cyclades est exelent, tous mes amis l’ont adoré. après c’est un jeu assez violent avec une fin assez brutale qui peut rebuter. et a deux, j’ai l’impression qu’on doit vite s’en lasser a cause de la configuration de base qui est toujours identique. mais bon je n’ai fais que deux parties a deux.
je n’ai pas proposé ce jeu car j’avais l’impression que tu etait plus interessé par les jeux de gestion, mais si tu aime gerer tout en te faisant taper sur la tronche ( il n’y a pas forcement de combat dans ce jeu, mais ca reste un jeu de pute quand meme ) fonce car ce jeu est excellent et le matériel est de qualité. les fins de parties etant assez calculatoire tu risque d’aimer, avec une petite dose de chance dans les combats et dans l’arrivée des créature mythologique.
disons que pour commencer, si tu veux un jeux a la fois pas trop complexe et calculatoire.
en jeu de gestion :
l’age de pierre : fluide, simple et assez riche au niveau de la simplicité du jeu, avec les dés qui rajoutent du fun
cuba : un peu plus complexe et moins fluide, mais plus varié et plus riche et jouable jusqu’a 5. mais surement moins bien a 2 que l’age de pierre
dans ces deux jeux il y a quand meme pas mal d’opportunisme. ce n’est pas de la stratégie pure.
si tu es pret a t’investir plus, agricola et carson city. mais la c’est le niveau au dessus quand meme, il y a plus de choses a assimiler, et lors de la premiere partie il y a moyen d’etre un peu perdu. et ils demande plus d’investissement. ca fait vraiment fumer le cerveau
en jeu de conquete :
small world : fun, bourrin, simple, et calculatoire, avec une part de diplomatie, d’alliance de trahison… (je conseil l’extension comptes et légendes, pour varier un peu les parties). le jeu est fluide, les tours s’enchainent vite, il y a juste la phase de choix de peuple (qui arrive deux a trois fois par partie) qui casse un peu le rythme, et encore c’est surtout le cas en début de partie au moment de choisir son premier peuple, car tout le monde choisi en meme temps
cyclades : qui n’est pas vraiment un jeu de conquete mais bon. ca mele gestion, conquete et enchere. plus la partie avance plus ca devient tendu. un peu plus complexe que smallworld, mais plus subtil et varié
autre jeu :
bombay : jeu d’achat et de livraison de marchandise. certains le trouve trop simpliste, mais je pense que ca vient du fait qu’il n’ont pas suffisament exploré le jeu. le jeu est simple et rapide, une demi heure, une heure c’est fait.
mais je pense vraiment que pour commencer, le havre, agricola et carson city c’est pas top
BennyHeal dit:Merci Benjamin de Rouen
Le Go, je connaissais rapidement, mais pas trop le style de jeu que je recherche actuellement, je cherche réellement un thème, une trame géographique, historique
Thurn und Taxis est en effet plaisant, mais comme déjà dit, j'espère au moins acheter UN jeu cité car bon... tous ça revient cher pour "débuter"
Pas de quoi mais c'est Benoît de Rouen
marre de ces gens qui veulent un thème bla bla bla le Go c'est l'avenir c'est tout
l’homme qui a pour but de convertir le monde entier au go ![]()
Benoît. Gomenasai
Le Go le jeu de l’avenir, mais avant tout du passé, enfin, ancien ![]()
- 1 Pour Rattus également. Simple mais stratégique, avec ce qu’il faut de hasard (maitrisable), beau, agréable à manipuler. Les filles adorent et les mecs ne disent pas non.
