spleen dit:Après les jeux qui marchent et/ou qui sont visible c'est du copié collé de magic ça c'est sur.
Oui, c'est à ceux là que je pensais évidemment.
spleen dit:Après les jeux qui marchent et/ou qui sont visible c'est du copié collé de magic ça c'est sur.
Batteran dit:spleen dit:
Très vite et jamais à la fois, un metagme c'est un peu la théorie de l'évolution de Darwin appliqué au jeu et les cycles de proie-prédateur de Voltera (le fameux problème d'equation diff du second ordre que tu te mange régulièrement en partiel).
Evidemment qu'en quelques mois les decks les plus puissants (A - dis le lapin) émergeront, puis viendra les decks qui ont des bons matchs up contre eux (B - le renard). Par contre tout l’intérêt du métagame va venir des périodes de transition ou les deux précédent types de decks ne sont pas sur représenté (parce que A n'est plus suffisamment présent dans le metagme pour B le soit aussi).
C'est très simple d'avoir des deck C D E qui auront des bons match up contre B, le tout est simplement d'attendre que A soit moins représenté.
Ensuite quant A va revenir, il s'agit d'avoir une bonne variation de A, avec un bon match up mirroir et les meilleurs % de win contre B (puisqu'on suppose que tu lamines C D E).
C'est impossible de comparer le métagame d'un jcc à celui d'un jeu comme les echecs. Ca n'a même aucun sens.
Ah ben si justement ^^ Ce que tu décris comme "fonctionnement stratégique" pour Magic s'applique completement aux echecs ^^ Et au poker ^^
Pour m'être interressé aux deux assez "profondément", je peux t'assurer que l'on retrouve les mêmes mécanismes. Certaines ouvertures aux echecs sont considérées a une époque comme un "top", puis déclinent au fur et a mesure que les joueurs trouvent des parades, puis reviennent a la mode quand un joueur en trouve une variante "béton", puis redéclinent quand on trouve la parade, ect.
Pour le poker, même principe, en plus "rapide": c'est le joueur qui va trouver la bonne "tactique" a adopter face a la façon de jouer des différents joueurs autours de la table (et de leur position) qui va partir avec les meilleurs "odds". Ceci pouvant être contré par les autres joueurs en adaptant aussi leur façon de jouer, ect. C'est surtout visible en clubs. Mais tout les bons joueurs "adaptent" leur façon de jouer au fur et a mesure de la partie, selon les joueurs et stratégies employées, ect.
Non, si tu perd ta première partie d'échec parce que ton ouverture n'est pas adaptée tu peux en changer.
A magic c'est pas 10 cartes qui vont te permettre de changer ta stratégie.
[...]
Le métagame de magic, tu l'estimes en faisant ton deck et tu le joues (le métagame) en allant à un tournoi. Cependant ton deck fait partie du métagame et l'influence, alors qu'au échec, tant que tu n'as rien joué ce n'est pas le cas.
Batteran dit:Non, si tu perd ta première partie d'échec parce que ton ouverture n'est pas adaptée tu peux en changer.
[...]
Le métagame de magic, tu l'estimes en faisant ton deck et tu le joues (le métagame) en allant à un tournoi. Cependant ton deck fait partie du métagame et l'influence, alors qu'au échec, tant que tu n'as rien joué ce n'est pas le cas.
Je vois ce que tu veux dire.
Cependant, j'estime que c'est un détail de mécanisme, et que ça ne remets pas en question le principe même "d'adaptation renard-lapin", tu ne crois pas?
Aux echecs, il faut être capable d'analyser les raisons de sa défaite. Et d'ici a ce que tu sois capable de te dire que c'est a cause de ton ouverture, et que donc elle est mauvaise, et que donc il faut que tu en trouves une autre/l'adapte pour ton prochain match...
Le joueur à une certaine capacité d'adaptation, probablement plus importante en entrant dans un tournoi d'echecs qu'un tournoi Magic. Mais hors exceptions, on peut dire que les jeux sont fait d'avance: si tes ouvertures/défenses sont obsoletes et leurs parades bien connues, tu as très peu de chances d'en sortir une variante valable sur le pouce après ta première défaite.
Sauf très grands joueurs, mais on joue alors dans une autre cour...![]()
Donc, d'accord, il y a des différences dans les degrés, mais les théories/modèles que tu as décrites me semblent pouvoir s'appliquer malgrès tout.
Septa dit:6*M*A*S*H dit:
En fait l'EDH (commander) est en plein boom avec de nombreux tournois et tu trouveras des joueurs d'EDH dans les arrières salles de toutes les boutiques de France... Par contre qui dit format en plein boom dit également des listes de plus en plus peaufinées et des jeux de plus en plus efficaces, donc: durs à monter avec une boite à chaussure de veilles cartes...
Le seul point vraiment positif, c'est qu'il faut dégoter les cartes en un seul exemplaire au lieu de 4... mais faut pas se leurrer, un edh compétitif ça coûte souvent au bas mot 400€ (rien que pour la manabase faut les bilands, fetch, ravlands des couleurs que tu joues, sachant qu'à ma connaissance y'a que monovert elfe qui perfe en monocoloré, un peu Isamaru à une époque mais je pense que c'est terminé)
Par contre c'est une communauté assez ouverte et relax, donc je pense que tu peux facilement trouver des gens ok pour te préter un deck pour jouer avec eux une fois qu'ils auront défoncé ton Isamaru avec leur Edric ou leur Arbitre Grand Augustin IV méga tunés.
Après sur un site comme magic-ville y'a plein de liste de decks, depuis les plus "casual" jusqu'aux vainqueurs de gros tournois, ça te permettra de te faire une idée!
Je vais jeter un oeil. Mais ça me fait un peu peur je dois dire.
Là on est plus très "casual". Magic pour moi c'était marrant dans ma petite ville de province quand on se tirait la bourre entre pote "amateur" avec des decks pas du tous optimisé vu que de toutes manières c'était la croix et la bannière pour trouver des cartes.
Le coté méta-game et tournois c'est surement passionnant, mais ça nécessite un investissement en temps et en sous assez lourd quand on a déjà moults loisirs.
Bon pas grave je vais quand même remonté des decks ( mon slivoide avec plus qu'une reine vu qu'on m'en a en tiré une il y a presque dix ans) pour faire des parties entre collègues à la pause.
Abuzeur dit:(Leader)- Après chaque partie, le gagnant peut piocher 3 nouvelles cartes selon les règles au dessus et le perdant 1 seule. On peut jouer avec ou sans la mise.
J'aime beaucoup ta variante qui ressemble un peu à celle proposée ci-dessus, mais cette règle est un peu "win to win", non? Ne serait-il pas mieux de laisser le PERDANT piocher les 3 cartes?
spleen dit:Batteran dit:Non, si tu perd ta première partie d'échec parce que ton ouverture n'est pas adaptée tu peux en changer.
[...]
Cependant, j'estime que c'est un détail de mécanisme, et que ça ne remets pas en question le principe même "d'adaptation renard-lapin", tu ne crois pas?
Aux echecs, il faut être capable d'analyser les raisons de sa défaite. Et d'ici a ce que tu sois capable de te dire que c'est a cause de ton ouverture, et que donc elle est mauvaise, et que donc il faut que tu en trouves une autre/l'adapte pour ton prochain match...
Le joueur à une certaine capacité d'adaptation, probablement plus importante en entrant dans un tournoi d'echecs qu'un tournoi Magic. Mais hors exceptions, on peut dire que les jeux sont fait d'avance: si tes ouvertures/défenses sont obsoletes et leurs parades bien connues, tu as très peu de chances d'en sortir une variante valable sur le pouce après ta première défaite.
Donc, d'accord, il y a des différences dans les degrés, mais les théories/modèles que tu as décrites me semblent pouvoir s'appliquer malgrès tout.
On raisonne forcement en supposant que les joueurs sont "parfait". Ce qui fait que les echecs n'ont pas de métagame au sens de celui de magic. Tu peux appeler ça pareil, il y a des points commun, mais ça ne traduit pas la même réalité.
