D’accord avec Phinks
En général les parties se ressemblent et quand t’as compris le système ca fait un peu photocopiage de parties.
Skand1sk : Ah ouais t’es a fond dessus…
Pas trouvé cette profondeur qu’il pouvait y avoir avec Magic perso même si j’aurais preferé.
A part des femmes je me lasse de tout!
En fait, parler de “frein financier” c’est absolument faux puisque il n’a jamais été obligatoire de tout acheter. Chacun fait ce qu’il veut.
Pour moi Dominion de base permet déjà entre 50 et 100 parties sans se lasser du tout (ça dépend un peu de chacun), et avec deux extensions on ne compte plus.
Je n’ai pas encore trouvé de jeu de gestion qui ne m’aie pas lassé après 10-15 parties, ou en tout cas qui m’ait donné envie d’y jouer chaque semaine. Troyes et Trajan étant ceux que j’ai le plus joué (moins de vingt parties pour chacun d’eux).
Du côté des autres jeux de cartes, Seasons n’a pas tenu les 40 parties, Innovation sans extensions idem, 7 Wonders sans extensions moins de 25 parties…
Phinks dit:effectivement, peu de partie sur table quelque unes en ligne mais à chaque fois l'impression que les deux adversaire utilisaient les même carte et le même combo pour gagner.
c'est simple sur 10 "poser" devant soi seul une ou deux était utilisé et le reste consistait à acheter de l'argent.
bref je n'ai pas vu cette profondeur dont tout le monde semble parler.
Quelques pistes sur http://dominionstrategy.com en particulier les articles de base autour des 5 types de deck (General Strategy -> Articles : combo, rush, engine, slog, big money) et comment ceux ci interagissent entre eux. Après, ça dépend un peu des extensions : le jeu de base est très orienté Big Money, avec quelques exceptions (genre quand Sorcière, Jardins ou Chapelle sont en jeu). Ça devient intéressant sur des sets qui font intervenir plusieurs stratégies possibles.
Les parties annotées sont intéressantes aussi, et donnent une idée de la réflexion et le recul nécessaire pour bien jouer un set. Même après 1500 parties, je n'ai jamais passé le niveau 30 (sur un maximum théorique de 50, mais certains sont allés au delà) sur le regretté Isotropic (un site de jeu en ligne). La différence de niveau entre un joueur entrainé et concentré et un dilettante est flagrante. Les joueurs au-dessus du niveau 40 avaient tous au moins 5000 parties au compteur.
Regarde l'article ici : http://dominionstrategy.com/2013/01/14/ ... n-academy/
Pour répondre à la question 2, il faut visualiser un moteur de jeu faisant intervenir 6 ou 7 cartes. La question 3 a généré trois pages de forum de réflexion autour des variantes qui transforment une stratégie perdante en gagnante, etc.
brokoli dit:En fait, parler de "frein financier" c'est absolument faux puisque il n'a jamais été obligatoire de tout acheter. Chacun fait ce qu'il veut.
+1. C'est même l'énorme avantage de ces jeux par rapport aux JCC, et même JCE. Ici, un joueur achète le jeu de base, éventuellement une ou deux extensions, et tout le monde joue avec les même armes, après une mise en place de 2 minutes.
scand1sk dit:brokoli dit:En fait, parler de "frein financier" c'est absolument faux puisque il n'a jamais été obligatoire de tout acheter. Chacun fait ce qu'il veut.
+1. C'est même l'énorme avantage de ces jeux par rapport aux JCC, et même JCE. Ici, un joueur achète le jeu de base, éventuellement une ou deux extensions, et tout le monde joue avec les même armes, après une mise en place de 2 minutes.
Bah c'est la même chose avec les JCC...
T'as jamais été obligé d'acheter plus que que le jeu de base et eventuellement une ou 2 extensions...

manouch' dit:scand1sk dit:brokoli dit:En fait, parler de "frein financier" c'est absolument faux puisque il n'a jamais été obligatoire de tout acheter. Chacun fait ce qu'il veut.
