Hemcey dit:Moi, je milite pour Star-Trek Deckbuilding Game. Parce que c'est un Thunderstone avec un thème largement plus fort (Bon après faut aimer Star Trek TNG), une zone d'achat un peu plus fun de part son côté aléatoire et surtout parce que l'on n'est pas limité par l'achat d'une seule ****** carte (et qui ont des effets bien sympas) et que l'on peut partir en exploration (taquiner du donjon) même si on a acheté des cartes. En plus il propose un mode coop ou chacun pour sa gueule... Par contre, il est en anglais. Un Thunderstone en plus nerveux quoi...
faut vraiment que je lessaye celui la, tiens si d'ailleurs quelqu'un voulait me céder sa boite .....
derniérement j'ai essayé Arctic Scavenger, que j'ai trouvé asez moyen et dont l'interaction souvent citée se limite à un tour de bluff et quelques cartes blquand une action adversaire, mais au final ça n'est pas une coposante essentielle du jeu et on peut gagner facilement sans ces cartes interactives car elles polluent un peu le deck et nous ralentissent.
Le sujet parlait juste de deck bulding je crois… et non de deck bulding game…
Même si j’avais bien compris l’idée de l’auteur du topic! Je considère que Magic reste un jeu de deck bulding a part entière qu’il soit:
Avant pour préparer ton deck
Recopier un deck tu peux, surtout depuis l’avenement d’internet, mais parfois une carte peut changer d’une semaine a l’autre en tournoi, ou des cartes restées secretes (entre gens de groupe de test en tout cas)
Mais surtout, Pendant avec le DRAFT par exemple! Car les meilleurs joueurs de Magic tu les vois prendre un gros edge au moment des phases de draft en tournoi. Donc pour moi ca reste donc un deck bulding game en ce sens.
Ca rassemble tes 2 criteres avec le draft : Construire son deck pendant la partie . Tout le monde a les mêmes cartes au départ.
manouch' dit: (Même si je comprends ce que cela represente pour la majorité des gens le deck bulding game comme vous l'entendez)
C'est pas comme ON l'entend. Magic n'est pas un "deckbuilding game". Ce terme de "deckbuilding game" n'a JAMAIS été employé pour décrire Magic et est apparu avec Dominion. Les deux manières de jouer sont radicalement différentes, et le draft n'y change rien. Pendant un draft, tu as une part de build, puis une part de jeu. Dominion s'inspire évidemment de Magic, mais il a inventé le fait de jouer avec un jeu en construction. Ce mécanisme est totalement nouveau, même s'il s'inspire de Magic. Magic et Dominion sont les deux jeux auxquels je joue le plus depuis plus de 2 ans, et il y a clairement une différence, même si on écarte le coté collectionnable de Magic
En terme de sensations ludiques, de gameplay, de manière d'aborder le jeu, les DBG (deckbuilding game) et les JCC/JCE (qui eux sont en effet identiques dans leur manière d'aborder les choses) sont très différents.
manouch' dit:Même si j'avais bien compris l'idée de l'auteur du topic!
Traduction : j'avais parfaitement compris la question, mais je préfère volontairement lancer une polémique qui va polluer le sujet... l'auteur qui attend une réponse appréciera la démarche.
Les termes ont des significations précises, on peut pas volontairement les dénaturer sous prétexte qu'étymologiquement ça passe, parce que le but du langage est de communiquer, et que oui à Magic, on construit un deck mais non ça n'est pas la définition d'un jeu de deck building, pas plus que ce n'est un jeu de dés si on compte ses pv avec un dé, pas plus que ce n'est un jeu de gestion si on choisi de représenter sa mana avec des cubes en bois, pas plus que ce n'est un party game si on décide d'y jouer lors d'une fête, sinon à ce compte là le jeu de dames devient un wargame.
PS : Dominion, juste la boite de base, c'est très bien pour se mettre au Deck Building moi je trouve, je n'ai pour l'instant que ce jeu avec son extension Intrigue achetée plus d'un an après, histoire de varier un peu les cartes.
Non absolument pas, sincerement. Je respecte tout a fait l’avis de ceux qui excluent Magic du deck bulding, mais personnellement ce n’est pas la mienne, après ca reste mon opinion que j’argumentai, je pense de manière respectueuse avec des arguments que l’on juge recvable ou pas mais il n’y avait absolument rien de méchant dans mes propos ou de provocateur.
