[Décès] Super Nanny

-- s e b dit:Dolto, c'est un peu l'anti Super Nanny quand même.
...

Je ne pense pas.

Je n’ai rien contre cette dame.

En revanche je suis allergiqe à cette émission pour voyeuristes se délectant des réflexions de Super Nanny à l’égard de parents dépassés par les évènements, parfois ridiculisés ou présentés comme des incapables ou des coupables. Heuresement Super Nanny est là pour dire à ces parents incompétents comment il faut faire. Et tout rentre dans l’ordre. Les parents sont de nouveaux heureux et embrassent à chaudes larmes Super Nanny …

C’est de la télévision poubelle qui me donne la nausée.

Pas ultra fan de l’émission mais comme dis plus haut ça fait parfois du bien de voir qu’on est pas les seuls à galérer avec un gosse, et réentendre quelques principes ça peut aider.

Après, tout ce cynisme et ces grands dicours sur la valeurs des nombres de morts moi je trouve ça assez déprimant de les revoir surgir ici, comme à chaque fois qu’une personnalité connue décède.

jmguiche dit:
-- s e b dit:Dolto, c'est un peu l'anti Super Nanny quand même.
...

Je ne pense pas.

+1. Mais j'suis pas sûr que ça soit l'endroit pour ce genre de débat.
Fred. dit:Je n'ai rien contre cette dame.
En revanche je suis allergiqe à cette émission pour voyeuristes se délectant des réflexions de Super Nanny à l'égard de parents dépassés par les évènements, parfois ridiculisés ou présentés comme des incapables ou des coupables. Heuresement Super Nanny est là pour dire à ces parents incompétents comment il faut faire. Et tout rentre dans l'ordre. Les parents sont de nouveaux heureux et embrassent à chaudes larmes Super Nanny ....
C'est de la télévision poubelle qui me donne la nausée.

+1

:pouicvomi:
En revanche je suis allergiqe à cette émission pour voyeuristes se délectant des réflexions de Super Nanny à l'égard de parents dépassés par les évènements, parfois ridiculisés ou présentés comme des incapables ou des coupables. Heuresement Super Nanny est là pour dire à ces parents incompétents comment il faut faire. Et tout rentre dans l'ordre. Les parents sont de nouveaux heureux et embrassent à chaudes larmes Super Nanny ....

Pas d'accord!
Fred. dit:réflexions de Super Nanny à l'égard de parents dépassés par les évènements, parfois ridiculisés ou présentés comme des incapables ou des coupables.

Et bien, t'as tout faux. T'as jamais regardé l'émission dans sa totalité sans être alcoolisé je pense.
L'angle d'attaque visait plutôt à rendre chacun touchant et terriblement humain, tous les acteurs de l'émission. C'est ça son fond de commerce.

Le cœur de cible est simple, montrer aux parents que c'est difficile, qu'on est tous devant les mêmes difficultés et surtout que même une situation qui semble perdue peut être récupérée car les enfants n'attendent que ça.
Montrer qu'être parent ce n'est pas inné et que cela nécessite parfois d'aller contre sa "nature" qui n'est plus naturelle mais plutôt acquise culturellement.
Ca ne me gène pas du tout d'être dans ce cœur de cible et de me faire "emporter" par ces méthodes marketing. J'y trouve mon compte, j'agis librement.

La fin des émissions est toujours une happy end ou tout le monde est heureux d'avoir retrouvé une situation que chacun pensait hors d'atteinte. On aime ou non, mais il n'y a pas d'humiliation publique comme tu le laisses entendre, c'est le contraire, une humanisation générale des participants.

C'est très scénarisé, c'est très construit, cela peut gêner ceux qui pensent que la télé réalité c'est filmer la réalité... Mais ce n'est pas du tout ce que tu présentes, et aujourd'hui, quasiment tout le monde a acquis que la télé réalité est une mise en scène de la réalité donnant l'impression que c'est la réalité.
Avec Super Nanny, en plus, j'apprends des trucs et je vis mieux. Si j'avais 20 ans et pas d'enfants, je m'en foutrait comme de l'an 40 de cette émission. Je comprends également que certains parents ne trouvent rien d'intéressant dans cette émission, ce n'est pas mon cas.

Secret Story ou la ferme, eux, ne font rien apprendre. Derrière télé réalité il y a pas mal de choses très différentes. Mais si on ne regarde pas, on ne peut pas avoir cette "culture populaire" qu'est la programmation télévisuelle qui est un liant fort de nos sociétés donc qui permet également de comprendre les autres. J'avais entendu il y a longtemps, par exemple, qu'on n'avait que la pub qu'on mérite et, du coup, regarder les pubs associées à nos émissions préférées permet de nous connaitre un peu mieux (étonnant non ?).

Enfin, le plus important, il ne faut pas confondre le rôle qu'elle tenait et la personne qu'elle était, sa carrière sur M6 ces 3 dernières années pendant une 50aine d'heures d'émission et ce qu'était cette femme, morte aujourd'hui.
Je ne sais pas ce qu'elle était.

Ma réaction sur sa mort est :
<<
Cette nouvelle m'a attristé, le rôle qu'elle tenait dans super nanny était très attachant et laissait entrevoir qu'elle l'était tout autant.
>>

Je n'irai pas pour ma part cracher sur la vie de quelqu'un, encore moins le jour de sa mort et surtout pas sur la vie de Cathy Sarraï.

Moi ça me touche pas mal. D’autant que c’était une voisine et que je la croisais de temps en temps en faisant les courses.

Bien que pas fan de ses émissions, j’en ai regardé à l’occasion et je trouvais que derrière le personnage elle était très humaine et jamais culpabilisante. La critique est facile quand on touche au paf et qu’en plus on fait de la télé réalité, mais elle était visiblement douée pour ce qu’elle faisait et la manière attirait le respect.

Donc pour moi c’est un mini choc. Je vais pas pleurer dans mon lit pendant des heures ni m’empêcher de manger, mais ça me chagrine un peu quand même. C’est comme ça. Elle a montré qu’on pouvait tous être égaux dans l’éducation de nos enfants, elle a confirmé qu’on était tous égaux devant la mort.

Je suis entièrement d’accord avec ce que dit MrGirafe. Les premières fois que j’ai vu l’émission j’ai eu le réflexe “mouarf télé de merde”. Et puis j’ai vu une émission en entier. Et là, force est de constater qu’elle était très efficace. Que ses conseils sont valables. Il ne s’agit pas que de mise en scène - il y en a forcément un peu - mais de conseils valables.
Etant enseignant, et ayant donc cotoyé un certain nombre de parents d’élèves, il n’est pas rare que je me dise que certains auraient bien eu besoin de son aide. Sans rire.
Elle ne s’est jamais moquée des parents qui n’y arrivaient pas. Quand on regarde l’émission assez régulièrement, on se rend compte que même si les cas se ressemblent, la “solution” pour améliorer les choses est très souvent la même. Et il ne s’agit pas que de conseils de bon sens.

Bref … ça fait bizarre sa mort.

Je n'ai vu qu'un épisode.
Bon, d'accord, c'est du voyeurisme raccoleur (en français du XXI ieme siecle on dit "c'est de la télé").
Par contre cela me semble assez pédagogique. Des parents de petits monstres peuvent reflechir.

Ce matin j’ai eu un flash au réveil

dans siné hebdo on planche ferme sur le dessin de la semaine
première case : super nanny en train de fumer des clopes et dans un coin les parents de sales gosses : “soyez sages avec nanny elle a un cancer”; argument imparable.

deuxième case : 20 ans plus tard les sales gosses ont grandi, ils militent pour la ligue contre le cancer avec un t-shirt message “super nanny save us”

:mrgreen:

Vieux chat dit:Je suis entièrement d'accord avec ce que dit MrGirafe. Les premières fois que j'ai vu l'émission j'ai eu le réflexe "mouarf télé de merde". Et puis j'ai vu une émission en entier. Et là, force est de constater qu'elle était très efficace. Que ses conseils sont valables. Il ne s'agit pas que de mise en scène - il y en a forcément un peu - mais de conseils valables.

