Kouynemum dit: on peut aussi s'interroger sur ceux qui creusent leur tombe avec leur fourchette ou leurs clés de contact...
Oui c'est vrai. Je suis le premier à dire, quand je vois un taré sur la route, qu'il est préssé d'aller au cimetière.
Si on oppose quand même les 3 vices : Fumer, Manger, Conduire, un seul reste vitale et obligatoire alors que les 2 autres sont des "plaisirs" ou "envie" dont on peut se passer. On ne peut pas se passer de manger.
Je ne savais pas que Super Nanny fumait. Quand on fume on prend un risque certe, mais mourir d'une façon ou d'une autre, ce qui importe dans cette news c'est qu'elle est morte. Après on peut discuter sur son jeune âge toussa, mais elle n'en reste pas moins morte.
Je comprend que certain fasse un rapprochement avec la catastrophe de Haïti, cela dit quand quelqu'un meurt, ce n'est rarement seul, on pourra toujours rapprocher d'autre morts de la sienne.
J’aimais bien SuperNany… Et donc la nouvelle m’attriste.
Ce que je trouvais fort, c’est surtout dans une émission de télé un peu trash et orienté grand public… c’est que dès qu’elle trouvait une télé dans une chambre d’enfants, des enfants scotchés à leur dessin animé ou même les parents accro au tube (Ouhla ttention a cette expression elle ne veut plus rien dire… ) , elle leur faisait éteindre tout cela et passer à autres choses… sur M6 en prime time ça me faisait tripper…
Pareil, j’ai regardé une fois son émission. Ca ne me touche pas (j’ai pas de gosses) mais je l’ai trouvée regardable. Regardable car humaine, comme beaucoup de prod “réalité” d’M6 en fait (je cible Le Diner Presque Parfait, les Maçons du coeur, le Valérie Damidot show ou L’amour est dans le pré). C’est scénarisé à mort, remplit de guimauve et de violon, ca ne me plaît pas, je zappe quand je tombe dessus. Mais ce n’est ni abêtissant ni déshonnorant ni voyeur ni cynique. Soit toutes les caractéristiques principales de la télé réalité TF1. Ce n’est pas de la “grande télé” mais ce n’est pas de la “télé poubelle”. Chacune de ces émisisons est optimiste : on peut s’en sortir, la solidarité existe, les paysans ne sont pas des bouseux aussi intelligents que leurs bovins, des gens qui ne se connaissent ni d’Eve ni d’Adam peuvent passer une bonne soirée ensemble, etc… Et je trouve ça pas mal du tout, en tout cas 1000x préférable à un Secret Story ou meme une Roue de la Fortune. Après, c’est pas mon style de télé (en plus je l’allume très rarement donc…), ni mon style d’émission, mais ca ne me gène pas.
Concernant Super Nanny, ca m’a soulé de revoir dans ce sujet un amoncellement de clichés pseudo-rebelle du style “non mais on s’en fout de sa mort, qu’est ce qu’ils viennent nous faire chier avec ça” “ouais, on fait une émission spéciale pour eux pff c’est nul” “de toute façon son émission c’était pourri” “de toute façon elle fumait, bien fait pour sa gueule”
Dans l’ordre : “non mais on s’en fout de sa mort, qu’est ce qu’ils viennent nous faire chier avec ça” Moi je m’en fout pas. Ca ne me touche pas, mais je ne m’en fout pas. Comme quand j’ai appris qu’un ancien collègue de lycée est mort y a 4 ans : ca ne m’a pas beaucoup touché, car en toute honneteté je ne le connaissait qu’à peine, mais je ne m’en suis pas foutu. Super Nanny était une personne médiatique et donc on la connaissait tous “à peine”. Ca s’appelle la compassion. Et je suis sûr que les tenant du “pfff rien a foutre” la sente aussi cette compassion. Mais bon, j’ai eu ma période aussi, je sais que montrer de la compassion et se poser en “rebelle a l’ordre établi, mais depuis chez moi”, ca va pas ensemble.
