débuter le jeu de rôle

ET Naheulbeuk pour debuter ce seait pas beaucoup plus simple avec szon aide pour debutants justement autant joueurs que MJs.

Essaie ça a l'air vraipment très accessibles et sans prise de tête, Naheulbeuk quoi! :kingboulet:

http://www.naheulbeuk.com/

pareil j'aimerai bien m'y essayer aussi et je crois que je vais debuter avec celui ci.

L'univers me plaît bien.

salut à tous,
me revoilà pour vous faire part de l'évolution de mon immersion dans le monde du jeu de rôle.

Comme je l'avais écrit précédemment après première lecture du livre de règle ADC j'etais un peu découragé.

J'ai donc décider d'aller à la rencontre de roliste dans un magasin de lyon afin d'expliquer ma situation, cette rencontre à été très intéressante.

Résultat premièrement des soirées JDR sont régulièrement organisées au magasin donc possibilité pour moi de peut etre faire une partie ou au moins voir comment cela se passe.

Ensuite après avoir discuté avec les gars, je me suis remis à la lecture des règles mais je me suis moins pris la tête sur des details je suis dans une approche plus cool, du style ouais ça je ne ferais pas comme cela je comprend rien moi je ferais comme ça, plus simple.
Du coup j'ai pris vraiment la base de la base des règles et je peux préparer mon scenar plus tranquillement sans m'encombrer l'esprit avec les règles ( du coup le plaisir revient :D ).
Je pense que plus on va jouer plus les règles vont s'affiner.

Un autre truc qui m'a quand même mine de rien bien aidé c'est la lecture du mythe de cthulhu, je comprend bien mieux l'univers et ça sa aide pour préparer le scénario.

A bientôt.

J'aime beaucoup les commentaires "éclairés" de ceux qui attestent de la difficulté pour les mj débutants d'entrer dans l'ADC. Ce fut mon tout premier jeu de rôle, j'avais alors 15 ans et - il est vrai - pratiquais déjà Civilisation, Res Publica et quelques wargames. N'empêche, le bouquin fut dévoré en une soirée et trois jours plus tard c'était la première partie...MJ totalement néophyte, que des amis dans le même état, enfin bref : immersion immédiate pour tout le monde, aucun problème de règle..(il faut dire par contre que j'écrivais déjà à l'époque mes propres livres d'aventure à lire et connaissais parfaitement Lovecraft, j'étais donc dans la bonne disposition).
Par contre, et c'est aussi pour cette raison que je t'ai conseillé des livres plus "anciens", les nouveaux manuels sont dans l'ensemble(il y a certes des exceptions heureusement) beaucoup plus techniques et beaucoup moins imaginatifs, créatifs, intuitifs que leurs ainés. Une sorte de surenchère mécanique s'est mise en branle, qui affecte malheureusement la dernière édition de Cthulhu, nuit à l'immersion dans l'univers, sème tout un tas d'embûches là où autrefois le chemin serpentait sinistrement vers une destinée horrifique clairement tracée.
Si tu as l'occasion de mettre la main sur la 4eme édition (je me répète), n'hésite pas, on en trouve (j'ai vérifié) régulièrement à des prix peu élevés sur certains sites.
Ne serait-ce que pour savoir sur quoi tu peux te concentrer en oubliant l'accessoire(et il y en a beaucoup). En fait, tu ne dois pas hésiter, quand tu ne "sens" pas un truc, à le mettre de côté dans un premier temps. Il faut que l'ensemble, règles et l'univers, te soient familiers, intimes, quitte à beaucoup simplifier. Dans un premier temps, des scénarii même un peu stéréotypés suffiront au bonheur des joueurs, qui trouveront toujours des moyens pour s'en écarter.
L'intrigue, l'ambiance, et puis si tu as un doute sur un point de règle, fais selon ce qui te semble logique. Mais tu l'as déjà bien compris, à ce qui semble...
:D

Noro dit:J'aime beaucoup les commentaires "éclairés" de ceux qui attestent de la difficulté pour les mj débutants d'entrer dans l'ADC. Ce fut mon tout premier jeu de rôle, j'avais alors 15 ans et - il est vrai - pratiquais déjà Civilisation, Res Publica et quelques wargames. N'empêche, le bouquin fut dévoré en une soirée et trois jours plus tard c'était la première partie...MJ totalement néophyte, que des amis dans le même état, enfin bref : immersion immédiate pour tout le monde, aucun problème de règle..(il faut dire par contre que j'écrivais déjà à l'époque mes propres livres d'aventure à lire et connaissais parfaitement Lovecraft, j'étais donc dans la bonne disposition).