pareil.
c'est vrai que c'est scénarisé pour que l'ensemble soit regardable comme une pseudofiction réelle.
mais ce que j'ai toujours trouvé, c'est que l'émission remettait l'enfant à sa vraie place, en tant qu'enfant, et non plus en tant que tyran omnipotent, omniscient, non plus comme un être absolument incapable de discernement, mais en tant qu'individu en devenir, avec ses besoins et ses défauts, ses désirs et ses envies, ses peurs et ses détresses, membre à part entière du processus familial et parental.
bref, en tant que nounou pro, par exemple, faire comprendre à un adulte qu'on se baisse au niveau du regard d'un enfant de 3 ans pour lui parler clairement, à lui et à personne d'autre, qu'on l'écoute et qu'on lui répond, c'est des choses qu'on voit souvent oubliées dans les rapports parents/enfants et qui sont pourtant à la base de toute communication.
voilà pour l'émission.
edit : j'ai pas tout vu, non plus, hein ?! genre 3 ou 4, et encore pas complétement parce que à titre perso ça ne m'intéresse pas. mais je peux comprendre qu'en tant que parents on puisse y trouver un peu de réconfort sur des situations plutôt extrêmes mais banales et quelques pistes pour rééxaminer et améliorer son propre quotidien relationnel
pour la personne elle-même :
bon, mourir à 47 ans d'un cancer, c'est moche, quoi.

Je n’ai vu qu’une seule émission, et j’ai été consterné.

Un couple, quatre enfants infernaux, un cinquième en route. Super Nanny débarque. En vrac :
-reproches à peine voilés aux parents d’avoir fait autant de gosses avec si peu de moyens ;
-moquerie ouverte sur une méthode que ces pauvres parents utilisaient pour calmer leurs gosses le soir (“Hahaha, elle est pas mal celle-là !! Quelle idée !!”) ;
-mensonge grossier pour faire croire qu’elle avait résolu un problème alors que pas du tout (les gosses refusaient de mettre la ceinture dans la voiture. Super Nanny fait le trajet avec eux. Sur plusieurs plans, on constate que la ceinture n’est pas mise… pourtant à la fin, le commentateur prétend le contraire).

L’ensemble de l’émission m’a donné effectivement une impression d’humiliation totale de ces pauvres gens.

Je ne dis pas que ses conseils n’étaient pas bons. La preuve, ce sont ceux qu’on trouve dans tous les bons livres d’éducation et de psychologie de l’enfant.

Eduquer un enfant, c’est quelque chose de fondamental, de grave et de difficile. Tout le monde foire plus ou moins, parce qu’on apprend sur le tas et qu’on commet forcément des erreurs. Considérer comme “pédagogique” une émission de télé comme celle-ci revient à considérer que regarder le journal de TF1, c’est s’informer.

Je ne connaissais pas cette personne, je suppose qu’elle était de bonne volonté, donc, respect à elle sans autre commentaire.

Kouynemum dit:bon, mourir à 47 ans d'un cancer, c'est moche, quoi.

Oui, enfin, bon, c'est le cancer du poumon d'une grosse fumeuse. C'est pas étonnant et c'est un peu voulu aussi... sans compter que c'est un super exemple pour les enfants de ses émissions...

Bref, bof quoi.

Perso, cela m’attriste car c’était une personne attachante. Après on aime ou pas l’émission mais si elle a pu aider une ou plusieurs familles tant mieux.

:oops:

Rody dit: Oui, enfin, bon, c'est le cancer du poumon d'une grosse fumeuse.

c'est sans doute pour ça que ça éveille chez moi un peu de compassion : l'effet miroir. :?
Kouynemum dit:
Rody dit: Oui, enfin, bon, c'est le cancer du poumon d'une grosse fumeuse.

c'est sans doute pour ça que ça éveille chez moi un peu de compassion : l'effet miroir. :?

C'est le moment d'arreter alors ^^

Les fumeurs, et la capacité à réduire leur espérance de vie de façon considérable et ce en toute connaissance de cause me fera toujours m’interroger sur la nature humaine et son comportement auto-destructeur.

Sismik dit:Les fumeurs, et la capacité à réduire leur espérance de vie de façon considérable et ce en toute connaissance de cause me fera toujours m'interroger sur la nature humaine et son comportement auto-destructeur.

vaste sujet, mais y a pas que les fumeurs, hein ?!
on peut aussi s'interroger sur ceux qui creusent leur tombe avec leur fourchette ou leurs clés de contact... :mrgreen:
je me demande même si en terme d'interrogation sur la nature humaine, celle-ci est la plus urgente voire même la plus pertinente vu le contexte actuel.
mais je m'égare... :pouicboulet:
Kouynemum dit:on peut aussi s'interroger sur ceux qui creusent leur tombe avec leur fourchette ou leurs clés de contact... :mrgreen:

:china: