Débuter à Magic

Une autre méthode sympa, mais coûteuse en temps, c’est le draft. C’est un format plutôt fun, très sympa à jouer et ça permet de récupérer énormément de cartes. Il faut trouver une boutique et une asso qui en organise autour de chez toi. Pour que ce soit vraiment intéressant, il vaut mieux jouer régulièrement (= au moins 2 soirées par mois). Ca revient à une dizaine d’euros la soirée. Y’a plus cher comme loisirs. Tu peux alors te monter des decks avec rares sans que ce soit non plus trop cher.

Sinon, je confirme l’EDH, c’est bien fun.

Et les kits de construction, comme déjà dit, c’est vraiment très bien.

Aqua dit:Intéressante cette idée de Wagic, je crois que je vais faire un gros melting pot de toutes mes cartes et jouer ça à 4 ou 5 :D

Moi je ne joue pratiquement plus qu'à ça !

Chez nous, on appelle ça "LE CUBE" !

D'ailleurs, j'en ai 3...

1) le CUBE ULTIME : avec toutes les bonne grosses cartes qui font mal !
2) le CUBE ARTEFACT / MARQUEUR : avec le maximum d'artefacts et de cartes qui rajoutent des marqueurs (poison, les +1/+1, niveaux, loyautés, temps, ...) et autres jetons !
3) (et mon petit préféré) le CUBE TRIBAL avec toutes les grandes tribus de MAGIC à savoir les elfes, ondins, gobelins, zombies, vampires, chevaliers, dragons et que des cartes qui s'auto-boostent !

Résultat pour une soirée, tu prends un de tes CUBEs, tu files un deck de base (60 cartes tirées au hasard) et ensuite tu draftes 3-4 boosters par personne et chacun se créé son deck.

Moi c'est clairement le format que j'apprécie le plus...

L’EDH, c’est super sympa pour de vieux joueurs qui cherchent un format casual. Mais c’est bien le dernier format que je conseillerais pour débuter. :?

Don Lopertuis dit:
pellefra dit:Bonjour, je voudrais m'initier à Magic.
J'ai vu que sur des boutiques en ligne on peut acheter un "kit de construction de deck Magic " de 285 cartes pour grosso-modo 20 euros.
C'est bien pour un débutant? Et pour jouer avec un copain, je dois en acheter deux? ou une boite est suffisante??
Est-ce que il y a assez de cartes pour varier le jeux?

Avant d'investir, pose-toi surtout la question de la façon dont tu comptes y jouer : avec qui, occurrence, niveau de jeu, etc
Le premier point me semble crucial, car c'est ce qui va en partie déterminer votre niveau d'investissement. Si tu comptes jouer avec des personnes qui ont la compét dans le sang, renonce à Magic, car vous mettrez le doigt dans l'engrenage. Si tes joueurs restent résolument casual, tu peux faire ce que tu envisages, sans pour autant passer par le kit de départ. Car tu peux directement t'intéresser à des formats alternatifs :
- comme le Wagic notamment (un mega deck commun à tous les joueurs, composé de cartes en un exemplaire, sans terrains basiques et dans lequel tout le monde pioche) qui permet de rester à un niveau d'investissement raisonnable.
- voire à l'EDH (un deck de 100 cartes pour chaque joueur, avec un seul exemplaire autorisé de chaque en dehors des terrains communs) si tu veux du plus compétitif sans pour autant basculer dans le tournoi de haute volée
Bref, réfléchis bien à ta future pratique avant de te lancer, sinon la facture sera douloureuse, tu peux me croire ;)
Don Lopertuis

tient j'ai une montagne de carte et des pas mal qui trainent ma Chaos orb, mes stases, mes mana drain sniff... J'aime bien l'idée d'un Wagic tu peux développer Don Lope STP, notamment sur les règles?
On distribue 7 cartes à chacun et on fait comment sans terrain?

[edit] forest a répondu en partie... Mais cela fait un bail pour moi, j'ai besoin d'une version en français facile : tu achètes un booster? Cela équivaut à combien de cartes?
tupak amaru dit:tient j'ai une montagne de carte et des pas mal qui trainent ma Chaos orb, mes stases, mes mana drain sniff... J'aime bien l'idée d'un Wagic tu peux dvlpt don lope STP, notamment sur les règles?
On distribue 7 cartes à chacun et on fait comment sans terrain?

