Un petit post pour faire part de ma dernière déception. Je lis comme beaucoup JSP et Plato et j’ai tendance à me faire moubourrer quand j’y vois des avis très enthousiastes. Et le dernier cas en date est celui de Utopia. Couverture, dossier, test avec 9/10 et tout les indices au plus haut, tout y est. Bref d’après JSP, on a affaire au jeu parfait ou presque. L’utopie du joueur. Le jeu qui fera la joie des petits et des grands…
Bref ayant aimé Khronos et trouvant que Matagot est un bon éditeur, je me lance sans l’avoir testé (je sais c’est con). Et voilà, j’ai testé et je suis méga déçu. C’est pas un mauvais jeu, c’est juste un jeu moyen bon.
J’ai quand même du mal à comprendre comment un journaliste d’une revue spécialisée ayant testé une tonne de jeu puisse mettre une telle note. Que certains grands classiques indétronables prennent des 9 ou 10 comme Caylus, Age of Steam, Puerto… grâce à leur originalité, leurs apports ludiques, leur mécanisme, je le comprends. Bien que je n’aime pas des jeu comme AoS, je peux concevoir qu’on lui mette une super note et que ce soit un classique pour beaucoup. Mais Utopia, je comprends pas. C’est vrai comment peut-on mettre 9/10 à un tel jeu. C’est pas que je veuille le descendre mais personne d’objectif ne peut mettre une telle note. Le jeu a des défauts que j’ai énuméré dans mon avis ( http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &ref=62864 )et je pense que tout le monde y compris le testeur a du les voir.
Je n’ai pas posté ici pour faire la critique de JSP car j’ai eu la même impression dans Plato pour certains jeux. Mais je trouve que certaines notes comme 5/5 voire 4/5 pour Plato ou 10/10, 9/10 voire 8/10 pour JSP sont utilisées à tord et à travers et bien trop souvent. On me dira que c’est le ressenti du testeur, que lui a aimé le jeu… mais alors pourquoi avoir omis de parler de tous les défauts sur les deux pages.
Je parle du cas précis de Utopia car c’est le dernier en date mais dans chaque numéro, j’ai cette impression et Utopia n’est pas le pire des cas de “surnotage”.
Ce qui me rassure un peu, c’est que la moyenne sur TT se rapproche plus de la réalité et je me dis que les TTciens testent plus les jeux avant de donner leurs avis.
Même si la question qui va suivre a peut-être déjà été posée, le forum peut être un formidable exutoire pour les gens comme moi qui en ont marre de se faire avoir comme des bleus.
Donc, pour rebondir là-dessus, je me demande si vous aussi vous vous faites facilement moubourré par les magasines ou certaines personnes (comme Limp et Oscar ). Ou si vous êtes plus raisonnable que moi et attendez (malgré cette envie pressante de tenir cette boite entre vos petites mains) que le jeu ai quelques avis sur TT ou BGG voire de le tester avant de l’acheter.
A+++
Tout le monde aux abris
Sans parler d’Utopia que je n’ai absolument pas testé, les magazines francophones ont un peu tendance à surnoter leurs “copains” francophones…je suis d’accord que c’est vraiment dommage et que le magazine perd en crédibilité quand on voit certains jeux surnotés par la presse comparés aux notes des joueurs.
mais bon, il me semble que ce sujet a déjà été largement abordé
C’est vrai que j’aurais pu prendre autre chose qu’Utopia comme exemple mais bon vu qu’il y a déjà un sujet dessus, je pense pas que ça va repartir ici. Enfin, j’espère.
En même temps, tu as le droit de ne pas aimer, mais un test est forcément subjectif, et si le jeu a énormément plus au testeur, normal qu’il lui mette un excellente note non ?
ouaip tt pareil! (mais pour Utopia, je ne connais pas dc je ne peux rien dire sur l’artcile et le jeu)
enfin, je ne me laisse pas moubourrer par ces revues, parce que je me suis très vite aperçu que soit les jeux sont surnotés, soit sous notés…
2 choses pour le surnotage:
- soit l’auteur a fait 2 parties et il s’est éclaté et dc ça revient à la “polémique” TT du nombre de parties avant de poster un avis. Dc le posteur n’a pas de recul suffisant.
- soit, [mode jevaismefaireincendier= ON] l’auteur ou l’éditeur est un copain, le jeu est sympa dc je donne un gros coup de pouce [mode jevaismefaireincendier= OFF].
Comme ça, ça fait Troll, mais c’est mon avis personnel, je ne souhaite pas lancer de débats, je n’ai pas de preuves et je n’en veux pas, je n’en veux pas non plus aux revues, mais le monde du jeux de plateau est assez clos, et dc avant de mettre une critiques les auteurs doivent un minimum être influencé par le fait qu’ils connaissent l’auteur et l’éditeur (qui participe d’ailleurs à la revue dans certains cas).
Après, vu que c’est un avis subjectif est sans réels fondements, je camperai sur cette position , car moi j’y crois: “La vérité est ailleurs”
Je pense surtout que de telles notes devraient être réservées pour des jeux “cultes” ou des références en la matière. Pas toi, djoul ?
takumi dit:Je pense surtout que de telles notes devraient être réservées pour des jeux "cultes" ou des références en la matière. Pas toi, djoul ?
Tes jeux "cultes" ou tes "références", ça ressemble à du gros jeu pour joueur. Utopia ne fait pas vraiment partie de cette catégorie, il ne déborde pas d'originalité, mais ça n'en fait pas forcément un mauvais jeu, ni même un jeu "moyen bon", d'ailleurs.
takumi dit:
Donc, pour rebondir là-dessus, je me demande si vous aussi vous vous faites facilement moubourré par les magasines ou certaines personnes (comme Limp et Oscar)
Bonjour,
Si tu es éditeur et que tu cherches quelqu'un pour moubourrer ton jeu, le tout pour une faible somme, je suis intéressé.