Les filles adorent… Tu entends par là que les filles sont des pestes? ^^ ![]()
je viens de voir babyboom sur la tric trac tv, je ne suis sûr que cela te convienne car le jeu reste abstrait et ca n’a pas le charme ni la richesse d’un gros jeu de plateau. mais c’est un jeu de plateau ultra simple, rapide et qui a l’air très calculatoire.
en tout cas moi ca me tente bien, surtout pour jouer a 3 ou 4 et en équipe.
va faire un tour sur le TTTV on ne sait jamais
et puis pour 20euros ca peut faire un petit jeu sympa
BennyHeal dit:starvince dit:Tu peux aussi venir sur les ludothèques d'Issy les Moulineaux pour que l'on puisse te conseiller sur place.
Et je ne dis pas cela parce que j'y travaille ;p.
C'est tentant...En plus je ne suis pas loin...
Tu pourrais me pousser un MP avec plus d'infos ?
Je t'en remercie par avance.
C'est fait.
BennyHeal dit:Benoît. Gomenasai![]()
Le Go le jeu de l'avenir, mais avant tout du passé, enfin, ancien
Pour savoir où tu vas regardes d'où tu viens (proverbe africain), dans 4000 ans on regarde où sont passés vos Puerto, Caylus, Monopoly et cie
Carpe Diem ![]()
Moi mon jeu de go je l’ai renvendu ! GNIARF ![]()
(Je trouvais le monopoly plus stratégique et moin hasardeux) (ironie) ![]()
Gros jeu ou pas gros jeu, pour moi c’est plutôt une question de motivation que d’habitude. À même pas 15 ans, j’avais débuté avec des Junta, Diplomacy, Magic, Star Wars CCG, Full Metal Planete, jeux de rôle et autres trucs bien plus compliqués que la plupart des jeux dits « familiaux », genre LADR ou Carcassonne, qui sont régulièrement conseillés aux « débutants »…
Demande-toi plutôt ce qui t’attire (gestion, course, affrontement, des mix de tout ça, jeu d’une heure, deux heures, trois heures, ou plus…), si tu es assez motivé pour venir poser la question sur le forum de TT et éplucher les fiches des jeux, il n’y a pas grand chose qui pourra t’arrêter.
scand1sk dit:...
BennyHeal dit:Bonjour ici,
Voilà, je souhaite me lancer dans le jeu de plateau[...]
et je te dirais qu'il ne te reste qu'une chose à faire : te lancer. C'est un plaisir, le ludique, je pense que tu ne devrais pas trop te prendre la tête (je n'ai pas lu les 5 pages de post, désolé, je prends ça sur le tard, j'espère que tu ne réponds pas déjà à d'autres gusses qui disent comme moi) et que tu devrais acheter le premier jeu pas excessivement cher qui t'intrigue/te tente. T'as quasi une chance sur 2 d'aimer, point. Si t'aimes pas, tu revends, si t'aimes, tu continues ! Je ne pense pas qu'il y ai "the" jeu, comme tu dis, le ludique, c'est de varier les plaisirs, tous les jeux dans la nature !
Il y a une si grosse communauté tellement soucieuse de ce qu'elle fait et de ce qu'elle aime, sur Tric-Trac, BGG, partout, que tu devrais avoir toutes les infos nécessaires pour "amener" tes goûts, mais ne les force pas en demandant aux autres !!! Un conseil, les vidéos de présentation de jeux sont pour moi un vecteur essentiel !
Je te conseille les vidéos de Tric-Trac (Tric-Trac TV), de Tom Vasel (Dice Tower), de Board to Death, de Scott (BoardGames with Scott), et chez les petits français de YahnDrev, de Turk182, de LeRepaireDesJeux, et si j'en oublie, désolé à eux (qu'ils me mp, j'éditerai
Bref : lâche ton pc et file acheter un jeu dans ta boutique préférée
il y a de ca, mais il faut penser aussi aux personnes avec qui l’on va jouer.
il y a des jeux que j’ai hésité a acheter car j’avais peur que mes amis n’ai pas la motivation pour aborder tel ou tel jeu, ou parce que le thème risquait de ne pas plaire. agricola par exemple, que je n’ai pas reussi a sortir pour le moment a cause du thème qui n’attire pas grand monde. idem pour dungeon lords que j’ai acheté récemment, j’ai peur que mes amis n’accroche pas a cause du nombre assez important de points de règle a retenir. la premiere partie risque d’etre compliqué et de les rebuter.