Comme l'indique Forest, il faut d'abord créer une "deck" avec les spécificités suivantes :
- 500-600 cartes minimum pour varier les mains le plus possible
- pas de terrain de base, mais les terrains particuliers sont intégrés, comme par ex Maze of Ith
- les cartes en un seul exemplaire en essayant d'intégrer le plus possible de spoilers car c'est plus drôle

Pour la base de mana, pas d'inquiétude, toutes tes cartes sont potentiellement des terrains : tu les poses retournées et elles génèrent le mana de ton choix. Avantage, pas de limitation de mana ; inconvénient, tu perds des cartes -> mais cela rend le jeu tactique également dans le sens où tu dois faire des choix cruciaux.

Ensuite, tu peux soit procéder à un draft à la façon indiquée par Forest ou prendre la pile, la diviser entre le nombre de joueurs et basta. Je conseille également, en multi, d'intégrer les cartes de Planechase pour des effets rigolos qui mettent bien le bazar !

Tu peux tout à fait orienter la construction de ton deck vers un jeu weenie, ou vers un deck vieille école avec plein de veaux monstrueux, etc. Attention toutefois, ce n'est pas si facile à construire que cela : il faut équilibrer les cartes : ex, si tu inclus des enchantements immondes comme Moat, il faut qu'il y ait de l'anti enchant en quantité raisonnable.

Don Lopertuis
Roswell dit:L'EDH, c'est super sympa pour de vieux joueurs qui cherchent un format casual. Mais c'est bien le dernier format que je conseillerais pour débuter. :?

Et pourquoi pas ? Pour des joueurs qui ne veulent pas trop investir, rester casual tout en ayant des sensations proches du jeu construit, sans compter qu'il existe des decks EDH tout prêts ?

Don Lopertuis
L'EDH, c'est super sympa pour de vieux joueurs qui cherchent un format casual.

Tiens je m'y suis remis récemment après 12 ans d'arrêt.... en commander.
J'ai juste pris un deck préconstruit et il est pas mal du tout. Je l'ai même pas modifié et il tourne plutôt bien.

Après je ne sais pas si c'est le format le plus adapté pour débuter mais c'est vraiment sympa. Un format pour les gros papa ou tu as bien le temps de développer ton jeu, de revenir dans la partie alors que tu pensais que tout était fini.

Sinon en format normal y'a des decks préconstruits qui pourraient constituer une bonne base pour tester différents couleurs.
Tu as les duels deck (ou il y a 2 deck pré à jouer) ou les events deck (un deck prêt à jouer).

Je sais que pour Innistrad (qui est l'avant dernière sortie) il y avait un event deck blanc humain très bien.

Yep…

Alors le CUBE, à la différence de Wagic vient du fait qu’il faut avoir des lands de base à côté pour finaliser son deck.

Donc en gros, le CUBE contient (en théorie) des cartes en un seul exemplaire.

Moi pour mon CUBE token/artos, j’ai mis certaines cartes en plusieurs exemplaires (notamment celles avec ‘proliférez’ ou encore ‘double season’).

Après, il y a plusieurs façon de jouer.

a) la bourrine : je découpe le CUBE en autant de joueur et chacun se créé son deck de 40 cartes minimum (lands de base compris).

b) la plus ou moins raffiné : je créé des boosters fictifs de 15 cartes à partir de mon CUBE à raison de 4-5 par joueurs. Et après on drafte pendant deux heures tous les boosters et à la fin, tu as ton stack de cartes pour monter ton deck.

Moi aussi j’ai craqué après une douzaine d’année et la facture est plutôt lourde mais j’ai plein de decks sympas pour jouer avec mon collègue, ma copine, mes amis, bref j’ai tout ce qu’il faut pour jouer tout format…
Plutôt qu’acheter en booster, je renforce mes decks avec achat des cartes à l’unité. Peut-être plus cher (pas bien sûr) mais j’ai ce que je veux au moins.
NB : la différence entre il y a 15 ans et maintenant ? Les illustrations : à couper le souffle maintenant !

Don Lopertuis dit:
Roswell dit:L'EDH, c'est super sympa pour de vieux joueurs qui cherchent un format casual. Mais c'est bien le dernier format que je conseillerais pour débuter. :?

Et pourquoi pas ? Pour des joueurs qui ne veulent pas trop investir, rester casual tout en ayant des sensations proches du jeu construit, sans compter qu'il existe des decks EDH tout prêts ?

Pour moi, la pierre d'achoppement est la difficulté d'apprendre les bases quand on est parasité par des tonnes de variables.

Et il y a vraiment beaucoup à apprendre à Magic, des règles jusqu'au méta, en passant par la technique (courbe de mana, base de mana, card advantage, aggro/controle/combo..).
Je ne suis pas convaincu que se rajouter d'entrée de jeu la découverte perpétuelle de cartes soit un bon moyen d'aborder Magic.

Surtout que -contrairement à un joueur expérimenté- face à une nouvelle carte, tu ne peux pas simplement faire le lien avec une carte que tu connais.

