Débuter à Magic

[Magic l’Assemblée]

Bonjour, je voudrais m’initier à Magic.
J’ai vu que sur des boutiques en ligne on peut acheter un "kit de construction de deck Magic " de 285 cartes pour grosso-modo 20 euros.
C’est bien pour un débutant? Et pour jouer avec un copain, je dois en acheter deux? ou une boite est suffisante??
Est-ce que il y a assez de cartes pour varier le jeux?

Mon but c’est juste de faire des parties sympa et variée…je veux pas me construire un deck pour faire de tournois…

merci pour vos conseils…

francesco :D

Je pense que tu veux dire “débuter” et “débutant” plutôt que “débouter”.

je suis rital, désolé pour les fautes!!! :oops: :oops:

Je m’en doutais un peu. Tu peux, si tu veux, éditer ton premier message afin de changer le titre (enlever le ‘o’) et le “débutant” dans le texte.

C’est pourtant pas faute d’avoir eu le meilleur prof de français possible :)

Incorrigible phonétique. Tu devrais t’entrainer avant de jouer à Magic !-)

Pour répondre à ta question, ce genre de boîtes est vraiment pas mal pour s’initier au jeu. Ce n’est pas cher et ça permet d’avoir une bonne base. Mais, si tu désires approfondir, ce ne sera probablement pas suffisant.
En revanche, si tu veux de plus amples informations, je te conseille de plutôt de poser ta question sur un forum magic (en tapant bêtement magic sur un bon moteur de recherche).
Bon jeu.

A mon avis, c’est la meilleure façon de débuter :
- assez de terrains pour construire des jeux, quoiqu’il pourrait y en avoir un poil plus.
- un tirage semi-aléatoire qui répartis les cartes équitablement par couleur.
- les cartes sont pré-sélectionnées pour correspondre à des stratégies classiques de Magic (les archétypes).
- les cartes sont des communes et des unco, qui ne valent pas grand chose en prix mais qui sont des cartes de base qui forment vraiment l’ossature du jeu.
- le prix est vraiment intéressant, c’est un produit fait pour attirer de nouveaux joueurs en espérant bien leur fourguer des cargaisons de boites de booster par la suite.

Un pack doit suffire pour jouer à 2, à condition de ne pas vouloir jouer tous les deux les mêmes couleurs. Un second pack serait du luxe, mais je serais toi, je commencerais par un seul.

Un conseil en passant : quand tu ouvres les boosters, tu vas trouver des des cartes rares et mythiques (il y en a une par booster). Renseigne toi sur leur côté et n’hésite pas à l’échanger contre plein de communes et d’unco.
Même si tu échanges “à la côte”, c’est à dire à prix équivalent, c’est un échange où tu vas être un peu perdant : les gros joueurs cherchent des rares et ont des tonnes de communes/unco en trop; donc ça ne leur coûte pas grand chose de récupérer tes rares.
Mais ça te fera plein de cartes en plus pour jouer, ça évitera de déséquilibrer vos parties à cause de 2-3 rares trop puissantes et ça évitera de rentrer dans l’engrenage de la course aux rares.

Et si t’as du bol t’aimeras pas le jeu et tu feras des (grosses) économies :wink: :mrgreen:

pellefra dit:Mon but c'est juste de faire des parties sympa et variée...je veux pas me construire un deck pour faire de tournois...

Si tu en reste là, chapeau :wink:

Il suffit qu'un joueur décide, un jour comme ça, il fait beau; les oiseaux chantent, j'ai 3 sous dans la poche, je suis tout guilleret, d'acheter un booster. Et paf la bonne carte bien forte qu'on intègre au deck... Et c'est l'engrenage infernal :mrgreen:

Si tu souhaites juste faire des parties sympa et variées (variées à son importance, avec un seul deck, ça ne variera pas beaucoup) : je te conseille de vous imposer le format "peasant" : 40 cartes, que des communes sauf 5 "uncos", aucune rare. C'est un format rapide, fun, avec plein de deck possible à très pas cher.

Perso, je ne joue plus qu'à ce format...

