Débutant cherche THE jeu pour commencer

L’age de pierre est LE jeu pour débuter.
Accessible, trés ludique, tourne trés bien à 2.

J’ai initié ma Betty aux jeux de sociétés, il y a 2 ans avec l’age de pierre et maintenant on jouent tous les vendredi et + et on va à ESSEN depuis 2 ans.

Aprés c’est à toi de voir le plaisir que tu ressens et en fonction de cela voir si tu préférerais du plus gros jeu ou pas.
Voir aussi si tu es prêt à consacrer parfois 45 mn à de l’explication de règles.

Grunt dit:- la ludo übergeek: Antiquity + Brass

meuh, là, oh, non mais, pourquoi pas introvertis boutonneux tant que tu y es. :lol:

Comme cela a été dit par d’autres, je ne pense pas qu’il y ait LE jeu par lequel commencer. Ce serait comme chercher LE disque pour apprécier le jazz ou LE film pour apprécier le cinéma français. Tu cherches à t’engager dans une nébuleuse : y a pas de porte d’entrée, tout juste un parcours à faire et à apprécier du mieux que tu peux, et encore.

Quelques jeux de plateau sont simples et permettent de bien jouer : Jamaica (course), Pandémie (coopératif), L’Âge de pierre (placement d’hommes), China (jeu de majorité), Catane (gestion de ressources et plateau modulable) …

Coucou confrère Belge et merci de cette métaphore :)
Je vais me pencher sur l’Âge de Pierre il me plait bien, puis je ferai des soirées comme déjà dit.
De plus, j’ai très vite compris qu’il n’y avait pas LE jeu, merci à tous d’ailleurs.

Valahuir dit:Les filles adorent... Tu entends par là que les filles sont des pestes? ^^ :lol:

Loin de moi cette idée... C'"est plutôt d'envoyer la peste aux hommes qui les motive...
Budnic dit:Comme cela a été dit par d'autres, je ne pense pas qu'il y ait LE jeu par lequel commencer. Ce serait comme chercher LE disque pour apprécier le jazz ou LE film pour apprécier le cinéma français. Tu cherches à t'engager dans une nébuleuse : y a pas de porte d'entrée, tout juste un parcours à faire et à apprécier du mieux que tu peux, et encore..

La meilleure porte d'entrée c'est de commencer par des choses en rapport avec nos goût déjà acquis. Ainsi un amateur d'electro aura plus de chance de venir petit à petit au "vrai" jazz en commençant par du jazz-electro, un amateur de film de genre pourra en venir au cinéma français en commençant par euh... non mauvais exemple.

Le mieux pour le jeu est de commencer dans un univers qui plaît déjà (réel/fantastique/medfan...), avec un design apprécié (sobre/cartoon..) et un sujet qui nous passionne (les voitures, la guerre, les zombies, l'Italie, le macramé - mais pas sûr que ça existe-...)
BennyHeal dit:Lubjisen, L'Âge de Pierre a l'air bien sympa, mais en plus d'être un jeu de gestion et après avoir lu les règles, j'ai grandement l'impression que le hasard rentre (beaucoup) trop en compte... A voir, enfin, à essayer.

Bonsoir
Le hasard intervient c'est sur que ce soit le tirage des cartes événements ou les jets de dés pour les récoltes.
Cependant il est quand même bien pondéré par les outils, un bon niveau d'agriculture (qui perment de ne plus dépendre de la chasse/cueillette), ou par les ressources/bonus amenées par les cartes.
Après il présente de manière simple la base des jeux de gestions/pose d'ouvriers. Je produit des ressources que je transforme en Points de victoires immédiats (les huttes) ou en points de victoires en fin de partie (les cartes).
Alors après c'est sur qu'il est moins riche qu'un Caylus, un Troyes, un agricola ou un Dungeon lords, mais j'y rejoue toujours avec plaisir quand je n'ai pas envie de me prendre la tête et envie d'un jeu rapide (1 heure) :wink: .
A+

Cyclades et Carson City viennent d’être commandés… Je suis sur le point d’acheter Les Piliers de la Terre, je vous remercie toutes et tous :)

:1900pouic:

Coucou Puce

En jeu tout de même calculatoire, mais qui innove un peu, tu as Assyria, je ne sais pas s’il a déjà été cité.

Tu as de la gestion, de nombreuses manières de marquer des points de victoire, du hasard contrôlé (pioche ressources), et mécanisme assez rare je trouve, tu as une disparition des constructions du plateau de jeu…

En fait, tu poses des petites huttes, mais des crues régulières vont venir les innonder (car les emplacements intéressants sont bien surs près du fleuve). ça génère qq dilemmes: oui mais si je fais ça, je ne sais pas sauver celle-là, oui mais d’un autre côté, etc…

Bref, j’aime assez ce jeu. Pas trop complexe, mais néanmoins riche, avec beaucoup de voies possibles, et en bonus, il tourne très bien à 2.

Avec ce post, c’est ton porte-feuille qui doit être ravi :lol:

BennyHeal dit:De plus, j'ai très vite compris qu'il n'y avait pas LE jeu, merci à tous d'ailleurs.

Je m'insurge tu n'as pas lu ce que je t'ai dit alors :clownpouic:

Effectivement les goûts et les couleurs ....

Il n’y a pas LE jeu récent, mais il y a LE GO.

:pouiclove:

BennyHeal dit:Cyclades et Carson City viennent d'être commandés... Je suis sur le point d'acheter Les Piliers de la Terre, je vous remercie toutes et tous :)
:1900pouic:
Coucou Puce

Tu as fait le bon choix en prenant Carson !! :pouicok:
Tu as fait le bon choix en prenant Carson !!

Tu as fais un TRES TRES bon choix en choisissant cyclades ^^

En plus c'est moi qui l'ai proposé en premier :pouiclove:

je pense que tu ne sera pas déçu. tu va voir cyclades c’est assez violent vers la fin de partie :D

j’ai failli commander carson city hier soir, et finalement non, trop de jeu des gestion ces derniers temps, faut changer un peu :D :D

bon jeu a toi