J’aimerais en découvrir un, car je ne connais pas le genre. Merci de m’aider à ne pas me tromper ! Artic Avengers et Ascencion me font de l’oeil, mais il y en a d’autres, alors…
Pourquoi prendre une copie alors que l’original a fait ses preuves auprès de milliers de joueurs ?
Pourquoi ne pas faire une petite recherche, car des dizaines de sujets similaires existent déjà ?
Moi je serais toi je pendrai le meilleur.
Je crois bien qu’on voit apparaître cette question toutes les semaines…
Nb de joueurs ? Durée ? Complexité ? Prix ?
Il devrait y’avoir une fiche à remplir pour faire ce genre de demande
Si tu précises cela (et plus éventuellement), tu auras des réponses sans doute un peu plus précise, sinon cela va partir dans tous les sens et tu vas te retrouver avec 32 jeux (dont 16 extensions de Dominion ) à acheter
Par exemple, je ne connais pas Arctic Avengers mais si j’en crois BoargGameGeek il n’est pas recommandé à 2 joueurs alors que c’est la configuration que j’affectionne le plus à Ascension. Si c’est l’un des critères, cela te permettra d’éliminer pas mal de choix.
Tutututu, voilà de bonne réponse bien évasive et bien maladroite de votre part, il est certain que l’ami Pylou (et auteur d’un jeu que j’attends de pied ferme) à déjà fait une recherche et pas trouvé son bonheur.
Donc je me fais fort d’essayé de faire un descriptif (de ceux que je connais du moins).
Dominion, l’ancêtre, la base.
Premier deckbulding, c’est un monstre sacré que tout le monde apprécie (ou pas) car il brille comme étant le premier. Le meilleur? C’est une histoire de goût ensuite, pour ma part, l’univers un peu trop effacé et les moults extensions qui n’apportent pas grand chose calme vite son homme. Ca reste quand même un super deckbulding mais pas le meilleur. Assurément (avis perso). Y’a plein d’extension, tu peux te faire un siège avec (en mode trône de fer) mais elles ne sont pas toutes indispensable (loin de là).
Thunderstone, le monstre
Thunderstone c’est “on fais de la dark fantasy et tu vas en prendre plein les yeux”. Et ça ne loupe pas. Thème bien plus présent que pour dominion, il amène aussi des nouvelles mécaniques intéressantes comme le donjon, la lumière etc. Les extensions, même si elles ne sont pas toutes indispensables, rajoutent assez de nouveaux trucs et de nouvelles cartes pour jouer jusqu’à plus soif. Argh ce jeu est bon. Gros défaut ; la mise en place, une horreur.
Ascension, le rapide
Rapide oh que oui, la mise en place est ultra simple et le jeu bien corrosif et agressif, un réel must dans le genre. Vraiment bon. Le joueur ne s’ennuie jamais car même à court de possibilité, il peut taper sur le fanatique pour accumuler des points (et mine de, c’est top). Les dessins sont particulier mais donne un style très sympa au machin. Très rapide, fort avec un goût de reviens y.
Nightfall, le malheureux oublié
Car oui ce jeu est aussi bon. Il prend place dans une guerre humains/lycans/vampire et donne la place à un système de combos lié à des couleurs malins mais très très efficace. Un tour de table et le jeu est connu comme sur les doigts, bien qu’assez déroutant à la base. Pourquoi l’oublié? Bah il est très bon mais peu jouer malheureusement. Noyé par le trop gros nombre de deckbulding surement.
Artic scavenger, le nouveau
Comme ascension et nightfall (à confirmer), le soucis des nouveaux deckbulding selon moi est que proposé peu de carte de base ; 250 pour ceux cités et 500 pour dominion/thunderstone. Donc l’achat d’extension est presque obligatoire, dommage.
Ouf artic est vendu en vf avec une extension de base dedans ! Chouette, je n’ai pas de raison de râler. Le jeu de base sert de grand tutoriel et jouer avec l’extension apporte le vrai jeu.
Bien sûr, cette liste est toute petite, il y a aussi star trek deckbulding et tellement d’autre !
Pour ma part, je pense qu’ascension serait très bien pour commencer.
Et en voici encore un peu pour continuer :
http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi … ckbuilding
Ah, et tiens, y a ça aussi… :
http://www.trictrac.be/jeux/forum/viewt … 3ca7b3f3c4
Pour ajouter un élément, Dominion a l’avantage d’englober les autres avec sa fulltitude de cartes. Pour exercer une oeil critique et découvrir une large palette des mécaniques offertes par ce type de jeu, c’est p-e pertinent de jouer à celui-là.
Ah oui et ce qui ne gache rien, c’est aussi le meilleur :smileyfacedetroll:
varkarg dit:Tutututu, voilà de bonne réponse bien évasive et bien maladroite de votre part, il est certain que l'ami Pylou (et auteur d'un jeu que j'attends de pied ferme) à déjà fait une recherche et pas trouvé son bonheur.
Merci de ta confiance Varkarg, j'avais en effet une recherche ! Sans doute aurais-je du aller plus loin que la 4ème page de résultats pour éviter de passer pour un âne.
Merci pour vos réponses à tous, me voici parfaitement éclairé.
Je pense que je vais suivre le conseil de Varkarg.
L’ancetre je dirais plutôt que c’est Magic…
Au possibilité infinie…
Contrairement a Dominion ou ca reste toujours la même chose au final.
manouch' dit:L'ancetre je dirais plutôt que c'est Magic...
Au possibilité infinie...
Magic n'est pas deck building!!!!
goreto dit:manouch' dit:L'ancetre je dirais plutôt que c'est Magic...
C'est quoi si c'est pas du deck bulding? lol
Pas dans l’état dont vous l’entendez mais magic c’est AVANT TOUT un jeu deck bulding même si officiellement c’est un jeu de cartes a collectionner.
Les meilleurs joueurs au monde sont avant tout des très bons deck buldeurs.
Au sens strict, un jeu de deck-building est un jeu où l’on constitue son deck pendant la partie, et non avant.
Kerquist dit:Au sens strict, un jeu de deck-building est un jeu où l'on constitue son deck pendant la partie, et non avant.
Oui si tu l'entends comme ça,

Mais après ta partie a magic tu la commences bien avant ta partie "officielle" donc au final c'est un peu pareil.... juste que chacun est dans son coin a tester ses decks...
manouch' dit:Disons que le deckbuilding s'y fait AVANT la partie, pas pendant. Et à la force du porte-monnaie.goreto dit:manouch' dit:L'ancetre je dirais plutôt que c'est Magic...
C'est quoi si c'est pas du deck bulding? lol
Sinon, il y a le très bon Vendredi mais c'est un jeu solo.
manouch' dit:Kerquist dit:Au sens strict, un jeu de deck-building est un jeu où l'on constitue son deck pendant la partie, et non avant.
Oui si tu l'entends comme ça,
C'est pas manouch qui l'entend comme ça, c'est le vocabulaire utilisé. Avant Dominion, on a parlé de deck building pour décrire l'activité préparatoire des jeux à collectionner, mais on n'avait jamais utilisé le terme "deck building game".
C'est comme comparer "role playing" qui veut dire "jouer un rôle", ce qui est une technique utilisé par des psys ou par du coaching en entreprise, mais aussi pour décrire le jeu d'un acteur de cinéma, et "role playing game" qui est le jeu de rôle tel que l'a inventé Gary Gygax.
En français on pourrait s'évertuer à différencier la construction de paquet des "jeux de construction de paquet", mais ce serait un peu lourd. En tout cas dans Magic, quand tu joues ta partie ton paquet est déjà construit, même si en tournoi tu peux changer des cartes entre les manches. D'ailleurs tu peux jouer à magic sans faire de deck building, simplement en recopiant les compositions de decks d'autres joueurs.
C'est comme un pilote de course : quels pneus ? quels réglages ? Ca fait partie de la compétition, mais pas de la course. Et entre les manches, tu as les arrêts au stand.
Au final les jeux de deck-building sont des jeux :
- où chaque joueur construit son jeu en cours de partie
- où tout le monde est à égalités de chances au départ (même si pas avec les mêmes armes, certains jeux proposant des sets de départ initiaux différents)
... deux critères qui excluent les jeux à collectionner.
Quant à savoir lequel est le meilleur... Il y en a de styles très variables, et pour tous les goûts. On ne pourra pas en conseiller un sans en connaître plus sur la personne. Personnellement, pour jouer à citer d'une façon ou d'une autre tous ceux que je connais :
- le plus riche reste Dominion, avec toutes ses extensions on ne peut plus maintenant en faire le tour.
- le plus fluide est Ascension, qui offre aussi le côté jouissif de ne pas limiter le nombre d'actions que l'on peut faire, et qui permet donc d'utiliser toutes les cartes que l'on a en main sans avoir à choisir l'une d'elles seule, où à réfléchir longuement à l'ordre.
- le plus fun est Puzzle Strike, qui remplace les cartes par des jetons et propose un thème surprenant par son originalité et parce qu'il marche parfaitement : les puzzle games (ces petits jeux vidéos à la Tetris)...
- les plus interactifs sont Arctic Scavengers et Nightfall, mais je trouve ce dernier trop lourd à mon goût : l'interaction dans Nightfall, en permettant à chaque joueur d'intervenir dans le tour de chaque autre, se fait au détriment de la fluidité...
- le plus coopératif est Thunderstone dont j'apprécie beaucoup les modes de jeu solo et coop'. Je précise que Rune Age fait partie des rares que je n'ai pas encore essayés...
- les plus thématiques seraient Thunderstone, Arctic Scavengers et Eaten by Zombies
- le plus mignon est Tanto Cuore, qui bien qu'étant principalement un clonage éhonté de Dominion, apporte un ou deux petits trucs qui lui donnent une identité propre...
- le plus controversé est Barbarossa (et sa suite El Alamein)... je n'en dirais pas plus

- le plus solitaire est Vendredi, qui est un apprentissage d'utilisation de la Chapelle à Dominion et peut se jouer sur une tablette de TGV.
- le plus difficile à caser est Copycat parce que c'est un deck building, mais c'est aussi un jeu de plateau de placement d'ouvrier
Voilà... avec tout ça, j'espère ne rien avoir oublié

Moi, je milite pour Star-Trek Deckbuilding Game.
Parce que c’est un Thunderstone avec un thème largement plus fort (Bon après faut aimer Star Trek TNG), une zone d’achat un peu plus fun de part son côté aléatoire et surtout parce que l’on n’est pas limité par l’achat d’une seule ****** carte (et qui ont des effets bien sympas) et que l’on peut partir en exploration (taquiner du donjon) même si on a acheté des cartes.
En plus il propose un mode coop ou chacun pour sa gueule…
Par contre, il est en anglais.
Un Thunderstone en plus nerveux quoi…