@ Madame Kouynemum et Monsieur Phal: je suis tt à fait d’acord avec vous, mais il me semble qu parfois (c’est surement un sentiment personnel), il n’y as pas que la notation vis à vis d’un public occasionnel qui est pris en compte et je trouve ça dommage…
Moi ce qui me surprend, c’est de voir utopia faire une couverture de magasine au moment où plusieurs dizaines d’excellents jeux pour tout type de public sortent de partout !
Et il ne faut pas constamment insinuer que le (la) Tric-tracien(ne) de “base” ne joue qu’à Age of Steam ! Parmi les jeux les plus notés on trouve Elixir et Loups garous…
Je ne pense pas que ce soit une question de public “cible”.
Honnêtement, sans les 2 controverses sur les avis/critiques concernant ce jeu, personne n’en parlerai…
Ah bah si, JSP justement…
dardar dit::? Moi ce qui me surprend, c'est de voir utopia faire une couverture de magasine au moment où plusieurs dizaines d'excellents jeux pour tout type de public sortent de partout !
et donc ?
est-ce que tu voudrais dire :
[] que la couverture devrait être partagée en 10, 15 ou 20
[]que le choix de JsP est mauvais
[] que JsP a fait son choix pour avantager sciement Utopia en suivant d'obscures raisons de copinage ?
[] autre chose que je n'ai pas compris et que ça serait sympa d'éclairer ma lanterne.
Il est clair que les avis different d’un testeur à l’autre, il sufit de voir les avis sur tric trac, pour unmême jeu il peut y avoir des 1 et des 5.
J’ai aussi remarqué sur jsp les excellentes notes sur des jeux que j’apprecie pas forcement. Ca veut simplement dire que je n’aprecie pas ou ne recherche pas les mêmes choses que le testeur.
Des fois il y a l’avis de plusieurs testeurs et ça c’est interressant car les avis et notes sont alors souvent different. Par exemple j’ai remarquer que quand un jeu à un caractere un peu particulier (je voulais dire bizarre mais c’etait trop pejoratif) bruno faidutti en faisant un super jeu (bon c’est pas un cas general non plus).
C’est pourquoi j’aimerais que dans jsp il y ai au moins trois avis de testeurs differents (même si l’article est redigé par un seul), ainsi on aurait une vision plus large, et on finirai par connaitre un peu les gouts du testeur ce qui permettrait alors de se faire une mailleur opinion du jeu pour soi (si par exemple quelqu’un a adoré un jeu mais que ce testeur n’a en general pas les mêmes gouts que nous ou inversement qu’un testeur a aimé un jeu et qu’en general vous avez les mêmes gouts…)
dardar dit::? Moi ce qui me surprend, c'est de voir utopia faire une couverture de magasine au moment où plusieurs dizaines d'excellents jeux pour tout type de public sortent de partout !
![Choqué :shock:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/open_mouth.png?v=9)
JSP est un magazine français mettant en avant une nouveauté française, un peu logique non ? où est le mal ?
Et il ne faut pas constamment insinuer que le (la) Tric-tracien(ne) de "base" ne joue qu'à Age of Steam ! Parmi les jeux les plus notés on trouve Elixir et Loups garous...
Je ne pense pas que ce soit une question de public "cible".
Honnêtement, sans les 2 controverses sur les avis/critiques concernant ce jeu, personne n'en parlerai...
Ah bah si, JSP justement...
Il faut se calmer. Ces décisions sont prises bien en amont (avant qu'on sache que la nouveauté X va être traduite par exemple). Il n'y a pas de grand complot et les éditeurs et la presse ne se retrouvent pas le soir autour d'un cigare en riant bien des bouses qu'ils ont vendu aux pauvres joueurs...
Par ailleurs et pour être plus sérieux je pense que c'est plus dur de faire un bon dossier de fond sur un jeu français car il sera toujours plus facile de collaborer (au sens premier bien entendu
![Clin d'oeil ;)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Enfin, il ne faut pas rêver : c'est pareil partout. Par exemple Spielbox, magazine allemand, n'a jamais interviewé personne de chez nous (auteurs par exemple) parce qu'ils se concentrent sur les jeux et auteurs Allemands. Pourtant Ystari a bien percé en Allemagne...
Bref, en France, c'est un peu normal de mettre en avant la création francophone, parce que les jeux avec une règle en Allemand, ça n'intéresse pas tout le lectorat (et les autres ont TT pour s'exprimer)...
Personnellement, je comprend pas le test de jsp…ca me parait totalement partial.
Bref, en France, c'est un peu normal de mettre en avant la création francophone, parce que les jeux avec une règle en Allemand, ça n'intéresse pas tout le lectorat (et les autres ont TT pour s'exprimer)...