Si tu es blonde à forte poitrine, ça m'intéresse aussi...
Cher Monsieur,
Je pense que dans une revue (plus que sur un site web, en tout cas sur les formats en place actuellement), le journaliste doit se positionner par rapport au public cible du jeu. Toute la difficulté vient de là. Et pour le journaliste et pour le lecteur.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
takumi dit:C'est vrai que j'aurais pu prendre autre chose qu'Utopia comme exemple mais bon vu qu'il y a déjà un sujet dessus, je pense pas que ça va repartir ici. Enfin, j'espère.
Oui, tu aurai pu, parce que là ça commence à ressembler à un règlement de compte.
![Nul ! :pouicnul:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/-1.png?v=9)
Un éditeur ou des auteurs connus pour avoir commis un gros jeu ont le droit de sortir ensuite un jeu plus grand public sans se faire lyncher par des bien-pensant s'auto-décernant au passage un certificat de "gros joueurs" à peu de frais.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Je pense que dans une revue (plus que sur un site web, en tout cas sur les formats en place actuellement), le journaliste doit se positionner par rapport au public cible du jeu. Toute la difficulté vient de là. Et pour le journaliste et pour le lecteur.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
c'est pas faux.
Mais dans ce cas là, c'est qd même dommage d'avoir des revues ciblant le grand public alors que justement les 3/4 des lecteurs sont des joueurs.
mais je fais peut etre une erreur d'interprétation...
sombre dit:soit, [mode jevaismefaireincendier= ON] l'auteur ou l'éditeur est un copain, le jeu est sympa dc je donne un gros coup de pouce [mode jevaismefaireincendier= OFF].
Tu es encore gentil... Il me semble avoir délà lu des articles écrits directement par un membre du staff de l'éditeur qui publie le jeu...
De manière générale, je ne me fie pas aux articles des magazines ni des critiques des internautes pour m'acheter un jeu mais le plus possible sur le livret de règle, souvent téléchargeable, ou à défaut sur la description des mécaniques de jeu. Les caractéristiques techniques m'aident aussi pas mal: pour x joueurs, durée xx minutes / heures / jours... J'achète rarement un jeu qui dure plus de 3 heures.
Je suis finalement assez rarement déçu, même si ça arrive, de temps à autre.
mode troll on dit:Acétylène dit: s'auto-décernant au passage un certificat de "gros joueurs" à peu de frais.
Ah ben non, pas a peu de frais, tu as vu le prix d'un civilization+adv civ d'occasion, d'un roads and boats, d'un full metal planète ou d'un twilight impérium ?
Gros joueurs, malheureusement, ne rime pas avec peu de frais![]()
Vous pouvez reprendre une lecture normale.
sombre dit: Mais dans ce cas là, c'est qd même dommage d'avoir des revues ciblant le grand public alors que justement les 3/4 des lecteurs sont des joueurs.
mais je fais peut etre une erreur d'interprétation...
je crois qu'il faut se méfier des effets déformants :
ici, sans doute, car seule une dizaine de "joueurs" ayant lu le magazine s'exprime.
Mais compte tenu des tirages de JsP (plusieurs milliers d'exemplaires) et du nombre de téléchargement de Plato (de l'ordre du millier), on ne peut pas affirmer que cette poignée représente à elle seule 3/4 du lectorat.
comme le dit M. Phal, il faut prendre du recul par rapport à cela :
l'excellent jeu pour un public large n'est pas forcément le jeu culte du gros joueur passionné.
Cher Monsieur Sombre,
Ce que je veux dire, surtout, c’est que par exemple, soit je me place en tant que joueur et je donne mon avis à moi par rapport à mes propres attentes, soit je prends en concidération la personne à qui je m’adresse. Par exemple, je peux tout à fait déconseiller à quelqu’un un jeu que je trouve excellent d’énorme et conseiller un jeu auquel je ne jouerais jamais avec mes camarades du vendredi soir. Après, il y a des balises à mettre pour qu’on sache facilement dans quelle position je me trouve.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
limp dit:
Bonjour,
Si tu es éditeur et que tu cherches quelqu'un pour moubourrer ton jeu, le tout pour une faible somme, je suis intéressé.
Si tu es blonde à forte poitrine, ça m'intéresse aussi...
ha ben je comprend mieux pourquoi j'suis tt le tps moubourré si limp est une blonde à forte poitrine, quoi j'ai rien compris?
![Mort de rire :lol:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/grin.png?v=9)
djoul dit:En même temps, tu as le droit de ne pas aimer, mais un test est forcément subjectif, et si le jeu a énormément plus au testeur, normal qu'il lui mette un excellente note non ?
Ben non, justement! C'est la différence entre un avis et une critique. Lorsque j'achète une revue, je m'attend à lire une critique et non un avis (pour ça, y'a TT!
![Clin d'oeil :wink:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
En même temps, si l’avis est négatif, y’a une Bande de Casseurs qui débarquent dans les locaux pour tout pêter alors…
Keiyan, la vengeance est un plat qui se mange congelé
maintenant si j’achète une revue c’est plus pour les articles de fond que pour les critiques de jeux, je crois qu’il est difficile d’être plus performant que ts les avis des TTiens pour se faire vraiment une idée si un jeu nous plaira ou pas, maintenant la chaire étant faible j’admet aussi faire des achats compulsifs