Yep…

Quand je m’y suis mis (aïe) il y a 2-3 ans, il y avait une bonne technique, passer par un site d’enchère bien connu pour acheter des lots. Le truc, c’est que c’est à la même période que Magic a repris de plus belle !

Bref, aujourd’hui, ça ne vaut plus vraiment le coup. Rares sont les offres où l’on tombe sur des lots vraiment intéressants suite à la flambée, ou si ils valent le coup ils partent chers !

J’en veux pour preuve les bilands dont la côte a pratiquement doublé en 2 ans :shock:

Le truc c’est que Magic est bien fait pour te faire acheter des cartes encore et encore (sans pour autant te lancer dans la course aux rares).

Si tu connais des passionnés, certains se feront un plaisir de se débarrasser de leurs cartes en te les filant, mais pour autant ce ne sera pas super fun pour toi.

Le mieux c’est de s’acheter une boîte de 36 boosters (tu as des sites où tu en trouves en préco pour 85 €) que tu draftes.

A 2, tu ouvres chacun 3 boosters et tu en drafts 2-3 ça te fait déjà quelques bonnes soirées (par contre pour drafter à 2, il y a des techniques pour le rendre plus stimulant que le simple passage d’une carte par une carte).

Surtout que les 2 dernières extensions se draftent super bien (Innistrad / Dark Ascension).

Mais bon, là sans pour autant tomber dans l’engrenage ça risque de te donner envie d’aller aux Avants Premières… :twisted:

Après, histoire de se constituer une petite base de départ, suffisante pour commencer à jouer, on peut aussi faire les vides greniers où des gamins de 10 ans revendent leurs lots à vil prix.

Comme ça que l’année dernière j’avais renouvelé mon vieux stock des toutes premières cartes anglaises sorties en France, par près de 300 cartes toutes éditions confondues à quoi… 10/15€. :holdpouic:

Jones dit:
pellefra dit:Mon but c'est juste de faire des parties sympa et variée...je veux pas me construire un deck pour faire de tournois...

Si tu en reste là, chapeau :wink:
Il suffit qu'un joueur décide, un jour comme ça, il fait beau; les oiseaux chantent, j'ai 3 sous dans la poche, je suis tout guilleret, d'acheter un booster. Et paf la bonne carte bien forte qu'on intègre au deck... Et c'est l'engrenage infernal :mrgreen:
Si tu souhaites juste faire des parties sympa et variées (variées à son importance, avec un seul deck, ça ne variera pas beaucoup) : je te conseille de vous imposer le format "peasant" : 40 cartes, que des communes sauf 5 "uncos", aucune rare. C'est un format rapide, fun, avec plein de deck possible à très pas cher.
Perso, je ne joue plus qu'à ce format...

Complètement d'accord.

Le peasant est le plus sympa des formats alternatifs à budget limité, à mon avis.
Pour info, en cherchant un peu sur le net on trouve des lots de toutes les communes et uncos d'une extension en quatre exemplaire pour 20-30€ (là sur un site d'enchère, en 15s j'ai trouvé un tel lot de M12 pour 18€).
Finalement, même si en prenant un lot de 4x à chaque nouvelle extension, c'est moins cher qu'un jeu de cartes évolutif chez FFG/Edge..

Par contre, si on ne s'impose pas immédiatement un format de ce type, ça peut rapidement devenir n'importe quoi.
Magic, même dans un cercle fermé, c'est une course à l'armement et les bonnes cartes se payent chères. :?
Et honnêtement, à moins d'avoir un gros niveau et faire des tournois, jouer avec des cartes hors de prix, c'est de la confiture aux cochons (et même avec un gros niveau, on peut s'amuser en peasant).

Il est vrai qu’en mode PEASANT, il y a une technique sympa, acheter toutes les communes x 4 de chaque édition / extension.

