débutante mais pleine de bonne volonté

KoteMenDo dit :Pour les pinceaux si tu les mets pas la tête en l'air tout trempé ça risque rien (j'ai jamais eu de problème en tout cas).

Les citadels sont de bonnes peintures, mais très chères, et le contenant est vraiment pourri :D Je privilégie aussi les vallejo (mais j'utilise toujours certaines citadels) ;)

J'utilise du cleaner de vallejo pour nettoyer et ensuite du restorer et je les mets têtes en bas, pour l'instant pas de mort au rendez-vous ... après je peint pas énormément

zechrub dit :
KoteMenDo dit :
Ahyia dit :Salut

Pour reprendre le commentaire au dessus effectivement il ne vaut mieux pas secher la tête en haut, mais si tu veux vraiment faire bien il faut même le faire secher la tête en bas accroché à un support, mais bon, pas bien essentiel.
Je ne suis pas d'accord sur les peintures par contre. Le contenant de chez citadel est apprécié ou non, certain préfère le goutte à goutte comme les vallejo ou scale 75 d'autres peintres non.
Army painter est clairement en dessous de citadel niveau qualité je trouve, et la qualité varie en fonction des pots d'une même couleur donc c'est pas super.
Scale 75 est une peinture un peu spéciale, avec un texture bien particulière, beaucoup plus huileuse que les autres et demande une approche un peu différente, ne convient pas à tous les peintres.
Je peins depuis toujours avec de la citadel et n'ai quasiment jamais eu aucun problème de peinture sèche, il faut faire gaffe à bien fermer le pot, et même si ça commence à devenir pâteux, il y a toujours moyens de rattraper. C'est vrai qu'elles sont plus chers que les autres par contre.

J'ai récupéré une boite de peinture citadel qui a environ 5ans... La moitié des peintures sont sèches alors que les pots sont encore scellé... Voila voila...
Mais obsolescence programmée mise a part, c'est de bonne peintures (et oui army painter est un peu moins bon, enfin ça dépend, c'est moins couvrant donc pour les couches de bases bof, mais pour les dégradés c'est pas si mal).

Ma femme m'avait acheté la boite à 200 boules, et j'ai décidé de m'y mettre après 7/8 ans (Oui je suis lent).
Quel a été mon désarroi quand j'ai vu toutes ces peintures sèches. Et puis en cherchant un peu j'ai pu en récupérer un bon paquet.

Plusieurs méthode :
1) le liquide vitre ou 2) le diluant Acrylique ( je préfère)
3) la scie sauteuse avec un serre joint au bout et hop shake it shake it ...
je peint avec toutes ces peintures depuis un moment maintenant même si j'ai perdu du contenu, ca fait le taf :)

C'est bien qu'il y ai des méthode pour les récupérer... Mais pu**** au prix qu'elles coutent on devrait pas avoir à en arriver la!

Pour les pinceaux, je les rinces bien dans un verre d'eau propre, un petit tour sur un sopalin puis dans la bouche pour refaire la pointe puis stockage tête en haut, jamais eu de problèmes (et je peint pas mal ;) Enfin dans le sens beaucoup hein ^^)

A voir si le résultat avec les autres marques de peinture au bout de 7/8 ans… c’est vrai que je n’ai jamais gardé de pots aussi longtemps. Mes plus vieux pots doivent avoir 2/3 ans pour des couleurs que j’utilise très peu.
Par contre tu vois chez scale 75 j’ai beaucoup plus de problème, en 3 jours la “pipette” est sèche et bouchée, aucun problème avec la peinture à l’intérieur mais bon, c’est plutot chiant a chaque ouverture de pot de devoir planter un truc dans le tube pour retirer la peinture sèche.

Après je pense que chaque peintres à ses préférences de marque. Textures, qualité, facilité d’obtention enfin ça peut être plein de paramètres. J’utilise principalement la citadel parce que je connais la gamme par coeur et pas parce que je trouve que c’ets la mieux ou quoi

Salutations!
Je me permets de poster ici tant que le sujet est chaud…

J’aimerais beaucoup peindre les figurines de mon jeu Cyclades mais je n’ai jamais peint de fig et je suis un peu limité en matos (surtout en couleur).
Du coup je me disais que, plutôt que de payer tout un tas de trucs pour quelques figurines, autant payer quelq’un.