Il existe des kits de construction de 280 cartes pour 20 € qui sont très suffisants pour jouer avec un ami. Chacun le sien et on est parti pour se faire un bon paquet de parties pour un total de 40€ sans avoir besoin de partir dans la collectionnite aiguë. A la limite on en rachete un par an pour varier les plaisirs mais nul besoin de mettre 200€ par mois pour jouer à Magic de façon complètement mesurée, comme à n’importe quel autre jeu, sauf si on est un consommateur compulsif incapable de mesurer ses pulsions.
Après, pour jouer en tournois c’est autre chose mais il suffit de faire des tournois paquet scellé pour ne pas tomber non plus dans les dépenses inconsidérées.
Passer à coté de cet excellent jeu qui a révolutionné le genre et inspiré la plupart des jeux actuels à base de “cartes actives” sous prétexte que ça coute un bras, c’est vraiment n’importe quoi… Si on y joue de façon “casual” entre potes c’est le même prix qu’un autre jeu de cartes type dominion ou autre. Et je joue depuis la première édition française par périodes sans jamais avoir dépensé les sommes délirantes indiquées…
Salut,
Juste pour clarifier mon point de vue exposé plus haut: je ne compare pas le metagame des échecs à celui de magic, je réagissais juste à l’affirmation “magic est le jeu le plus profond de tous” qui me semble démesurée pour les raisons que j’évoquais. Magic est relativement un jeu assez jeune, alors que certains jeux traditionnels imposent leur profondeur sur la durée. Magic plus profond que le jeu de go ? Mouais, pas convaincu du tout.
Yoshiryu dit:
Si il apparait sans cesse de nouvelles cartes, c’est pas pour combler un manque de profondeur, c’est pour combler les portefeuilles de WotC, c’est tout.
Yoshiryu dit:Tu es probablement un fervant joueur d’un autre JCC vu la tournure de la suite de ton message,
Yoshiryu dit:mais crois en les vieux de la vielle, tout les JCC actuels sont des héritier de Magic, au point que certaines habitudes linguistique de magic se retrouve dans les autres jeux (j’ai par exemple entendu un jour un joueur de je ne sais plus quel jcc dire qu’il avait un jeu meule, les joueurs de magic savent d’où vient ce mot… ^^)
Yoshiryu dit:
Maintenant, renseigne toi, et tu vera que Magic, c’était énorme dès la première édition et que ça a fait un ramdam monstrueux avant d’être “bien implanté”, à une époque ou l’internet n’existait pas, et où ça ne fonctionnait que par le bouche à oreilles.
yoshiryu dit:
EDIT : Et si jamais tu joue à Yu-Gi-Oh, c’est encore pire, ce jeu est une version alternative de magic (je peux détailler si certains ne savent pas à quoi je fait référence)
YoshiRyu dit:aujourd'hui tu ne peux plus jouer sans changer tes cartes à chaque édition,
ashesburning dit:Je ne dis pas que les nouvelles cartes comblent un manquent de profondeur
ashesburning dit:Amha, si Magic était si profond, il n'aurait justement pas besoin de voir sans arrêt paraître de nouvelles cartes.
Ça c est de la psycho de comptoir qui montre que tu n as rien compris à ce que je disais.
sakurazuka38 dit:Ben si en jouant en casual avec des gens qui se prennent pas la tête ?
scand1sk dit:spleen dit:Batteran dit:Non, si tu perd ta première partie d'échec parce que ton ouverture n'est pas adaptée tu peux en changer.
[...]
On raisonne forcement en supposant que les joueurs sont "parfait". Ce qui fait que les echecs n'ont pas de métagame au sens de celui de magic. Tu peux appeler ça pareil, il y a des points commun, mais ça ne traduit pas la même réalité.