et puis il faut penser aussi que découvrir les règles d’un jeu dans un livret de règle ce n’est pas aussi simple que quand un joueur expérimenté nous les explique. et surtout devoir expliquer les régles a des joueurs non expérimenté quand on ne l’est pas un soi meme c’est loin d’etre facile. d’ou l’importance pour moi de commencer avec un jeu pas trop complexe, histoire de ne pas etre dégouté, ne de pas dégouter les autres, et aussi de ne pas passer a coté d’un ou plusieurs point de régle qui pourrait donner une mauvaise impression du jeu.
il vaut mieux avancer lentement mais surement, que vouloir se précipité sur du plus lourd car c’est plus attirant et se retrouver completement perdu.
surtout que certain jeu ont des règles très mal écrite. je pense notamment a carson city dont les règles ne sont pas des plus claires.
c’est un peu pareil pour tout, avant de conduire une ferrari ou un porsche, vaut mieux commencer par une peugeot 106 sous risque de se retrouver le cul dans le fossé
Hem dit:Je ne pense pas qu'il y ai "the" jeu, comme tu dis, le ludique, c'est de varier les plaisirs, tous les jeux dans la nature !
Yop
C'est bien pour ça que j'ai "une liste" et non un seul jeu
C'est d'ailleurs une liste que j'ai apporté qui m'a permis d'avoir d'autres idées d'autres joueurs.
reskape57 dit:Et puis il faut penser aussi que découvrir les règles d'un jeu dans un livret de règle ce n'est pas aussi simple que quand un joueur expérimenté nous les explique.
Tout à fait.
(J'éviterai de parler de ma première voiture
Je maintiens que l’expérience n’a pas grand chose à voir là dedans : pour moi, l’apprentissage existe jeu par jeu, mais à chaque nouveau jeu, on se retrouve face à l’inconnu.
Je n’ai pas d’exemple en tête de personnes (sauf jeunes enfants) initialement rebutées par un jeu compliqué et qui y sont venues par la suite… C’est plutôt du tout l’un ou tout l’autre : soit on est motivé par le jeu, et on fait l’effort de comprendre les règles, soit on fait un blocage. Ma femme, aujourd’hui joueuse mais qui ne connaissait rien lors de notre rencontre, a tout de suite accroché à St Petersburg et me battait à Age of Steam deux mois plus tard, et d’autres joueurs qui jouent 5 heures par semaine en club depuis plus de 15 ans et qui n’ont jamais rien compris à RFTG… J’ai même un exemple en tête de wargamer, capable de s’enquiller une règle de 30 pages avec trois niveaux d’alineas si le thème le botte, et qui n’a toujours pas compris comment on jouait au Hold’em, tout simplement parce que ça ne l’intéresse pas.
De toutes manières j’ai dans l’idée de faire des soirées jeux avec des Parisiens ou alentours ![]()
BennyHeal dit:Yop Grunt,
Qu'appelles tu une ludothèque pointue ? Bien fournie ? Avec des jeux aimés et aimant ?
Une ludothèque tel que tu l'as défini un peu au début, un brin stratégique tout en restant abordable, qui tourne à 2 mais peut se jouer entre ami(e)s.
Parce que sinon:
- la ludo pour jouer avec ma nièce: Laby magique + pyramid
- la ludo détente entre amis: Time's up + Jungle Speed
- la ludo pointue (non ça ne fait pas mal): Smallworld + Pandémie
- la ludo geek: Puerto Rico + Caylus
- la ludo übergeek: Antiquity + Brass
enfin rien de très formel mais vu que tu me demandes
Smallworld
Dice Town
L’age de pierre
Yspahan