Déception moubourrée

Actorios dit:Bon, j'enfonce des portes ouvertes mais un avis c'est bien mais l'avis de quelqu'un qui a des goûts proches de soi, c'est encore mieux...
Il manque à Tric Trac un petit outil pour trouver les internautes dont les goûts se rapprochent le plus des siens... Ce qui est plus facile à dire qu'à faire.

Même avec quelqu'un qui a des goût proche de toi, tu n'es pas à l'abris d'un jeu qu'il va adorer et que l'autre va détester. J'ai jamais cherché d'alter ego ludique. J'achéte de moins en moins car je suis de moins en moubourré pour le coup....
bertrand dit:En fait je m'automoubourre tout seul.
:kingboulet:
Ensuite articles, crtiques et avis ne me servent que pour conforter mon moubourrage.
Et si j'ai un priori négatif sur un jeu, aucunes critique n'y pourra rien. Il faudra un test personnel( les piliers de la terre) ou un nouveau stimulus ( Caylus Premium).
Mais j'assume mon automobourrage et mes erreurs (SDA coop, Battlelore,Dawn of war,king Arthur, Tanhauser)
pour Caylus premium, je réserve mon jugement. Pour l'instant le plumage est superbe, mais j'attends les régles en français que m'a promis Ystari et quelques parties pour juger du ramage et du moubourrage.

elles arrivent ;)

Merci Kouynemum:).

Car ceci n’est pas un procès, c’était juste un exemple parmi d’autre qui part d’un jeu, passe par une question de notation et d’influence par d’autres et fini par une interrogation de joueur passionné qui achète en moyenne un jeu par semaine (1 achat de 4 jeux par mois environ) et qui est forcément déçu à certains moment.

J’aime tous les jeux des petits jeux de 10 minutes au gros monster game de 12 heures. Tous les types de jeu également. Donc les tests JSP s’adressent à moi.

Au sujet de JSP et Ex-Plato si je n’étais pas content de ces magazines, je n’y serais pas abonné et réabonné. [Parenthèses] C’est juste que je trouve que certains tests sont excessifs dans les deux sens [/Parenthèses] (les [Parenthèses] étant un moyen de pas se faire tirer dessus par certains, on dirait :stuck_out_tongue: ).

Quant à Utopia, je n’ai rien contre c’était l’exemple de ce mois-ci. J’aurais pu citer Santi Anno ou d’autres. J’en ai discuté avec l’auteur qui n’a pas mal pris mon avis et on s’est échangés nos points de vus.

Bref tout ça pour dire. EST-CE QUE VOUS AUSSI VOUS ETES FAIBLES FACE A VOTRE PASSION ? ^^

Lilian dit:Même avec quelqu'un qui a des goût proche de toi, tu n'es pas à l'abris d'un jeu qu'il va adorer et que l'autre va détester. J'ai jamais cherché d'alter ego ludique. J'achéte de moins en moins car je suis de moins en moubourré pour le coup....

Non, ça ne fait que minimiser les risques...
Et je suis personnellement plus circonspect dans mes achats: j'achète beaucoup de classiques et moins de nouveautés. Il me faut souvent plus d'un avis pour craquer. Dernier achat impulsion: "Wikinger" notamment sur la base de l'avis de Ludigaume. Je ne l'ai pas regretté.
Actorios dit:[Dernier achat impulsion: "Wikinger" notamment sur la base de l'avis de Ludigaume. Je ne l'ai pas regretté.

oui pareil il me nargue depuis un moment celui là, j'crois que je vasi faire un tir groupé avec Eketorp :wink:
Actorios dit:Et je suis personnellement plus circonspect dans mes achats: j'achète beaucoup de classiques et moins de nouveautés. Il me faut souvent plus d'un avis pour craquer.

Après qu'est ce que tu appelles un classique ?
Lilian dit:
Actorios dit:Et je suis personnellement plus circonspect dans mes achats: j'achète beaucoup de classiques et moins de nouveautés. Il me faut souvent plus d'un avis pour craquer.

Après qu'est ce que tu appelles un classique ?

Disons des jeux qui sont dans le Top50 ou Top100 de BGG.
Exemple: j'ai décidé de compléter ma collection pour intégrer les 7 gros jeux les mieux notés: Puerto Rico, Tigre & Euphrate, Funkenschlag, Caylus, El Grande, Princes de Florence et Age of Steam (j'attends la réédition pour ce dernier). Avec ça, pas d'impairs et il y a de quoi voir venir...
takumi dit:
Bref tout ça pour dire. EST-CE QUE VOUS AUSSI VOUS ETES FAIBLES FACE A VOTRE PASSION ? ^^

:arrow: Oui :oops:

Dernier exemple en date: Mr Jack.

Pas du tout, mais alors PAS DU TOUT pour moi. Et dans une moindre mesure, Diamant et Donjon Twister.

Mais ça fait partie du charme du truc, le côté découverte est indispensable pour moi. Dans cet ordre d'idée, je n'aime pas essayer avant d'acheter!
dardar dit:Pas du tout, mais alors PAS DU TOUT pour moi. Et dans une moindre mesure, Diamant et Donjon Twister.