Loic : Pour jouer a Magic depuis 18ans, les parties se gagnent pas pendant la partie mais avant dans le deckbulding. Qui est une phase de jeu, et ca je pense que Richard Garfield l’a totalement intégré! Il ne s’agit pas de deck tout fait, mais de cartes mis au hasard danjs un booster avec lesquels tu vas devoir Construire un deck, c’est mis dans les petits livrets de règles il me semble…
Quand j’ai découvert Dominion, j’ai vu une grosse ressemblance avec Magic, contrairement a ce que toi tu as ressenti, mais après c’est affaire de ressenti et je dis pas avoir plus raison que toi
J’ai vu une vraie inspiration (copiage? j’aime dominion je precise!) venue de Magic et juste la
Differénce est dans le fait que toutes les cartes sont dans la boite alors qu’a Magic ils sont dispatchés en booser mais au final c’est la ême chose…
Pour avoir frequenté de gros joueurs comme Gabriel nassif, Franck Canu, Amiel Tanenbaum, les freres Ruels etc, Magic est avant tout POUR MOI un jeu de deck bulding
Enfin pour moi… et sans encore je le répete, vous empecher de penser le contraire
manouch' dit:Pour avoir frequenté de gros joueurs comme Gabriel nassif, Franck Canu, Amiel Tanenbaum, les freres Ruels etc, Magic est avant tout POUR MOI un jeu de deck bulding Enfin pour moi... et sans encore je le répete, vous empecher de penser le contraire
C'est pas histoire de penser le contraire, c'est que tout simplement, le terme Deck Building Game est apparu avec Dominion, avant il n'existait tout simplement pas.
Va sur BGG par exemple, classe les jeux dans la mécanique : "Deck / Pool building Game" et tu verras que MTG n'y figure pas.
C'est une histoire de définition.
Et pour en revenir au sujet, personne n'a parlé de A Few Acres of Snow ? Ni de Eminent Domain ? Je suis surpris !
Tout à fait. Et cette définition dépend du contexte. Or le premier message ne laisse planer aucun doute : "J'aimerais en découvrir un, car je ne connais pas le genre. Merci de m'aider à ne pas me tromper ! Artic Avengers et Ascencion me font de l'oeil, mais il y en a d'autres, alors...". C'est donc bien de jeux type Dominion qu'on discute ici.
Et pour discuter, donc, de jeux type Dominion, j'ai une peite question à propos d'Arctic Scavenger. Dans la version de base, sans jouer l'extension intégrée, il n'y a quasiment pas de texte, non? J'ai quelques joueurs pas très à l'aise avec les jeux où il y a beaucoup à lire/retenir (déjà Dominion ou Quarriors, c'est trop.. je parle même pas d'Ascension)
Roswell dit:Dans la version de base, sans jouer l'extension intégrée, il n'y a quasiment pas de texte, non? J'ai quelques joueurs pas très à l'aise avec les jeux où il y a beaucoup à lire/retenir (déjà Dominion ou Quarriors, c'est trop.. je parle même pas d'Ascension)
Comme il ne me semble pas qu’il ait déjà été cité, j’ajoute à la liste Penny Arcade The Game - Gamers vs. Evil, que je viens de découvrir dans sa version digitale sur iPad. Rien de vraiment super nouveau (ça ressemble de loin à du Dominion, avec un goût d’Ascension lorsqu’on joue), mais pour le moment je le trouve très sympa !
ilfiniol dit: C'est pas histoire de penser le contraire, c'est que tout simplement, le terme Deck Building Game est apparu avec Dominion, avant il n'existait tout simplement pas.
Euh si quand même , mais il désignait juste un terme technique tout comme le draft. Par contre oui ce qui est nouveau c'est que cela désigne maintenant un genre de jeu à part entière et cela parce que le jeu entier ne se limite qu'à construire un deck ( contrairement à magic)
@manouch Je pense que peu de personne ici contrediraitl'important du deckbuilding dans une partie de magic. C'est juste que ça en est une étape, la composante stratégique du jeu on va dire. Dominion a une influence assumée avec magic mais les deux fonctionnent différemment mécaniquement parlant. Déjà l'un est un jeu d'affrontement alors que l'autre une course à la collecte de PV.
( désolé d'avoir remis une pièce sur le sujet ) mais de toute façon plusieurs comme Duncan on fait un tour assez large des deckbuilding existant et leur spécificité. Après ce sera affaire de goût et ce qu'on recherche
Dncan dit:- le plus fun est Puzzle Strike, qui remplace les cartes par des jetons et propose un thème surprenant par son originalité et parce qu'il marche parfaitement : les puzzle games (ces petits jeux vidéos à la Tetris)...