En gros je cherche un peintre (j’habite en Seine-et-Marne) qui voudrait bien soit m’aider (que je peigne a ses côtés) soit peindre l’intégralité du jeu ,contre rémunération évidemment.
​​​​

Salut

moi je peux te le faire si tu n’as envie de te lancer en peinture

s’agit il du jeu de base ou avec extension ?

Voici mon cafard après 3h de boulot (on ne dirait pas einh).

Je suis hyper déçue de sa couleur, je voulais un cafard orangé et je pense que j’ai mal choisi les couleurs (mais le magasin n’avait qu’un seul orange et il était vraiment trop vif). Je suis plutôt contente des dégradés que j’ai réussi à peu près à faire (ça ne se voit pas bien sur la photo), par contre grosse catastrophe lorsque j’ai tenté le brossage à sec : première fois, rien ne se voyait, 2ème fois, ça a collé de la peinture partout …

Il ressemble plus à une grosse larve qu’à un cafard ce cafard angry

Il me reste le socle à faire en espérant que l’Agrellan Earth rendra comme je le veux.

Super propre pour un début
3h c’est normal, ça ira plus vite plus tard. N’hésite pas à rajouter des brillance par éclaircissement. On pense toujours en faire trop au début, mais c’est ce qui donne de la vie sur le plateau

Merci Madcollector :slight_smile:

J’ai ajouté la terre sur le socle et j’ai remis un peu de contraste sur le cafard en utilisant un peu de noir. Un coup de shade et je suis satisfaite cette fois-ci. C’est un cafard de débutant mais il me plait laugh
Je vais m’atteler aux prochains en essayant de faire mieux.

c’est pas mal du tout, mais si je peux te donner un conseil, il ne faut pas hésiter à forcer sur les contrastes pour faire apparaitre certains détails et aussi le travail du socle, là il se confonds trop avec le cafard

Oui je suis d’accord avec toi pour le socle. Quand tu parles de forcer sur les contrastes, tu parles des couleurs? car je voulais un cafard avec des couleurs “réalistes”, du coup, tout est dans les tons marron/beige, ce qui n’est pas très contrastant c’est vrai, c’est aussi ce qui m’embête. J’ai vu des photos de cafards verts et violets mais on va dire que ce n’est pas ce que je cherche.

Je manque aussi de couleurs malheureusement, je vais peut-être acheter l’orange vif au final, ça pourrait donner un peu de vie et de luminosité, qu’en penses-tu ?

après quelques années à faire de la peinture, je regarde toujours les professionnels et si tu regardes bien tu verras que tout les peintres pro sauf exception de certaines figurines ,toutes les figurines ont des contrastes prononcés

au début tu vas avoir un peu de réticence car tu penseras que c’est trop mais il ne faut pas hésiter à forcer , par exemple par dessus l’abdomen du cafard, refaire une mélange avec du blanc et éclaircir encore un peu.

Si tu prends l’exemple de la photo de cafard , tu vois que proche de sa tête il est foncé et ensuite un dégradé se forme avec une couleur MIEL très clair et orange

tout ça tu ne peux que l’obtenir soi avec un Aérographe ou alors avec des encres de différentes teintes sur une base de sous couche blanche pour le cafard

je ne sais pas si ça t’aidera mais voilà ce que j’ai fait vite fait sur des Minotaures, celui du milieu avec le biceps, c’est la couleur de base marron + du blanc mélangé et ça te donne ce contraste.

l’autre chose aussi pour donner plus de PEPS, c’est de vernir les cafards en vernis brillant

Mzelle dit :Oui je suis d'accord avec toi pour le socle. Quand tu parles de forcer sur les contrastes, tu parles des couleurs? car je voulais un cafard avec des couleurs "réalistes", du coup, tout est dans les tons marron/beige, ce qui n'est pas très contrastant c'est vrai, c'est aussi ce qui m'embête. J'ai vu des photos de cafards verts et violets mais on va dire que ce n'est pas ce que je cherche.