Et tu t'es pas dis que tu étais fais pour ça ? Que tu avais tous le atouts nécessaires ? Je pense que justement cette surenchère technique est la pour compenser le manque d'imagination, de talent pseudo théâtral, de culture G etc .. :)
Exemple tout con, mes PJS sont déshydratés, tout le monde ne sait pas quelles sont les conséquences d'une déshydratation, ou comment l'interpréter, alors il est souvent plus facile de s'appuyer sur un paragraphe sur ça dans un livre de règle. Exemple simple, mais qu'on peut retranscrire à beaucoup de situations.
Après bien sur que les parties sont mieux quand c'est fluide, qu'il y a de l'impro etc, mais c'est pas évident pour tout le monde !

totoche69 dit:Ensuite après avoir discuté avec les gars, je me suis remis à la lecture des règles mais je me suis moins pris la tête sur des details je suis dans une approche plus cool, du style ouais ça je ne ferais pas comme cela je comprend rien moi je ferais comme ça, plus simple.
Du coup j'ai pris vraiment la base de la base des règles et je peux préparer mon scenar plus tranquillement sans m'encombrer l'esprit avec les règles ( du coup le plaisir revient :D ).

Pas mieux, c'est la meilleur façon d'aborder le jeu de rôle.
C'est d'ailleur souvent écrit au tout début des livres de règles... un petit conseil du genre "ceci n'est qu'un outil, à vous d'en faire ce que bon vous semble".

Dans le monde ludique, c'est le jeu qui doit s'adapter aux joueurs, jamais l'inverse ;)

J'ai une petite questions aux initiés de Cthulhu.
Je débute dans le jdr et suis fan d'X-files. J'aimerais donc essayer de commencer par Delta Green. Mais le système est-il compatible avec la 6e édition de L'Appel de Cthulhu ?
Merci beaucoup :)

Il me semble que si tu parles de l'Appel de Cthulhu, (et pas de cthulhu) on reste dans le bon vieux système chaosium (d100 sous compétence) et que les adaptations sont vraiment mineures...

+1 avec Eric.

Sinon, une nouvelle version de Delta Green devrait sortir en VF chez Sans Détour (mais infos dates du début d'année).

Les différentes versions de l'appel de chtulhu ont en point commun le système de jeu basé sur le système chaosium. Les changements à ce niveau là, d'une version à une autre sont plutôt mineurs. Notamment de là v5, à la v6 ( dernière version, éditée par Sans Détour ).

Donc pour répondre à ta question, oui le système Delta green est facilement adaptable, à partir du moment où tu n'es pas quelqu'un de psychorigide sur l'application des règles ;)

Merci beaucoup pour vos réponses rapides :pouicok:

Salut les potos,
Je fais un gros déterrage parce que j’ai rien trouvé ailleurs d’assez concluant et je voudrais m’en remettre à vos lumières qui je le sais sauront parfaitement éclairer la pénombre de mon inculture de le domaine du jdr.
Je précise que j’ai fait des recherches en amont mais bon, y’a même pas une liste “Débuter en mode jdr” sur TT :slight_smile:
Bref, on est des initiés aux j2s, pas de souci avec des règles un peu tendues, tous assez geeks et on voudrait se lancer dans un jdr sympa. Sachant qu’on est 4 et qu’on pourra se réunir à peu près toutes les 2 (voir des fois 3) semaines, on cherche un truc qui avance bien à chaque session. Bon, tout est relatif hein mais disons que si on passe une session de 3h à traverser un marais ça risque de durer ^^
Il y a un ancien rôliste dans le groupe qui se sent bien de s’y remettre (il a gardé ses réflexes mais ça fait longtemps qu’il en fait plus) donc on peut aborder pas mal de trucs.
En gros je voudrais donc savoir si vous pourriez me conseiller quelque chose de bien qui pourrait coller avec tout ça, les 2 univers qui nous branchent le plus seraient du medfan et Chtulhu (on est pas trop SF par exemple).

Je pense que tu n’as rien trouvé ici car il existe un forum Discutons jeu de role !!

En medfan, sans hésitations, je vous conseille Chroniques Oubliés :http://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=13

Quelques atouts à mon sens dans votre cas :
- simple et facile d’accès, mais tout de même assez riche
- pas cher : avec le livre de règle 25€ tu as toutes les règles + petit bestiaire + 2 scénarios. Ca plus un jeu de dés de jdr, et ca roule !
- toute une gamme de qualité se constituant (chouette recueil de scénars, une superbe campagne Anathazerin, un supplément de règle qui sortira en 2017…)
- c’est du jdr français, et c’est cool de soutenir la production dans notre langue
- ca sera pas dépaysant pour celui qui a fait un peu de jdr : c’est une base D20 proche de Donjons et Dragons
- un suivi bien assuré par l’éditeur avec notamment de nombreux autres scénars paraissant dans la revue Casus Belli
- les combats sont assez rapide, bien plus par exemple que pour Pathfinder ou d’autres jdr aux règles tactiques poussées
- une communauté active sur le forum de l’éditeur : http://www.black-book-editions.fr/forums.php?board_id=64

Merci, ça à l’air très bien, je vais regarder ça en détail et je vais aller dans la section jdr alors 
Pour l’instant ce que j’ai lu sur le lien que tu m’as donné m’a l’air de parfaitement coller, merci beaucoup. Je vais approfondir (perso je suis totalement novice en jdr).

Le mieux serait en effet d’aller jeter un oeil dans la partie jdr du forum:

https://www.trictrac.net/forum/discutons-jeux-de-role



ou sur le forum Casus NO

http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=24&t=28662

http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=24&t=28517