Effectivement, vu sous cet angle, il est normal que ce soit les jeux français qui soient mis en avant et pas ceux publiés par un obscur tâcheron polonais...
![Ombré ! :^:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/money_mouth_face.png?v=9)
takumi dit:Je n'ai pas posté ici pour faire la critique de JSP car j'ai eu la même impression dans Plato pour certains jeux. Mais je trouve que certaines notes comme 5/5 voire 4/5 pour Plato ou 10/10, 9/10 voire 8/10 pour JSP sont utilisées à tord et à travers et bien trop souvent. On me dira que c'est le ressenti du testeur, que lui a aimé le jeu...
Pour parler de Plato, la grille de notation est la suivante:
5 étoiles = valeur sûre / coup de coeur du chroniqueur
4 étoiles = bon jeu auquel on a envie de jouer fréquemment
3 étoiles = jeu agréable auquel on se plaît à jouer de temps à autre
2 étoiles = jeu moyen, qui ne donne pas forcément envie de rejouer
1 étoile = jeu peu intéressant / déception du chroniqueur
Il y est bien précisé que la note maximale peu refléter une accroche particulière du chroniqueur.
Si je prends le dernier numéro, il y a eu:
3 "5 étoiles"
6 "4 étoiles"
5 "3 étoiles"
1 "2 étoiles"
2 "1 étoile"
Aurais-tu des exemples précis de ce que tu considères être une "sur-notation" dans Plato?
J’avoue honteusement avoir provoqué sciemment
Je n’argumenterai pas, puisque je posais simplement une question.
Mais je pourrais en rajouter genre:
-“Arretons d’être des chauvins franchouillard, soyons objectif!”
ou encore
-"Oui on devrait diviser la couv’, pour,au hasard, mettre plusieurs jeux en avant et titrer “2007 : la folle rentrée ludique” "
ou
-“C’est vrai, les jeux allemands ne sortent jamais en français…”
ou
Plein d’autres trucs limites mesquins qu’on m’accuserai de mauvaise foi, etc.
Pour rester sérieux, j’ai sincèrement été surpris par le choix de Utopia, comme par celui de Santy Anno en son temps mais qu’importe, du moment que la cible est atteinte…
Mais je ne travaille pas dans le monde du jeu (loin de là), je n’y connais rien, donc je ne dirai rien
dardar, qui avais 5 minutes à perdre dans une discussion stérile…
dardar dit:J'avoue honteusement avoir provoqué sciemment![]()
Ben c'est pas grave, puisque ce genre de provoc fait avancer la discussion...
-"Arretons d'être des chauvins franchouillard, soyons objectif!"
Comme nos amis allemands donc
![Clin d'oeil ;)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Plus sérieusement, présente moi le gars qui va faire en France un dossier Agricola avant Essen ?
-"Oui on devrait diviser la couv', pour,au hasard, mettre plusieurs jeux en avant et titrer "2007 : la folle rentrée ludique" "
Cela a déjà été fait de mettre pleins de jeux en couv. Peut être que JSP n'a pas voulu renouveller l'expérience. Peut être qu'ils préfèrent mettre le focus sur un jeu. Peut être aussi qu'au moment du bouclage (pré Essen je suppose) personne ne parlait de "folle rentrée ludique"...
-"C'est vrai, les jeux allemands ne sortent jamais en français..."
Pas mal de ces choses se signent à Essen justement, donc encore une fois sûrement après le bouclage...
Plein d'autres trucs limites mesquins qu'on m'accuserai de mauvaise foi, etc.![]()
Mais non...
Mais je ne travaille pas dans le monde du jeu (loin de là), je n'y connais rien, donc je ne dirai rien![]()
Tu aurais tort. Cela permettrais de montrer aux lecteurs comment cela fonctionne. Pour que les gens voient qu'en fait de complot, tout se passe plutôt logiquement. Pour le reste, les critiques n'engagent que leurs rédacteurs et vu l'enjeu, cela m'étonnerait fort qu'il y ait des pressions...
ElGrillo dit:dardar dit::? Moi ce qui me surprend, c'est de voir utopia faire une couverture de magasine au moment où plusieurs dizaines d'excellents jeux pour tout type de public sortent de partout !![]()
JSP est un magazine français mettant en avant une nouveauté française, un peu logique non ? où est le mal ?
Mettre en avant, il y a effectivement aucun mal à cela. Mettre 9/10 au test est par contre un chouïa exagéré.
* mode troll on *
Brass mérite 9/10. Utopia ou Cuba, non.
* mode troll off - fin de la minute démoubourrage Cuba *
Le “mérite” ça reste lié à l’avis subjectif du testeur.
J’ai eu des prof qui ne mettaient pas un 20 à un devoir parfait parce que “la note parfaite n’existe pas”; J’en ai eu d’autres qui avaient le 20 (vin facile. Chacun son échelle…
Si ça vous interpelle, c’est que vous n’êtes pas d’accord avec la note. D’autres le seront peut être. D’un point de vue absolu, personne n’aura raison. Point.
Karis dit:Le "mérite" ça reste lié à l'avis subjectif du testeur.
J'ai eu des prof qui ne mettaient pas un 20 à un devoir parfait parce que "la note parfaite n'existe pas"; J'en ai eu d'autres qui avaient le 20 (vinfacile. Chacun son échelle...
Si ça vous interpelle, c'est que vous n'êtes pas d'accord avec la note. D'autres le seront peut être. D'un point de vue absolu, personne n'aura raison. Point.
Tout à fait. C'est pourquoi je n'ai parlé de mérite qu'en "mode troll".
Le barême des tests de jeu est vraiment un casse-tête (insoluble?) de toute façon...
Moi ce qui me surprend, c'est de voir utopia faire une couverture de magasine au moment où plusieurs dizaines d'excellents jeux pour tout type de public sortent de partout !
Les criteres de choix de la couverture d'un magazine ne se font pas je pense sur la qualité d'un jeu...Il faut que cela soit vendeur et je trouve que le graphisme d'Utopia est superbe, c'est aussi pour ça qu'il a été choisi en couverture j'imagine.
Teuf dit:Moi ce qui me surprend, c'est de voir utopia faire une couverture de magasine au moment où plusieurs dizaines d'excellents jeux pour tout type de public sortent de partout !
Les criteres de choix de la couverture d'un magazine ne se font pas je pense sur la qualité d'un jeu...Il faut que cela soit vendeur et je trouve que le graphisme d'Utopia est superbe, c'est aussi pour ça qu'il a été choisi en couverture j'imagine.
![Surpris :o](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/open_mouth.png?v=9)
Sinon merci à Karis pour ses patientes explications qui éclairent un peu ma lanterne, même si j'en avais rajouté une tartine de mauvaise foi, on est d'accord.
Je vous rappelle juste que takumi, dans son post d'origine, dit:Donc, pour rebondir là-dessus, je me demande si vous aussi vous vous faites facilement moubourré par les magasines ou certaines personnes (comme Limp et Oscar). Ou si vous êtes plus raisonnable que moi et attendez (malgré cette envie pressante de tenir cette boite entre vos petites mains) que le jeu ai quelques avis sur TT ou BGG voire de le tester avant de l'acheter.
A+++
ce que je trouve un peu dommage, c'est que le départ de ce qui pourrait tourner au procès d'intention autour de JsP et d'Utopia vient de la remarque d'un joueur passionnément passionné qui s'avoue déraisonnable et qui le reconnait.
sa question, beaucoup plus générale et moins polémique, porte plus sur le fait de s'être un peu trop précipité sur l'achat d'un jeu en raison d'avis de magazines ou d'autres joueurs et il demande si d'autres sont comme lui ou bien si l'on teste avant d'acheter.
bref, on est tou(te)s de grand(e)s malades, ou bien ?
![Mort de rire :lol:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/grin.png?v=9)
Bah, pour répondre à la question, je me suis fait “avoir” par l’enthousiasme légendaire des TricTraciens a de maintes reprises…
J’ai tout de même acheté “Gift Trap”, “Ca$h’n Gun’s” et j’ai heureusement essayé “Petits meurtres et faits divers” avant de me dire que, non, ce style de jeu n’était pas pour moi
J’ai une loooongue liste de jeu à essayer dans un fichier Excel qui est basé uniquement sur les commentaires et les avis du forum…De temps en temps, je craque et j’en commande un. Je sais, c’est mal.
Mais ma femme me soigne et y’a plus de place.
Bon, j’enfonce des portes ouvertes mais un avis c’est bien mais l’avis de quelqu’un qui a des goûts proches de soi, c’est encore mieux…
Il manque à Tric Trac un petit outil pour trouver les internautes dont les goûts se rapprochent le plus des siens… Ce qui est plus facile à dire qu’à faire.
En fait je m’automoubourre tout seul.
Ensuite articles, crtiques et avis ne me servent que pour conforter mon moubourrage.
Et si j’ai un priori négatif sur un jeu, aucunes critique n’y pourra rien. Il faudra un test personnel( les piliers de la terre) ou un nouveau stimulus ( Caylus Premium).
Mais j’assume mon automobourrage et mes erreurs (SDA coop, Battlelore,Dawn of war,king Arthur, Tanhauser)
pour Caylus premium, je réserve mon jugement. Pour l’instant le plumage est superbe, mais j’attends les régles en français que m’a promis Ystari et quelques parties pour juger du ramage et du moubourrage.