Pour les contrastes, si tu veux rester dans des teintes relativement uniformes, tu peux jouer sur la saturation (mettre une couleur vive et une couleur terne) ou, plus simple et très efficace, sur la clarté (alterner les couleurs claires et les couleurs sombres). Ca marche bien avec les marrons (un marron jaune clair riche et un marron roux foncé terne seront très contrastés, tout en restant marron.
Ou tenter d'alterner teintes froides et chaudes (pas façiles sur un cafard marron, celà dit : Le marron tend à être "chaud" naturellement)

Tu peux aussi booster les contrastes sur une fig relativement uniforme en faisant ressortir un petit élément très contrasté par rapport aux grandes surfaces qui l'entourent : Un mafieux tout en noir gagnera immédiatement en vie si je peins en bleu clair la bordure de sa chemise qui apparait sous sa veste ou le mouchoir qui sort de sa poche. Et s'il est en costard blanc, un liseré sombre pour "ombrer" la limite des éléments (genre l'endroit où la veste touche le pantalon), éventuellement posé délicatement avec un lavis ciblé, augmentera considérablement sa lisibilité. Dans le cas de ton cafard, les antennes sont la cible idéale pour ça (c'est d'ailleurs ce que tu as fait sur ta deuxième photo), ainsi que la bordure des segmentations et des ailes sur le dos. Il ne faut pas hésiter à y pousser les contrastes

Bref, nos figs sont minuscules et difficiles à "lire" de loin en cours de jeu. Il faut essayer d'arnaquer l'oeil pour le forcer à voir les contrastes, même si ça veut dire les rendre un chouïa plus bariolées de près ^^

Comme dirait un peintre pro que je connais (Dimitri “Dim69” Peyrard pour ne pas le nommer), tu peux encore pousser les éclaircissements :wink:

KoteMenDo dit :Comme dirait un peintre pro que je connais (Dimitri "Dim69" Peyrard pour ne pas le nommer), tu peux encore pousser les éclaircissements ;)

C'est ce que j'essaye de me dire à chaque fois que je pense avoir fini mes éclaircissements, et que je me force à les pousser encore plus. Le nez sur la figurine, il est facile d'être satisfait de contrastes qui en vrai vont être complétement invisibles. La peur de "barioler" ma zoulie figurine a été un de mes gros blocages de peintre débutant, et je me bats encore contre ça. :p

Merci, je prends note et je vais essayer de suivre vos conseils sur le prochain 

kardwill dit :
KoteMenDo dit :Comme dirait un peintre pro que je connais (Dimitri "Dim69" Peyrard pour ne pas le nommer), tu peux encore pousser les éclaircissements ;)

C'est ce que j'essaye de me dire à chaque fois que je pense avoir fini mes éclaircissements, et que je me force à les pousser encore plus. Le nez sur la figurine, il est facile d'être satisfait de contrastes qui en vrai vont être complétement invisibles. La peur de "barioler" ma zoulie figurine a été un de mes gros blocages de peintre débutant, et je me bats encore contre ça. :p

Ce qui est bien c'est que même si tu va trop loin, c'est pas trop difficile à rattraper. Quelques glacis de la couleur de base permettent d'écraser l'excès de zèle ;)

Mzelle dit :Merci, je prends note et je vais essayer de suivre vos conseils sur le prochain 

Déja, félicitation pour ton premier cafard. Ta seconde photo montrait déja un résultat pas mal du tout.

Et bon courage pour les autres. Tu vas voir, le coup d'oeil et les progrès vont venir super vite :)

Merci Kardwill :slight_smile:

Voici mon 2ème cafard… je ne sais pas trop, je suis plutôt contente d’avoir plus de contraste avec la couleur sable, mais de près, on dirait que j’ai fait mes éclaircissements à la truelle lol (pourtant j’ai un pinceau 1), heureusement que ça se voit beaucoup moins à une distance normale de jeu.

Par contre, j’avais réussi une super couleur et dégradé sur les ailes, j’ai voulu ajouter un truc et j’ai gâché. J’ai tenté de rattraper mais je n’ai pas trop réussi je trouve, c’est trop pale.

Votre avis maintenant, mieux, pire ou pareil que le premier ?

Et voilà, j’ai terminé mes cafards. J’en ai profité pour faire des essais de couleur, et je suis vraiment très satisfaite du dernier que j’ai réalisé, je trouve que le vert (peinture dans le n°2 de Warhammer Conquest lol) donne le contraste que je voulais sans être trop pétant. Je trouve mon dernier très satisfaisant :slight_smile: