d’une fausse mauvaise image en grande partie du à des ressemblance avec d’autre jeux, mais qui ne gène pas quand on n’a pas joué à beaucoup de jeux.

Il est vraiment superbe, chacun des plateaux est très bien dessiné, des belles cartes, du matériel bien présent, un plateau qui enchante tous ceux qui y ont joué.
Le jeu est assez rapidement accessible. Et les stratégies sont variables d’une partie à l’autre.

Et pour le coup, il est extrêmement calculatoire à 2, un peu plus complexe à 3 ou 4 pour un 1h30 de jeu en moyenne.

Je le conseille vivement.

Séb

Tu peux ajouter sans souci à ta liste le Cyclades cité plus haut! Excellent à 2 (très calculatoire) et à plus!

Par contre, Bombay, il vaut mieux y avoir joué avant de l’acheter. On l’a ramené d’Essen pour le club (à 10€ on prenait pas bcp de risques ^^) et les avis sont partagés: ça va du dégout à l’adoration ^^

Voici que les jeux A l’ombre des Murailles et Cyclades commencent à me faire de l’œil, mais je pense m’arrêter sur “quelques uns” avant de me lancer dans tous :)

Pour ajouter ma pierre à l’édifice, nous venons, moi et ma femme de finir 2 parties de :
L’age de pierre.
1ere partie plutot brouillon, sans tactique, pour comprendre la régle.
2eme partie bien plus intérressante, vraiment bien, ma femme à appréciée. Jeu rapide une fois le mécanisme intégré.
Le score 199 à 212 pour moi, je trouve le score élevé, mais je ne pense pas avoir fait d’erreur de calcul !

Je trouve perso que le Havre tourne mieux a deux que Agricola ou la phase d’interraction ne rend pas aussi bien qu’à plein ou on courre tous après les même denrées…
Comme je ne l’ai pas vu dans ta liste…

Moi j’entend: calculatoire et beau visuellement. J’ai immédiatement pensé à Loyang pour en avoir fait ma première partie hier.

BennyHeal dit:
Small World a en effet un joli visuel, mais est-ce que pour commencer ce n'est pas un peu trop "attaquant" ? Dans le sens, étant donné que pour commencer certains jeux je vais commencer par jouer à 2 avec ma chérie, j'ai peur d'un jeu incisif ^^

Tu prends un pack Smallworld+Pandémie et comme cela suivant les envies, tu évites ou non la confrontation. 2 excellents jeux pour débuter une ludothèque pointue.

Merci Franz_, mais en me penchant sur les critiques j’ai lu :
Loyang reste un jeu froid de gestionnaire de stocks, d’écoulement et de production.
Ça me “refroidit” un peu tout de même. :x

Yop Grunt,
Qu’appelles tu une ludothèque pointue ? Bien fournie ? Avec des jeux aimés et aimant ?

Je te répondrais pour le Go car la plupart des autres jeux ont été plus ou moins cités.

Le Go a 4000 ans et est d’origine asiatique. Le règles sont très simples et faciles à assimiler mais le jeu est assez dur à appréhender mais d’une richesse infinie. Il surpasse selon moi tous les autres jeux abstraits à 2.

Il y a 2 choses à savoir au sujet du Go :
1- c’est le meilleur jeu qui existe
2- c’est un jeu qui demande de l’implication

je te renvois à ce topic ici, à ce site pour découvrir les règles ici avec une petite initiation bien foutue et la fiche trictrac ici.

En ce qui concerne Thurn und Taxis c’est un jeu avec un visuel graphique que j’aime bien car il colle bien au thème de l’allemagne des années 1800 et le jeu en soit se déroule très rapidement une partie se joue de 2 à 4, elle dure à peu près 45 minutes. Il devrait te plaire je pense et pour un début c’est une bonne alternative aux autres jeux cités

Merci Benjamin de Rouen :)
Le Go, je connaissais rapidement, mais pas trop le style de jeu que je recherche actuellement, je cherche réellement un thème, une trame géographique, historique :)

Thurn und Taxis est en effet plaisant, mais comme déjà dit, j’espère au moins acheter UN jeu cité car bon… tous ça revient cher pour “débuter” :)

Tu peux aussi venir sur les ludothèques d’Issy les Moulineaux pour que l’on puisse te conseiller sur place.
Et je ne dis pas cela parce que j’y travaille ;p. :P

BennyHeal dit:mais comme déjà dit, j'espère au moins acheter UN jeu cité car bon... tous ça revient cher pour "débuter" :)

Quand on aime, on ne compte pas.

Chez nous, on pense à acheter ... une nouvelle étagère, pour ranger les jeux. :pouicboulet:
starvince dit:Tu peux aussi venir sur les ludothèques d'Issy les Moulineaux pour que l'on puisse te conseiller sur place.
Et je ne dis pas cela parce que j'y travaille ;p. :P

C'est tentant... :) En plus je ne suis pas loin...
Tu pourrais me pousser un MP avec plus d'infos ?
Je t'en remercie par avance.