Bah c'est la même chose avec les JCC...
T'as jamais été obligé d'acheter plus que que le jeu de base et eventuellement une ou 2 extensions...
Si : déjà, chaque joueur est obligé d'acheter, et de suivre le même rythme de jeu. Dès qu'il y en a un qui veut ou peut acheter plus que les autres, il prend un ascendant qui déséquilibre tout. En plus, si on veut suivre le metagame (on est d'accord que c'est ça qui est intéressant à Magic, d'ailleurs tu n'arrêtes pas de le répéter depuis 10 pages), on est bien obligé de tout acheter, vu que les extensions le chamboulent à chaque fois, et qu'il y a même des extensions qui ne peuvent plus être jouées. Magic, c'est la rareté organisée (ça ne leur couterait pas plus cher d'imprimer autant de « rares » que de « communes »), et l'obsolescence programmée. Malgré toute la qualité du jeu, ça suffit à le rendre détestable à mes yeux.
Seule solution, jouer en draft, mais ça prend un temps énorme (je ne conçois pas un draft en moins de 4 heures, le temps de jouer un tournoi derrière pour valider le draft), pour un investissement initial finalement égal à Dominion + 3 extensions (une boite de boosters = 140 €), et finalement au bout d'une dizaine de drafts sur les 36 mêmes boosters on tourne en rond.
scand1sk dit:
Si : déjà, chaque joueur est obligé d'acheter, et de suivre le même rythme de jeu. Dès qu'il y en a un qui veut ou peut acheter plus que les autres, il prend un ascendant qui déséquilibre tout. En plus, si on veut suivre le metagame (on est d'accord que c'est ça qui est intéressant à Magic, d'ailleurs tu n'arrêtes pas de le répéter depuis 10 pages), on est bien obligé de tout acheter, vu que les extensions le chamboulent à chaque fois, et qu'il y a même des extensions qui ne peuvent plus être jouées. Magic, c'est la rareté organisée (ça ne leur couterait pas plus cher d'imprimer autant de « rares » que de « communes »), et l'obsolescence programmée. Malgré toute la qualité du jeu, ça suffit à le rendre détestable à mes yeux.
Seule solution, jouer en draft, mais ça prend un temps énorme (je ne conçois pas un draft en moins de 4 heures, le temps de jouer un tournoi derrière pour valider le draft), pour un investissement initial finalement égal à Dominion + 3 extensions (une boite de boosters = 140 €), et finalement au bout d'une dizaine de drafts sur les 36 mêmes boosters on tourne en rond.
Non
C'est en tournoi que tu as besoin de suivre le rythme comme tu dis.
Entre potes, aucunement besoin.
C'est le problème des gens qui ne connaissent pas bien Magic, c'est qu'ily a beaucoup d'apriori sur ce jeu.
Le metagame n'a rien a voir avec ce dont tu parles et je pense que tu n'as pas compris le principe même.
Le metagame n'est pas une course aux cartes, mais une adaptation dans une situation donnée avec un milieu donné, et des joueurs donnés.
Exemple : Je fais le tournoi de PerlinpinVillage avec les 10 joueurs que je connais, je crée un deck a fond contre leur jeu, avec une reserve contre chacun de leur deck (ou du moins les + forts)
Je fais les championnats de france, je vais jouer le jeu X car il bat le jeu Y qui bat le jeu W qui est present a 60%....
Si tu fais des tournois, oui tu investis, mais ce n'est plus un jeu, c'est une competition, un autre domaine, tu es dans autre chose.
Magic entre "amateurs" ne coute rien ou presque et bien moins cher que les deck buildings.
Surtout que les cartes a Magic peuvent se revendre (sans depreciation du coup) contrairement a Dominion...
Un draft, peut se jouer en moins de 4h... Après faut savoir ce que tu as envie quand tu joues a magic...
4h fois 10 drafts = 40h de jeu. pour le prix 15euros (tes 3 boosters) pour le draft.
Hum ca va ...Sachant que tu peux revendre les cartes ou les échanger... donc rien perdu...

Ben j’ai joué à Magic pendant 5 ans (ça remonte à la fin des années 1990, d’Ice Age à Invasions, 4e à 6e éditions), avec des potes un peu fils-à-papa qui pouvaient avoir beaucoup de cartes facilement, et je crois bien y avoir laissé un petit millier d’euros sans jamais vraiment rivaliser. L’intérêt du Metagame, c’est qu’il évolue avec les extensions et la connaissance que la communauté a de celles-ci. Sans ça, au bout de 3 mois, il y a 3 ou 4 types de deck qui émergent et ça se joue au pierre-papier-ciseaux, bof bof. Je suis sûr que si WOTC arrêtait les extensions de Magic, le jeu crèverait en quelques mois faute d’intérêt (je l’ai vécu sur le Star Wars JCC de Decipher, disparu de la circulation du jour au lendemain suite à la sortie de la dernière extension : plus de joueurs, plus de tournois, plus de metagame, plus rien). Et dire que jouer entre potes à Magic coute moins cher qu’un deckbuilding, je crois que tu viens de faire péter un nouveau niveau de mauvaise foi. Il faut au minimum un starter et une dizaine de boosters pour faire un deck potable avec un minimum de metagame : ça fait déjà plus que le prix de Dominion. Et encore, c’est du matos pour un seul joueur, ça. Et à mon avis, au bout d’une trentaine de parties, tu as fait le tour du truc.
L’intérêt des tournois, ce n’est pas d’« investir » (sinon, je crois qu’il y a plus rentable, comme investissement), mais d’avoir l’occasion de creuser un jeu au-delà de ce qu’il est possible de faire en jouant entre potes. Pour creuser un deckbuilding, il suffit de jouer (éventuellement en tournoi, mais tu n’as payé que les PAF).
La dépréciation à Magic existe : quand une extension sort du T2, je ne crois pas que ses cartes aient encore grand intérêt. J’ai encore dans un classeur une collection complète d’Ice Age… Je crois que je la revendrais aujourd’hui une fraction de ce que j’y ai laissé en boosters, tout simplement parce que les cartes ne sont plus jouables en tournoi classique T2, et qu’une toute petite poignée a encore un intérêt en T1. Sinon, je veux bien te la vendre 300€…
Le prix d’un draft est de 15 euros par joueur, un draft n’a pas grand intérêt en dessous de 4 joueurs (je dirais même 8 ), et je ne crois pas qu’on puisse retrouver une grande variété de jeu avec 12 boosters. Donc on retrouve déjà le prix de Dominion + 1 extension. Durée de vie pour moi de cette configuration à Dominion : 200 à 300 parties, soit au moins 60 heures… Et je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas revendre un Dominion à un prix proche du neuf s’il reste en bon état.
scand1sk dit:Ben j'ai joué à Magic pendant 5 ans (ça remonte à la fin des années 1990, mais quand même), avec des potes un peu fils-à-papa qui pouvaient avoir beaucoup de cartes facilement, et je crois bien y avoir laissé un petit millier d'euros sans jamais vraiment rivaliser. L'intérêt du Metagame, c'est qu'il évolue avec les extensions et la connaissance que la communauté a de celles-ci. Sans ça, au bout de 3 mois, il y a 3 ou 4 types de deck qui émergent et ça se joue au pierre-papier-ciseaux, bof bof. Je suis sûr que si WOTC arrêtait les extensions de Magic, le jeu crèverait en quelques mois faute d'intérêt (je l'ai vécu sur le Star Wars JCC de Decipher). Et dire que jouer entre potes à Magic coute moins cher qu'un deckbuilding, je crois que tu viens de faire péter un nouveau niveau de mauvaise foi. Il faut au minimum un starter et une dizaine de boosters pour faire un deck potable avec un minimum de metagame : ça fait déjà plus que le prix de Dominion. Et encore, c'est du matos pour un seul joueur, ça.
L'intérêt des tournois, ce n'est pas d'« investir » (sinon, je crois qu'il y a plus rentable, comme investissement), mais d'avoir l'occasion de creuser un jeu au-delà de ce qu'il est possible de faire en jouant entre potes. Pour creuser un deckbuilding, il suffit de jouer (éventuellement en tournoi, mais tu n'as payé que les PAF).
La dépréciation à Magic existe : quand une extension sort du T2, je ne crois pas que ses cartes aient encore grand intérêt. J'ai encore dans un classeur une collection complète d'Ice Age… Je crois que je la revendrais aujourd'hui une fraction de ce que j'y ai laissé en boosters, tout simplement parce que les cartes ne sont plus jouables en tournoi classique T2, et qu'une toute petite poignée a encore un intérêt en T1. Sinon, je veux bien te la vendre 300€…
Le prix d'un draft est de 15 euros _par joueur_, un draft n'a pas grand intérêt en dessous de 4 joueurs (je dirais même, et je ne crois pas qu'on puisse retrouver une grande variété de jeu avec 12 boosters. Donc on retrouve déjà le prix de Dominion + 1 extension (et je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas revendre un Dominion à un prix proche du neuf s'il reste en bon état).
Tu n'as pas besoin de faire un deck "potable" comme tu dis, et ces cartes tu peux
Magic, comme d'autres jeux a des extensions, et ces mêmes jeux n'ont pas survécu... Magic s'il aussi bien marché des le départ, et continuer ainsi c'est parce qu'il dispose d'une mécanique innovante, que Dominion lui a ensuite grasseusement copié.
J'ai connu plusieurs joueurs (non professionnels) se faisant de la tune a Magic, en vendant a côté des cartes. Apres c'est du temps mais c'est comme la bourse t'achetes bas et tu revends haut.
Pour pas perdre le prix de tes cartes type 2 tu les revends avant la sortie du type 2. Faut être organiser.
Y avait pas que des fils a papa a Magic, les joueurs étaient solidaires, se pretaient les cartes, j'ai vu Amiel Tenenbaum arrivé crée un deck original en 5min top chrono en piochant des cartes par ci des cartes par la dans nos classeurs et gagner le tournoi...
Le jour où tu revends un Dominion d'occas' au même prix qu'un neuf je veux bien embrasser Croc sur la fesse gauche!

manouch' dit:Tu n'as pas besoin de faire un deck "potable" comme tu dis, et ces cartes tu peux
Ah, donc il faut sous-jouer sous prétexte que je n'ai pas les moyens d'acheter toutes les cartes que je voudrais ? Tu te contredis, là… Faire un deck avec trois couleurs juste parce que tu n'as pas assez de cartes pour n'en jouer qu'une, et passer la moitié de la partie à attendre un terrain de la bonne couleur, c'est pas ce que j'appelle de la profondeur de jeu. Je dirais même que c'est moins intéressant que de jouer à Geschenkt.
Et les préconstruits, ce n'est plus du metagame.
Magic, comme d'autres jeux a des extensions, et ces mêmes jeux n'ont pas survécu... Magic s'il aussi bien marché des le départ, et continuer ainsi c'est parce qu'il dispose d'une mécanique innovante, que Dominion lui a ensuite grasseusement copié.
Ça ne répond pas à ma remarque. Je remarque que SI on arrêtait de sortir des extensions, le jeu crèverait. Je ne dis pas que le jeu crève malgré la sortie d'extensions, contrairement à d'autres (genre Pokemon). La mécanique de Magic n'est plus innovante depuis 1993, je pense qu'elle tient grâce à son thème passe-partout qu'il est facile de faire évoluer et renouveler (comme Dominion d'ailleurs), sa relative simplicité et sa base de joueurs bien établie et entretenue à grand coups de marketing, et de tournois officiels.
Dominion est inspiré par Magic, oui, c'est vrai, et ce n'est pas sale (sinon, on n'avancerait jamais ; d'ailleurs, le côté « plagiat assumé » de Copycat est particulièrement intéressant en termes de création ludique). Le fait que l'évolution de la partie (celle qui a un début à un instant T et une fin à T + 30 minutes) joue sur la constitution du deck est totalement innovant, et c'est de la pure mauvaise fois que de ne pas le reconnaitre.
J'ai connu plusieurs joueurs (non professionnels) se faisant de la tune a Magic, en vendant a côté des cartes. Apres c'est du temps mais c'est comme la bourse t'achetes bas et tu revends haut.
Pour pas perdre le prix de tes cartes type 2 tu les revends avant la sortie du type 2. Faut être organiser.
Donc c'est bien de l'obsolescence programmée. Et encore faut-il trouver des acheteurs pour des cartes sur le point de quitter le T2. Dominion se vend 30$ neuf sur BGG et 20$ d'occasion sur eBay, je pense qu'on n'est pas loin de la dépréciation des cartes de Magic.
Y a pas que le T2 dans la vie, une carte utilisable en Modern et Legacy gardera toute sa valeur même si elle devient obsolète en T2.
Ah, donc il faut sous-jouer sous prétexte que je n'ai pas les moyens d'acheter toutes les cartes que je voudrais ? Tu te contredis, là… Faire un deck avec trois couleurs juste parce que tu n'as pas assez de cartes pour n'en jouer qu'une, et passer la moitié de la partie à attendre un terrain de la bonne couleur, c'est pas ce que j'appelle de la profondeur de jeu. Je dirais même que c'est moins intéressant que de jouer à Geschenkt.
Sous jouer? Non...ne pas avoir le dernier deck a la mode ne veut pas dire sous jouer.
Tu sous joues au foot avec tes potes le dimanche car tu n'es pas Romario ou Di Baggio? Non ! Tu joues.
Tu sous joues a Magic avec Dominion. Parce que faut pas dire le contraire, Dominion reste un jeu familial +, beaucoup plus simple que Magic.
Ça ne répond pas à ma remarque. Je remarque que SI on arrêtait de sortir des extensions, le jeu crèverait. Je ne dis pas que le jeu crève malgré la sortie d'extensions, contrairement à d'autres (genre Pokemon). La mécanique de Magic n'est plus innovante depuis 1993, je pense qu'elle tient grâce à son thème passe-partout qu'il est facile de faire évoluer et renouveler (comme Dominion d'ailleurs), sa relative simplicité et sa base de joueurs bien établie et entretenue à grand coups de marketing, et de tournois officiels.
Oui le jeu creverait et? ce n'est pas le cas...
La mécanique est toujours innovante et Magic dépasse largement la très majorité des jeux... C'est le Agricola des jeux de cartes...
Sa base de joueurs a été sans cesse renouveler depuis 1993!
Combien de fois j'ai entendu dire, -Magic c'est fini car "on" arrete de jouer! et non de nouveaux joueurs arrivaient , même si des anciens arretaient!
Le travail fait par wizard of the coast est bon au niveau marketing mais le jeu tient son succès du jeu en lui même... les tournois se sont fait car il y avait un gros potentiel derriere ce jeu, le jeu s'est professionnalisé.
Le jeu a 20ans et pas une ride! J'attends de voir si on parlera encore de Dominion dans 10ans... il a été crée en 2008. on verra si il est la en 2028...
Dominion est inspiré par Magic, oui, c'est vrai, et ce n'est pas sale (sinon, on n'avancerait jamais ; d'ailleurs, le côté « plagiat assumé » de Copycat est particulièrement intéressant en termes de création ludique). Le fait que l'évolution de la partie (celle qui a un début à un instant T et une fin à T + 30 minutes) joue sur la constitution du deck est totalement innovant, et c'est de la pure mauvaise fois que de ne pas le reconnaitre.