Donc oui, l'EDH, c'est génial pour des joueurs expérimentés. Vraiment. Mais pour un débutant, je pense que c'est la meilleure manière pour qu'il passe complétement à côté du jeu.

@don lope et forest : merci pour les précisions à tester cet été pour moi

Roswell dit:Donc oui, l'EDH, c'est génial pour des joueurs expérimentés. Vraiment. Mais pour un débutant, je pense que c'est la meilleure manière pour qu'il passe complétement à côté du jeu.

Bien d'accord. l'EDH ou Cube sont des formats où il faut avoir une bonne connaissance de Magic, ne serait-ce que par la profusion d'extension et donc de mécanismes dans le deck.

Faire un Cube avec une seule extension n'a quand même pas beaucoup d'intérêt, enfin je crois.

Et surtout, il n'apprend pas les bases du jeu, la maitrise d'un deck, de son timing.

Vraiment pour moi, le format qui se rapproche le plus de ce qu'est Magic sans son aspect gouffre financier est le peasant ou effectivement de s'arrêter au pré-construits. M'enfin dans ce dernier cas, on perd une composante à mes yeux essentielle de Magic : le deck building.

Ce qui n'empêche pas que le Cube soit un format très cool et agréable :wink:

Yep…

Le truc que j’ai remarqué depuis que je m’y suis mis il y a quelques mois de cela, c’est la multitude de termes qui en un mot veulent dire beaucoup (‘vigilance’, ‘célérité’, ‘infection’, ‘art des métaux’, ‘survivance’, ‘vol’, ‘portée’, ‘débordement’, ‘peur’, ‘initiative’, ‘double initiative’, ‘lien de vie’, ‘soif de sang’, ‘fletrissure’, …) et le fait que les dernières extensions remettent à la mode des termes qui datent un peu.

Bref, si Magic était au début ‘simple’ (il faut le dire vite), aujourd’hui se mettre dedans c’est un véritable calvaire.

Ne serait ce que comprendre les termes de ‘pile’, ‘priorité d’un joueur’, …

Alors oui, te mettre à Magic en prenant la 4ème édition tu n’auras pas beaucoup de difficultés mais avec une boîte d’édition 2012 tu as directement énormément de concepts à assimiler.

Bref, nombreuses seront les parties où tu pesteras à cause d’un ‘mana death’ ou d’un ‘mana full’ mais bon, le gros avantage de Magic c’est la grande communauté de joueurs et les évènements divers et variés auxquels tu peux participer. Sinon, franchement, il y ad’autres JCC / TCG qui existent.

Pour revenir au CUBE : en fait i y a deux phases sympas. Certes, il y a celle où tu le draftes mais aussi et surtout il y a celle où tu construis ton propre CUBE.

Si tu as ( rayer la mention inutile ) une PSP, un PC, un téléphone/tablette ANDROID, un terminal IPhone Jailbreaké… Il existe une appli pour ça, enfin, un jeu développé par des passionnés depuis pas mal de temps, mais qui vaut bien une licence commerciale
( http://wololo.net/wagic/2012/01/15/rele … platforms/ )
Et qui :
- possède un mode initiation, t’amenant progressivement à la découverte de certains termes abscons…
- permet des duels contre moults AI ( pas encore de multi malheureusement ), t’essayer à divers modes de jeu intégrés…
- te permet de créer tes propres decks de façon très simple.
- possède un “magasin de cartes et de quêtes”, une gestion du flouz virtuel.
- est totalement gratuit, vraiment… customisable à outrance, en français, on peut rajouter les images d’origine, transformer le jeu…

Alors bien sûr, c’est à milles lieux de véritables rencontres…
Mais ça permet surtout de jouer dans de bonnes conditions, en des endroits où il te manquerait certainement une table et des joueurs à ta disposition…cad les 3/4 du temps :)

Enfin, je prêche peut etre dans le désert, et tant pis, … mais passer à côté serait vraiment dommage…

Jones dit:
Roswell dit:Donc oui, l'EDH, c'est génial pour des joueurs expérimentés. Vraiment. Mais pour un débutant, je pense que c'est la meilleure manière pour qu'il passe complétement à côté du jeu.