“ouais, on fait une émission spéciale pour eux pff c’est nul” “de toute façon son émission c’était pourri” ca revient au point précédent. Alors oui, j’ai eu bien plus de compassion pour le peuple haïtien que pour Super Nanny, il n’est meme pas envisageable de comparer ces deux choses, puisque l’une est une catastrophe et l’autre un fait divers. Je trouve d’ailleurs très mal venu de comparer ces deux choses. Parce que comparer toute annonce triste en disant “c’est de la merde, Haïti, ça c’est de la catastrophe”, je sais pas vous, mais moi ca me laisse un sale gout en bouche.
“de toute façon elle fumait, bien fait pour sa gueule” c’est pas parce que je suis non-fumeur convaincu depuis bientot 24 ans que ce genre de phrases bien-pensantes ne m’énerve pas. Mourir n’est jamais “bien fait pour sa gueule”. meme pour un fumeur, meme pour un alcolique, meme pour un chauffard,… Cloper est un choix personnel (que je ne comprend pas soit dit en passant), qui inclut un gros risque de santé. Beaucoup de gens de la génération de mes parents (dont Super Nanny) fument ou ont fumé pendant longtemps. Ca sera bien fait pour leur gueule a tous s’ils choppent un cancer alors ?
On m’a dit ça… Ej fait je m’en tapes. Je n’ai pas de gamin, mais je pense que si j’en avait, je ne me reposerait pas sur M6 pour leur éducation.
En plus, les gens qui pleurait super Nanny dans mon entourage alors que le matin mêle il y avait eu une grosse réplique à Haiti, ça m’a bien foutu les boules.
A noter que j’ai cette même réaction dès qu’on m’annonce la mort de quelqu’un de connu, que ce soit bashung, super nanny, séguin ou Mickael Jackson.
Et alors?! le temps que le média en parle combien d’anonymes sont morts dans la plus parfaite indifférence.
Je suis souvent un peu triste, c’est évidemment nécessaire de prévenir les gens puisqu’il s’agit de personnalités médiatiques, mais pourquoi en parler deux, trois jours, une semaine… C’est purement commercial.
J'accorderais volontier l'expression (positive pour moi) à Super Nanny qui tout en étant une émission de divertissement renvoie le téléspectateur à son quotidien et peut l'inviter à s'interroger sur sa pédagogie, ses manquements etc. avec sa propre progéniture et se sentir un peu moins seul face aux difficultés en matière d'éducation.
En revanche, je serais plus sévère (voire catégorique) avec le genre Secret Story...cependant si je fais la comparaison avec un mach de foot, je trouve que le profil du téléspectateur/ supporter se confond celui de Secret Story en faisant uniquement appel aux émotions (pas d'intellectualisation ni d'appel à l'action): pris dans l'ambiance du plateau télé ou du stade, suspens (qui de celui que je supporte va gagner? qui va être éliminé?), identification (j'aurais aimé faire cette belle passe/ j'aimerais être beau et passer à la télé), groupe de soutien (t'es pour qui toi? Nan lui c'est une quiche, moi j'aime celui là), processus de starisation etc. Donc y doit bien y avoir un truc populaire positif qui m'échappe...
Duinhir dit: Je suis souvent un peu triste, c'est évidemment nécessaire de prévenir les gens puisqu'il s'agit de personnalités médiatiques, mais pourquoi en parler deux, trois jours, une semaine... C'est purement commercial. On est vraiment pas égaux face à la mort
Non on est pas tous égaux face à la mort mais pask'on ne bénéficie pas tous des mêmes accès aux soins, à l'information, aux conditions de vie etc. non pas pask'une mort est plus médiatisée ou qu'elle suscite plus d'émotions qu'une autre
Perso, je me fous complètement de son décès. Des gens meurent tous les jours, des gens que je ne connais pas. C’est la vie c’est comme ça.
Son émission est pour moi complètement nulle.
D’une part, le choix des parents est franchement désolant. J’imagine bien les chasseurs de tête venir dans les familles et dire, “non, pas assez trash, on peut trouver mieux”. A mon avis, ça se rapproche beaucoup de Confessions Intimes.
D’autre part, si ces conseils sont valables, bien que très évidents, la dernière partie de l’émission est réellement affligeante. Comment peut-on croire que des problèmes existants depuis plusieurs années soient réglés par une nana qui ne vient qu’une semaine. C’est franchement naïf et j’en profite pour réitérer ma comparaison avec Confessions Intimes.
Donc, oui, c’est trash, c’est voyeur, c’est de la télé naze.
D'une part, le choix des parents est franchement désolant. J'imagine bien les chasseurs de tête venir dans les familles et dire, "non, pas assez trash, on peut trouver mieux". A mon avis, ça se rapproche beaucoup de Confessions Intimes.
'tite question en passant: je n'ai pas de TV et je ne la regarde donc que 5 minutes par an en moyenne, si elle est allumée chez des amis quand je passe à l'improviste, mais ça ne m'empeche pas de m'y interresser (j'avais entendu parler de super Nanny!) et m'amene donc à la question suivante:
Les gens dans la "télé-réalité", et en particulier "Super Nanny", ce sont bien des acteurs, non? Ou a tout le moins les situations sont scénarisées, n'est ce pas? Rassurez-moi.
D'une part, le choix des parents est franchement désolant. J'imagine bien les chasseurs de tête venir dans les familles et dire, "non, pas assez trash, on peut trouver mieux". A mon avis, ça se rapproche beaucoup de Confessions Intimes.
'tite question en passant: je n'ai pas de TV et je ne la regarde donc que 5 minutes par an en moyenne, si elle est allumée chez des amis quand je passe à l'improviste, mais ça ne m'empeche pas de m'y interresser (j'avais entendu parler de super Nanny!) et m'amene donc à la question suivante: Les gens dans la "télé-réalité", et en particulier "Super Nanny", ce sont bien des acteurs, non? Ou a tout le moins les situations sont scénarisées, n'est ce pas? Rassurez-moi.
Les situations ne sont peut-être pas scénarisées mais en tout cas le montage fait qu'on a l'impression que les parents vivent ça tous les jours et tout le temps. Je pense que Confessions Intimes est beaucoup plus scénarisé que Super Nanny car ça ne met en scène que des adultes.
Par contre, je pense que les producteurs disent aux familles "là, ce serait bien que vous alliez faire les courses avec vos enfants" afin de faire réagir les enfants. Je pense que les situations sont forcées mais que les réactions des enfants sont réelles. Donc, non, ce ne sont pas des acteurs.
Etonnant ce topic. On y trouve dans les réactions un amalgame de plein de choses qui n’ont rien à voir. Ce qui est sûr, c’est que la mort de la dame ne vous laisse pas indifférent (sisi, on a des preuves!), c’est déjà ça.
Pour la qualité de l’émission, on est dans le cas typique de la frontière entre pédagogie, éducation, episode scénarisé, voyeurisme trash. Alors forcément, l’appréciation va selon l’humeur, le degré de tolérance de chacun,etc.
Perso j’aimais bien. Et j’assume. Peut-être pas au point d’acheter le dvd mais tomber dessus le dimanche après midi ne me faisait pas forcément zapper. Ni vomir d’ailleurs.
Il faut quand même replacer ce type d’émission dans un contexte et même imaginer qu’elle puisse apporter des choses positives dans certaines familles spectatrices. Je le pense vraiment. Peu importe si vous n’êtes pas concerné, ce qui est bien avec la télé, c’est que personne ne nous oblige à regarder!
Je pense enfin qu’il est important de respecter les morts et les familles, quelles qu’elles soient, sans avoir le besoin systématique de les comparer à d’autres tragédies. Si ça continue comme ça, on aura plus le droit de mourrir en paix, sous prétexte qu’il y’a eu de pires tragédies. C’est quand même un comble…
MrGirafe dit:Cette nouvelle m'a attristé, le rôle qu'elle tenait dans super nanny était très attachant et laissait entrevoir qu'elle l'était tout autant.
Tiens, enfin une réponse qui ne soit pas cynique et/ou désabusée... ça fait du bien. Moi aussi, je trouve ça dommage. Même si pour ma part, son émission n'était pas ma tasse de thé, je sais que le personnage avait acquis une petite notoriété auprès du public... Après, chacun ses goûts, hein. Mais faut pas non plus se moquer, moi j'dis.
+1 L'émission n'était pas ma tasse de thé mais il est toujours triste de voir partir qq de jeune à cause de ce put.... de crabe ( je sais nous sommes entourés de cas équivalent et on n'en parle pas) C'est triste pour cette personne et idem pour les personnes inconnues Poivre
maester dit: Les situations ne sont peut-être pas scénarisées mais en tout cas le montage fait qu'on a l'impression que les parents vivent ça tous les jours et tout le temps. Je pense que Confessions Intimes est beaucoup plus scénarisé que Super Nanny car ça ne met en scène que des adultes. Par contre, je pense que les producteurs disent aux familles "là, ce serait bien que vous alliez faire les courses avec vos enfants" afin de faire réagir les enfants. Je pense que les situations sont forcées mais que les réactions des enfants sont réelles. Donc, non, ce ne sont pas des acteurs.
Le temps que tu réponde, j'ai réfléchi un peu: Il me semble me souvenir avoir remarqué dans certaine émission présentées comme "télé réalité" que les angles de caméra bougaient un peu trop rapidement pour être "spontanés", genre, plusieurs caméras qui prennent une même scène sous différents angles, et mise en forme au montage pour faire croire à une certaine "spontanéité".
Or, s'il y a 3 ou 4 grosses caméras montées sur rails dans une pièce, on ne me feras pas croire qu'il y a la moindre "spontanéité" dans cette scène.
maester dit: Les situations ne sont peut-être pas scénarisées mais en tout cas le montage fait qu'on a l'impression que les parents vivent ça tous les jours et tout le temps. Je pense que Confessions Intimes est beaucoup plus scénarisé que Super Nanny car ça ne met en scène que des adultes. Par contre, je pense que les producteurs disent aux familles "là, ce serait bien que vous alliez faire les courses avec vos enfants" afin de faire réagir les enfants. Je pense que les situations sont forcées mais que les réactions des enfants sont réelles. Donc, non, ce ne sont pas des acteurs.
Le temps que tu réponde, j'ai réfléchi un peu: Il me semble me souvenir que les angles de caméra bougaient un peu trop rapidement pour être "spontanés", genre, plusieurs caméras qui prennent une même scène sous différents angles, et mise en forme au montage pour faire croire à une certaine "spontanéité". Or, s'il y a 3 ou 4 grosses caméras montées sur rails dans une pièce, on ne me feras pas croire qu'il y a la moindre "spontanéité" dans cette scène.
Je ne suis pas persuadé d'avoir vu de tels mouvements. Je ne pense pas qu'il y avait des rails. J'en suis même quasiment persuadé. Les émissions de ce type sont faites selon le même format. Il y a peut-être deux ou trois caméras mais à mon avis, elles sont à l'épaule, pas sur rails.
Je suis désolé que ce post ait pris cette tournure, j’en suis grandement responsable, mea culpa.
J’assume mes propos mais je tiens à clarifier certains points qui m’ont paru erronnés :
MrGirafe dit:Je n’irai pas pour ma part cracher sur la vie de quelqu’un, encore moins le jour de sa mort et surtout pas sur la vie de Cathy Sarraï.
je n’ai pas craché sur sa vie ni sur sa mort ni sur cette personne. Je crache sur la médiatisation qui va servir à vendre des barils de lessive. Je crache sur la médiatisation qui cache des problèmes plus graves. Je crache sur la médiatisation qui va enjoliver cette personne alors qu’on en a tous l’image que l’émission voulait bien donner d’elle, pas qui elle était réellement.
Or-Azur dit:Ca s’appelle la compassion.
Je suis tout à fait capable de compassion, je le suis pour des gens que je connaissais ou des anonymes qui meurent dans des circonstances particulières. Par comparaison, je n’ai eu aucune compassion pour Lady Di, qui est un parfait exemple de ce que j’exècre concernant la surmédiatisation d’un décès.
Or-Azur dit:Parce que comparer toute annonce triste en disant “c’est de la merde, Haïti, ça c’est de la catastrophe”, je sais pas vous, mais moi ca me laisse un sale gout en bouche.
je ne compare pas ça, je dis juste qu’il n’y aura pas d’émission spéciale pour les haïtiens, vivants ou morts, juste parce qu’ils n’ont pas été médiatisé pendant quelques semaines sur une chaine française comme cette personne… C’est absurde. Je me recite
le poney dit:On n’est peut-être tous égaux face à la mort mais pas face à la médiatisation de sa mort…