Je ne dis pas que c'est sale que d'avoir copier.
Mais bon l'original est largement au dessus.
Donc c'est bien de l'obsolescence programmée. Et encore faut-il trouver des acheteurs pour des cartes sur le point de quitter le T2. Dominion se vend 30$ neuf sur BGG et 20$ d'occasion sur eBay, je pense qu'on n'est pas loin de la dépréciation des cartes de Magic.
Domion jeu de base 45euros, extension 45euros....
Ca va vite te revenir a 150/200....jamais tu revendra cela ce prix la...
D'ailleurs je vends le mien d'occas' en ce moment et personne n'en veut...
Alors que Magic, tu peux même te faire de la tune avec si tu achetes et vends au bon moment.
ilfiniol dit:Y a pas que le T2 dans la vie, une carte utilisable en Modern et Legacy gardera toute sa valeur même si elle devient obsolète en T2.
Tout a fait!
scand1sk dit:La mécanique de Magic n'est plus innovante depuis 1993, je pense qu'elle tient grâce à son thème passe-partout qu'il est facile de faire évoluer et renouveler (comme Dominion d'ailleurs),
Parce qu'il y a un thème à Dominion ?

Au delà de la boutade (un poil provoc, je l'avoue), LA raison qui fait que j'ai revendu Dominion, c'est le manque absolu de thème. Après, on peut se forcer pour comprendre pourquoi le forgeron fait +1 or +1 carte mais cela n'a rien d'évident.
Thunderstone, qui a évidemment copié la mécanique sur Dominion, est injustement comparé à Dominion "Il a copié, et en plus il l'a mal fait". Sauf que Thunderstone ce n'est PAS un jeu à combo, c'est un jeu à mélange car, contrairement à Dominion, il y a peu de cartes qui font repiocher... Mais, au moins, à Thunderstone, on comprend pourquoi un prêteur sur gage rapporte des sous, un entrainer permet d'upgrader les héros, une arme permet d'avoir de l'attaque (si, si !). Moi ça me paraît bien plus logique et thématique.

En plus, savoir que Dominion a été plus ou moins théorisé, brrrrrr, où est le fun ?

Ce qui est marrant, c’est que bien que vous avez quasi tous deux raison dans ce que vous dites, vous arrivez tout de même à contre-argumenter…
(par contre, c’est lassant, j’avoue).
limp dit:Ce qui est marrant, c'est que bien que vous avez quasi tous deux raison dans ce que vous dites, vous arrivez tout de même à contre-argumenter...
(par contre, c'est lassant, j'avoue).
Ça fais que 18 pages que la solution a été trouvé

/* retourne chercher du pop-corn */
manouch' dit:
Le jeu a 20ans et pas une ride! J'attends de voir si on parlera encore de Dominion dans 10ans... il a été crée en 2008. on verra si il est la en 2028...
difficile à comparer pour au moins 2 raisons :
- le marché du jeu en 1993 et celui en 2008 n'ont pas grand chose à voir. Magic avait un boulevard pour s'installer, pour Dominion la place était déjà beaucoup plus réduite. Le scrabble ou le monopoly existe depuis encore plus longtemps que Magic

- la politique commercial n'est pas du tout la même, voire opposée : entre le marketing organisé de Wizzard et le quasi abandon de Dominion (boîte non approvisionné, peu d'animation ni cartes exclusive et pour couronner le tout interdiction des jeux en ligne gratuits pour installer une plate-forme payante. Perso, j'appelle ça un suicide marketing

Oui il y a toujours un nouveau public, mais pour ce que j'en vois c'est aussi beaucoup un public jeune auprès duquel l'aspect collection marche bien ( Magic a en partie remplacé pour ça les images panini d'antan ). Magic est un très bon jeu, sinon effectivement il n'aurait pas marché si longtemps mais il ne faut pas sous-estimer tout la machine marketing derrière. D'ailleurs en terme de création, je ne suis pas sûr Magic soit la plus grande fierté de Garfield par rapport à un Netrunner ou VTES (cela doit faire longtemps que de toute façon ce n'est plus lui qui développe le jeu, contrairement d'ailleurs à Vaccarino qui signe toutes les extensions).
ocelau dit:...
Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis.
Pour ça que j'ai toujours fuis Magic.
brokoli dit:ocelau dit:...
Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis.
Pour ça que j'ai toujours fuis Magic.
pour ça que je ne m'y suis pas intéressé plus que ça (bon de manière général le principe de construction de deck avant de jouer, ça ne m'attire pas plus que ça).
Je parlais de public jeune, il y a bien sûr des adultes mais il me semble qu'alors :
- soit ce sont d'anciens joueurs qui veulent s'y remettre
- soit ils sont dans une asso où il y a des joueurs de magic (j'en connais, mais ils y ont joué un an ou deux).
Je ne crois pas qu'il y ait aujourd'hui beaucoup d'adultes déjà joueurs qui se lancent seul dans du Magic comme il pourrait le faire pour tout autre jeu ( d'après ce que je vois autour de moi).
Petite précision au passage en apparté

brokoli dit:
Du côté des autres jeux de cartes, Seasons n'a pas tenu les 40 parties, Innovation sans extensions idem, 7 Wonders sans extensions moins de 25 parties...
bon innovation c'est sans doute parce que tu as enchaîné vite avec l'extension. J'ai fait plus d'une centaine de partie avec le jeu de base apprenant encore des trucs et il y a toujours des situations possibles que je n'ai pas rencontré.
ocelau dit:manouch' dit:
difficile à comparer pour au moins 2 raisons :
- le marché du jeu en 1993 et celui en 2008 n'ont pas grand chose à voir. Magic avait un boulevard pour s'installer, pour Dominion la place était déjà beaucoup plus réduite. Le scrabble ou le monopoly existe depuis encore plus longtemps que Magic.
- la politique commercial n'est pas du tout la même, voire opposée : entre le marketing organisé de Wizzard et le quasi abandon de Dominion (boîte non approvisionné, peu d'animation ni cartes exclusive et pour couronner le tout interdiction des jeux en ligne gratuits pour installer une plate-forme payante. Perso, j'appelle ça un suicide marketing. A ce rythme-là effectivement en 2028 on n'en parle plus de Dominion)
Oui il y a toujours un nouveau public, mais pour ce que j'en vois c'est aussi beaucoup un public jeune auprès duquel l'aspect collection marche bien ( Magic a en partie remplacé pour ça les images panini d'antan ). Magic est un très bon jeu, sinon effectivement il n'aurait pas marché si longtemps mais il ne faut pas sous-estimer tout la machine marketing derrière. D'ailleurs en terme de création, je ne suis pas sûr Magic soit la plus grande fierté de Garfield par rapport à un Netrunner ou VTES (cela doit faire longtemps que de toute façon ce n'est plus lui qui développe le jeu, contrairement d'ailleurs à Vaccarino qui signe toutes les extensions).
1) Tu n'as pas tort.
Je ne dis pas que Magic est The premier jeu... mais dans l'epoque "moderne" du jeu, il est pour moi un classique, qui a ouvert de nombreuses voies et amener de nombreux joueurs.
Comme Colons de catane.
Le monde du jeu doit plus a Magic et Catane qu'a Dominion et Agricola.
(Même si j'aime les 4!)
2)A eux de faire ce qu'il faut pour que le jeu marche et perdure...
Magic au départ n'était pas une machine commerciale... il l'est devenu au fil des années, mais au départ rien n'était prévu, comme après pour d'autres jeux comme Pokemon par exemple.
Richard Garfield peut preferer Netrunner , il a le droit

Après d'autres raisons ont fait que Magic a été encensé par le public et pas netrunner (pas de la même manière en tout cas) .