De toute façon il y aura toujours des jeux que certains vont adorer alors que d'autres vont détester.
dardar dit:Mais ça fait partie du charme du truc, le côté découverte est indispensable pour moi. Dans cet ordre d'idée, je n'aime pas essayer avant d'acheter!

:shock: là j'ai un peu plus de mal, si je pouvais essayer pas mal de jeux avant de les acheter, cela m'aurait éviter pas mal de déconvenu.
Lilian dit:
:shock: là j'ai un peu plus de mal, si je pouvais essayer pas mal de jeux avant de les acheter, cela m'aurait éviter pas mal de déconvenu.

Je sais bien, mais c'est comme pour tout, une fois l'objet testé, je perds la sensation de découverte et de surprise (bonne ou mauvaise) qui va avec!

Mais je te rassure, je lis les règles d'abord, je ne suis pas (totalement) maso 8)

Au pire, je peux toujours refourguer des jeux quasi-neufs sur Tric-Trac! :pouicok:
dardar dit:
Je sais bien, mais c'est comme pour tout, une fois l'objet testé, je perds la sensation de découverte et de surprise (bonne ou mauvaise) qui va avec!

ça doit venir de ton cerveau reptilien... tu es à la recherche se sensation de plaisir à tout prix.

Si si je l'ai lu...
Actorios dit:j'ai décidé de compléter ma collection pour intégrer les 7 gros jeux les mieux notés: Puerto Rico, Tigre & Euphrate, Funkenschlag, Caylus, El Grande, Princes de Florence et Age of Steam (j'attends la réédition pour ce dernier). Avec ça, pas d'impairs et il y a de quoi voir venir...

Encore :shock: ! Mais ça te fait combien d'éditions de Tigre & Euphrate ? :wink:

Pyjam
Karis dit:Il n'y a pas de grand complot et les éditeurs et la presse ne se retrouvent pas le soir autour d'un cigare en riant bien des bouses qu'ils ont vendu aux pauvres joueurs...

J'adore cette scène.
Ça sent bon le film du dimanche soir sur la tric trac tv.
Reste plus qu'à le tourner avec le bon casting et les dialogues qui tuent.

Ça vous dis pas un petit ciné pour se détendre entre deux éditions de jeu ? :clownpouic:
takumi dit:
Donc, pour rebondir là-dessus, je me demande si vous aussi vous vous faites facilement moubourré par les magasines ou certaines personnes (comme Limp et Oscar :) ). Ou si vous êtes plus raisonnable que moi et attendez (malgré cette envie pressante de tenir cette boite entre vos petites mains) que le jeu ai quelques avis sur TT ou BGG voire de le tester avant de l'acheter.
A+++

Salut takumi! :)
Je pense comme Dame Kouyne que ton topic reste d'ordre général et ne vise pas un jeu en particulier, mais plutôt un système car nous sommes tous "sous influence :wink:
Question monmbourrage, je n'en suis qu'à mes premiers pas: "aprrenti mombourreur" dira-t-on :mrgreen: ]Tiens d'ailleurs à ce propos, as-tu essayé le génialissime "Tiki Mountain?"
Je suis abonné à jsp, je me réabonnerai, mais j'avoue ne tenir compte des notes en aucune façon: certaines fois, il y a un décalage terrible entre la note du testeur et mon propre ressenti, de même qu'avec les post-it d'autres testeurs (on peut passer de 9/10 à 4/10 pour un même jeu). Je préfère me renseigner sur TT+Boardgamegeek+ Certains autres sites dont je me sens proche.
Et quand vraiment je suis à sec, plus d'Euros dans la popoche, j'essaie d'éviter les post de Limp!! :china:
Bises :)
Oscar
pyjam dit:
Encore :shock: ! Mais ça te fait combien d'éditions de Tigre & Euphrate ? :wink:
Pyjam

Et bien... J'ai trois boîtes à la maison. :oops:

Je comprends parfaitement la réaction de Takumi. En plusieurs occasions j’ai été particulièrement surpris par les notes et le contenu des tests du JSP.

A mon humble avis, il manque des critères d’objectivités aux cotations du magasine, ou du moins une échelle de référence qui permettraient d’éviter des différences parfois cinglantes entre les différents avis; on passe facilement du 2/3 de la mort qui terrasse un jeu au 9 peut-être trop rapidement donné.

Malgré la qualité des jeux qui je vais citer, je reste surpris des notes qui furent données à Cléopâtre et Invasions en leur temps, Utopia plus récemment.

Ce n’est pas tellement de telles notes qui suprennent mais plutôt le fait qu’elles ne paraissent pas toujours assumée directement par la critique écrite, dans le sens où le texte ne met pas directement en avant le superlatif de la note.

Dans les critiques, j’aime quand le rédacteur indique clairement qu’il s’agit d’un coup de coeur ou d’une vraie critique. Le tort de JSP je crois est de faire passer - sans doute inconsciemment - des notes excessivement subjectives pour des avis partagés par l’entièreté de la rédaction. C’est le cas pour les jeux mis en avant dans des dossiers de plusieurs pages; ce qui en terme de communication journalistique est synonyme de qqch d’imanquable. Pour le lecteur, si on prend la peine d’écrire 10 pages sur un jeu, c’est qu’il doit valoir la peine. Mais etayer ce choix avec un avis superbement subjectif, il y a quelque chose qui ne va pas …

Pour rappel, sur ce même JSP, London 1888 avais reçu la note de 16/20 !