Ca coute pas cher du tout (genre 10 €).

pellefra dit:Bonjour, je voudrais m'initier à Magic.
J'ai vu que sur des boutiques en ligne on peut acheter un "kit de construction de deck Magic " de 285 cartes pour grosso-modo 20 euros.
C'est bien pour un débutant? Et pour jouer avec un copain, je dois en acheter deux? ou une boite est suffisante??
Mon but c'est juste de faire des parties sympa et variée...je veux pas me construire un deck pour faire de tournois...

merci pour vos conseils....
francesco :D

Personnellement lorsque j'ai souhaité me remettre à Magic et renouveler un peu mon deck, j'ai opté pour un pack préconstruit qui correspondait parfaitement à ce que je recherchais, grâce à une bonne répartition des cartes permettant des stratégies intéressantes. C'est une excellente base pour débuter, d'autant qu'à présent la plupart de ces packs incluent également des boosters qui permettent de varier ton jeu.

Ce système de deck tout prêt évite la fastidieuse opération d'aller acheter ses cartes à droite à gauche sans vraiment savoir ce qu'on recherche ni dans quel but. Car contrairement à ce qu'on pourrait penser, construire un deck ne s'improvise pas et il faut tout de même que ce dernier puisse tenir la route face à un jeu adverse, même si l'on a pas l'intention de jouer en tournois.

Ici il suffit de sélectionner un pack correspondant aux couleurs que tu souhaiterais jouer pour bénéficier d'un deck de 60 cartes comportant créatures, sorts et terrains répartis de manière équilibrée. Cela te permettra déjà de te faire une première idée du jeu. Libre à toi ensuite de modifier ce deck à ta convenance à l'aide des nombreux boosters du marché, ou à l'aide de cartes plus spécifiques en fonction des forces et faiblesses de ton jeu.

Heu moi j’ai commencer au tout début, avec la série “Dark” je crois.

Et çà a causer ma perte :D.

Puis c’est l’engrenage, mais j’avoue que je me suis bien marré à l’époque.

Et puis il y avait plein d’autres jeux du mêmes types :

Star Trek Next génération
D&D
JRTM
Vampire
Mutant Chronicle
Star Wars

etc…

Mais pas facile de ne pas tomber dans l’addiction.

Bon courage.

Ca me donne envie de m’y remettre vos bêtises :(

Aqua dit:Ca me donne envie de m'y remettre vos bêtises :(

Aie confiance, Crois en moi, Que je puisse, Veiller sur toi…Fais un somme, Sans méfiance, Je suis là, Aie confiance..
pellefra dit:Bonjour, je voudrais m'initier à Magic.
J'ai vu que sur des boutiques en ligne on peut acheter un "kit de construction de deck Magic " de 285 cartes pour grosso-modo 20 euros.
C'est bien pour un débutant? Et pour jouer avec un copain, je dois en acheter deux? ou une boite est suffisante??

Avant d'investir, pose-toi surtout la question de la façon dont tu comptes y jouer : avec qui, occurrence, niveau de jeu, etc

Le premier point me semble crucial, car c'est ce qui va en partie déterminer votre niveau d'investissement. Si tu comptes jouer avec des personnes qui ont la compét dans le sang, renonce à Magic, car vous mettrez le doigt dans l'engrenage. Si tes joueurs restent résolument casual, tu peux faire ce que tu envisages, sans pour autant passer par le kit de départ. Car tu peux directement t'intéresser à des formats alternatifs :
- comme le Wagic notamment (un mega deck commun à tous les joueurs, composé de cartes en un exemplaire, sans terrains basiques et dans lequel tout le monde pioche) qui permet de rester à un niveau d'investissement raisonnable.
- voire à l'EDH (un deck de 100 cartes pour chaque joueur, avec un seul exemplaire autorisé de chaque en dehors des terrains communs) si tu veux du plus compétitif sans pour autant basculer dans le tournoi de haute volée

Bref, réfléchis bien à ta future pratique avant de te lancer, sinon la facture sera douloureuse, tu peux me croire ;)

Don Lopertuis

Yep…

Don Lopertuis dit:Bref, réfléchis bien à ta future pratique avant de te lancer, sinon la facture sera douloureuse, tu peux me croire ;)

Tiens, ça me rappelle la discussion que j’ai eu avec ma femme hier soir… :mrgreen:

Intéressante cette idée de Wagic, je crois que je vais faire un gros melting pot de toutes mes cartes et jouer ça à 4 ou 5 :D