C'est une supposition que tu peux faire à Magic, vu que le déroulement d'une partie ne demande à peu près aucune réflexion, mais pas aux échecs, sans quoi les parties n'auraient pas grand intérêt…
Dans ce cas, c’est plié pour à peu près tous les jeux mis a part ceux avec de la diplomatie (bon je ne dis pas que l’ordinateur capable d’exécuter l’algo en question soit disponible )
Edit: peut-être un cas à part pour les jeux avec le besoin de modéliser un adversaire (genre pierre-feuille-ciseaux en tournoi)
Non mais je te rassure, c’était un vieux troll façon exemple par l’absurde .
Yoshiryu:
et qui se prononce yudjiho parce que je l’ai connu à l’écrit avant qu’il ne soit “prononcé” officiellement dans nos contrées occidentales.
YoshiRyu dit:
Si c'est pas ce que tu dis, ça y ressemblait beaucoup :ashesburning dit:Amha, si Magic était si profond, il n'aurait justement pas besoin de voir sans arrêt paraître de nouvelles cartes.
Je cherche pas spécialement à te mettre en défaut, mais vérifie que ce que tu écris et bien ce que tu veux dire, sinon la communication risque d'être compliquée. ;p
Yoshiryu dit:richard garfield à trouvé la bonne formule du jcc du premier coup, et c'est très difficile de se démarquer de ce modèle
Yoshiryu dit:
Maintenant, tu trouve que le jeu est bien moins profond que netrunner, l5r ou vampire, je peux rien dire pour les deux premier, mais pour vampire, je ne suis pas d'accord, vampire est très sympatique à jouer, très "roleplay", mais il est loin de comboter comme un magic, très loin, c'est un autre plaisir, un plaisir différent, les deux ne sont pas vraiment comparables pour moi.
Yoshiryu dit:On arrête là ou tu press ?
@Abuzeur pour le premier message :
Ni l’un ni l’autre, c’est juste pour te dire que je l’ai vu écrit bien avant de l’entendre à la télé, donc bien avant les cartes et l’effet communautaire, et comme je ne parle spécifiquement japonais, je le prononçais (et le prononce toujours, les vieilles habitudes) comme je le voyait écrit, c’est à dire yudjiho.
Je dis d’ailleur aussi “pokémone” pour la même raison et me fais reprendre par tous les gamins “mais non, c’est pokéMON”…
Maintenant, je vais lire le second message
Donc seconde message : déjà, je vais te signifier que je te trouve drolement agressif dans tes propos, et j’aprécierai que tu te calme, me dire précédemment que devais parfaire ma culture ludique, c’était déjà pas très classe, ce serait cool que tu évites de maintenir ce ton.
En lisant ton dernier message, je vois qu’on emploi pas le même sens pour le mot profondeur, enfin je pense (je précise, sinon tu vas dire que je déforme tes propos alors que j’essaye juste de les interpréter), tu parles notemment d’immersion, moi pas du tout.
Ce qui fait pour moi de magic un “roi” dans son domaine, c’est, je l’ai déjà dit, sa capacité à permettre des combinaisons d’effets, quoi que tu dises et quoi que tu en pense, c’est pour moi le jeu où l’on combote le plus, et c’est pour ça qu’il est si populaire à mon avis, et certainement pas pour la prolifération des cartes (preuve en est qu’il était déjà populaire avant la prolifération des cartes, c’est ce que j’ai dit tantôt et tu as pris ça pour une attaque, j’ai pas trop compris pourquoi).
Vampire, seul jeu que je peux comparer dans ta liste, est un très bon jeu, très interressant et tout, mais ce n’est pas un jeu où tu combotes, je n’y ai jamais vu du 1+1=3 autrement dit deux cartes dont les effets combinés permettent un résultat plus important que la somme de ses effets pris individuellement.
C’est ce que moi j’entendais par profondeur : la profondeur tactique combinatoire du jeu.
YoshiRyu dit:
Vampire, seul jeu que je peux comparer dans ta liste, est un très bon jeu, très interressant et tout, mais ce n'est pas un jeu où tu combotes, je n'y ai jamais vu du 1+1=3 autrement dit deux cartes dont les effets combinés permettent un résultat plus important que la somme de ses effets pris individuellement.
C'est ce que moi j'entendais par profondeur : la profondeur tactique combinatoire du jeu.