Cela me va tout à fait, tant j’adore ce jeu.

Cependant, il ne correspond peut-être pas à l’image que 99% des acheteurs potentiels se font d’un BON jeu, en terme de règles, d’ajustement de durée et de difficulté, etc.

Là encore ce n’est pas une critique, simplement une remarque. :coolpouic:

il manque des critères d'objectivités aux cotations du magasine

Dans le genre "quête du Graal impossible à réaliser", ça se pose là.

Sincèrement, qui s'intéresse aux critères objectifs d'un jeu ? Qu'est-ce que vous voulez vraiment savoir d'objectif d'un jeu ? Son prix, sa gamme de couleur, le nombre de cartes ?

Même pour donner le nombre et la nature de mécanismes utilisés (enchères, cartes action, dés, etc.), de très nombreux jeux classiques seraient difficilement catégorisables. Et je ne commence même pas à parler des vrai-faux jugements objectifs : pour gros joueurs, jeux de hasard et autres catégories aux contours plus que flous...

Non, sincèrement, il ne faut pas s'engager dans l'improbable quête de l'objectif. Ce qui est vraiment intéressant, c'est d'avoir l'opinion subjective d'un joueur/expert dont on peut connaître les préférences.

Par exemple, si un joueur cherche à avoir une opinion sur un gros jeu de gestion bien calculatoire (au hasard, une nouvelle carte d'Age of Steam), il est préférable d'aller voir sa notation chez Ludo le Gars et éventuellement l'un de ses excellents compte-rendus.

En un mot comme en mille, il est délicat de demander à un journal qui donne une information très pauvre (une note sur 10) pour se faire une idée de l'intérêt personnel que l'on peut porter à un jeu... Si le journal en question présentait une collection d'avis avec des intervenants d'horizons ludiques différents, ce serait évidemment une toute autre histoire.
MrSel dit:
Si le journal en question présentait une collection d'avis avec des intervenants d'horizons ludiques différents, ce serait évidemment une toute autre histoire.

Bah justement certains le font (ou l'on fait) et c'est vachement bien et pas beaucoup plus compliqué...

Et au moins, personne ne peut taxer LE testeur de manquer d'objectivité.

Mais que tout le monde se rassure, ces "critiques" sur la notation se retrouvent dans presque tous les médias artistiques ou culturels, dès lors qu'ils sont suffisamment populaires pour avoir de l'impact.

C'est plutôt bon signe en fait. :wink:
MrSel dit:
il manque des critères d'objectivités aux cotations du magasine

Dans le genre "quête du Graal impossible à réaliser", ça se pose là.
Sincèrement, qui s'intéresse aux critères objectifs d'un jeu ? Qu'est-ce que vous voulez vraiment savoir d'objectif d'un jeu ? Son prix, sa gamme de couleur, le nombre de cartes ?
Même pour donner le nombre et la nature de mécanismes utilisés (enchères, cartes action, dés, etc.), de très nombreux jeux classiques seraient difficilement catégorisables. Et je ne commence même pas à parler des vrai-faux jugements objectifs : pour gros joueurs, jeux de hasard et autres catégories aux contours plus que flous...
Non, sincèrement, il ne faut pas s'engager dans l'improbable quête de l'objectif. Ce qui est vraiment intéressant, c'est d'avoir l'opinion subjective d'un joueur/expert dont on peut connaître les préférences.

Par critères d'objectivités, je n'entends pas des critères applicables aux jeux eux-mêmes mais plutôt aux cotations. Car une critique reste toujours subjective, on n'y peut rien.

Par contre, dans une revue avec une ligne éditoriale assez homogène, il est préférable de faire en sorte que les rédacteurs se mettent d'accord en terme de cotation ... car pour l'impression finale du lecteur ce sera finalement plus une critique de JSP que d'une critique de tel ou tel testeur ...

Or si on faisait un classement des jeux en fonction de leur note dans ce magasine, je suis sûr que l'on aurait certaines surprises. Mon impression personnelle est qu'en terme de cotations, on y trouve tout et n'importe quoi ...

Quand je lis ce topic, j'ai l'impression que tout le monde me semble plus ou moins d'accord pour dire qu'il ne faut pas faire confiance aux critiques de JSP ... c'est un peu triste je trouve pour un magazine dont la principale info est justement de critiquer des jeux ...

Il y a donc un problème quelque part ... La solution est soit d'assumer clairement le statut de chaque rédacteur (bien plus qu'actuellement) ou alors de lisser les notes, les comparer, les mettre en regard avec les précédentes cotations, etc.

C'est important car le lecteur ne doit pas se sentir perdu d'un numéro à un autre et s'est pourtant le cas ici. Mais bon s'est sans doute très fortement du au fait que le magazine à beaucoup de mal à se trouver ...