Bien d'accord. l'EDH ou Cube sont des formats où il faut avoir une bonne connaissance de Magic, ne serait-ce que par la profusion d'extension et donc de mécanismes dans le deck.
Faire un Cube avec une seule extension n'a quand même pas beaucoup d'intérêt, enfin je crois.
Et surtout, il n'apprend pas les bases du jeu, la maitrise d'un deck, de son timing.
Vraiment pour moi, le format qui se rapproche le plus de ce qu'est Magic sans son aspect gouffre financier est le peasant ou effectivement de s'arrêter au pré-construits. M'enfin dans ce dernier cas, on perd une composante à mes yeux essentielle de Magic : le deck building.
Ce qui n'empêche pas que le Cube soit un format très cool et agréable :wink:

Tu retrouves tout ça en draft, je trouve, avec en plus, la variété. Tu conserves l'aspect deckbuilding, tu croises plein de joueurs différents, tu joues tout le temps avec un deck différent en faisant plusieurs parties avec, tu récupères plein de cartes, tu apprends assez vite les nouveaux termes, la mana base, la courbe, le card advantage... et, à force, tu deviens de plus en plus fort, ce qui te permet de récupérer de bonnes cartes que tu peux échanger, utiliser dans d'autre decks...
Ca a l'avantage de ne demander aucun investissement initial et d'être jouable sans avoir jamais joué. Parce qu'en effet, pour EDH et Wagic ou CUBE, voire même "peasant", il faut de la carte et pas mal.
Perso, le format "peasant", j'en ai entendu parlé, mais j'ai jamais vu des gens y jouer. La plupart des joueurs ont envie d'avoir ne serait-ce qu'une ou deux grosses cartes dans un deck (même dans un deck préconstruit à 12 euros, y'a 2 rares plus 1 dans le booster fournit avec).
loic dit:
La plupart des joueurs ont envie d'avoir ne serait-ce qu'une ou deux grosses cartes dans un deck (même dans un deck préconstruit à 12 euros, y'a 2 rares plus 1 dans le booster fournit avec).

Bin en commune, tu ne fais que déplacer le concept de grosse carte. Ce qui est une bouse en construit peut devenir une grosse carte en peasant :)

Par rapport au draft, y a aussi un coté univers que l'on peut pousser, les deck tribaux sont très sympa et performants (elfes, ondins, oiseaux, et j'en passe)

'fin le draft c'est bien aussi mais y a quand même moins la recherche de la carte qui va bien dans une thématique particulière. Parce que c'est ça aussi Magic, passer des heures sur le net, éplucher les listes et les éditions pour trouver les cartes parfaites. Et c'est encore plus sympa en commune car on peut trouver des perles oubliées (j"ai récupéré des communes édition Arabian par exemple pour un deck "loups"). Un jeu dans le jeu en somme :wink:

Ce qui faut pas perdre de vue aussi, c’est qu’en général les drafts boutique se jouent dans un format “convivial”: on y apprend beaucoup par des joueurs plus expérimentés qui n’hésitent pas à donner des conseil de jeu ou de construction de decks.

Par contre, je serais vraiment intéressé par la liste des cubes, surtout les tokens et tribaux de Mr forest… je viens de monter mon wagic et j’ai envie de me diversifier dans plusieurs cube, et je recherche aussi une base de liste pour un lion (une variété du cube qui se joue sans land, chaque carte posé comme terrain fournissant un mana de la couleur de la carte) qui use et abuse de cartes qui remontent dans la main ;)

Eh oui, j’essaie de me sortir de la pompe a fric de magic mais c’est dur !

hello,
En tant qu’ancien joueur de Magic ayant claqué plein de thunes et de temps dedans, je pense que certains oublient ce que c’est de débuter à Magic.
Le draft, s’il permet de jouer sans trop dépenser sur un deck demande quand même une connaissance assez approfondie du jeu et si possible du format.

Les decks préconstruits sont pas mal pour assimiler les bases du jeu et se lancer à posteriori dans du deckbuilding si on le souhaite en draft ou en format paysan ou autre :).

Le format paysan me rappelle quand je jouais avec des potes qui ne jouaient qu’en casual(mais bon des decks construit avec pas mal de rares quand même) et que je jouais avec des decks de 40 cartes full common :). Je gagnais quand même de temps à autre et ça mettait du challenge dans les parties.

Pour débuter je vote pour:
- Dans l’iédal trouver un joueur qui maitrise pour apprendre
- Sinon l’achat d’un duel deck: pas besoin d’apprendre à builder, et surtout deux jeux la plupart du temps assez bien équilibrés, c’est plutôt pas mal pour commencer…

Aqua dit:Intéressante cette idée de Wagic, je crois que je vais faire un gros melting pot de toutes mes cartes et jouer ça à 4 ou 5 :D

Attention, le Wagic, comme le cube, ça demande quand même à être construit pour être sympa,juste balncer des cartes à l'arrache, ça va faire des parties trop déséquilibrées dans 90% des cas...

Mais on trouve des bases de listes de cube, de wagic et de mini-wagic (sans rares) sur internet